Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

VP dans 10 m2 : Quel modèle compacte et léger ?

Message » 30 Aoû 2006 17:03

Bonjour,

J'ai il y a peu emménagé dans un minuscule appartement.
Pour des raisons esthétiques d'une part et de confort d'autres part je désire implanter mon système home cinema dans ma chambre à coucher dont la superficie est de 10 m2 :-?

Je possède encore une tv sony wega de 82 cm qu'il m'est impossible de caser.

Un plasma ou grand LCD serait envisageable cependant je ne pourrais le placer face au lit, il serait décaler assez fortement et le peu de recul me donnerait le torticoli assez rapidement.

J'enviseage donc un VP même si le recul oeil/écran est faible (290 cm).

NB : il s'agit d'une chambre quasi carrée de +- 3.3m x 2.9m et une porte est face au lit. Je peux néanmoins fixer un store tupplur au dessus de la porte.

Ma question est donc simple, est ce que cela vaut la peine ou dois je plutôt garder mon téléviseur de secours de 55 cm ?

Un VP a toujours été mon rêve mais ne vais je pas être déçu de n'avoir qu'une image de maximum 140-150 cm ?

merci de votre aide
Dernière édition par wen le 01 Sep 2006 9:49, édité 1 fois.
wen

Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59

Message » 30 Aoû 2006 17:08

wen a écrit:Un VP a toujours été mon rêve mais ne vais je pas être déçu de n'avoir qu'une image de maximum 140-150 cm ?

merci de votre aide

je ne pense pas vu qu'on parle toujours d'une taille d'écran par rapport au recul...

avec un ratio de 1.65 tu pourrait monter à 180cm (pour 2,9m de recul).

Grégory
greg.h

Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01

Message » 30 Aoû 2006 17:13

greg.h a écrit:
wen a écrit:Un VP a toujours été mon rêve mais ne vais je pas être déçu de n'avoir qu'une image de maximum 140-150 cm ?

merci de votre aide

je ne pense pas vu qu'on parle toujours d'une taille d'écran par rapport au recul...

avec un ratio de 1.65 tu pourrait monter à 180cm (pour 2,9m de recul).

Grégory

D'accord avec ca.
3m de recul c'est deja pas mal...
J'ai environ 3,50m de recul chez moi, pour 2m de base et cela me convient parfaitement... (pourtant ma pièce fait 50m², mais l'amenagement ne permettais pas d'avoir un recul supérieur).
Par contre, ou tu risque d'avoir un soucis c'est plus au niveau sonore ;)
Lotte

Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33

Message » 30 Aoû 2006 17:20

Lotte a écrit:Par contre, ou tu risque d'avoir un soucis c'est plus au niveau sonore ;)

Une fois la solution trouvée niveau vidéo j'attaque l'audio mais c'est clair que mon matériel actuel ne convient pas du tout, hélàs. De plus, je suis habitué aux murs solide ... la c'est le genre panneaux en plâtre ... :cry:

merci
wen

Message » 30 Aoû 2006 17:42

ouais ben, pour les mur en platre faut aller voir sur cyberbricoleur là... ;-)
Truxet

Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16

Message » 30 Aoû 2006 18:10

L'écran de mon HC depuis 4 ans fait 1,5m de base et ça me procure déjà énormément de plaisir.
C'est vraiment une autre dimension par rapport à un LCD qui ne te permettra pas d'avoir une telle taille sauf à dépenser une fortune...
Le principe même d'avoir une image projetée apporte ce côté cinéma qui nous est si cher.

De plus, pour te permettre de te contenter de ta base d'écran (entre 1,5 et 1,8 m) saches que luminosité et contraste seront d'autant meilleurs que la taille d'écran est réduite.

Je ne peux que t'encourager de te lancer dans la vidéo-projection, tu ne le regretteras pas
fillbill

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 30 Aoû 2006 18:20

Salut Wen

Pas de soucis pour projeter sur une petite surface. J'ai recyclé un projo dans la chambre d'un des gamins. Un projo "fond de salle" dans une petite chambre, ça donne une base d'un mètre 20, perdue au milieu de l'écran. Mais même comme ça, avec l'écran au pied du lit, c'est déjà très agréable. Aucune comparaison avec une télé. C'est même plus grand qu'un plasma 50" ;)

Et au niveau du son, pas de soucis, une petite pièce est facile à sonoriser, pas besoin de beaucoup de puissance. Tu peux donc mettre le budget dans la qualité plutôt que la quantité de watts et de db/w/m :lol:

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 30 Aoû 2006 21:44

Ce qui est sûr c'est qu'au niveau du choix du VP, tu verras moins l'effet de grille avec un DLP plutôt qu'avec un Tri-LCD ...
Pour un recul de 2.50m à 3.0m, une base de 1.80m à 2.0m paraît raisonnable.
Le Lapin Blanc.
lapinblanc

Inscription Forum: 18 Jan 2003 23:47

Message » 30 Aoû 2006 21:54

lapinblanc a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'au niveau du choix du VP, tu verras moins l'effet de grille avec un DLP plutôt qu'avec un Tri-LCD ....

Tu trouves que c'est sur toi ça ? :wink: c'est sur que ça dépend du Tri Lcd mais bon quand meme ça fais partie des choses qui se sont considérablement amélioré sur les Lcd...
Par contre une chose est sur, pour le placement dans une chambre ou tu vas etre limité pour le placement du VP, le Lens Shift trés courant sur les LCD te seras surement utile.... et peu de DMD l'ont dans une tranche de prix raisonnable...
chromatik

Inscription Forum: 04 Déc 2005 23:19

Message » 30 Aoû 2006 22:30

Bof, c'est du pinaillage ... Par expérience, à 2m on ne voit pas plus la grille avec un LCD en 1366x768 qu'avec un DLP en 1280x720 ... plus près, par contre ...
Mais l'intéret de regarder un VP plus près ...
Le Lapin Blanc.
lapinblanc

Inscription Forum: 18 Jan 2003 23:47

Message » 30 Aoû 2006 23:16

Je suis dans le même cas que toi. Depuis 4 ans, j'utilise un infocus LS110 (DLP 848 * 600) dans ma chambre avec un écran de 1.55 mètre de base et une distance de 2.87 entre les 2 murs.
On voit un peu la grille mais ça ne me gène pas. L'image est assez lumineuse et cela me convient parfaitement. Le VP a remplacé ma TV depuis longtemps avec la TNT et l'image est assez correct. Pour la coupe du monde j'ai investi dans le Netgem 7600 pour la HD et là c'était le top en réso 1280 * 720 downscalé à 848 * 480 par le VP à cause de sa résolution. Sinon les DVD sont lus par un philips 763SA en YUV progressive 480 et les films sont bien plus intéresssant qu'avec une TV 82 cm. On se croirait au cinéma avec une vision bien plus large que la TV.
Aujourd'hui avec les VP 1280 * 720 à 1000 Euros et ce serait dommage de ne pas en profiter. Perso j'ai des visées sur le futur Mitsubishi HC5000 partant du principe que l'oeil a un pouvoir séparateur de 0.4 milliradian ce correspondrait 3 mètres de recul pour une base de 1.80 (ou 4.50 pour un 1280 * 720 sur 1.80 de base).
Je te déconseille d'aller au dela de 2 mètres de base avec ton recul car tu auras du mal à suivre les plans rapides.
Attention au niveau de bruit de ton VP, il risque d'être à côté de tes oreilles.
le_manant

Inscription Forum: 03 Juin 2001 2:00

Message » 30 Aoû 2006 23:58

Salut "Wen"

Effectivement. 1.70M et 1.80m de base semble être le bon rapport pour ton recul si tu prend 1280x720. 1.50m si tu prend un projo de base. Il faudra aussi faire attention au bruit de l'appareil car il y a de grande chance qu'il soit placé juste à coté des oreilles. Quel serait ton budget pour le projo ? Que l'on vois si on peut te conseiller un projo plutôt qu'un autre.
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 31 Aoû 2006 9:56

Hello tout le monde,

Merci pour toutes ces réponses. Quelques infos supplémentaires :

- base écran souhaitée 150 cm et distance oeil écran +- 290 cm moins la taille de ma tête :mdr:
Je pense que 150 cm dans mon cas serait le maxi, je suis plutôt du genre à me mettre quelques rangées avant la fin au ciné, tout devant je trouve l'image trouble ... bref je manque de recul.

150 cm de base maxi aussi car en HC j'attache de l'importance au rapport image/son. Je ne pourrai pas installer de sytème son puissant vu la taille de la pièce et je ne veux ni d'un couple écran - son genre 1.5 m de base et 15 000 watts, ni de 2.5 m de base et 25 watts rms !!!

- budget : on va dire 1500 euros

- Le VP serait placé au dessus de la tête du lit (sur le mur, pas la plafond) et peut être fixé parfaitement dans l'axe si nécessaire. Le lecteur dvd et ampli, pc ... serait à proximité placé/caché dans mon armoire PAX (ikéa).

- Je suis amateur de VO j'utilise donc les sous titres, pas que je sois nul en anglais, loin de là, c surment par flemme et aussi pour ma copine étrangère à la langue de Shakespaere bref c'est peutetre important pour les AEC ??? :oops:

- niveau écran j'avais pensé à un tuplur de chez ikéa mais je suis passé chez eux hier, ca fait un peu "cheap" avec la petite chainette blanche pour remonter le store.

Je signale aussi que mon expèrience visuelle en vp HC se limite à quelques visions au mediamarkt (Z4, pana 900 et petit DLP) ainsi que démos dans des petits salons hifi/home cinema en Belgique :oops: J'ai souvent été étonné par la qualité de l'image (hitachi tx100, Z4, ...) et quelques fois décus (epson tw10, emp30).

Merci
wen

Message » 31 Aoû 2006 12:29

Wen, je ne veux pas refroidir ton enthousiasme, mais fait attention quand même à la cablerie : un vp avec le matos HC, les 5 enceintes, ça te fait plein de fils partout. Or une chambre entre le lit, chaise table, allers venus, vêtements, levé, couché, etc ... ça risque de tourner au cirque surtout dans 10 m2. Donc ai bien conscience que pour bien faire et éviter régulièrement de tout arracher par inadvertance tu vas devoir gainer tout ça. Aussi je te conseille de prendre un bon système intégré tout en 1 (dvd+ampli en une machine) + 5 petites enceintes . Certains sont très biens et le son sera suffisant pour ta pièce. Et tu gagnes de la place. Enfin, certains vont te dire le contraire, mais vu ta pièce ne te ruine pas dans un VP genre Z4. Tu as des LCD ou DLP super en entrée de gamme : alors oui ils ne sont pas HD ready, pas de lens shift verticale, pas d'iris motorisé ou que sais je encore. Mais en as tu vraiment besoin ? Attends d'avoir un jour une salle vraiment dimentionnée pour cela et ce jour là lâche toi !
rosamel

Inscription Forum: 30 Sep 2005 11:33

Message » 31 Aoû 2006 14:02

rosamel a écrit:Wen, je ne veux pas refroidir ton enthousiasme, mais fait attention quand même à la cablerie : un vp avec le matos HC, les 5 enceintes, ça te fait plein de fils partout. Or une chambre entre le lit, chaise table, allers venus, vêtements, levé, couché, etc ... ça risque de tourner au cirque surtout dans 10 m2. Donc ai bien conscience que pour bien faire et éviter régulièrement de tout arracher par inadvertance tu vas devoir gainer tout ça. Aussi je te conseille de prendre un bon système intégré tout en 1 (dvd+ampli en une machine) + 5 petites enceintes . Certains sont très biens et le son sera suffisant pour ta pièce. Et tu gagnes de la place. Enfin, certains vont te dire le contraire, mais vu ta pièce ne te ruine pas dans un VP genre Z4. Tu as des LCD ou DLP super en entrée de gamme : alors oui ils ne sont pas HD ready, pas de lens shift verticale, pas d'iris motorisé ou que sais je encore. Mais en as tu vraiment besoin ? Attends d'avoir un jour une salle vraiment dimentionnée pour cela et ce jour là lâche toi !

Un grand merci pour tes commentaires rosamel.

J'ai déjà un sytème 5.1 complet (HP + électronique) dont je vais récupérer certaines parties.

Mon idée est la suivante pour l'instant :

Partie audio :

Amplification : garder mon ampli denon A10SE certe démesuré pour la pièce mais qui serait placé dans ma garde robe en bas, je percerais le panneau arrière pour les fils ... il serait donc invisible. Sur la planche du dessus je mettrai mon lecteur dvd et plus tard un lecteur HD.

HP : J'envisage pour le moment un système 4.1 type kef kht 2005 ou 1005 donc sans haut parleur centrale (j'utiliserai le mode phantom de l'ampli). En cause, la config de la pièce : une porte se trouve à l'endroit de placement d'un hp central :evil:

Au niveau des câbes je pense que ca ira étant donné qu'ils longeront les murs en grande partie (hp gauche, ar gauche, ar droit), seul l'avant droit me donnera un peu de fil à retorde.

Au niveau câbles pour électronique, pas de problèmes : longeront les murs.

J'essaierai de placer un plan de la config (dispo pièce + hp ...) car ce petit projet me tient à coeur.

Je suis tout à fait conscient que 10m2 c'est minuscule et que c'est donc un pari osé mais 4 petits satellites + mini sub reste intégrable sans ruiner la déco dela chambre. Je ne veux en aucun cas qu'on se dise en voyant la chambre, bwoahh la salle de ciné ! les hp partout.

Ils devront être TRES discret, c'est essentiel pour moi.

La toile ou store tuplur blanche sur mur blanc ca se fondera dans le décor.

Au niveau VP, la sagesse voudrait que je prenne un modèle compacte pas trop lourd et comme tu le précises pas trop cher non plus vu le projet peu ambitieux !

A bientot.

wen
wen

Retourner vers Cathodiques / Autre

• Articles en relation
    Dernier message