Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

LG Oled C3 mode Jeu, débutant

Message » 17 Juin 2024 3:46

Bonjour à toute la communauté homecinéma :D

Je me présente, Xzample, tout récent possesseur d'une TV LG OLED C3 (je passe d'un modèle samsung très bas de game qui malgré la 4K n'avait pas de HDR) donc la différence est vraiment appréciable.

J'ai pu parcourir avec intérêt de nombreux sujets sur les réglages à programmer de manière générale et j'ai aussi suivi quelques tutoriels YouTube nottament ceux de CinéJV (sur la C2) conseillés par plusieurs membres du forum dans certains topics et je dois dire que pour les films que ça soit en HDR ou en SDR je suis vraiment content du résultat.

En revanche pour les jeux (je suis sur PS5), j'ai quelques soucis et j'aurais besoin de vos conseils car je joue généralement le soir et après une session de jeu j'ai l'impression d'avoir les rétines exposées alors que j'ai suivi les conseils du fameux CinéJV. Je pense donc que j'ai du mal faire quelque chose mais impossible de savoir quoi et je n'ose pas vraiment modifier certaines choses au risque de perdre soit en qualité, soit en netteté et quand je baisse automatiquement la luminosité, je trouve mes jeux moins beaux... Je préfère donc me tourner vers vous pour avoir je l'espère une réponse à mes questions (je précise qu'en journée je ressens moins cette fatigue visuelle en jouant...).

Permettez moi donc d'indiquer ici mes réglages, peut être que certaines choses vous paraitront déconnantes et que je pourrais régler mon soucis
:

Mode Jeu Général :

- Standard
- Balance des noirs 10
- Balance des blancs 10
- Contraste du jeu 100
- Niveau de noir du jeu 60
- Ajuster la netteté du jeu 40
- Profondeur de couleur du jeu 100

Réglage de l'image

- Luminosité des pixel OLED 100 (comme conseillé mais le soir j'ai du mal donc je mets à 30 même si c'est chiant et que j'ai vu plusieurs membres du forum indiquer qu'à 100, si les réglages sont bien fait, on n'est pas censé avoir mal aux yeux)
- Mappage des tons dynamiques : HGIG
- Amplificateur d'expression : désactivé
- Luminosité maximale : Élevé (idem que pour la luminosité des pixel, je dois mettre en désactivé pour ne pas être éblouis..)
- Balance des blancs : Chaud 50
- Clarté : tout en désactivé

PS : les réglages que je n'évoque pas c'est que je n'y ai pas touché.

Est ce que dans tout ça j'ai mal fait quelque chose ? Connaitriez vous un guide papier ou un Tuto pdf pour les réglages du mode jeu différent de celui de CinéJV ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils :D

À bientôt !
llXzamplell
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Juin 2024 3:24
  • offline

Message » 17 Juin 2024 22:07

Place une petite lumière d’ambiance, voire un ruban LED près du TV afin réduire la fatigue oculaire…

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 17 Juin 2024 23:36

Bonjour Yabaar,

Ok donc j'ai bien réglé ma tv du coup ahah je vais tenter ça, merci :)
llXzamplell
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Juin 2024 3:24
  • offline

Message » 18 Juin 2024 9:38

Bonjour,

Tes réglages me semblent éventuellement particuliers, à voir ...

Déjà joues-tu en HDR ou en SDR ?

En HDR normalement on doit avoir la luminosité à 100 (après est-ce que le mode HGIG est mal foutu et demande à réduire cette valeur :wtf: )

En SRD 36 sera très bien (voir un poil moins si tu es dans le noir complet !)

Netteté c'et max 10, en position neutre (sans ajout) c'est 0.

Balance des blancs un CHAUD44 permet de s'approcher du 6500°k ;)

Contraste à 100, c'est peut-être beaucoup

Niveau de noir lui, doit-être laisser à 50 ou alors ajusté à 1 ou 2 points max près lorsque l'on sait ce que l'on fait :wink: .

Tu peux vraiment te fier à ce test très complet car le C2 et C3 sont très très proches :wink:

https://tftcentral.co.uk/reviews/lg-oled-42c2
Esscobar
 
Messages: 8322
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message