Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] 2013:Plasmas Panasonic ST60 (42, 50, 55, 65 pouces)

Message » 18 Fév 2014 14:27

Il y a quoi sur le marché, actuellement, qui fait mieux ou aussi bien à tout point de vue en 42" ?
Kylvan
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Aoû 2013 15:39
  • offline

Message » 18 Fév 2014 20:39

Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 18 Fév 2014 21:00

Kylvan a écrit:Il y a quoi sur le marché, actuellement, qui fait mieux ou aussi bien à tout point de vue en 42" ?


VT60, ZT60 :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 18 Fév 2014 21:36

salut

y a-il des personnes qui utilisent le 55st60 avec la DUNE comme lecteur multimedia?
pour le moment j'ai un 50st30 et j'ai envie de prendre un 55st60 mais ce souci de décalage son dont vous parlez me gêne terriblement
pour le moment mon pana aucun souci de ce côté là c'est parfaitement syncro ma dune sort du 23976 nickel et est réglée sur 24/50/60
olivierdo
 
Messages: 782
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 18 Fév 2014 21:55

Moi j'ai une Dune 301 :wink:

Je dois encore approfondir les tests, à confirmer mais j'ai la désynchro sur le 720p en 24p mais à priori pas sur le 1080p 24p.

En tout cas clairement un bug sur certaines vidéos et non pas un retard général de l'image :wink:
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 18 Fév 2014 22:19

as tu réglé dans la dune le framerate auto sur 24/50/60 ??
perso actuellement sur mon ST30 aucun décalage en 23976 que ce soit en 720 ou 1080
olivierdo
 
Messages: 782
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 18 Fév 2014 22:31

Oui, idem que toi, c'est clairement un souci du ST60, juste un bug mais si Panasonic ne le sait pas, c'est la mouise.

J'ai d'ailleurs le même lag avec mon vieux Xtreamer MK1 en 24p :( sur les mêmes vidéos bien sur, donc la cause est le Pana.
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 19 Fév 2014 1:00

Le ZT60 et VT60 existent en 42" et son aussi cher que le ST60 ?

Parce que si je dois revendre mon écran j'aimerai pas y perdre trop au change.
Kylvan
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Aoû 2013 15:39
  • offline

Message » 19 Fév 2014 3:00

Euh non pardon pas en 42" et plus chers que le ST60
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 19 Fév 2014 7:20

Intéressant que le débat sur le décalage son/image fasse surface, car étant intéressé par ces plasma pana je trouvais étonnant que dans ce topic il ne porte que sur l'aspect jeux (input lag) alors que ça se répercute nécessairement en vidéo également (films etc).

De ce que j'ai lu l'input lag des ST60 viendrait du fait que pana a utilisé une puce de traitement moins performantes que celle(s) des générations d'avant. Les traitements prennent donc plus de temps d'où l'input lag et donc aussi un décalage son/image en vidéo. D'où aussi le fait qu'il y ait moins de décalage son/image en mode jeu puisque ce mode bypass une partie des traitements (donc moins de latence à l'affichage, càd moins d'input lag et de décalage son/image).

Ce qui est étrange c'est que ça devrait affecter tout type de source indifféremment. Or s'il n'y a pas d'input lag en 1080p mais qu'il y en a en 720p ça pourrait signifier que le traitement problématique (= qui prend du temps, soit parce qu'il est bugué soit simplement car la puce est trop lente) serait la mise à l'échelle (1080p = définition native = pas de mise à l'échelle nécessaire = latence à l'affichage plus faible).

Ca serait intéressant de vérifier ça avec autre chose que de la vidéo. Essayez de balancer un jeu PC et de voir si en 1080p il n'y a pas (peu en fait) de latence, et si elle apparait en utilisant d'autres réso (720p et autres).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2014 9:04

l'input lag n'a rien à voir avec ce décalage de son :wink:

Par exemple sur Xbox 360 en 1080p 60Hz il n'y a aucun décalage de son mais il y a de l'input lag, ce sont 2 choses totalement différentes.

En fait tu as le même input lag en permanence quelque que soit la source.

Le son quand à lui, cela dépend et en plus c'est aléatoire, j'ai fait plein d'essais hier soir, à part que c'est " à priori " toujours sur du 24p, pour le reste je ne trouve pas le point commun.

Ca le fait parfois en 720p, parfois en 1080p aussi, mais juste parfois... par contre quand c'est là c'est le même décalage, environ 220ms, toujours le même décalage.

Du coup je recale avec la Dune dans ce cas là mais c'est reloud à chaque vidéo de devoir attendre que ça parle pour voir si c'est sync...
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:50

Kylvan a écrit:
Bruno_Avi a écrit:
Kylvan a écrit:Bonjour !

Je suis aussi un utilisateur d'un Panasonic TX 42ST60E et j'ai un problème très dérangeant.

Pour regarder mes films HD 1080P, j'utilise un boitier WD TV Live HD et j'héberge mes films sur un serveur NAS que je partage en DNLA avec TwonkyMediaServer. Ou alors j'utilise un disque dur externe WD d'1 To.

Et sur chaque film ou du moins la plupart, depuis la mise à jour du téléviseur, j'ai des saccades dès que j'utilise l'IFC, très courte mais c'est très dérangeant ! Ceci dit ça ne le fait pas sur le film Raiponce en 720p. Et quelques dvdrip.

Je ne comprends pas du tout d'où peut venir le problème du coup.

Est-ce un problème connu ? Il y a à t-il quoi que ce soit que je puisse faire ? Ou dois-je contacter le SAV et attendre 8 semaines pour revoir mon téléviseur sans être sur que le problème soit résolu ? Merci d'avance !


Active le IFC/24pc cinéma smooth sur "Moyen". Les saccades ne disparaissent pas sur le mode "Minimum".
Quant à ta question sur l'apparition sur certaines sources et d'autres non, cela dépend en effet de la source, certaines engendrent des saccades là ou d'autres n'en font pas.


Justement j'ai activé l'FC sur moyen. Et c'est quand il est activé que j'ai des saccades.
Ce n'est quand même pas normal que ça dépende de la source, surtout quand elles sont de bonnes qualités.
C'est vraiment honteux..


Oui ça arrive sur certain programme ou à certains moment, ce n'est pas des saccades du au film mais à la compensation de mouvement qui galère car le processeur de l'écran à du mal à suivre.
julink
 
Messages: 595
Inscription Forum: 09 Fév 2008 3:26
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:16

julink a écrit:
Kylvan a écrit:
Bruno_Avi a écrit:
Kylvan a écrit:Bonjour !

Je suis aussi un utilisateur d'un Panasonic TX 42ST60E et j'ai un problème très dérangeant.

Pour regarder mes films HD 1080P, j'utilise un boitier WD TV Live HD et j'héberge mes films sur un serveur NAS que je partage en DNLA avec TwonkyMediaServer. Ou alors j'utilise un disque dur externe WD d'1 To.

Et sur chaque film ou du moins la plupart, depuis la mise à jour du téléviseur, j'ai des saccades dès que j'utilise l'IFC, très courte mais c'est très dérangeant ! Ceci dit ça ne le fait pas sur le film Raiponce en 720p. Et quelques dvdrip.

Je ne comprends pas du tout d'où peut venir le problème du coup.

Est-ce un problème connu ? Il y a à t-il quoi que ce soit que je puisse faire ? Ou dois-je contacter le SAV et attendre 8 semaines pour revoir mon téléviseur sans être sur que le problème soit résolu ? Merci d'avance !


Active le IFC/24pc cinéma smooth sur "Moyen". Les saccades ne disparaissent pas sur le mode "Minimum".
Quant à ta question sur l'apparition sur certaines sources et d'autres non, cela dépend en effet de la source, certaines engendrent des saccades là ou d'autres n'en font pas.


Justement j'ai activé l'FC sur moyen. Et c'est quand il est activé que j'ai des saccades.
Ce n'est quand même pas normal que ça dépende de la source, surtout quand elles sont de bonnes qualités.
C'est vraiment honteux..


Oui ça arrive sur certain programme ou à certains moment, ce n'est pas des saccades du au film mais à la compensation de mouvement qui galère car le processeur de l'écran à du mal à suivre.


Avant la MaJ 3720 ça allait pourtant, donc en attendant une autre mis à jour qui puisse résoudre le problème il vaut mieux que je passe sur de bonnes sources en 720p plutôt que 1080p ?

Car le symptôme en fait c'est pas que le framerate soit lent, c'est que l'image " freeze " pendant une micro seconde à des intervalles réguliers selon les sources, peu importe le support de cette source.

EDIT :
Et sinon concernant les réglages de l'écran pour avoir le meilleur rendu il suffit d'utiliser le mode cinéma c'est cela ?
Kylvan
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Aoû 2013 15:39
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:45

KevinNash a écrit:l'input lag n'a rien à voir avec ce décalage de son :wink:
Par exemple sur Xbox 360 en 1080p 60Hz il n'y a aucun décalage de son mais il y a de l'input lag, ce sont 2 choses totalement différentes.
En fait tu as le même input lag en permanence quelque que soit la source.

Le son quand à lui, cela dépend et en plus c'est aléatoire, j'ai fait plein d'essais hier soir, à part que c'est " à priori " toujours sur du 24p, pour le reste je ne trouve pas le point commun.
Ca le fait parfois en 720p, parfois en 1080p aussi, mais juste parfois... par contre quand c'est là c'est le même décalage, environ 220ms, toujours le même décalage.
Du coup je recale avec la Dune dans ce cas là mais c'est reloud à chaque vidéo de devoir attendre que ça parle pour voir si c'est sync...

Si, ça a forcément à voir. Mais on va parler de latence à l'affichage pour rester précis. J'ai parlé d'input lag pour simplifier car c'est une référence que tout le monde associera au jeu mais le terme est généralement mal utilisé, et pour cause d'ailleurs car il n'est pas clairement défini (pour un développeur l'input lag c'est la latence entre l'action sur le contrôleur et le traitement par le moteur physique).

L'input lag comme généralement entendu par les joueurs (décalage action sur la manette - réaction à l'écran) on peut appeler ça "latence globale" (perso je parle de latence input to output), et cette latence là est constituée en partie par la latence à l'affichage (dont il est bien question ici pour les ST60). Et celle-ci affectera un jeu (décalage action/réaction) de la même façon qu'elle affectera une vidéo (décalage son/image). Evidemment quand on parle "d'input lag" (jeux) il y a la latence du reste de la chaine (temps de traitement au niveau de la console ou du pc) qui s'ajoute à cette latence d'affichage, rendant donc la latence globale plus grande et donc bien plus visible également (200ms peu de monde passera à côté, 60ms plus de monde dira "qu'il n'y a pas de lag").

Et pour savoir si ce décalage est dû à l'upscale, alors il faut s'assurer que c'est bien la tv qui fait l'upscale et pas la source elle-même (console, lecteur dvd/br). C'est pour ça que j'ai proposé de faire le test avec un PC comme ça on est sûr de la réso en sortie de carte vidéo (et donc que c'est la tv qui devra upscaler en cas de réso non native). Car quand on a des jeux upscalés sur console, il me semble que c'est la console qui fait l'upscale (le jeu est rendu en 720p par le moteur graphique du jeu mais en sortie le signal est déjà en 1080p car upscalé par la console en fin de rendu, donc la tv n'a rien à faire). Je ne suis pas très console, d'autres contre-diront peut-être. Mais c'est de toute façon mieux d'utiliser un PC comme ça on est sûr de la réso en sortie, et on peut faire des tests en mode clone (de préférence avec un CRT comme référence pour le 2e écran).

On peut aussi tenter de faire des conversions sur des samples. Par exemple une vidéo en 720p qui provoque un décalage, est-ce qu'il y a toujours décalage en recompressant en 1080p ? Si le décalage disparait, recompresser l'original en 720p (donc de 720p à 720p) pour s'assurer que ce n'est pas une question de paramétrage de l'encodage (là c'est plus si on demande à la tv de décoder, ces plasma pana font bien du décodage mpeg4 AVC ?).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:04

Kylvan a écrit:
julink a écrit:
Kylvan a écrit:
Bruno_Avi a écrit:
Active le IFC/24pc cinéma smooth sur "Moyen". Les saccades ne disparaissent pas sur le mode "Minimum".
Quant à ta question sur l'apparition sur certaines sources et d'autres non, cela dépend en effet de la source, certaines engendrent des saccades là ou d'autres n'en font pas.


Justement j'ai activé l'FC sur moyen. Et c'est quand il est activé que j'ai des saccades.
Ce n'est quand même pas normal que ça dépende de la source, surtout quand elles sont de bonnes qualités.
C'est vraiment honteux..


Oui ça arrive sur certain programme ou à certains moment, ce n'est pas des saccades du au film mais à la compensation de mouvement qui galère car le processeur de l'écran à du mal à suivre.


Avant la MaJ 3720 ça allait pourtant, donc en attendant une autre mis à jour qui puisse résoudre le problème il vaut mieux que je passe sur de bonnes sources en 720p plutôt que 1080p ?

Car le symptôme en fait c'est pas que le framerate soit lent, c'est que l'image " freeze " pendant une micro seconde à des intervalles réguliers selon les sources, peu importe le support de cette source.

EDIT :
Et sinon concernant les réglages de l'écran pour avoir le meilleur rendu il suffit d'utiliser le mode cinéma c'est cela ?


Oui c exactement ça, c des sorte de micro saccades, par exemple j'en est eu sur une scène d'un film je suis retourné en arrière et la il n'y avait plus cette saccade. Et ça dépend ce qui est affiché mais 1080p 720p ça ne changera rien au problème. Je me demande justement si ce n'est pas lié à la maj car depuis il n'y a plus de scintillement donc la fréquence de rafraîchissement à du être augmenté donc ça bouffe peut etre un peu de perf sur le proco mais ce n'est qu'une supposition. Ce qui pourrait aussi expliquer le lag légèrement augmenter.
julink
 
Messages: 595
Inscription Forum: 09 Fév 2008 3:26
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message