Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

LG C3 trop peu lumineux en mode jeu SDR ?

Message » 28 Aoû 2023 12:02

Je vais t'apporter un élément de réponse purement technique.

La cible de puissance lumineuse SDR d'une TV en résidentiel c'est 120 - 150 nits.
Jadis sur les CRT on était loin de ce score et on pouvait jouer no problemo alors que les tailles de TV étaient bien plus petites qu'aujourd'hui.

200 nits est largement suffisant.
Ce qui va jouer, ce sont les réglages afin d'assurer une lisibilité constante et permanente du jeu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 12:04

hyperspace a écrit:
pinlelala a écrit:
Ce n'est pas du tout chill et relaxe de devoir choisir constamment pensé à baisser les stores et de le faire.

Ne serait-ce que de devoir y penser à chaque fois.


Encore faux, il suffit de sortir le téléphone de ma poche et baisser n'importe quel store je veux.
Et pour y penser, il faut juste regarder l'écran, si on voit des reflets, alors il faut le baisser.



tout le monde n'a pas de domotique à la maison, notamment quand on est pas propriétaire.

hugodigio a écrit:
- le mode jeu réduit la latence. Il m'arrive régulièrement de jouer à des jeux où l'input lag est primordial (Rocket League et Smash bros pour ne citer qu'eux), jouer sans le mode jeu qui est censé réduire l'input lag au maximum n'est pas envisageable. Pour certains jeux c'est jouable sans le mode jeu, pour d'autres même moins exigeant c'est juste désagréable d'avoir de l'input lag (je pense notamment à Zelda Tears of the kingdom ou Assassin's creed, où viser avec un input lag > 50ms est vraiment désagréable)

c'est pour ça que je parle de ce mode "SDR mode jeu" et sa contrainte qui limite la luminosité à 200nits, mon sujet initial est de voir avec des possesseur de C2 ou au mieux, de C3, si jouer en SDR avec le mode jeu actif (par exemple: nintendo Switch ou PS5 sur un jeu non SDR genre Fortnite (c'est le seul qui me vient là :P ) ) est handicapant en journée. Bien que j'indique avoir un salon lumineux, je n'ai pas dit que je voulais jouer avec les stores complétement ouverts, déjà aujourd'hui je les baissent partiellement pour mieux voir dans certaines conditions et ça me dérange pas plus que ça, surtout en ce moment avec la chaleur étouffante qu'on dans le Sud, obligé de baisser les stores pour ne pas mourir de chaud !), ma question est surtout de savoir si ce n'est pas trop peu lumineux pour un tel usage sans devoir faire presque l'obscurité totale en baissant presque au maximum mes stores pour bien y voir. Je me vois mal devoir me mettre dans le noir (AKA baisser les stores quasiment à fond) pour y voir quelque chose. Je veux juste pas devoir vivre dans une simulation de grotte pour des sessions de jeu un week end avec un planning peu chargé :D


pas l'impression que hugodigio dispose de volet roulant électrique ou du moins que ceux-ci soient connecter à un réseau domotique de type Matter, pis bon il à dit qu'il n'aime pas vivre dans un simulacre de grotte!!!

lisez-vous vraiment ce que hugodigio à dit ou vous vous faite croire que vous lisez chaque mots en lisant en diagonal style lecture rapide, lecture rapide qui à aucun moment ne permet de comprendre vraiment ce qu'on est en train de lire!!??
Dernière édition par pinlelala le 28 Aoû 2023 12:22, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5606
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 12:13

pinlelala a écrit:
tout le monde n'a pas de domotique à la maison, notamment quand on est pas propriétaire.



Faut choisir ses investissements...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11817
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 12:15

hugodigio a écrit:En fait je pense que même avec une TV très lumineuse je devrais baisser les stores dans tous les cas car l'anti reflet ne fait pas des miracles et le détails dans les zones sombre de l'image sont très dur à apercevoir à moins de flinguer les réglages de la TV pour les déboucher. Suffit de jouer à jeu qui a un passage dans une grotte par exemple pour rien n'y voir même avec une grosse réserve de puissance lumineuse, même avec une TV MiniLED qui envoi du 1000 nits en SDR.


Eh oui, c'est juste du bon sens, qui manque parfois a certains...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11817
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 12:17

Pinlelala

Ce n'est à toi d'évaluer le degré d'importance des choses pour hugodigio.
C'est à lui de décider quoi faire et quels paramètres ont de l'importance.

C'est la dernière fois que je demande de mettre un terme à ce hors sujet.

Merci pour la compréhension de tous.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 12:20

jacko a écrit:Je vais t'apporter un élément de réponse purement technique.

La cible de puissance lumineuse SDR d'une TV en résidentiel c'est 120 - 150 nits.
Jadis sur les CRT on était loin de ce score et on pouvait jouer no problemo alors que les tailles de TV étaient bien plus petites qu'aujourd'hui.

200 nits est largement suffisant.
Ce qui va jouer, ce sont les réglages afin d'assurer une lisibilité constante et permanente du jeu.


La technique j'aime bien, c'est du factuel ! ahah
Oui ton commentaire va dans le sens des discussions que j'ai pu avoir sur discord dans un canal de discussion dédié TV.

Commentaire très rassurant ! je me souviens de mes petites sessions de jeu sur la TV CRT de mes parents de 80cm de diagonale, premier écran plat de SONY à l'époque attention ! ahah (oui je dis bien écran plat ! la surface d'image était plate et non courbé comme les autres TV CRT, par contre l'arrière de la TV on est loin de l'écran fin, on était plutôt sur un écran 3D ! :mdr: ) je m'asseyais sur le tapis devant la TV pour arriver à jouer et lire le texte x)

sacré époque (pas si lointaine)
Image
Dernière édition par hugodigio le 28 Aoû 2023 12:21, édité 1 fois.
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 12:21

pinlelala a écrit: un réseau domotique de type Mater


Mater = ce qui font les gens normaux quand ils voient des filles seins nus, au lieu de les arrêter :wink:
Matter = protocole d'interconnexion des objets connectés

:hehe:

P.S. Désole jacko, mais je ne pouvais pas rater celle-là...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11817
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 12:24

pinlelala a écrit:
hugodigio a écrit: Bien que j'indique avoir un salon lumineux, je n'ai pas dit que je voulais jouer avec les stores complétement ouverts, déjà aujourd'hui je les baissent partiellement pour mieux voir dans certaines conditions et ça me dérange pas plus que ça, surtout en ce moment avec la chaleur étouffante qu'on dans le Sud, obligé de baisser les stores pour ne pas mourir de chaud !), ma question est surtout de savoir si ce n'est pas trop peu lumineux pour un tel usage sans devoir faire presque l'obscurité totale en baissant presque au maximum mes stores pour bien y voir. Je me vois mal devoir me mettre dans le noir (AKA baisser les stores quasiment à fond) pour y voir quelque chose. Je veux juste pas devoir vivre dans une simulation de grotte pour des sessions de jeu un week end avec un planning peu chargé :D


pas l'impression que hugodigio dispose de volet roulant électrique ou du moins que ceux-ci soient connecter à un réseau domotique de type Matter, pis bon il à dit qu'il n'aime pas vivre dans un simulacre de grotte!!!

lisez-vous vraiment ce que hugodigio à dit ou vous vous faite croire que vous lisez chaque mots en lisant en diagonal style lecture rapide, lecture rapide qui à aucun moment ne permet de comprendre vraiment ce qu'on est en train de lire!!??


ça tombe bien hugodigio c'est moi :mdr: , et c'est moi que tu as cité, je dispose donc bien de stores électriques :lol: (mais en effet pas connecté même si j'aimerai bien le faire)
Dernière édition par hugodigio le 28 Aoû 2023 12:34, édité 1 fois.
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 12:28

hyperspace a écrit:
pinlelala a écrit: un réseau domotique de type Mater


Mater = ce qui font les gens normaux quand ils voient des filles seins nus, au lieu de les arrêter :wink:
Matter = protocole d'interconnexion des objets connectés

:hehe:

P.S. Désole jacko, mais je ne pouvais pas rater celle-là...


ahah ! Je dispose de stores électriques, malheureusement pas connectés, je suis locataire, j'aurais bien installé des interrupteur connecté comme j'avais fait dans mon ancien logement où je suis propriétaire, mais la j'ai un peu peur de faire une c****ie, il me faudrait récupérer un Neutre pour ça, y'a bien le neutre qui passe dans le boitier de l'interrupteur manuel actuel, le N qui va au moteur probablement, mais j'ai un peu peur de faire une dérive en T dessus pour y mettre mon interrupteur, mais bon là on est H.S complet, si jamais tu as des connaissance, je suis preneur en MP :p
hugodigio
 
Messages: 68
Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 13:18

hugodigio a écrit:En fait je pense que même avec une TV très lumineuse je devrais baisser les stores dans tous les cas car l'anti reflet ne fait pas des miracles et le détails dans les zones sombre de l'image sont très dur à apercevoir à moins de flinguer les réglages de la TV pour les déboucher. Suffit de jouer à jeu qui a un passage dans une grotte par exemple pour rien n'y voir même avec une grosse réserve de puissance lumineuse, même avec une TV MiniLED qui envoi du 1000 nits en SDR.

Ma question ici est surtout de me rendre compte et de me rassurer, si quelqu'un à un C2 ou un C3 pour les usages que j'ai cité si le besoin de faire baisser les stores est vraiment exagérée ou non. Si je dois baisser presque complétement mes stores et vivre dans une grotte pour pouvoir profiter de mes consoles SDR car la limitation de 200 nits est vraiment trop faible, ça serait embêtant ... mais si le problème est loin d'être aussi prononcé, alors tout va bien :)

Visiblement de ce que je vois en discutant avec des membres d'un discord, même 200 nits devrait être suffisant pour jouer avec des stores partiellement baissés dans une pièce habituellement très lumineuse.

Le problème ne va pas tant être les nits comme tu le soulignes. Car si on affiche un fond très sombre, les nits ne seront pas là de toutes façon (puisqu'on affiche une lumière sombre), le défaut/avantage c'est que les noirs des OLED étant parfaits et infinis, il est plus difficile dans des conditions de pièce lumineuse de voir les formes/contours, alors que les LCD ayant généralement un noir gris, ce sera plus aisé. Mais une fois que l'on diminue l'apport de luminosité dans la pièce, là l'OLED va révéler tout son potentiel en terme de contraste d'image qui va pulvériser les LCD :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Déc 2023 20:55

Plusieurs mois plus tard, des retours des possesseurs du C3 dans une pièce lumineuse ?
Spikeange
 
Messages: 40
Inscription Forum: 27 Oct 2023 3:51
  • offline

Message » 04 Déc 2023 21:34

david555 a écrit:
pinlelala a écrit:À aucun moment un téléviseur OLED n'est adapter aux pièces lumineuses.
lors de Scènes sombres ou de Scènes dans le noir durant un film ou une série, le Téléviseur est un vrai Miroir noir même un LG G3, alors un LG C2 ou même LG G2 n'en parlons même pas.

ce qu'il te faut ce sont des Rideaux et bloquer toute la lumière venant de l'extérieur, voir même être ne pénombre ou en semi-pénombre pour tout type de téléviseur OLED, c'est comme ça c'est un fait.

voici un exemple de reflet d'un LG G3 lors de Zone Noirs/Sombres dans l'image un vrai Miroir Noir:
Image

donc par conséquent prévoit des rideaux épais qui bloquent bien la lumière extérieur et un éclairage adapter dans la pièce.

à la limite un Samsung S95B ou un Samsung S90C pourrait avoir un bon traitement antireflet.
mais comme Samsung Boycotte Dolby Vision et bien y a pleins de gens qui vont te dire de pas prendre Samsung, alors qu'au vu de ce qu'en font les réalisateurs et les plateformes de SVOD c'est à dire bouché les Ombres et écrêté la luminance et la dynamique de l'image, si c'est pour faire ça le Dolby Vision tu peu t'en passer.
en gros c'est pas le Dolby Vision qui est trop sombre ce sont les réalisateurs et les étalonneur et pire que tout les plateforme de SVOD qui font exprès de faire de la merde, les Réalisateurs c'est parce que baisser le Contraste ça ferrait soit disant plus Film de Cinéma, sauf que c'est archi faux, moi baisser artificiellement le contraste surtout ça ça ce voit ça me fait sortir du film et gâche l'expérience de visionnage de l'Œuvre, c'est dommage de gâché l'expérience sur des croyances fausses.

Ben non ça ne corresponds pas du tout à ton usage!!!!

prends un Samsung 65QN90 ou Samsung QE65QN900B ou un LG 65QNED996PB ou un LG 75QNED996PB.
c'est du miniled, avantage Samsung pour le traitement antireflet, en Luminance HDR les modèles 8K de LG rattrapent font pareil que le Samsung QN90 mais moins bien que le Samsung QN900B.
les LG ont plus de Zones de Miniled et ils sont DV, mais franchement au vu de ce qu'en font les réalisateurs et les plateforme de SVOD le Dolby Vision tu peu t'en passer, les seuls qui respectent le Dolby Vision ce sont des vidéos de démonstrations technologique du HDR.

édit: très bon pique, nous n'avons pas les même notions de très bon pique que ce soit HDR ou SDR:

donc d'après Rting le LG C3 en source SDR fait ceci:

SDR Brightness LG C3
Real Scene Peak Brightness 474 cd/m²
Peak 2% Window 409 cd/m²
Peak 10% Window 412 cd/m²
Peak 25% Window 396 cd/m²
Peak 50% Window 379 cd/m²
Peak 100% Window 216 cd/m²
Sustained 2% Window 405 cd/m²
Sustained 10% Window 407 cd/m²
Sustained 25% Window 390 cd/m²
Sustained 50% Window 375 cd/m²
Sustained 100% Window 214 cd/m²
Automatic Brightness Limiting (ABL) 0.041

comparé avec un LG QNED90 soit le pendant ATSC du QNED91 qui lui est DVB-T et DVB-T2.

SDR Brightness LG QNED90 soit le LG QNED91
Real Scene Peak Brightness 529 cd/m²
Peak 2% Window 666 cd/m²
Peak 10% Window 843 cd/m²
Peak 25% Window 873 cd/m²
Peak 50% Window 684 cd/m²
Peak 100% Window 571 cd/m²
Sustained 2% Window 665 cd/m²
Sustained 10% Window 838 cd/m²
Sustained 25% Window 868 cd/m²
Sustained 50% Window 682 cd/m²
Sustained 100% Window 570 cd/m²
Automatic Brightness Limiting (ABL) 0.024

à choisir je préfère le LG QNED91, enfin un avantage en SDR digne d'un HDR, à tel point qu'on pourrait reste en SDR tout en ayant le même ressenti qu'en HDR.


Elle est fausse ta photo. Et tu le sais.

Surexposée tout simplement.

Il est impossible d'avoir ces reflets avec un g3 sauf...avec un apn.


Je confirme ce n'est pas la dalle vanta black. Je possède le 77g3
Et je peux assurer que cette image n'est pas celui du g3...
Brest29
 
Messages: 3022
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Déc 2023 22:50

Brest29 a écrit:
david555 a écrit:
Elle est fausse ta photo. Et tu le sais.

Surexposée tout simplement.

Il est impossible d'avoir ces reflets avec un g3 sauf...avec un apn.


Je confirme ce n'est pas la dalle vanta black. Je possède le 77g3
Et je peux assurer que cette image n'est pas celui du g3...



hmmm https://www.youtube.com/watch?v=l5CrrS6k4sw&t=105s

voir à partir de une minute et quarante-quatre secondes de cette vidéo:


https://www.youtube.com/watch?v=fcQeRE3DkQA?t=1116

et là ça n'est pas un APN qui à Filmé du moins l'argument de l'APN avec grosse Sensibilité ne pourra pas être utilisé:


Benj explique bien que le reflet est plus nette sur le MLA OLED, hors les yeux humains focalisent plus facilement sur les images nettes.


Et ici à partir de quatre minutes et vingt-six secondes, et là la caméra c'est un DXLR soit une caméra semi-professionnel ressemblant à un Appareil photo Reflex: https://www.youtube.com/watch?v=0luwcixpMNQ

Coucou les Rideaux !!!
pinlelala
 
Messages: 5606
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Déc 2023 10:58

... comparatif C2 vs C3 en 42' par Vincent Teoh, le C3 étant selon lui le meilleur TV disponible en dessous de 48', et bien évidemment c'est un oled, dit-il :

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 26 Mar 2024 22:05

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-28- ... 000eur.htm

Bonjour

Sur ce site un mec appelé capitain flam critique sans arrêt l'oled et en particulier LG. Soit disant on a que 200 nits en HDR en jeu ...
Kreator73
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Mar 2024 7:15
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message