Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lautre et 21 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

2024 - Battle OLED Samsung S95D vs LG G4

Message » 04 Juin 2024 17:16

Voici les deux hauts de gamme 2024 dans la famille des TV OLED :

- SAMSUNG S95D
- LG G4

Le choix est difficile car dans les différents tests, ces deux TV sont des bêtes de compétition, toujours très bien notées, elles sont souvent renvoyées dos à dos avec l’une et l’autre des avantages et des inconvénients différents.

Le rendu est pourtant très différent avec la finition mate vs brillante.

J'aime bien la dalle mate mais sur des images de démo, pas facile de se faire une idée !

Je me demande si c'est l'avenir de l'OLED haut de gamme justement ou juste une passade.

Voici un résumé des avantages de l’un vs de l’autre.

LG G4 :
- châssis plus robuste avec dos en métal
- meilleur upscalling sur tous les types de sources
- meilleur gestion des mouvements
- garantie 5 ans du panneau OLED
- QMS : Quick Media Switching avec l'Apple TV
- Dolby Vision et DTS

S95D :
- design plus fin dans un salon/séjour et rendu plus classe et plus discret de la dalle mate quand la tv est éteinte
- boitier One Connect, donc TV plus proche du mur car plus fine
- aucun reflet en journée
- dalle QD OLED
- rendu plus doux de l'image, rendu plus projection cinéma
- double tuner TNT

J’attends vos réactions sans chercher la polémique car ce sont deux très beaux modèles OLED …
Dernière édition par davidsto le 05 Juin 2024 10:48, édité 1 fois.
davidsto
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 04 Juin 2024 17:24

Hello hello
C'est compliqué, les deux sont superbe. Tu réponds déjà plus ou moins dans ton long message : les deux sont top
Si il faut parler de subjectivité je dirais la A95L haha

En faite je préfère le rendu des couleurs de la dalle QD oled, mais même si le s95d est vraiment sympa, je n'aime pas le filtre mate, ma tv ne subit pas trop de reflets ou elle est placé, et la petite perte de profondeur de noir m'embête...

Si je dois en choisir une ce serait la lg g4
x0freeman0x
 
Messages: 175
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 04 Juin 2024 17:35

Hello,

Si la télé est placée dans une pièce luminieuse en journée le choix du S95D s'impose au regard du confort que le traitement anti reflet apporte (ce qui est mon cas avec le modèle 55).
philboun
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:11
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Juin 2024 17:43

Et donc nulle mention d'un écran Pana ?

Car beaucoup s'accordent à dire qu'il y a deux mondes quand il s'agit du traitement logiciel des images : la Corée et le Japon.
Samsung + LG contre Sony + Panasonic.

+1 pour la réponse de philboun.
Et en passant ce fil ressemble beaucoup à la catégorie Conseils...
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 735
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • online

Message » 04 Juin 2024 17:44

Le choix est d’autant plus compliqué qu’en magasin on a le droit à de magnifiques image de démo !

Ca ne reflète pas la réalité.

J’ai l’impression que le processeur du G4 est plus puissant et performant et donne un affichage d’images meilleur en 1080p ou SD. De plus la fluidité serait mieux gérée par le G4.

Sinon, une dalle mate dans un salon/séjour est plus sympa et discrète quand la TV est éteinte.
De plus le mode AMBIENT du S95D permet d’afficher une image comme un tableau quand la tv est éteinte (un peu comme the frame).
davidsto
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 04 Juin 2024 17:45

blopper a écrit:Et donc nulle mention d'un écran Pana ?

Car beaucoup s'accordent à dire qu'il y a deux mondes quand il s'agit du traitement logiciel des images : la Corée et le Japon.
Samsung + LG contre Sony + Panasonic.

+1 pour la réponse de philboun.
Et en passant ce fil ressemble beaucoup à la catégorie Conseils...


Je parle de la nouvelle gamme 2024 OLED.

Les Pana ne sont pas encore dispo ?
davidsto
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 04 Juin 2024 18:45

Cette après midi, j'ai pu observer le S95D chez boulanger et je dois dire que j'ai été bluffé par cette dalle et la qualité de l'image.
Toutefois, j'ai aussi constaté des traces de salissures sur les parties sombres comme in peut en voir sur un écran 'ordinateur.
Du coup de je me dis que l'arrivé d'une dalle mat est peut être une fausse bonne idée, parce qu’avec les ptits enfants qui mettent leurs doigts partout et les déjections de mouches l'écran ne vas pas rester propre bien longtemps.
On peut bien évidement le nettoyer, mais un risque de traces persistantes. :-?
coucouse
 
Messages: 991
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • offline

Message » 04 Juin 2024 19:02

Bonjour,

J’ai également du mal à faire mon choix entre ces deux modèles. :love:
Après lecture et visionnage de nombreux tests mais aussi être allé voir le Samsung (le G4 n’est pas encore exposé dans les magasins où je suis allé sur Paris et RP (FNAC, Darty et Boulanger), je pense m’orienter vers le S95D car j’ai une grande fenêtre dans mon séjour face à l’écran et derrière mon canapé.
J’avoue que dans l’idéal, sans ce problème de reflet sur une dalle brillante, je me serais orienté vers le G4 qui me semble très légèrement meilleur sur beaucoup de points.
Quelques points me gênent sur le S95D : :grr:
- pas de prise en charge du Dolby Vision et à un degré moindre du DTS
- pas d’application Canal+ (!)
- un upscalling des sources HD un peu moins efficace que sur le G4 (même si apparemment déjà bon d’après les tests)
- des avis très partagés sur le filtre. Certains le trouvent révolutionnaire et d’autres ne l’aiment pas du tout. J’avoue que je crains un effet de blooming en pleine journée comme la lumière arrivera face à l’écran chez moi. La lumière latérale semble être très bien filtrée.
Si un lecteur-possesseur de ce TV pouvait le faire un retour sur ce point (dans le cas où il serait dans une situation comparable), ce serait vraiment d’une grande aide pour moi. :ohmg:
Grouly94
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Juin 2024 18:38
  • offline

Message » 04 Juin 2024 20:30

coucouse a écrit:Cette après midi, j'ai pu observer le S95D chez boulanger et je dois dire que j'ai été bluffé par cette dalle et la qualité de l'image.
Toutefois, j'ai aussi constaté des traces de salissures sur les parties sombres comme in peut en voir sur un écran 'ordinateur.
Du coup de je me dis que l'arrivé d'une dalle mat est peut être une fausse bonne idée, parce qu’avec les ptits enfants qui mettent leurs doigts partout et les déjections de mouches l'écran ne vas pas rester propre bien longtemps.
On peut bien évidement le nettoyer, mais un risque de traces persistantes. :-?


Il semble que non car justement cet écran serait simple à nettoyer avec un chiffon humide à contrario des écrans miroir classiques.
Je l'ai lu sur un compte rendu de test que je n'arrive pas à retrouver désolé.
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 735
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • online

Message » 04 Juin 2024 22:42

blopper a écrit:
coucouse a écrit:Cette après midi, j'ai pu observer le S95D chez boulanger et je dois dire que j'ai été bluffé par cette dalle et la qualité de l'image.
Toutefois, j'ai aussi constaté des traces de salissures sur les parties sombres comme in peut en voir sur un écran 'ordinateur.
Du coup de je me dis que l'arrivé d'une dalle mat est peut être une fausse bonne idée, parce qu’avec les ptits enfants qui mettent leurs doigts partout et les déjections de mouches l'écran ne vas pas rester propre bien longtemps.
On peut bien évidement le nettoyer, mais un risque de traces persistantes. :-?


Il semble que non car justement cet écran serait simple à nettoyer avec un chiffon humide à contrario des écrans miroir classiques.
Je l'ai lu sur un compte rendu de test que je n'arrive pas à retrouver désolé.


Peut être ici à 3 min 24 sec :

https://www.youtube.com/watch?v=1jbX1h6J9w4&t=204s

.
davidsto
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 04 Juin 2024 23:24

davidsto a écrit:Peut être ici à 3 min 24 sec :
https://www.youtube.com/watch?v=1jbX1h6J9w4&t=204s


:bravo: :bravo:
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 735
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • online

Message » 04 Juin 2024 23:46

Je ne pense pas que ce soit la bonne année pour changer d'écran
L'année prochaine il y aura les premier écrans Pholed , donc les White Oled et QD Oled seront complètement dépassés .
Sauf si pour le 83 G4 qui restera le maître pendant plusieurs année sur cette diagonale
toronelli
 
Messages: 359
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 05 Juin 2024 8:47

toronelli a écrit:Je ne pense pas que ce soit la bonne année pour changer d'écran
L'année prochaine il y aura les premier écrans Pholed , donc les White Oled et QD Oled seront complètement dépassés .
Sauf si pour le 83 G4 qui restera le maître pendant plusieurs année sur cette diagonale


Tous les ans c'est un peu la même rengaine : vaut mieux attendre les nouveautés de l'an prochain...
Et au final on diffère l'achat d'un nouvel écran ce qui montre qu'on pouvait attendre.
Dernière édition par blopper le 05 Juin 2024 10:57, édité 1 fois.
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 735
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • online

Message » 05 Juin 2024 9:21

Perso, j’achète un nouveau TV tout les 10 ans environ.
Et, à chaque fois, j’achète toujours un modèle de l’année précédente car beaucoup moins cher tout en étant extrêmement performant et fiable (dans le cas contraire, le constructeur l’aurait supprimé de son catalogue pour éviter les problèmes de SAV)…

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 05 Juin 2024 10:59

Yabaar a écrit:Perso, j’achète un nouveau TV tout les 10 ans environ.
Et, à chaque fois, j’achète toujours un modèle de l’année précédente car beaucoup moins cher tout en étant extrêmement performant et fiable (dans le cas contraire, le constructeur l’aurait supprimé de son catalogue pour éviter les problèmes de SAV)…


Je suis en train de glisser sur la même approche pour remplacer mon VT30 de 2011.
D'autant que les TV de l'année sont très chères comparées à celle de l'année précédente.
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 735
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message