Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zianib2000 et 95 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] 2013:Plasmas Panasonic ST60 (42, 50, 55, 65 pouces)

Message » 15 Oct 2014 10:27

Hello,

je regarde mes films sur le ST60 via un PCHC (LAV,madVR,...) dont la CG est une ATI HD7750 (sortie RGB 16-235 8bits). Je constate qu'en 24Hz j'ai le meme phenomene de motion blur que sur le 50Hz de la TNT (bug du 50Hz). ça vous parle ? car il me semblait que le 24Hz etait epargné. Pour l'instant je prefere encore le smooth motion 60Hz de madVR meme si les travelling sont moins nets et fluides en general.
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 15 Oct 2014 11:38

TheNutsRoom a écrit:je n'ai pour ma part aucun problème de saccades via mon bdt-320

Les saccades dont il est question là c'est spécifiquement avec le décodage par la TV (usb, serveur dlna).

@olivier
Déposer un film sur clé usb ça prend 2sec, et encore en prenant le cas du DD usb on peut en mettre un paquet et donc le laisser ensuite connecté à la tv bien longtemps avant d'avoir à remanipuler avec le pc. On pourra dire ce qu'on veut, la lecture via décodage TV ça reste bien plus userfriendly que de faire lire par le PC (devoir activer la sortie, la mettre en principal, choisir la bonne fréquence selon ce qu'on va lire, faire les réglages d'optimisation), donc parfait quand on ne veut pas s'embêter et juste faire une lecture plug & play. Sans oublier l'aspect consommation d'énergie, en lecture TV on peut éteindre le pc.

DLNA je connais, j'en parle plusieurs fois dans mes posts au-dessus. Et j'ai déjà testé avec cette tv, ça saccade comme en usb (et DLNA ou usb avec la freebox v5 au décodage, plus de saccades).
Désactiver tous les filtres j'ai déjà essayé aussi tu penses bien, ça n'a malheureusement rien changé (pixel direct et mode jeu pareil).

Et comme je disais l'option privilégiée me semble être un soucis de correspondance entre la cadence de la source et le rafraichissement choisi par la tv, ce sont des saccades régulières typiques d'un rafraichissement non multiple, mais ça n'exclus pas que ça puisse tout de même venir d'autre chose.

Pour donner une idée de la nature des saccades, sur "les poupées russes" si tu l'as, au début quand on voit tous les gens qu'il a connu ensemble sur le trottoir, avec des voitures qui défilent de droite à gauche à l'avant plan (on ne voit d'abord que les toits des autos et les saccades sont moins perceptibles, mais juste après le plan s'élargi et on voit les voitures presque en entier et là ça saute au nez), ben c'est comme si on avait 2-3 images successives affichées en même temps, au lieu d'un déplacement fluide on a l'impression que l'auto est affichée en plusieurs exemplaires à des positions différentes à cause de leur déplacement, donnant donc un très net ressenti de "non fluide". Ou sinon simplement des logos tournant comme au début de man of steel ou terminator salvation qui ne tournent pas de manière fluide mais saccadée, ou des traveling d'only god forgives (qui sont pourtant pas violents) ou encore une forêt en survol d'hélico sur un rip tv kohlanta. Tout ça saccade de manière évidente.

Maintenant ça pourrait aussi être un bug au niveau des filtres, comme un truc qui s'active alors qu'il ne devrait pas car désactivé dans le menu, et qui ne devrait pas s'activer pour tel mode de rafraichissement choisi par la tv. Ou au contraire qui devrait être activé (je pense à des filtres comme le "mode de cadence de film") mais ne l'est pas et n'est pas activable car grisé.

Le soucis aussi, comme je le disais déjà plus haut, c'est que le menu info ne donne pas le mode dans lequel s'est mis la tv quand on utilise son décodage intégré. Pas plus qu'elle n'est capable de donner les infos de résolution à côté des fichiers dans la liste.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2014 21:36

A tout hasard... des possesseurs de cet écran utiliseraient XBMC?
Je viens de passer récemment de la Dune à XBMC, et j'ai un gros souci de desync A/V.

Lorsque je démarre une vidéo, l'audio est bien synchro, mais dès que je met en pause, à la reprise, j'ai un gros décalage (audio en avance).
Je suis obligé de faire un saut arrière de 30sec pour que le son se recale.

Au début, j'avais ce décalage A/V direct au lancement de la vidéo, mais j'ai réglé ce problème en mettant une pause de 2 sec après l'ajustement de la fréquence de rafraichissement (option dans XBMC).

Mais j'ai toujours cette desync à la pause qui m'enquiquine. Et j'ai aussi l'impression que même si je ne mets pas la pause, ça finit par se désynchroniser légèrement..

Donc si il y a des ST60/XBMC users ici, et que bien sûr ils ont activé l'option d'auto refresh rate pour avoir du 24p, et qu'ils n'ont aucun souci de desync, je serait curieux de connaitre leur config.
djoole
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 16 Oct 2014 7:52

Pas encore essayé assez longuement pour te dire, mais à tout hasard essayer de mettre reclock comme renderer audio ?
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2014 9:26

Peux pas, XBMC ne permet pas l'utilisation de filtres externes, puis je ne pense pas que ce soit la solution car le décalage n'est pas toujours le même (que après mise en pause)

Je sais que beaucoup d'utilisateurs ont des soucis de synchro, mais si quelqu'un ici n'a aucun souci je veux bien connaître sa config pour essayer de trouver une solution!
djoole
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 16 Oct 2014 9:56

Je suppose que tu n'utilises pas XBMC en tant que serveur, mais en tant que lecteur. Dans ce cas en attendant de trouver une solution pour ce problème de décalage audio tu peux utiliser MPCHC (mais pas de biblio avec belle interface comme avec xbmc).

Sinon j'ai vu sur XBMC qu'une fois le film lancé en cliquant sur le bouton haut-parleur il y a possibilité d'activer un mode passthrough, à voir si ça peut aider.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2014 15:19

djoole a écrit:A tout hasard... des possesseurs de cet écran utiliseraient XBMC?
Je viens de passer récemment de la Dune à XBMC, et j'ai un gros souci de desync A/V.

Lorsque je démarre une vidéo, l'audio est bien synchro, mais dès que je met en pause, à la reprise, j'ai un gros décalage (audio en avance).
Je suis obligé de faire un saut arrière de 30sec pour que le son se recale.

Au début, j'avais ce décalage A/V direct au lancement de la vidéo, mais j'ai réglé ce problème en mettant une pause de 2 sec après l'ajustement de la fréquence de rafraichissement (option dans XBMC).

Mais j'ai toujours cette desync à la pause qui m'enquiquine. Et j'ai aussi l'impression que même si je ne mets pas la pause, ça finit par se désynchroniser légèrement..

Donc si il y a des ST60/XBMC users ici, et que bien sûr ils ont activé l'option d'auto refresh rate pour avoir du 24p, et qu'ils n'ont aucun souci de desync, je serait curieux de connaitre leur config.


Tu devrais poser ta question sur un des posts dédiés à XBMC en fonction de la version que tu utilises :

Gotham : multimedia-logiciels-media-player-pchc/xbmc-13-0-gotham-t30042907-195.html
Frodo : multimedia-logiciels-media-player-pchc/xbmc-12-frodo-beta-t30028241-255.html

Je n'utilise plus XBMC depuis qq temps (j'utilise JRiver et MPC-HC) mais il a toujours fonctionné sur mon ST60. Ce genre de problème est rarement lié à l'écran. Les causes sont multiples et nombreuses, et tu n'as pas vraiment détaillé ta config (version de XBMC, paramétrage de XBMC, carte graphique, pilotes, version Windows, CPU, GPU, etc). Je te conseille de poster ta question sur un post dédié en détaillant ta config si tu souhaites que quelqu'un se penche sur ton souci.

Avant de fermer la parenthèse, je te donne qq pistes pour essayer de dégrossir le problème :

Essaie différentes vidéos : 1080p, sd de provenance différentes et vois si tu as ce problème quelque soit le type de vidéo jouée.
Si oui, essaie un autre player (exemple : VLC) pour voir si ton problème est lié à XBMC.
Si oui, vérifie que la synchronisation verticale est activée dans XBMC.
Vérifie aussi que la résolution et la fréquence de rafraichissement de la TV est compatible avec celle de la vidéo (exemple : 50Hz pour une vidéo encodée en 25 i/s).
Décoche l'option "Simuler le plein écran" dans XBMC et teste à nouveau
Coche l'option "Ajuster le taux de rafraîchissement" et teste à nouveau
Inverse l'option "Activer l'accélération matérielle (DXVA2)", donc décoche si coché et inversement....

Vérifie que tu as assez de puissance (CPU / GPU) mais à moins que ton PC soit très ancien, ça devrait être le cas.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 6:22

J'ai partagé là mes 1ers essais de timings perso (non concluant pour l'instant):
post178302649.html#p178302649
Olivier j'ai vu que tu avais fait des tests aussi dans ce domaine, tu es arrivé à quelque-chose ? (sympa ton .bat pour redémarrer l'écran)


Sinon ce soir j'ai pris mon plus gros pied depuis que je possède l'écran: regardé l'UFC sur RTL9 avec désentrelacement yadif en mode doubleur de framerate:
cette fluidité :love:
motion smearing pratiquement complètement disparu :love:

Sur ce plan là j'avais été déçu par tous mes autres tests jusqu'à présent, me faisant dire ici que la techno n'était pas au niveau de la techno CRT mais là ce n'est plus le cas, c'était aussi bon qu'en CRT là niveau motion smearing et fluidité, je suis aux anges :D (et /hs UFC: davis - teixeira :love: aldo - mendes :love: :love: :love: )

Mais ça confirme ce que je pressentais déjà avec mes tests de films modifiés en 25fps, interpolés en live @50fps avec SVP, et diffusés en mode 50Hz sur le pana: le 23/24/25p (et certainement 29/30p aussi) c'est juste inutilisable sur un écran aussi réactif. Le trop faible nombre d'i/s se voit trop sur les parties très contrastées (saccades, dédoublements d'objets lors de traveling), le motion smearing trop visible, bref ça pique les yeux, je ne veux plus rien regarder dans ces modes.

Et comme en interpolation live de la cadence d'image (SVP) je ne suis jamais arrivé à un niveau de qualité de ce que j'ai obtenu ce soir avec désentrelacement yadif en mode doubleur de cadence, je sens que ça va impliquer de recompresser tous mes films pour faire de l'interpolation de meilleure qualité avec des algo plus performants que ce qu'on peut passer en temps réel. Je vais refaire des test avec interframe du coup, mais je ne sais pas s'il sera possible d'avoir une aussi bonne qualité qu'avec un doublage de cadence fait à partir d'un désentrelacement.


Et sinon question couleurs, c'est le merdier :grr: J'ai testé un soft qui s'appelle calibrize, je l'ai testé sur mon écran pc mais il m'a appliqué le profil couleur modifié sur le pana aussi :grr:
Du coup le pana tire vers le vert, et impossible de virer ce profil modifié :grr:
J'ai tout testé dans le panneau de gestion de profil de couleurs windows, d'abord le profil modifié revenait tout seul, puis j'ai réussi à faire qu'il ne se remtte plus au redémarrage mais le soucis c'est que bien que n'étant plus appliqué selon le panneau de gestion windows celui-ci est toujours bien appliqué, le pana toujours vert :grr:

Même en forçant l'application du profil sRGB windows c'est encore le profil modifié calibrize qui s'applique, et la réinstallation du driver intel graphics après nettoyage avec display driver uninstaller n'a pas résolu le problème non plus...
Grrr, soit c'est un soft de m.rde (déjà aucun bouton pour réinitialiser le profil par défaut... et aucune explication sur comment faire non plus dans leur faq...), soit c'est la gestion de profil couleur de win7 qui est merdique. Pourtant j'avais déjà utilisé des profils couleurs pour égaliser mes CRT et l'écran plat pour mon multiscreen et je ne souvient pas que j'avais été bloqué comme ça avec un profil impossible à enlever.

Si quelqu'un a déjà eu un tel soucis j'aimerais bien un coup de pouce. Je vais continuer à chercher sur le net, il doit sûrement falloir aller bidouiller dans la base de registres. En attendant j'ai joué sur les réglages de balance des blancs (gains & cut off RGB) pour retrouver une colorimétrie correcte, mais c'est forcément pas opti (colorimétrie ok mais je perds un peu d'informations).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2014 7:11

C'est parce qu'il a dû charger une LUT au niveau de la CG. Il faut la réinitialiser. Tu vas dans les pilotes de ta carte graphique et tu rétablis les rampes gamma. Si t'as besoin je te poste un screen pour te montrer l'option.

Sinon pour calibrer l'écran mieux vaut une sonde. Avec une eye one pro display 3, c'est le pied au niveau colorimétrie. Quant à yadif, c'est mon préféré aussi, je l'ai toujours utilisé.

Pour les customs resolution du pana, je te filerai mes timings personnalisés en MP
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 8:58

Merci pour cette réponse matinale :lol:
Si c'est autre chose que les profils icm je veux bien un screen (mais je suis branché sur l'igp du cpu comme dit plus haut). Je me rappelle qu'il y avait des réglages de rampes gamma quand j'avais une ati mais je ne vois rien dans le panneau intel graphics (ni dans le cp nvidia d'ailleurs).

Mais je pense que calibrize a dû mettre le boxon ailleurs, car j'ai testé quelques profils icm via la gestion de couleurs windows et ça ne change rien, ni avec mon moniteur (branché sur la CG nvidia) ni sur le pana relié à l'igp. Et ce que la case "utiliser l'étalonnage d'écran windows" soit cochée ou non. J'ai même fait des reboot du pc à chaque fois pour être sûr (mais je me souviens que lors de mes tests passés avec les profils ça changeait "en live". C'était peut-être sur xp par contre, mais ça doit être toujours pareil sur 7, sauf si ça a régressé^^).

Sinon pour les timings tu ne veux pas les mettre sur le topic que tout le monde en profite ? :) (ou tu crains que ça te retombes dessus si certains cassent leur tv avec :lol: )

Pour la calibration oui j'me doute bien que ça sera mieux avec une sonde :mdr: Je voulais juste voir ce qu'on arrivait à faire avec ce soft, histoire d'avoir une idée de la marge de gain possible par rapport au réglage usine et donc savoir si ça vaut le coup (selon ma perception de ce gain) d'investir dans une sonde. Bon il en existe de très abordables (et en promo parfois), et c'est vrai que de manière brute (et avant de modifier quoi que ce soit avec calibrize) j'ai depuis le début le sentiment que ça ne va pas et qu'il y a de la marge. La colorimétrie usine était bonne mais dès qu'on était sur des scènes sombres ça partait en sucette, avec des noirs bouchés, ou trop gris, ou teintés, que ce soit en gamme pleine ou non (HDMI pana & CG) ou en jouant sur le gamma (pana & ffdshow) et niveau de sortie (ffdshow), la luminosité/contraste/extension des noirs, je n'ai jamais trouvé un réglage qui me semble bien et je n'ai pas arrêté de jouer du gamma & largeur de plage HDMI d'une scène de film à l'autre à cause de ça.

Le pire c'est que le meilleur réglage à ce niveau c'est depuis que j'ai refais la balance des blancs à l'oeil pour compenser cette modif apportée par calibrize, alors que j'ai pourtant perdu de l'information puisque j'ai combiné des réglages de gain / cut off RGB, de luminosité, et d'extension des noirs. Et pourtant j'ai un meilleur équilibre scènes claires / sombres, avec de la dynamique, des détails sombres, et moins de soucis de scènes très sombres ayant un rendu "voile gris".
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2014 17:26

MadCat a écrit:Merci pour cette réponse matinale :lol:
Si c'est autre chose que les profils icm je veux bien un screen (mais je suis branché sur l'igp du cpu comme dit plus haut). Je me rappelle qu'il y avait des réglages de rampes gamma quand j'avais une ati mais je ne vois rien dans le panneau intel graphics (ni dans le cp nvidia d'ailleurs).

Mais je pense que calibrize a dû mettre le boxon ailleurs, car j'ai testé quelques profils icm via la gestion de couleurs windows et ça ne change rien, ni avec mon moniteur (branché sur la CG nvidia) ni sur le pana relié à l'igp. Et ce que la case "utiliser l'étalonnage d'écran windows" soit cochée ou non. J'ai même fait des reboot du pc à chaque fois pour être sûr (mais je me souviens que lors de mes tests passés avec les profils ça changeait "en live". C'était peut-être sur xp par contre, mais ça doit être toujours pareil sur 7, sauf si ça a régressé^^).


Tu peux essayer avec n'importe quel soft qui supporte la manipulation des rampes gamma.
Si tu es inscrit sur avsforums, voici un lien vers un logiciel (VideoEqualize) qui affiche de manière simple ce que tes drivers de l'IGP n'affichent pas. Tu pourras donc tenter un reset :

http://www.avsforum.com/attachments/17237

Sinon il y a d'autres softs qui permettent de faire ça mais + imposants et intrusifs.


EDIT :

Je viens de le partager sur mon mediafire si tu n'as pas de compte avs :

Voici le lien :
https://www.mediafire.com/?9nhgakd6x2vjtxf

Je t'ai fait aussi une copie d'écran pour te montrer le reset de la LUT au niveau de la CG :
Image
Dernière édition par Olivier C. le 02 Nov 2014 17:42, édité 1 fois.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 17:32

MadCat a écrit:Sinon pour les timings tu ne veux pas les mettre sur le topic que tout le monde en profite ? :) (ou tu crains que ça te retombes dessus si certains cassent leur tv avec :lol: )


Ca ne cassera pas leur TV, mais je risque de devoir assurer le SAV s'ils ont un écran noir et honnêtement, j'ai peu de temps libre en ce moment. Du coup, je préfère ne le filer qu'aux gens aventureux et avertis, qui savent ce qu'ils font, ce à quoi ça sert, et quoi faire s'ils ont un écran noir (timings ne sont pas acceptés).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 03 Nov 2014 3:39

Merci olivier (c'était pas juste aller "voir dans le driver de la cg" en fait :mdr: ).
Alors j'ai vérifié, ce n'était pas ça (la ligne bougeait d'un micro poil avec le reset, et je pense plus à un bug. Ca ne changeait rien à la tendance verte en tout cas, et pour la contre-balancer avec ce soft fallait modifier la lut du vert de beaucoup !).

Hier j'avais dit que les profil icm ne semblaient pas se charger, mais en ayant laissé un mis au hasard avant d'aller me coucher, et en regardant la fin d'un film que j'avais commencé la veille et sur lequel j'avais peaufiné ma balance des blancs faite à l'oeil, j'ai trouvé les couleurs complètement pas normales, alors que pourtant c'était pas mal du tout la veille avec cette balance perso.

Alors là je fais l'essai de brancher le pana à la CG nvidia au lieu de l'igp -> toujours vert. Je branche à un autre PC histoire qu'il n'y ait plus aucun doute possible -> toujours vert ! :o

Donc voilà, j'avais lu samedi dans un topic hdfever où ils comparent leurs résultats de calibration qu'ils disaient que ce pana tirait vers le vert/jaune avec les réglages d'usine, je n'arrivais pas croire que cette teinte verte puisse être simplement due à ça et pourtant c'est bien ça ! Alors quand je vois à quel point j'ai déjà pu améliorer avec un simple réglage de balance des blancs fait à la va vite, je me rend bien compte de la marge d'amélioration qu'il y a ! (une fois qu'on a fait un meilleur réglage sur un des modes de la tv et qu'ensuite on zappe d'un mode à l'autre la tendance verte saute aux yeux, même si mon réglage perso accentue un peu la différence vu qu'il tire trop vers le bleu/rouge)

Du coup je vais clairement m'y mettre, voir ce que j'arrive déjà obtenir comme résultat en réglant à l'oeil avec des mires, et ensuite selon la satisfaction envisager ou non une sonde.


Sinon pour les timings, je comprend ton point de vue. J'ai hâte de tester ça, j'attends ton mp ;) (si tu as fait d'autres modes que 48Hz, comme 72/75/96/100/120 je prends aussi :mdr: )
.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2014 5:17

Si j'essaie de résumer, arrête moi si je me trompe, ton oeil s'était habitué à la colorimétrie que tu avais gérée sous le soft que tu as désinstallé et tu es bien revenu aux réglages par défaut, mais ça t'a choqué de revoir le ST60 réglé d'usine.

C'est vrai que la colorimétrie par défaut est moyenne sur le ST60.
En fait, sur mon modèle, ce n'est pas tant le vert qui domine en RGB mais la courbe de saturation du vert qui est excessive. J'ai dû désaturer le vert à -40 pour coller au Rec709.
Le gamut est plutot pas mal d'usine (hormis le problème de vert).
Les RGB sont pas trop mal pour peu qu'on règle la température de couleur sur "Chaud" et la gamme de couleurs sur Normal.
En RGB, dans les zones sombres, c'est le Rouge qui domine un peu trop et dans les zones claires, c'est le Vert et ensuite le bleu, mais c'est léger (réglés à -2 et -1 respectivement sur mon modèle).

Si on dispose d'un PC comme source, on peut disposer d'un CMS haut de gamme. Le CMS intégré au ST60 a qq manques : pas de switch de gamut. Ce qui veut dire que les réglages de calibration qui seront stockés sur une entrée ne seront applicables que pour le Blu-ray, mais pas pour d'autres sources (SD, TV, etc).
Avec un PC, on dispose du must en matière de calibration, mais c'est un peu complexe à mettre en oeuvre si on est puriste (je le suis, à mon grand malheur).

madVR + dispcalGUI est la voie royale : chargement automatique du bon fichier de correction LUT 3D, en fonction de la vidéo (HD, SD, etc).
Le process est quasi automatique. On lance le processus, et tout se fait tout seul. C'est royal. Je pense qu'aujourd'hui, on ne fait pas mieux qu'un PC en source grâce aux créateurs de madVR, dispcalGUI, etc. Et gratuit de surcroît !

Pour illustrer mes propos, j'ai pris l'exemple extrême d'un écran de PC portable dont la colorimétrie est ultra mauvaise d'origine. En 1 heure, montre en mains, on arrive à quelque chose d'impressionnant (dans la limite des possibilités de l'écran, qui tu peux le voir, ne couvre pas tout le gamut cible) :

post178004482.html?hilit=dispcalgui#p178004482

En bas de ce post, tu as plus de screens :
post178009634.html#p178009634

L'erreur la plus courante en matière de calibration est de croire que le process est terminé lorsqu'on a calibré au point D65 (t° 6500K), aligné les RVB et atteint le gamma cible.
Les choses qui sont souvent omises et qui sont au moins aussi importantes, c'est qu'il faut à tout prix coller au gamut cible (triangle CIE) et ne pas oublier la 3ème composante la plus souvent négligée/oubliée : la luminance (Y) :

Exemple : représentation de l'espace de couleurs Rec709 (Blu-ray) en xyY :
https://www.youtube.com/watch?v=BQGbbobBsiw

Donc ça ne suffit pas de coller au gamut en xy (représentation classique du gamut en 2D dans les soft de calibration)

madVR + dispcalGUI permet d'y arriver de manière quasi automatique ...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 03 Nov 2014 9:21

Olivier C. a écrit:Si j'essaie de résumer, arrête moi si je me trompe, ton oeil s'était habitué à la colorimétrie que tu avais gérée sous le soft que tu as désinstallé et tu es bien revenu aux réglages par défaut, mais ça t'a choqué de revoir le ST60 réglé d'usine.

Pas tout à fait ça. Les premiers temps avec le pana j'avais mon attention focalisée sur d'autres soucis/"défauts". J'ai plutôt l'oeil pour voir les soucis de colorimétrie, mais n'ayant pas de référant mieux calibré côte à côte au pana, et la vision s'accoutumant aussi d'une colorimétrie imparfaite pour peu qu'elle ne soit pas trop à l'ouest non plus (comme avec mon écran pc eizo, quand je baisse la t° couleur pour rester longtemps devant sans mal de crâne/fatigue, très vite le blanc et le reste des couleurs me paraissent normal, alors que si je fais un va-et-vient entre 6500k et mon réglage "reposant" je vois évidemment tout de suite à quel point ce réglage est jaune^^), je n'avais pas du tout remarqué cette tendance vers le vert.

Ensuite j'ai regardé des films aux couleurs vives, ou ne mettant pas en évidence (masquant même) cette tendance au vert. Jusqu'à ce que je regarde le Jeanne d'Arc de Besson, et là je me suis dit que ce n'était pas possible, que ça n'allait pas du tout au niveau des couleurs (et comme je venais de faire le test de calibrize sur l'écran du pc, j'ai cru que ça venait de là, que ça avait pourri la "calibration" des diffusions vers le pana et apporté cette dominante verte). Avec les armures en métal gris la dominante verte était très apparente. Alors je me suis mis dans le mode vrai cinéma (perso avant) et j'ai fait une calibration à l'oeil avec les réglages de balance des couleurs du pana, en me servant d'une mire de gris en essayant d'obtenir le fameux "gris souris". Le résultat était déjà bien mieux, certaines scènes du film m'ont même mis une petite claque après ce réglage. Sur d'autres c'était moins bon car j'y étais allé trop fort sur le gain rouge et cut off bleu, mais scène après scène ça m'a permis d'affiner le réglage à chaque fois qu'un problème se présentait.

Et une fois fait ce réglage à l'oeil, quand j'ai fait un zap entre le mode perso (réglages usines) et vrai cinéma (avec mon réglage de balance des blancs perso, et tout le reste des réglages à l'identique avec le mode perso) c'est là que j'ai trouvé frappant qu'il y ait à ce point un voile vert. Et c'est pour ça que bien qu'ayant lu sur le topic calibrage d'hdfever que le pana tirait d'origine sur le vert j'ai continué à croire que c'était le test calibrize qui était l'origine du soucis, car je n'arrivais pas croire que le réglage usine puisse être comme ça et que je sois passé à côté de ça pendant toutes ces premières heures avec la tv.

Et pourtant si. Mais il faut dire qu'on peut passer à côté selon ce qui est affiché. D'ailleurs quand j'ai fait le test de brancher sur un 2e pc pour tirer ça au clair, ce pc n'avait pas le même fond d'écran qui me servait de référence rapide pour voir si le voile vert était toujours là ou pas. Il avait un fond d'écran tout en tons fushia/violets, et j'ai d'abord cru que la colorimétrie était normale, même le reste des icônes me paraissaient avoir des couleurs justes et j'ai donc d'abord cru que calibrize avait bien mis le boxon sur mon 1er pc. Mais j'ai quand même mis le même fond d'écran sur ce 2e pc (fond d'écran "france" de win7, le bord de mer avec soleil couchant, ciel rouge orangé, et rochers bruns), et là bim, le même vert que sur le pc1 (bien visible dans tout ce qui est ombres sur les rochers. Sur l'eizo ou avec mon réglage perso sur le pana, pas de coloration verte, alors qu'avec le réglage usine c'est vraiment très vert).

Donc on peut facilement être berné. Sur un film récent typé couleur pétantes comme un iron man ça peut passer inaperçu. Et il suffit qu'un film mette le défaut bien en évidence pour que ça choque, et encore pire si on fait un réglage et qu'on fait ensuite une comparaison rapide en faisant un va-et-vient. Si au 1er allumage de la tv on m'avait mis un modèle calibré juste à côté je l'aurais vu de suite, mais là je suis passé complètement à côté jusqu'à la diffusion d'un film qui mette le problème en avant.




Pour le reste de ton message, on voit que tu maîtrises ton sujet :D Je comprend bien le concept et certains aspects que tu décris mais il me manque quelques connaissances pour être sûr de bien tout comprendre. Mais vu le gain avec une simple retouche à la va-vite à l'oeil, ça me donne clairement envie d'approfondir pour maîtriser tout ça. En fait je pense tout comprendre de ton message (sauf le dernier point sur la luminance) mais comme c'est un domaine que je ne pratique pas régulièrement je n'ai pas un sentiment de réelle maîtrise du sujet (et il faut dire que rien que le fait qu'on puisse faire les mêmes réglages à la fois côté source et cible est déjà source de confusions).

Par contre pour tes exemples de calibration ce que j'aimerais bien voir c'est le résultat avant/après sur des images (même si je sais bien que le fait de photographier + diffuser ensuite via un écran lui-même pas calibré va déformer, mais sur un exemple extrême comme celui de ton écran portable très à l'ouest avant calibration ça doit déjà donner une petite idée de voir le résultat en photo).


Sinon de mon côté depuis le début j'ai utilisé le réglage "chaud" (mais "normal" depuis ma recalibration à l'oeil puisque que je l'ai faite en partant de ce mode). Gamme de couleurs "normal", car je crois que l'autre faisait sur-saturer les rouges (mais justement je m'en servais quand même car ça ajoutait du rouge dans les visages, et je comprend mieux pourquoi j'étais tenté de faire ça maintenant que je sais que le réglage d'usine tire sur le vert).

Et un autre défaut déjà rencontré plusieurs fois: des bandes claires défilantes (présentes dans le contenu/film/vidéo) créent dans le prolongement une bande assombrie (luminosité plus faible), donc l'inverse de ce qui peut arriver en CRT où un objet clair peut créer une bande clair dans le prolongement. Je crois me souvenir que j'avais lu sur ce soucis dans certains tests. Je l'ai eu quelques fois déjà (l'exemple qui me vient à l'esprit c'est une scène de "Elysium" ou matt damon discute avec le "boss des rebelles" (le mal rasé), avec des moniteurs en arrière plan sur lesquels les inscriptions clignotent/défilent, et ça fait apparaître des bandes sombres sur les visages à l'avant plan. Ca doit être la scène à 1h09).

C'est un peu le soucis d'un tel diffuseur ayant des aspects de "formule 1 des diffuseurs", le moindre petit soucis se voit. Comme ce fourmillement qui peu bien pourrir les scènes sombres. Globalement il me gêne moins qu'au début sur les scènes de luminosité moyenne, mais sur les scènes sombres ça me gêne toujours, car ça fait un contraste important (et soudain) en terme de "propreté de l'image". D'une scène à l'autre, ça choque. Ca serait bien si ça pouvait s'atténuer au fil du rodage, c'est ce qui me dérange le plus et sur quoi il semble y avoir peu moyen d'agir efficacement.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message