Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 29 Sep 2010 10:36

Pour info, Star Wars en 3D : c'est officiel. A partir de 2012 :
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2012.html
ffbs9900
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Jan 2009 13:38
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:08

Dates annoncée pour la 3DS
26 février 2011 au Japon, puis au mois de mars en Europe et aux Etats-Unis.
25 000 yens, soit un peu moins de 220 euros donc peut-être 249 euros en France.
On retrouve sur cette console deux écrans : l'un de 8.26 cm offrant une résolution de 800x240 (400 pixels en largeur en cas d'affichage 3D). L'écran tactile du bas sera de 2.54 cm et proposera une résolution de 320 x 240 pixels. Trois caméras, dont deux situées à l'extérieur, seront disponibles avec une résolution de 640 x 480 pixels. Elles permettront de réaliser de petites photos en 3D relief.

Gasp, Inception aussi sera converti en 3D
On va avoir une de ces invasions de fausse 3D, ça va chi...!
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 29 Sep 2010 13:27

Bof, le Yen varie tellement, moi je pense 199 €, car niveau marketing, ils ne peuvent pas être plus chère que la Wii !
Sinon elle sera mienne à sa sortie, je sais pas si vous avez vu le trailer MGS, mais en 3D ça doit donner !! :mdr:
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:21

Dugorn, j'ai enfin mon triple écran 120hz ACERGD245HQ.
Cependant je vois pas mal de ghosting.. je sais que tu avais fait des tests, pourrais tu me dire quel est le réglage optimal de l'écran pour avoir le moins de ghosting ?
Merci
Tgaud
 
Messages: 258
Inscription Forum: 04 Mai 2010 11:54
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:50

Débat technique sur la conversion 2D-->3D
La conversion 3D de Star Wars apparaît carrément en Une du journal Métro aujourd'hui. Enfin peu importe, ça m'a fait réfléchir sur la possibilité ou non d'obtenir un résultat probant. Que faut-il donc pour avoir de la bonne 3D.
Pour les conversions rapides, je crois que le principe global est d'utiliser le degré de flou pour avoir une estimation de la profondeur de chaque élément. Mais au résultat, on a comme de la 2D étalée sur plusieurs plans.
Comment peut-on faire un décor réellement 3D?
Sans rien y connaître, j'imagine qu'il faudrait carrément REPRODUIRE intégralement le film en modélisation 3D et ensuite projeter l'image 2D sur ces formes 3D (moyennant déformation mais ça doit passer). Mais en y réfléchissant, c'est impossible pour des raison de coût : ça doit avoisiner le budget total d'un film d'animation (les difficultés en moins sont le scénario / montage / doublages / musique... mais les difficultés en plus seraient d'être PARFAITEMENT fidèles au film image par image : dimensions exactes de chaque objet et cadrage identique.
Non seulement c'est un travail de bagnard (mêmes des indiens ou des roumains ont des projets informatiques délocalisés plus passionnants) mais ça coûte.
Bon, alors, que font-ils chez ILM par exemple. Je serais curieux de le savoir... Si quelqu'un a des connaissances là-dessus (bon, personne d'ILM sur notre forum mais bon... :lol: )
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:05

Avec une vectorisation du film, et des procédés similaires à l'interpolation temporelle (le truc qui ajoute des images pour rendre les films plus fluides à défaut d'avoir de la haute animation) on peut avoir de la 3D agréable à voir.

Le principe de récupérer le flou de l'image pour créer des plans, c'est ce qu'on faisait en tant que geek (pas pro du tout) dans les années 90 pour transformer des films en 3D... c'était vraiment pas top.
Depuis le début des années 2000, les geeks ont à leur disposition des algorithmes qui font une vectorisation grossière en utilisant les différences d'une image à l'autre pour voir les "déplacements" des plans. Ca permet de ressortir un peu mieux la 3D.

Aujourd'hui, certaines conversions se basent toujours sur ce principe. L'inconvénient d'une solution plus fine étant qu'elle nécessite une grosse puissance de calcul et ca a un coût assez élevé.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:14

Donc si je comprend bien la vectorisation c'est quelque chose qui consiste à estimer une forme par l'apparence 2D qu'elle a suivant le déplacement de la caméra?
Ca ne peut donc pas marcher sur un plan fixe ni un objet étant trop caché (aberrations) ni un plan où l'objet n'est pas caché mais on n'a pas assez de déplacement de caméra.
Ca ne marche pas quoi.
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:17

Entre 2 tranches de débat, regardez cette petites news de derrière les fagots :
Free promet l'arrivée de 4 chaines et 2 services de VOD "3D"
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:24

La vectorisation je pense que cest plutot creer de la profondeur en reperant les objets proche/eloignée, par leur differentiel de deplacement lors d'un mouvement.
Si tu bouge la tête, les objets proches bougent bcps, les objets loins, moins.
Tgaud
 
Messages: 258
Inscription Forum: 04 Mai 2010 11:54
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:37

Tgaud a écrit:Dugorn, j'ai enfin mon triple écran 120hz ACERGD245HQ.
Cependant je vois pas mal de ghosting.. je sais que tu avais fait des tests, pourrais tu me dire quel est le réglage optimal de l'écran pour avoir le moins de ghosting ?
Merci

Luminosite a zero et contraste a 44 pour moi, et plus tu descendra le contraste moin tu auras de ghost, mais plus l'ecran sera sombre...

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:47

Avez vous regarde ma video Bonus (DVD), quen pense vous? Il ont rajoute les elements maquants en decale pour faire de la 3D!

(Desole pour les accents je suis sur Samsung Omnia Pro B7610...)

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:55

Merde c'est exactement mes réglages bizzarrement.. et j'ai plein de ghosting lorsque la separation est elevée..
Vraiment derangeant lorsqu'un acteur tend ses bras vers toi sur fond noir, ta l'impression de voir Shiva avec 4 bras.
Tgaud
 
Messages: 258
Inscription Forum: 04 Mai 2010 11:54
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:59

stof a écrit:Entre 2 tranches de débat, regardez cette petites news de derrière les fagots :
Free promet l'arrivée de 4 chaines et 2 services de VOD "3D"


Comme annoncé ce matin, NRJ 12 3D a fait son lancement aujourd’hui sur Freebox. Elle est dès à présent visionnable dans le bouquet Basic de Freebox TV.

Pour visionner NRJ 12 en 3D, rien de plus simple : le mode 3D apparaît simplement dans la liste des modes vidéo habituels. Il suffit de se rendre sur le canal 12, de presser INFO et d’effectuer son choix ; cela sera ensuite mémorisé pour les visionnages futurs.

http://www.freenews.fr/spip.php?article9049

Et aussi:
Petit bémol pour finir : il semblerait que NRJ 12 ne diffuse aucun programme tourné en 3D pour l’instant. L’image 3D obtenue est générée artificiellement, à l’aide d’un algorithme.

Apres le faux 16:9 puis la fausse HD, on ne sera pas supris par NRJ12 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30675
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Sep 2010 13:43

Dialhot a écrit:
Petit bémol pour finir : il semblerait que NRJ 12 ne diffuse aucun programme tourné en 3D pour l’instant. L’image 3D obtenue est générée artificiellement, à l’aide d’un algorithme.

Apres le faux 16:9 puis la fausse HD, on ne sera pas supris par NRJ12 :roll:

T'oublies le son au niveau atrocement plus élevé que les autres chaînes avec un espèce d'effet "cathédrale" (je ne sais plus si c'est sur le canal stéréo ou 5.1 mais tout est horriblement de mauvais goût sur cette chaîne)
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 30 Sep 2010 13:51

C'est la guerre des annonces des FAI décidément
SFR annonce aujourd’hui qu’il diffusera en 3D relief et en direct la Nuit Electro SFR Live Concerts. SFR parle d’une première s’agissant en France du premier concert diffusé en direct et en 3D à la télévision. L’évènement sera diffusé sur la chaîne SFR Music, canal 80, de la Neufbox TV. Le programme durera 6 heures.
Diffusion le 9/10 (bigre, à quelques jours de la livraison probable de ma TV, tant pis...)
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message