Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

LG OLED55CX6 - Demande d'aide pour diagnostiquer une panne

Message » 27 Mai 2024 22:13

Bonjour à tous,

Je possède une TV LG OLED55CX6 qui me donnait toute satisfaction depuis trois ans. Mais depuis deux mois, quelques dysfonctionnements ont apparu :
- dans un premier temps, télévision qui se met en veille sans raison, à la fréquence d'environ une fois par semaine.
- dans un second temps, depuis environ dix jours, le problème s'est aggravé : l'image se dégrade subitement (perte de couleurs, perte de contrastes, clignotements) avec des bips répétés simultanément. Cela dure quelques secondes, puis l'écran devient noir, les bips disparaissent, et le son de la télé est toujours présent. Cela dure à nouveau quelques secondes, puis la télé se met en veille. La télécommande n'est plus détectée, impossible de rallumer. Il faut attendre quelques instants, la télé sort de veille, l'image est noire, il n'y a plus de son, et la télé retourne en veille. Cela peut recommencer une ou deux fois, avant que la télé ne reste en veille de façon permanente.
A partir de là, deux issues possibles : soit je peux la rallumer à l'aide de la télécommande, soit la télé ne veut plus rien savoir et je suis obligé de la débrancher / rebrancher.
La télé refonctionne alors à nouveau normalement jusqu'à... une prochaine occurrence du même problème. Cela peut arriver deux, trois, quatre fois par jour, parfois de façon rapprochée, parfois espacée de plusieurs heures, c'est aléatoire, non reproductible et sans raison apparente.

L'appareil n'étant plus sous garantie, j'ai contacté un réparateur. Après avoir écouté mon descriptif, et sans ne m'avoir posé aucune question, son diagnostic est que la dalle est HS et donc l'appareil non réparable.
Je ne crois pas à ce diagnostic fait trop rapidement. Et si la dalle était réellement HS, comment ma télé parviendrait-elle à fonctionner de façon normale avec une image parfaite en dehors de ces épisodes de perturbation ?

Bref, je cherche à faire un diagnostic un peu plus fiable dans l'espoir de pouvoir remplacer une pièce défectueuse (carte alimentation ? carte mère ?...). L'histoire du "débrancher / rebrancher" n'amène à soupçonner la carte d’alimentation, mais je ne trouve aucune ressource ou témoignage lié à un problème identique... et je n'ai aucune compétence dans le domaine. J'ai simplement tenté un changement de prise HDMI et une réinitialisation des paramètres usine, sans succès.

Merci par avance à toutes les personnes qui m'ont lu et qui voudront bien essayer de m'aider.

Sylvain
scastell00
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Mai 2008 21:49
  • offline

Message » 28 Mai 2024 10:40

Bonjour Sylvain

As-tu regardé ou posté ton problème sur https://www.depanntout.com/ ?
J'ai été aidé à distance et j'ai réparé mon 65VT30 grâce à ce site, il fallait remplacer la carte d'alimentation, ce que le SAV de Panasonic ne proposait plus.
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 749
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 28 Mai 2024 13:57

Bonjour blopper,

Merci beaucoup pour ton message, je ne connaissais pas ce forum. Je n'ai pas trouvé de message traitant d'un problème strictement identique, néanmoins beaucoup d'informations intéressantes sur des pannes liées à ce téléviseur (qui n'est manifestement pas exempt de problèmes qualité) et sur des méthodes de détection / analyse de panne. Je vais regarder ça attentivement.

Je viens d'y poster un descriptif de mon problème.
Encore merci pour ce conseil précieux.

Sylvain
scastell00
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Mai 2008 21:49
  • offline

Message » 28 Mai 2024 20:45

This is the (forum) way
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 749
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses