Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 13 Jan 2010 21:37

Excellent travail de recherche. Bravo !

1. Tu as parlé de Bonnet mais peut-être pourrais-tu aussi parler de M. Allio, l'inventeur français du réseau lenticulaire vidéo Alioscopy ? (relief multi points de vues sans lunettes et utilisation des sub-pixels RGB).

2. Tu pourrais aussi développer un peu la partie polarisation. Il manque la polarisation circulaire par exemple.

3. Pour la partie "Les Obturateurs" tu dis que la technologie n'est que très peu utilisée en raison de son coût. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. La techno est d'ailleurs en passe de devenir un standard. Actuellement elle a été adoptée par la plupart des fabricants d'électronique (Pana, Samsung, LG, Sony). A noter que RealD utilise les 2 technologies (le passif et l'actif).

Bon courage pour la suite !
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

la 3D c'est quoi...

Message » 13 Jan 2010 21:50

j'crois qu'on pourrait rajouter cette vidéo à la 1ere page du topic
http://www.dailymotion.com/video/x6ybt7_3d_shortfilms
explications très claires et simples sur qu'est la 3D. :wink:
Dernière édition par avour le 13 Jan 2010 22:59, édité 1 fois.
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:52

Excellente video, m'a bien fait rire.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:59

C'est à la fois ludique et pédagogique!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Jan 2010 23:03

Génial ! :) Effectivement, difficile d'être plus clair et didactique.
mtl
 
Messages: 209
Inscription Forum: 14 Mai 2009 0:21
  • offline

Message » 13 Jan 2010 23:08

Arte fait du beau boulot faut dire aussi :wink:
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 13 Jan 2010 23:24

Super vidéo!
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 14 Jan 2010 0:28

Confirmation d'une gamme Sharp 3D pour 2010, visiblement sur le modèle haut de gamme LE925. Arrivée entre fin mars et juin :)
syntaxx_error
 
Messages: 6351
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:08

:o la vidéo sert d'intro pour le site vous avez sur le coté un menu en divers partie : :wink:
-les système de projection concerne exclusivement le cinéma
-la 3d dans nos foyer concerne les nouvelle technologie pour le grand public
-lhistoire de la 3d concerne le passé sur les inventeurs
-et enfin de la 2d a la 3d explique les diférente métodes pour créer le relief
:mdr:

apparament le site n'est pas encore très au point niveau de la mise en forme :oops:

cette vidéo est très pratique pour faire comprendre rapidement le principe de la 3d à des personnes pour qui même un ordinateur parait futuriste :lol:
romainlandalou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Jan 2010 19:35
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:13

Christophe CHEREL a écrit:Excellent travail de recherche. Bravo !

1. Tu as parlé de Bonnet mais peut-être pourrais-tu aussi parler de M. Allio, l'inventeur français du réseau lenticulaire vidéo Alioscopy ? (relief multi points de vues sans lunettes et utilisation des sub-pixels RGB).

2. Tu pourrais aussi développer un peu la partie polarisation. Il manque la polarisation circulaire par exemple.

3. Pour la partie "Les Obturateurs" tu dis que la technologie n'est que très peu utilisée en raison de son coût. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. La techno est d'ailleurs en passe de devenir un standard. Actuellement elle a été adoptée par la plupart des fabricants d'électronique (Pana, Samsung, LG, Sony). A noter que RealD utilise les 2 technologies (le passif et l'actif).

Bon courage pour la suite !


merci beaucoup pour ces renseignement, il est vrai que j'ai oublier de mettre cette partie à jour, je l'avais crée au tout début alors que je n'étais pas au courant de l'incroyable avancée technologique de la 3D, je met tout cela à jour dès que possible. merci beaucoup
romainlandalou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Jan 2010 19:35
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:20

Excusez ces questions...

S j' ai bien compris ( c'est pas sur... :wink: ), on aura le choix entre :

- opter pour des lunttes dites " actives" donc pas besoin d' un écran 3 D ready mais un écrans standart qui est au moin 120 HZ, mais lunettes chères...

-opter pour des lunettes " passives " donc là besoin d' un écran 3 D ready mais lunettes - chères...

C'est bien ça...

Pour info, je vais recevoir l' écran philips 21/9...
will74
 
Messages: 260
Inscription Forum: 05 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:53

Non, les écrans, peu importe la technologie, doivent avoir un logiciel 3D (Firmware).

Active = Shutter
Passive = Polariser

Prix de gros:
Lunettes Active = 50$ / 35€
Lunettes Passive = 0,65$ / 0,45€
Lunettes Dolby = 28$ / 19€

En Active, le mini c'est 85Hz, mais plus il y en a mieux c'est, trop peu fait perdre du confort.
En Passive, on sent fout, le 50Hz va très bien, car les écrans polarisés sont entrelacés. Par contre en vidéoprojecteur soit 2x50Hz soit 85hz mini.

Pour info, l'entrelacement entraine une perte de résolution.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:08

voilà j'ai fait quelques mis à jour pour les obsturateurs, en ce qui concerne la polarisation je viens d'y faire allusion en fin de page sans trop m'y attarder puisque elle est décrite précisément sur la page dédiée au écran polarisés :mdr:
par contre je n'ai pas très bien compris le principe de "l'utilisation des sub-pixels RGB". :oops:
Je vais me pencher un peu plus sur cette page d'histoire car c'est à peu près la seul du site que j'ai pas faite. :lol:
Je vais également tenter de faire une ouverture sur la 4D, j'en ai vaguement entendu parler je vais faire des recherche la-dessus, cela doit s'apparenter à des hologramme ??? :roll:
romainlandalou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Jan 2010 19:35
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:11

Pour répondre a will74
si j'ai bien compris.... :lol:
si on opte pour les lunette dites actives c'est bien l'écran 3D ready qui est un écran 120Hz

si l'on opte pour des lunettes passives c'est un écran à polarisation donc type Zalman trimon qu'il faudra choisir.
romainlandalou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Jan 2010 19:35
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:18

donc dans tous les cas, il faut un écran 3 D ready....
que ce soit lunettes actives ou passives....??

alors ce sera quoi la différence d' utiliser des actives ou passives ????

Il parait que le 21/9 sera compatible 3 D car philips a prévu une mise à jour du firmware...par contre rien vu d' oficiel de la part de philips ?
will74
 
Messages: 260
Inscription Forum: 05 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message