Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Passage à la 4K, vos avis m'interessent

Message » 03 Oct 2020 10:12

sportifs4 a écrit:
Quand je dis : " Quand à l'oled , ça ne présente de l'intérêt que pour regarder les films en 4K natif / HDR , DANS LE NOIR..! " ; il ne faut pas entendre par là un commentaire sur l'Upscaling , mais sur la lisibilité des gris et noirs en HDR que la faible luminosité de l'Oled dans l'ensemble ne mettra en valeur que DANS LE NOIR (c'est à dire dans une pièce non éclairée..)

Hors , Gunsliner explique que : " Majoritairement la télé sera utilisée en journée sans qu'on assombrisse la pièce. "
C'est pourquoi je considère qu'il est inutile de dépenser plus de 1444€ (actuellement) car les tests montrent que le Panasonic 65HX940 offre sans problème un très bon contraste , en plus de tout le reste , grâce à son équipement de haut de gamme comparable aux OLED HZ de Panasonic...

Pour son utilisation familiale avec enfants : " L'utilisation de la TV sera 50% programmes TV (décodeur canal+ satellite) et Netflix, 30% jeux vidéo (Nintendo Switch et PS5), 20% lecture Blu-ray (films et concerts) " ... je persiste à dire que choisir l'Oled revient à jeter l'argent par la fenêtre !
D'autant plus qu'il précise bien : " idéalement faudrait que ça rentre dans un budget de 1400€. "


Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles. Le Pana HX940 (et je ne parle pas des autres) que tu conseilles plafonne à 550 nits et l'Oled Pana, dont j'ai parlé, à plus de 700 nits...

The highest brightness we measured from it – on a full white HDR window covering 10% of the screen – was around 550 nits


https://www.techradar.com/reviews/panasonic-hx940-tv

... du coup, ton histoire de pièce sombre/éclairée ne vaut pas une cacahuète. Et notre ami gunsliner a tout intérêt à ne pas suivre tes recommandations. :-?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Oct 2020 10:44

chkops a écrit:
sportifs4 a écrit:
Quand je dis : " Quand à l'oled , ça ne présente de l'intérêt que pour regarder les films en 4K natif / HDR , DANS LE NOIR..! " ; il ne faut pas entendre par là un commentaire sur l'Upscaling , mais sur la lisibilité des gris et noirs en HDR que la faible luminosité de l'Oled dans l'ensemble ne mettra en valeur que DANS LE NOIR (c'est à dire dans une pièce non éclairée..)

Hors , Gunsliner explique que : " Majoritairement la télé sera utilisée en journée sans qu'on assombrisse la pièce. "
C'est pourquoi je considère qu'il est inutile de dépenser plus de 1444€ (actuellement) car les tests montrent que le Panasonic 65HX940 offre sans problème un très bon contraste , en plus de tout le reste , grâce à son équipement de haut de gamme comparable aux OLED HZ de Panasonic...

Pour son utilisation familiale avec enfants : " L'utilisation de la TV sera 50% programmes TV (décodeur canal+ satellite) et Netflix, 30% jeux vidéo (Nintendo Switch et PS5), 20% lecture Blu-ray (films et concerts) " ... je persiste à dire que choisir l'Oled revient à jeter l'argent par la fenêtre !
D'autant plus qu'il précise bien : " idéalement faudrait que ça rentre dans un budget de 1400€. "


Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles. Le Pana HX940 (et je ne parle pas des autres) que tu conseilles plafonne à 550 nits et l'Oled Pana, dont j'ai parlé, à plus de 700 nits...

The highest brightness we measured from it – on a full white HDR window covering 10% of the screen – was around 550 nits


https://www.techradar.com/reviews/panasonic-hx940-tv

... du coup, ton histoire de pièce sombre/éclairée ne vaut pas une cacahuète. Et notre ami gunsliner a tout intérêt à ne pas suivre tes recommandations. :-?


Le test sur lequel tu te bases concerne le modèle 75 pouces qui est équipé d'une dalle VA Edge LED qui ne peut évidemment pas être suffisamment éclairée dans cette dimension ( contrairement aux autres dimensions qui sont sur dalle IPS ) .. sans parler de l'angle de vision ridicule...
Les dalles IPS sont plus lumineuses , surtout quand elles sont suréquipées comme sur les hauts de gamme..
sportifs4
 
Messages: 2830
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 03 Oct 2020 10:52

Pardon, j'avais oublié de préciser que pour les autres diagonales c'était pire ! :D

The peak luminance on a 10% window comes out at 410 nits,


https://allhomecinema.com/review-panaso ... cd-led-tv/

Décidément, tu ne sais pas quand t'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Oct 2020 10:55

sportifs4 a écrit:
chkops a écrit:
Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles. Le Pana HX940 (et je ne parle pas des autres) que tu conseilles plafonne à 550 nits et l'Oled Pana, dont j'ai parlé, à plus de 700 nits...



https://www.techradar.com/reviews/panasonic-hx940-tv

... du coup, ton histoire de pièce sombre/éclairée ne vaut pas une cacahuète. Et notre ami gunsliner a tout intérêt à ne pas suivre tes recommandations. :-?


Le test sur lequel tu te bases concerne le modèle 75 pouces qui est équipé d'une dalle VA Edge LED qui ne peut évidemment pas être suffisamment éclairée dans cette dimension ( contrairement aux autres dimensions qui sont sur dalle IPS ) .. sans parler de l'angle de vision ridicule...
Les dalles IPS sont plus lumineuses , surtout quand elles sont suréquipées comme sur les hauts de gamme..
La puissance lumineuse dépend du rétro éclairage, pas du type de dalle LCD .
En OLED par contre (comme avec les plasmas), la taille joue car plus l'écran est grand, plus les pixels OLED sont gros, donc plus ils sont capables de produire de lumière.
C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi les Plasmas n'ont jamais existé en petite taille : ils n'auraient pas été assez lumineux. Et pourquoi il a été plus compliqué de faire du 42 pouces Full HD.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 03 Oct 2020 11:08

Cela ne sert à rien de lui expliquer, il est dans le déni le plus absolu. Perso, je m'en bats les steaks. Et si j'interviens, c'est juste que j'ai du mal avec le fait que les "demandeurs de conseil" se fourvoient avec ses arguments fallacieux en prenant totalement l'inverse de ce qui correspond à leurs besoins.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Oct 2020 11:38

chkops a écrit:Pardon, j'avais oublié de préciser que pour les autres diagonales c'était pire ! :D

The peak luminance on a 10% window comes out at 410 nits,


https://allhomecinema.com/review-panaso ... cd-led-tv/

Décidément, tu ne sais pas quand t'arrêter.


Je te remercie pour ce test qui montre que le Panasonic HX940 serait meilleur en 65 pouces qu'en 55 pouces.. c'est bon à savoir.!

https://www.pocket-lint.com/tv/reviews/ ... x-65hx940b

Mais si tu avais lu attentivement les besoins de Gunsliner , dans un budget d'environ 1400€ en 65 pouces ; tu comprendrais , peut être , que le 65HX940 est justement exactement ce qu'il lui faut..!
Mais comme certains d'entre vous , tu es hors sol.. avec des écrans inabordables pour 90% de la population..!
sportifs4
 
Messages: 2830
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 03 Oct 2020 12:18

J'en parlerai à mon cheval. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Oct 2020 14:32

Bonjour, et merci à tous pour vos avis

Je me crois revenu 10 ans en arrière quand il fallait choisir entre LED et Plasma, c’est toujours aussi compliqué de trancher.

Mais en tout cas merci d’avancer vos arguments, ça me donne des points à étudier, car là on investi sur une télé qu’on gardera au moins 5 ans, donc c’est pas rien pour nous.

On lit tout et son contraire sur le net pour les problèmes de marquage des OLED. Vous qui possédez des TV OLED, quelle est votre expérience sur ce point précis?

Merci
gunsliner
 
Messages: 25
Inscription Forum: 09 Oct 2006 11:43
Localisation: sur mon canapé.....
  • offline

Message » 03 Oct 2020 15:57

La technologie Oled a beaucoup évolué et avec les modèle les plus récents, il faut vraiment le vouloir pour avoir du marquage (comme désactiver tous les protocoles anti-marquage, laisser le Tv allumé sur une image fixe pendant 48h, etc). Perso, j'en suis à mon deuxième Oled avec une utilisation (50% Films, décodeur et 50% jeux vidéo) intensive (parfois plus de 10h/jour) et aucun marquage. Mais, et je le répète, le respect des cycles de maintenance courte/longue ainsi que le "Déplacement de Pixel" doit rigoureusement être observé.

Ceci dit, même s'il outrepasse un peu ton budget, le Panasonic GZ950 en 65" est une aubaine à ce prix et j'ajouterai que pour ton utilisation, c'est une occasion à ne pas rater !

https://www.cobra.fr/panasonic-tx65gz950e-p-48773#ae15

Et je défie quiconque de trouver un Tv HDG dans cette diagonale avec un pareil rapport qualité/prix.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Oct 2020 16:01

D’ailleurs c’est marrant le descriptif est celui du GZ1000.. je crois que le pied diffère.. et c’est tout.. :mdr:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 03 Oct 2020 16:16

Oula, il est préférable de ne pas déterrer le débat sur ce sujet. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Oct 2020 17:18

sportifs4
 
Messages: 2830
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 03 Oct 2020 19:24

C'est vrai qu'il est tentant ce Pana, mais pour l'instant hors budget.

Peut-être qu'il serait plus pertinent pour nous d'attendre quelques mois de plus pour avoir accès à ce genre de produit; c'est vrai qu'au départ on se disait qu'on passerait au 55", mais plus le temps passe, plus on se dit que prendre un 65" serait mieux.

Franchement merci à tous parce que tous ces conseils sont bien utiles :bravo:
gunsliner
 
Messages: 25
Inscription Forum: 09 Oct 2006 11:43
Localisation: sur mon canapé.....
  • offline

Message » 04 Oct 2020 9:59

gunsliner a écrit:C'est vrai qu'il est tentant ce Pana, mais pour l'instant hors budget.

Peut-être qu'il serait plus pertinent pour nous d'attendre quelques mois de plus pour avoir accès à ce genre de produit; c'est vrai qu'au départ on se disait qu'on passerait au 55", mais plus le temps passe, plus on se dit que prendre un 65" serait mieux.

Franchement merci à tous parce que tous ces conseils sont bien utiles :bravo:


Je te comprend tout à fait..
Tu as raison : pour 4 personnes , à 2,5m de distance il vaut mieux prendre un 65 pouces car tu le regretterais très vite ..
Un 55 pouces suffirait à 2m maximum.
Tu ne trouveras surement pas d'écran OLED en 65 pouces , moins cher avant très longtemps ; même pendant le Black Friday en novembre..
Par contre le prix du Panasonic 65HX940 va certainement baisser encore et encore..
c'est déjà , et ce sera , le meilleur rapport qualité/prix de 2020/2021.. On pourra le trouver dans les 1000€ quand les modèles 2021 sortiront.
Je te souhaite un bon dimanche.
Denis.
sportifs4
 
Messages: 2830
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message