Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DEDELOULOU, eggbeater196, Salvador Hard-on et 58 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Choix d'une TV 2021 prise HDMI 2.1

Message » 09 Mar 2021 20:25

Bonsoir,

J'ai vu ce weekend des videos de Vincent Teoh et PP Garcia à propos des futurs TV. Je suis un peu perplexe mais je suis sûr que vous allez m'éclairer.
Je souhaite prendre une 65" UHD. Je changerai le 7.1 pour une barre de son (on verra à la rentrée si l'Ambeo est toujours en tête). J'ai une Xbox series X, une PS4 Pro, un lecteur Blu-Ray UHD (ce sera un nouveau mais le principe reste le même). Bien sûr je veux profiter du HDMI 2.1 pour la XBOX X, du HDR10 Dolby Vision pour le Blu-Ray.... Vous comprenez le principe.

Vincent a clairement indiqué que seul LG (et je crois me souvenir Panasonic) aurait plusieurs prises HDMI 2.1 (parmi 4 prises) alors que les autres, dont Sony qui me fait de l'oeil, n'auront que 1 prise HDMI 2.1 parmi les 2 prises HDMI du téléviseur.
Donc vous avez anticipé ma question, comme je n'ai plus d'ampli et si je veux pouvoir tout brancher (en profitant de tous les trucs, mechins de la XBOX), suis-je condamné à choisir un OLED LG ?

Bonne soirée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Mar 2021 18:54

Concernant les prises HDMI ce n'est pas tout à fait ça: LG et Samsung proposent du 2.1 sur tous leurs ports HDMI (4) car il ont leur propre chipset HDMI, là où les autres (Sony, Phillips et Panasonic) dépendent d'un chipset de tierce partie (Mediatek), qui ne propose pour l'instant que 2 ports 2.1 sur la totalité des 4 ports. (À confirmer toutefois pour Pana à la présentation officielle de la gamme avec toutes les spécs, mais y'a peu de chances d'avoir une surprise).

Pour Sony, Phillips et Pana, sur ces 2 ports HMDI 2.1, l'un est aussi eARC, donc au final, si on a besoin du port ARC/eARC pour ressortir le son vers un ampli/barre, ça bouffe un des 2 ports HMDI 2.1 et il n'en reste plus qu'un pour y brancher une source (PC, PS5, XsX). Ça sera apparemment ton cas, donc en effet, si tu pars sur du Sony, Phillips ou Panasonic, tu n'auras qu'un seul port HDMI 2.1 exploitable malgré la présence de 2 ports.

J'ai envie de dire, si tu es sûr certain de n'avoir à l'avenir que la Xbox série X comme périphérique HDMI 2.1, tu n'es pas restreint dans le choix des marques toutes proposeront au minimum 1 port 2.1 dispo. C'est plus problématique si tu envisages dans un avenir proche une PS5 et/ou un PC en 2.1, en plus de ta Xbox, sauf évidemment si tu envisages aussi l'achat d'une barre de son qui propose des entrées HDMI 2.1, auquel cas tu pourras aussi y brancher des sources 2.1, mais je ne suis même pas sûr que ça existe pour l'instant, sur l'Ambeo, de mémoire, les entrées ne sont que 2.0.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 19 Mar 2021 19:15

Bonsoir et merci @ambolik,

Et oui tu as bien résumé mon souci. J'avais compris le problème des prises HDMI 2.1 en suivant une vidéo de PP ou Vincent_Theo. C'est donc un probléme structurel qui ne sera pas réglé d'ici 6 mois. J'ai encore un peu de temps (changement à la rentrée), mais entre les consoles (le PC est autre part en stand alone) la barre de son, le A16... il va falloir que je comprenne bien quel schéma suivre pour que l'ensemble fonctionne et délivre le bon son selon la source. D'un autre côté Samsung ou LG ne sont pas des marques de seconde zone.
Bonne fin de journée et bon weekend,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message