Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 07 Mai 2010 14:10

arnuche a écrit:Les plasmas full HD ont tous (ou presque) une résolution en mouvement de 1080 lignes, contrairement aux LCD qui sont largués sur ce point. Des tas de tests l'ont prouvé.

ca fait quelque temps que c'est finis cela. avec les flashing backlight et scanning backlight (qui sont en plus necessaire a la 3D donc forcement present sur les LCD 3D) les LCD on une resolution en mouvement de 1080 lignes (dailleurs ce genre de test est tres discutable selon moi)
mais c'est pas de ca dont je parlais

Et qu'appelles-tu dithering ? Je n'ai jamais vu de défaut sur les plasmas, contrairement aux LCD qui ont une image pas contrastée et presque floue.

du dithering c'est du dithering. n'importe quelle couleur sombre sur un plasma est en faite un composite de pixels noir avec des pixels sensiblement plus claire melanger selon un certain pourcentage et qui change de position a chaque frame pour pas trop que ca se voit mais ca donne un fourmillement (dancing pixels) de pixel lumineux sur un fond noir tout simplement parce que le plasma est incapable de gerer l'intensité lumineuse d'un pixel comme c'ets le cas sur un LCD ou un CRT, juste de faire de la modulation de frequence et avec une faible precision (et donc faut un groupe de pixel pour simuler une seul teinte). donc ca donne un bruit de fond. suffis de s'aprocher d'un plasma et d'un LCD pour voir que c'est tres different dans la facon de gerer l'affichage, je suis toujours surpris des utilisateurs de plasma qui ne semble jamais savoir de quoi on parle quand on evoque cette difference, moi ca me bloque un peu mais sans doute moins que le probleme de luminosité 3D.
upsilandre

Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29

Message » 07 Mai 2010 14:28

upsilandre a écrit:je suis toujours surpris des utilisateurs de plasma qui ne semble jamais savoir de quoi on parle quand on evoque cette difference

On n'est pas censés savoir comment sont gérées les couleurs, surtout que les fabricants ne communiquent pas là-dessus.
Je ne fais que constater que l'image est bien plus vivante, précise, profonde, réaliste et contrastée sur les plasmas que sur les LCD. Mais je reconnais que les LCD ont progressé.
Le fourmillement dont tu parles est invisible à distance normale de visionnage, donc c'est un faux problème.
Cela dit, merci pour l'explication. Même si j'ai un doute sur la précision que tu qualifies de faible.
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 07 Mai 2010 14:43

upsilandre a écrit:j'ai testé la 3D sur le 50VT20 a la Fnac pendant une vingtaine de minute sur le bluray de demonstration panasonic
vraiment chouette. c'est un choque quand meme de voir de la 3D sans ghosting, on est a des années lumieres du samsung. quand t'as gouté a la 3D sans ghosting t'as vraiment pas envie de revenir en arriere et c'est ca qui complique les choses pour moi car y a quand meme des chose qui me derange
deja forcement c'est plein de dithering comme tout plasma, quand on est habitué au LCD c'est toujours quelque chose qui surprend. bon ok ca se voit pas du tout quand t'es a distance de l'ecran mais je peux pas m'empecher de penser qu'on perd forcement en precision (pour moi du 1080p avec dithering c'est pas tout a fait du 1080p)
pour ce qui est de la luminosité effectivement ca choque pas quand ont met les lunettes car notre systeme de vision est bien foutu et s'adapte d'autant que c'est tout le champ visuel qui s'assombrie, pas seulement l'image (dans ce cas la on s'en rendrait sans doute bien plus compte. dailleurs je pense que paradoxalement on doit constater plus fortement la perte de luminosité lors d'une utilisation dans le noir) donc on perd ses reperes et finallement on accepte asser bien la chose mais en essayant d'etre un peu objectif et de prendre du recul sans se laisser emporter par la decouverte on se rend bien compte que la luminosité n'est pas suffisante pour un visionage confortable
cela dit avoir aucun ghosting ca n'a pas de prix (j'ai pas reussis a en voir une goutte, a mon avis faut vraiment utiliser une mire ou quelque chose d'equivalent pour en voir) et je vois pas trop comment resister malgres les choses qui me derange (y a aussi la consomation qui me derange et la taille, 50" c'est un peu trop grand par raport a mes meuble, je voulais plutot du 46" pour eviter de reamenager la piece)

Merci pour ton retour ^^

Du coup, malgré le fait que je ne supporte pas les plasmas, je vais peut-être regarder à quoi ca ressemble aussi. Mais d'ici à avoir un plasma dans le salon, il y a encore du travail ... surtout après avoir vu des AEC sur des Pioneer ... Mais comment ont-ils implémenté leur solution pour tomber si bas ?

Pour Arnuche, comme souvent tu cites les points mis en avant par les défenseurs des plasmas. Mais tu oublies nombre de points négatifs, rédhibitoires pour beaucoup, qui font que le LCD est toujours en tête malgré un prix bien supérieur.
ReplayMan

Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30

Message » 07 Mai 2010 15:00

vraiment ce que je retiens c'est quand meme la clac du crosstalk avant tout le reste. de toute les experience asser nombreuse que j'ai pu avoir avec la 3D c'est clairement la meilleur sur ce point. pour moi qui suis un peu pointilleux c'est vraiment un choque de voir de la 3D en 1080p sans ghosting. si l'ecran etait 2 fois plus lumineux alors on aurait deja une arme redoutable pour entrée dans la 3D dès la premiere fournées d'ecran
Dernière édition par upsilandre le 07 Mai 2010 15:08, édité 1 fois.
upsilandre

Message » 07 Mai 2010 15:08

ReplayMan a écrit:Pour Arnuche, comme souvent tu cites les points mis en avant par les défenseurs des plasmas. Mais tu oublies nombre de points négatifs, rédhibitoires pour beaucoup, qui font que le LCD est toujours en tête malgré un prix bien supérieur.

Je ne défends rien du tout, je constate. Quand j'ai acheté mon écran, j'avais le choix entre Lcd et plasma (LED encore trop cher) et j'ai choisi celui qui me plaisait le plus. La seule chose que je reproche à mon écran est le 3:2 pulldown.
Quand tu dis "en tête", ça dépend pour qui parce que dans tous les magasins de hi-fi/home-cinema sérieux que je connais, on conseille le plasma.
Et le mag Les années laser a encore fait un comparatif très détaillé sur les deux technologies il y a quelques mois, et le plasma était devant le LCD sur presque tous les points.
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 07 Mai 2010 16:37

ReplayMan a écrit:Mais tu oublies nombre de points négatifs, rédhibitoires pour beaucoup, qui font que le LCD est toujours en tête malgré un prix bien supérieur.

:o Ah bon ? Le prix des LCD a augmenté ? :o Je dois être à la ramasse, moi.... :-?
C'est vrai que le prix des plasma ont bien baissé depuis 1 an, mais on hésitait à acheter un plasma justement à cause de son prix... (même sans parler des Kuro...)
antislash

Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18

Message » 07 Mai 2010 17:37

upsilandre a écrit:vraiment ce que je retiens c'est quand meme la clac du crosstalk avant tout le reste. de toute les experience asser nombreuse que j'ai pu avoir avec la 3D c'est clairement la meilleur sur ce point. pour moi qui suis un peu pointilleux c'est vraiment un choque de voir de la 3D en 1080p sans ghosting. si l'ecran etait 2 fois plus lumineux alors on aurait deja une arme redoutable pour entrée dans la 3D dès la premiere fournées d'ecran

Upsilandre, je dois dire que je te prenais pour un gars évidemmment compétent sur le sujet mais légèrement maniaque (comme on en voit plein sur ce genre de forum d'ailleurs). Sur le crosstalk en particulier, je voyais ça comme une lubie du même ordre que les mesures de noir au millième de candela.

En fait, le crosstalk, ça se mesure aussi en 1/4 de poil, mais surtout ça se voit ! Quand on regarde 2mn de Monstres contres aliens au rayon télé de la FNAC, on se rend compte de pas grand chose, mais dès qu'on se pose au calme on est obligé de constater sur certains types d'image (objet sur fond uni notamment, genre câbles du pont suspendu ou footballeurs vue de haut) qu'il y a des doublons. Des doublons parce qu'en fait on a une image triple : l'image de base et de chaque côté le fantôme de l'image destinée à l'autre oeil.

J'ai un C750 depuis 2 jours, pas vraiment installé mais testé plusieurs fois en attendant de le poser au bon endroit, j'ai pas mal de problèmes avec les démos 3D qui me font même me demander si il y a pas un vrai bug, mais même quand l'image est claire, équilibrée et que les effets 3D marchent il reste ces doublons.
On s'y fait peut-être, ça passe peut-être quand on est "pris" dans l'effet 3D, mais avoir du 1080p pour se payer des contours flous, c'est quand même pas fameux...
vpl

Inscription Forum: 19 Sep 2004 23:04

Message » 07 Mai 2010 17:45

oui moi de ce que j'ai pu tester des samsung le crosstalk est bien trop elevé pour envisager de l'utiliser serieusement comme un ecran 3D, c'est bien pour decouvrir la 3D mais pour moi ca reste de la 3D un peu "gadget" a ce niveau de crosstalk. j'ai prevenu, faut se mefier des CR de certain a l'emporte piece fait en 5 minutes de test (pareille pour ceux qui disent que la luminosité 3D du VT20 pose aucun probleme, avec l'usage en situation réel prolongé il changeront sans doute d'avis) et le C750 sans backlight LED je me demande encore plus comment il gere cela
le crosstalk c'est vraiment l'element qui determine la qualité d'un ecran 3D, faut pas le prendre a la legere mais bon maintenant que t'as cette ecran profite en quand meme, y a moyen de se faire plaisir et tu va pas le garder toute ta vie de toute facon , un jour t'en aura un autre et t'apreciera encore mieux l'evolution la ou d'autre se rendreront peut etre pas compte a quelle point ca aura evolué et ne sauront pas aprecier le "ghost free", toi tu sera un temoin de cette evolution :)
maintenant contrairement a ce qu'on entend aussi je suis persuadé que les LCD passeront outre ce probleme, c'est pas une tare gravé dans ses genes, les moyen technologique pour contourner cela existe (le reccord de crosstalk le plus faible mesuré sur un prototype vient d'un moniteur LCD a ma connaissance) mais ca va prendre un peu de temps
upsilandre

Message » 07 Mai 2010 18:22

upsilandre a écrit:j'ai testé la 3D sur le 50VT20 a la Fnac pendant une vingtaine de minute sur le bluray de demonstration panasonic
vraiment chouette

A quelle fnac peut on le voir ?
Zeronimo

Inscription Forum: 01 Avr 2010 19:22

Message » 07 Mai 2010 18:23

je pense dans a peu pret toutes les fnacs comme pour la samsung, c'est national, moi c'est a creteil
upsilandre

Message » 07 Mai 2010 18:31

upsilandre a écrit:je pense dans a peu pret toutes les fnacs comme pour la samsung, c'est national, moi c'est a creteil
merci,
question subsidiaire : comment fais tu pour répondre si vite ? :mdr:
Zeronimo

Inscription Forum: 01 Avr 2010 19:22

Message » 07 Mai 2010 18:35

vpl a écrit: Des doublons parce qu'en fait on a une image triple : l'image de base et de chaque côté le fantôme de l'image destinée à l'autre oeil.

Quelle image "de base" : il n'y a que 2 points de vue différents affichés en 3D.

[HS : ON]
Sinon petite aparté pour faire un brin d'humour sur ce qui se passe en ce moment sur les marchés financiers : ceux qui sont encore bien exposés peuvent investir plutôt une partie de leur capital dans un écran 3D : d'abord ça ne risque pas de perdre 99.9% de sa valeur en quelques secondes (cf Accenture hier tombée de 42 à 0.01 en quelques secondes parle soulèvement des machines) mais juste au maximum 60% la première année, et en plus ça permet de se faire plaisir :wink: [/HS : ON]
stof

Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54

Message » 07 Mai 2010 18:45

Sinon le dernier numéro du magazine LAL est arrivé (je le lirai plus tard).
J'ai juste lu l'article sur le Panasonic, on apprend pas grand chose si ce n'est que l'upscaling des sources SD n'est pas terrible (moins bon que la plupart des lecteurs DVD ou Blu-Ray) et que les traitements anti-saccades sont inactifs en 3D.
Dernière édition par stof le 07 Mai 2010 19:58, édité 1 fois.
stof

Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54

Message » 07 Mai 2010 18:47

C'est pas le pana plutôt? :mdr:
HYMER DAXTER

Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15

Message » 07 Mai 2010 18:51

stof a écrit:Sinon le dernier numéro du magazine LAL est arrivé (je le lirai plus tard).
J'ai juste lu l'article sur le Pioneer, on apprend pas grand chose si ce n'est que l'upscaling des sources SD n'est pas terrible (moins bon que la plupart des lecteurs DVD ou Blu-Ray) et que les traitements anti-saccades sont inactifs en 3D.

A l'époque, ils étaient déjà inactifs en HD... dixit le commercial Pioneer d'IDF.
J'ai jamais testé, mais en tout cas, je ne l'ai jamais vu activer.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message