Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., Karmina, stephoux6953 et 78 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Avis réglages LG oled C3

Message » 11 Sep 2024 11:38

Hantor a écrit:Selon Pinelala, "pour une image Cinéma, les Réglages sont fait dans une pièce sans aucune sources de lumière et doivent être utilisés que dans une pièce dans un Noir Quasi Total genre 5 cd/m² comme au cinéma".

Je suis d'accord, mais j'aimerais une précision. Patreon propose de régler le C3 sur Home Cinema pour les sources HDR, mais sur Cinema "tout court" pour les sources Dolby Vision. Ce que j'ai fait.

Dans une pièce faiblement éclairée, mais pas dans le noir quasi total, gagnerais-je à utiliser "Home Cinema" (et non Cinema tout court) pour les sources HDR **et** Dolby Vision?



Chez LG le mode Home Cinéma offre plus de contraste et de dynamique que cinéma entre autre lorsque Dynamic tone Mapping est activé.
Ce faisant le mode d'image Home Cinéma n'est peut-être pas un mode d'image Cinéma que sont les modes d'image Cinéma et FilmMaker Mode.

Avant tout chose, je règlerai finement pour mon Téléviseur le Niveau Noir à l'aide d'un Mir Brightness HDR10 et d'une autre Mire Brightness en Dolby Vision.
L'idée de cette Mire c'est que dans la pièce semi-pénombre quasiment sombre, c'est de faire en sort que le 2% de la Mire de gris 2% soit à peine à peine perceptible à la limite de ne pas réussir à lire le 2% tant le sigle 2 que % de la mire de gris 2%.

Le problème d'utiliser les réglages d'un autre, c'est que vous utilisez les réglages spécifique à son téléviseurs fabriqué y a telle semaine de fabrication et dans sa pièce à lui et avec ses Yeux à lui et la distance à lui qu'il a avec le téléviseurs.

Compte tenu de l'albédo de la distance et votre Acquitté visuel, il n'est peut-être pas judicieux d'appliquer les réglages d'une autre personne, surtout le Niveau Noir.
pinlelala
 
Messages: 5733
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 11 Sep 2024 12:20

Hantor a écrit:Selon Pinelala, "pour une image Cinéma, les Réglages sont fait dans une pièce sans aucune sources de lumière et doivent être utilisés que dans une pièce dans un Noir Quasi Total genre 5 cd/m² comme au cinéma".

Je suis d'accord, mais j'aimerais une précision. Patreon propose de régler le C3 sur Home Cinema pour les sources HDR, mais sur Cinema "tout court" pour les sources Dolby Vision. Ce que j'ai fait.

Dans une pièce faiblement éclairée, mais pas dans le noir quasi total, gagnerais-je à utiliser "Home Cinema" (et non Cinema tout court) pour les sources HDR **et** Dolby Vision?


Attention, il dit de mettre Cinema en HDR et Cinema Home en Dolby Vision - l'inverse quoi.
Comme les sources sont très souvent en DV (Netflix, MAX, AppleTV+) faut faire attention à ce qu'on choisi : le Cinema Home peut parfois être trop lumineux sur certaines scènes. Les prods Apple sont systématiquement trop sombres par contre.
Karmina
 
Messages: 29
Inscription Forum: 21 Juin 2024 22:46
  • online

Message » 11 Sep 2024 13:24

Esscobar a écrit:
Grigougnou a écrit:J'admets sans réserve qu'il existe forcément une batterie de réglages propre à s'approcher au plus près du media d'origine tel que réglé par ses producteurs.

Mais personnellement je ne supporte pas de laisser figés luminosité, contraste, voire d'autres réglages influençant la vision des zones sombres, sous prétexte qu'il existe un "réglage optimal".
Chez moi ces réglages sont à changer entre mon salon en plein jour ou dans le noir.
Chez moi aussi, ils sont (hélas) à changer entre un visionnage de film et un visionnage d'émission TV en studio mal éclairé (trop ou pas assez, j'ai vu les deux et les décors n'y sont pas pour rien).
Les producteurs d'émissions TV n'ont pas les mêmes critères que ceux d'un film. Et ça, ma TV est incapable de le deviner.
La pire des choses à faire serait de ne pas en tenir compte, juste sous prétexte qu'il existe un réglage idéal pour le cinéma dans une pièce sombre.

Alors, attention, il ne faut pas me faire dire des propos que je n'ai pas tenu ;) ...

Évidemment il faudra adapter les réglages, surtout si la source est totalement à l'ouest, mais là comme rien n'est normalisé, c'est au petit bonheur la chance entre les personnes :ko: , le mieux étant de trouver le rendu qui nous plait le plus :P .

Sur des sources propres qui respectent les normes, là les nuances vont se faire par rapport à l'éclairage de la pièce et son influence direct sur la dalle, et les OLED sont généralement pas le mieux placé pour gérer une lumière importante dans une pièce (dalle brillante ou matte d'ailleurs !). Donc là il faut adapter la luminosité et la courbe de gamma/PQ pour apporter une meilleure visibilité :bravo: ... Mais d'autres réglages ne sont pas influencés par cela et ne doivent donc pas être modifiés par la suite (Température des couleurs, netteté, ...)

Tout ceci dans l'optique de respecter la volonté du réalisateur sur son œuvre, certaines parties de l'image sont faite pour être dans la pénombre et donc peu visible, certains ont trop tendance à vouloir tout voir dans les zones sombres, ce que l'on peut comprendre, mais en réalité ce n'est pas désiré dans ce qu'a voulu le réalisateur :wink: .


Je suis pleinement en accord avec tout ça :)

Et j'ajoute que je trouve pénible, sur mon Samsung S95C (je sais, ici c'est un fil LG mais là nous sommes sur débat généraliste...), de devoir ajuster la luminosité et le contraste à tout bout de champ, sachant qu'un simple réglage de luminosité implique un appui sur la touche paramètres, puis OK (et c'est parce que j'ai mis le réglage basique d'image en début de liste pour éviter d'avoir naviguer à ce stade), puis touche gauche ou droite, puis retour puis encore retour. Ca fait 5 appuis minimum.

Je rêve donc d'une mémorisation de quelques réglages prédéfinis, accessibles par un menu rapide. Peut-être que ça existe chez LG, mais pas vue chez Samsung...
Grigougnou
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Sep 2024 13:41

Grigougnou a écrit:
Esscobar a écrit:Alors, attention, il ne faut pas me faire dire des propos que je n'ai pas tenu ;) ...

Évidemment il faudra adapter les réglages, surtout si la source est totalement à l'ouest, mais là comme rien n'est normalisé, c'est au petit bonheur la chance entre les personnes :ko: , le mieux étant de trouver le rendu qui nous plait le plus :P .

Sur des sources propres qui respectent les normes, là les nuances vont se faire par rapport à l'éclairage de la pièce et son influence direct sur la dalle, et les OLED sont généralement pas le mieux placé pour gérer une lumière importante dans une pièce (dalle brillante ou matte d'ailleurs !). Donc là il faut adapter la luminosité et la courbe de gamma/PQ pour apporter une meilleure visibilité :bravo: ... Mais d'autres réglages ne sont pas influencés par cela et ne doivent donc pas être modifiés par la suite (Température des couleurs, netteté, ...)

Tout ceci dans l'optique de respecter la volonté du réalisateur sur son œuvre, certaines parties de l'image sont faite pour être dans la pénombre et donc peu visible, certains ont trop tendance à vouloir tout voir dans les zones sombres, ce que l'on peut comprendre, mais en réalité ce n'est pas désiré dans ce qu'a voulu le réalisateur :wink: .


Je suis pleinement en accord avec tout ça :)

Et j'ajoute que je trouve pénible, sur mon Samsung S95C (je sais, ici c'est un fil LG mais là nous sommes sur débat généraliste...), de devoir ajuster la luminosité et le contraste à tout bout de champ, sachant qu'un simple réglage de luminosité implique un appui sur la touche paramètres, puis OK (et c'est parce que j'ai mis le réglage basique d'image en début de liste pour éviter d'avoir naviguer à ce stade), puis touche gauche ou droite, puis retour puis encore retour. Ca fait 5 appuis minimum.

Je rêve donc d'une mémorisation de quelques réglages prédéfinis, accessibles par un menu rapide. Peut-être que ça existe chez LG, mais pas vue chez Samsung...



Sur le LG QNED99, je n'ai jamais été obligé de modifier quoique ce soit je ne touche ni au Niveau Noir ni au Contraste quelques soit le mode d'image et de la source.
pinlelala
 
Messages: 5733
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message