Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

les réglages pour débuter

Message » 05 Avr 2021 13:37

Bonjour à tous,

Reviennent souvent les mêmes questions pour les néophytes qui découvrent les réglages de leur nouvelle TV.
Ce topic va donc recenser ce qu'il faut savoir sur les réglages de base d'un téléviseur.

Il sera amené à être enrichi au fur et à mesure des demandes et réponses des forumeurs.


La luminosité et le contraste :

La luminosité a pour but de régler le niveau des noirs.
Trop bas, les noirs sont bouchés : aucun nuance ne se distingue dans les zones zombres.
Trop haut, les noirs tirent vers le gris et sont donc laiteux.

Le contraste, lui, régle le niveau des blancs.
Trop haut, les blancs sont cramés : aucune nuance ne se dinstigue des zones claires.
Trop bas, les blancs sont grisâtres.

Niveau de noir et niveau de blanc :

Cependant, il arrive parfois, souvent même, que ces deux réglages influent sur l'intégralité de l'image et non spécifiquement sur les blancs ou les noirs.
Aussi, on trouve aussi parfois un réglage des blancs et un réglage des noirs, plus spécifiques.

Petit point de vocabulaire :
Un noir profond n'a rien à voir avec un noir sombre.
Un noir est dit profond lorsqu'il n'est pas bouché et qu'il propose donc des détails et des nuances dans les zones sombres.

Conseil :
Pour régler sa TV sur ces paramètres, on peut utiliser des mires, disponibles notamment sur Youtube par exemple.

Réglage de la luminosité :
https://www.youtube.com/watch?v=8b3CUm8 ... 9D&index=5

Réglage du contraste :

https://www.youtube.com/watch?v=zwKFQl2 ... 9D&index=6

On peut également utiliser des scènes de films que l'on connait bien.

Je conseille de régler en premier contraste et luminosité, puis d'agir sur le niveau des blancs et des noirs, et enfin de réajuster le tout si nécessaire.


Exemple en photos :

Photo originale :
1) château de Roquetaillade (23).jpg


Noirs bouchés :
Les zones d'ombres ne montrent plus beaucoup de détails (porte à droite, arbre en arrière plan et herbes au premier plan)
1) château de Roquetaillade bouché.jpg


Noirs grisés :
1) château de Roquetaillade (23) grisé.jpg


Blancs cramés :
Beaucoup de nuances ont disparu du chemin et de la façade du château :
1) château de Roquetaillade (23) cramé.jpg

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Nov 2022 13:35

moi je prèfère la dernière photo , certes les blancs sont un peu trop cramés , mais au moins on voit la personne sur la droite . il faut l assombrir un tout petit peu, pour que ça soit parfait . sur les 3 autres photos , je voyais pas la personne , le ciel bcp trop bleu foncé .
ritch49
 
Messages: 18
Inscription Forum: 01 Aoû 2020 18:35
  • offline

Message » 22 Nov 2022 14:48

Peut-être devriez-vous revoir les réglages de votre écran ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Jan 2023 16:28

L'excellent site Rtings.com propose des calibrations.
La référence peut changer d'une lettre par ex. chez Samsung : UE40J6200 (France) = UN40J6200 (USA)
Parfois pas exactement le même menu mais pour ce modèle que j'ai possédé, la calibration est la même pour les deux.

Par contre chez Hisense, les modèles ne sont pas forcement les mêmes. Je possède le modèle 50A7GQ, on pourrais penser que les modèles U7G (USA) sur Rtings sont équivalent mais non. La dalle est de 100/120Hz sur U7G contre 50/60Hz pour le 50A7GQ... Il s'agit d'un modèle totalement différent.
En général, ils précisent aussi que les mêmes références diffèrent selon les pays et donc la calibration ne correspond pas forcement (faut quand même essayé)

Ça reste le meilleur site de test et calibration à ma connaissance.
Il y a LesNumériques.com mais les réglages proposés et nombre de TV testé, sont limités.

Il y a aussi ce site : https://www.avforums.com/reviews/hisens ... iew.18808/
Je me suis dit "génial, une calibration de faite pour mon TV !"
Oui mais le site ne donne pas leur réglage :grr: n'importe quoi ! Mais il propose un test complet.
Le LaboFnac n'est pas très réaliste
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 01 Nov 2023 14:59

comment creer un nouveau poste
je sais comment repondre mais aucun lien pour creer une nouvelle discution
cholley
 
Messages: 795
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 01 Nov 2023 16:38

Il faut d'abord te rendre sur le sous-forum au sein duquel tu souhaites créer un nouveau topic.
Et là, tu devrais voir le bouton "nouveau" sur lequel il faut cliquer.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Juin 2024 13:00

Ce topic n'a pas vocation à être du blabla.
Je le nettoierai donc tout à l'heure.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Juin 2024 13:49

Au lieu de supprimer, tu peux déplacer tout dans un topic « Les réglages de Yabaar ».
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11836
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 02 Juin 2024 17:24

:bravo:

Je m'en occupe tout à l'heure.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 17:40

Fafa a écrit:Niveau de noir et niveau de blanc :


Quelques précisions.
Pour la luminosité, il faut distinguer deux choses : le calibrage, grâce auquel l'image est correctement restituée sans cramer les blancs, comme expliqué plus haut avec la mire et les photos, et la luminosité physique de l'appareil.

Sur un LCD (y compris LED, mini-led, micro-led), la luminosité physique correspond à la puissance du rétro-éclairage. Elle n'a aucun effet sur le cramage des blancs. Quand on monte la luminosité la photo et la mire restent exactement les mêmes, mais en plus lumineux. Ce réglage est indispensable pour s'adapter à la lumière ambiante dans la pièce selon qu'il fait jour ou nuit. Le réglage de luminosité qui crame les blancs est un autre réglage distinct de celui-ci. Sur les moniteurs pour PC, par exemple, la convention habituelle est d'appeler "brightness" la puissance du rétro-éclairage, "contrast" la correction des blancs, et "black level" la correction des noirs, ce qui est complètement différent des noms indiqués plus haut, où "brightness" voulait dire point blanc, et "contrast" point noir.

Sur un vidéoprojecteur, la luminosité "physique" correspond aux modes de la lampe : pleine puissance ou économique.

Sur un OLED, c'est très différent. Il n'existe pas d'éclairage physique de la dalle en dehors de l'allumage de chaque pixel. Il existe une luminosité max pour une image affichée sur la dalle entière, mais on peut la dépasser sur des zones restreintes de la dalle.

Une deuxième chose à savoir : les valeurs de noir et de blanc sont définies numériquement et ne devraient pas avoir à être calibrées. Par exemple sur un lecteur de CD, on ne calibre pas le volume du 0 dB numérique pour éviter la saturation du son, ni le silence pour qu'il soit bien à 0 volts. C'est réglé d'office. Eh bien on ne devrait pas davantage avoir à le faire sur un écran pour les noirs et les blancs. Il n'existe qu'un seul réglage correct. Il devrait être correct d'office et ne pas pouvoir être modifié par l'utilisateur. On est dans le domaine du numérique et il n'y a rien à régler. (du moins pour les écrans LCD et les projecteurs LCD ou DLP. Pour les OLED, j'ai un doute sur le noir).
Ce qu'il faut retenir, c'est que si un tel réglage existe, alors la bonne valeur correspond probablement à un chiffre rond, tel que 50, 100, ou parfois 70 (on se demande pourquoi) pour le blanc, et probablement 0 pour les noirs.
Si les noirs sont corrects la nuit mais bouchés à la lumière du jour, ils sont techniquement bien reproduits, mais masqués par l'éblouissement de la lumière du jour. Dans ce cas, ils doivent être débouchés avec le réglage de gamma (ou EOTF ou tone curve, selon le nom qu'on lui donne), et non avec le réglage de niveau du noir.

MAIS, il y a un hic : il existe deux normes différentes pour la définition numérique du noir et du blanc ! La norme "full" (utilisée en informatique), qui va du minimum au maximum (0 à 255 si on est en 8 bits) et la norme "limited" (utilisée en vidéo), qui va de 16 à 235 si on est sur 8 bits. En principe, l'écran ou le projecteur devrait détecter tout seul laquelle utiliser, mais on ne sait jamais.
Problème : pour les blu-rays, l'intervalle 235-255 est réservé pour les pics de lumière, tandis que l'intervalle 0-16 est interdit. Certains téléviseurs vont donc naturellement se caler sur 16-255 pour un signal vidéo, sauf qu'en pratique, on constate que l'intervalle 235-255 n'est jamais utilisé. On perd donc de la dynamique (du moins sur les LCD et les DLP, sur un OLED, ça dépend) .
Les mires sont donc très utiles pour vérifier si on est calé sur la bonne norme.

Fafa a écrit:Pour régler sa TV sur ces paramètres, on peut utiliser des mires, disponibles notamment sur Youtube par exemple.

Réglage de la luminosité :
https://www.youtube.com/watch?v=8b3CUm8 ... 9D&index=5

Réglage du contraste :

https://www.youtube.com/watch?v=zwKFQl2 ... 9D&index=6


Oui mais en gardant à l'esprit que ce n'est pas parce que c'est bien réglé sur Youtube que ce sera forcément bien réglé sur un blu-ray ou une chaîne de télé.

Youtube peut être regardé de plusieurs façons différentes : depuis un PC, depuis un lecteur multimédia (blu-ray ou box) ou directement par le téléviseur. Or les réglages de noir et de blanc peuvent être individuels sur les différentes entrées du téléviseur.
Il faut également s'assurer que PC ou lecteur multimédia n'ont pas, eux aussi, un réglage de noir et de blanc, de sorte qu'ils enverraient une mauvaise mire à l'écran.

Je vois que les mires données en lien sont bonnes, sauf que si on les lit depuis un PC, la barre 16 est en réalité à 0, et la 235 est en réalité à 255. Alors que si on lit la vidéo depuis une box ou un lecteur de blu-ray... ça dépendra de la configuration du lecteur (full ou limited). Il faut donc toujours viser, sur ces deux vidéos, les lignes "reference white" (235) et "reference black" (16), même si on est en 0-255 (full).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9061
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Aoû 2024 19:48

Merci pour toutes ces précisions. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message