Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zianib2000 et 82 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Astuces et réglages G9 Pioneer....

Message » 08 Sep 2010 11:58

Dites, une question :

Mon lx5090h étant alimenté par la box numericable d'une part, et par un lecteur multimédia d'autre part, qu'est-ce qui risque de plus me satisfaire entre ces 2 solutions :
1/ Faire une calibration ISF en bonne et due forme ?
2/ Intercaler un petit Edge ?
Les 2 n'étant pas incompatibles quoi que...

Merci de vos avis éclairés ;)
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Sep 2010 12:49

Les 2 sont possibles et combinables... :wink:

Le Edge ne disposent pas d'assez d'outils pour ne compter que sur lui en terme de calibration. Il sera un plus pour la partie traitement vidéo et amélioration de l'image, mais sur la partie colorimétrie, il n'est pas la "boite à outils désirée".
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Sep 2010 14:17

Si tu dis vrai Doux, et je n'ai aucune raison de douter vu le niveau que tu sembles avoir sur le sujet, je dirais qu'avant toute chose il semble important d'avoir un écran bien calibré, d'où ma nouvelle question : n'ayant aucune connaissance du sujet (je parle de la calibration), si je me mets en quête de tout le matériel ad hoc penses-tu que je peux me lancer là-dedans seul avec un bon tuto ?
Merci

PS: tu as un G9 mode isf activés et calibrés j'imagine ?
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Sep 2010 15:23

ph7 a écrit:Si tu dis vrai Doux, et je n'ai aucune raison de douter vu le niveau que tu sembles avoir sur le sujet, je dirais qu'avant toute chose il semble important d'avoir un écran bien calibré, d'où ma nouvelle question : n'ayant aucune connaissance du sujet (je parle de la calibration), si je me mets en quête de tout le matériel ad hoc penses-tu que je peux me lancer là-dedans seul avec un bon tuto ?
Merci


Bé oui bien entendu c'est possible, on a tous commencé comme ça et il existe des sections de ce forum qui sauront t'aider au besoin.
Après il reste des points à prendre en compte avant de se lancer :

- la calibration ISF se fait à travers les menu ISF donc...et il faut voir si l'activation de ces menus est possible pour un "utilisateur". Ils ont été souvents accessibles uniquement aux "Pro" lors de leur calibration, débrayables via code et/ou accès spéciaux. :idee:
Après, il existe des écran de dernières générations qui donnent accès à ces modes sans contraintes. :wink:
- en matériel il faut au minimum une sonde + un soft (type Color HCFR) + un BR/DVD et mires de calibration (si la source n'est pas un PC)
Parfois il te sera indipensable pour activer les modes ISF d'un PC + cable RS232 + une licence d'exploitation (via "ControlCal" par exemple pour les Pioneer)
- pour le reste, c'est une bonne dose de passion, du temps et de la lecture...de la lecture, des échanges, des questions et du temps...du temps... :wink:

Concernant le tuto, tu peux déjà te faire une idée de l'ampleur des choses en lisant ce topic de "calibration pour les nuls".


PS: tu as un G9 mode isf activés et calibrés j'imagine ?


Oui... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Sep 2010 17:01

On peut essayer ma config' ci-dessous mais en baissant (pas mal) le contraste sur la platine BR à défaut de le faire sur le Edge que j'ai.

CONFIGURATION

IMAGE :
Pré réglages AV : CINEMA
Contraste : 32
Luminosité : +1
Couleur : -2
Teinte : 0
Netteté : -6

Réglage pro :
Pure Cinéma
Mode film : Standard
Optimis. Texte : On
Mode intelligent : Arrêt

Détail image :
Image DRE : Arrêt
Niveau du noir : Arrêt
LCA : Arrêt
Mode améliorateur : 2
Gamma : 2

Infos couleur :
Temp. couleur : Manuel! Mais tous curseurs au milieu!
CTI : On
Gestion coul. :
Red 0
Yellow 0
Green 0
Cyan 0
Blue 0
Magenta 0
Espace couleur : 2

Réduction bruit :
3DNR : Arrêt
RB Image : Arrêt
RB Bloc : Arrêt
RB Halo : Arrêt
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Sep 2010 6:36

Ce que je constate surtout c'est une bien meilleure finesse de l'image qui laisse apparaître bien plus de détails et qui est globalement plus propre :
. les logos des chaînes sont parfaits, sans bavures
. la SD upscalée laisse apparaître très peu d'artéfacts
. l'image 1080p fait "très HD" sans aucun doute possible
. l'image paraît plus fluide
. l'image est aussi agréable à regarder dans les scènes de film sombres ou claires
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Sep 2010 8:43

Doux,
Je peux m'arranger pour tout avoir, sauf peut-être le temps... J'ai envie de tirer au max le potentiel de mon G9 mais de là à y passer des jours ou des semaines à tâtonner... Que me conseillerais-tu comme sonde ? un bon rapport qualité/prix ? ou bien sur le marché de l'okaz...

Ha-Dê,
Je viens de tester tes réglages sur ma source numéricable... je sais, j'aurais pas du... et bien justement j'aurais pas du ! image terne comme c'est pas possible, je ne suis pourtant pas fan des images flashy mais là... J'ai pas le Edge non plus hein mais bon...

Tout ça pour dire qu'un réglage ne peut être que perso et que j'aimerais bien en avoir un minimum la maîtrise, mais comme je le dis plus haut, ce qui va me manquer le plus c'est le temps alors il faut que sois efficace !
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Sep 2010 9:33

De toute façon tu ne peux pas faire une calibration ISf avec numéricable qui ne peut te fournir de mires (à ma connaissance :wink: )
TELLOUCK
 
Messages: 5680
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 09 Sep 2010 10:01

En fait, je ne connais pas le boitier numéricable, mais si comme pour la Freebox il est possible de mettre les mires directement sur le HDD.
La calibration de la sortie HDMI utilisée sera ainsi possible.

Ce qui restera problématique sera la configuration des émissions effectuée en amont par le broadcaster...(surtout pour le domaine conversion des émissions/programmes SD->HD)
La, c'est malheureusement la loterie...pour les films et les séries tournées en HD, le résultat est bien plus maitrisé et impressionnant (de part les standards HD).
Et cela peut aller jusqu'à se rapprocher du résultat de bons BRs (en terme d'image).

ph7,

Concernant les sondes, il te faudra du temps de toute manière pour appréhender un minimum sa réaction selon le positionnement dans ton environnement, et les interactions entre les outils de ton diffuseur et du soft de calibratioin utilisé, surtout si tu veux aller le plus loin possible dans le résutat.
Sinon, il te reste la solution de payer une prestation...

Pour les modèles de sondes (colorimètres), tout dépend de ton budget...
Pour la partie "raisonnable", les plus utilisées sont :
- Eye One Display 2
- Spyder II ou Spider III,
- HCFR (mais nécéssité un étalon du matériel qui sera calibré pour fonctionner)

Dans un autre budget et qui permettent d'aller plus loin (les spectrophotomètres):
- Eye One Pro,
- Colormunki
...

Bref il y a du choix...et toutes ne sont pas compatibles avec ColorHCFR, ce qui nécéssitera un autre soft de calibration.

Pour une bonne calibration de départ, une EyeOne Display 2ou Spyder III + Color HCFR (gratuit) et déjà uns très bonne base. :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 09 Sep 2010 11:02

Faire faire une calibration par un pro ce n'est pas la solution que je retiens, je voudrais être autonome (déménagement + nouveau matériel en vue)
Je ne savais pas qu'une sonde valait aussi cher par contre (200 € environ visiblement) mais bon...
Je me pose une question malgré tout : je calibre mes modes isf soit sur la box numericable soit sur mon lecteur multimédia (plus judicieux), mais je n'ai aucune chance que les réglages optimisés pour l'un le soient aussi pour l'autre non ?
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Sep 2010 11:17

Une calibration est valable selon la source...du moins pour plus de précision, donc oui il faudra les multiplier selon les sources utilisées. :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 09 Sep 2010 11:24

Salut " Doux " ,

Je sait que par le passé tu savais faire de bons screens ( VP ) , tu pourrais nous en faire 2 ou 3 avec tes calibres ISF sur du BR pour voir ce que sa donne ...
Si c'est pas trop te demander . :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 09 Sep 2010 11:27

Plusieurs sources pour un seul mode isf !? on fait comment ? je ne vais quand même pas tout recalibrer à chaque fois que je zappe entre numéricable et xtreamer ?
Et si demain je rajoute un lecteur BR ???
ph7
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Sep 2010 11:34

ph7 a écrit:Plusieurs sources pour un seul mode isf !? on fait comment ? je ne vais quand même pas tout recalibrer à chaque fois que je zappe entre numéricable et xtreamer ?
Et si demain je rajoute un lecteur BR ???


Non bien entendu...

Chaque entrée utilisée comprend un mode ISF dédié (même s'il est nommé pareil) :

- entrée HDMI 1, tu connectes une PS3 => le réglage ISF ("night" par ex) correspondra à cette entrée,
- entrée HDMI 2, tu connectes un récepteur TNT HD => le mode ISF ("night") pourra être paramétré différement pour cette entrée et restera mémorisé par entrée.

Ainsi, lorsque tu changeras de source (passer du lecteur BR à la TNT par ex), le mode ISF ("night" pour l'ex) correspondant sera appelé et ses réglages appliqués. :wink:
Si tu fais évoluer ton install en ajoutant un nouveau lecteur/source, il te faudra refaire une calibration pour l'entrée qui accueillera cette nouvelle source.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 09 Sep 2010 11:41

Urga a écrit:Salut " Doux " ,

Je sait que par le passé tu savais faire de bons screens ( VP ) , tu pourrais nous en faire 2 ou 3 avec tes calibres ISF sur du BR pour voir ce que sa donne ...
Si c'est pas trop te demander . :lol:


Bonjour Urga,

Le passé étant le passé...faire des screens était chose sympathique, mais malheureusement et il faut l'avouer, cela reste tout de même très subjectif et dépendant de bien trop de paramètres afin d'être représentatif de la réalité.

Faire des screens ne mettra pas forcément en évidence telle ou telle différence... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message