Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

un gain de 2,2 sur un écran ???

Message » 23 Nov 2002 17:02

J'ai profité d'un petit séjour à Paris (je suis Toulousain) pour aller enfin !! voir de mes p'tits yeux de myoppe tous cees booo projo. dont nous parlons ici; alors juste quelques remarques :

1) en général, pas moyen de voir plus d'un !!! projecteur en fonctionnement (pour comparer ben.. pas possible) comme chez hifissimo (très très sympa en passant... m'a branché un MT5 rien que pour moi, même si je venais comparer un piano et un MT8, pour voir...).

Les magasins expliquent en général que "ça coute cher !!", qu'il faut de la place, les acheter etc etc... et puis "ils se vendent tous seuls alors ...".

Quand même dommage ça, car voir avant d'acheter (comme commander des enceintes sans les entendre... possible mais...).

2) j'ai été épaté par une démo. FNAC (heu oui, je sais... plein de bruit, de lumière, de gens qui passent devant l'écran etc etc... quand aux tarifs, no comment...) qui comparait les résultats d'un MT5 (il est partout celui là !!) sur un écran sans gain et un DA LITE gain 2,2. OUAAHH !! quelle image sur le DA LITE !!!

Mais bon, 5 mn, on peut être bluffé et se planter à l'achat (il est cher cet écran !!).

Alors ? à part le prix, que des avantages les écrans avec un tel gain ?

3) je voulais faire un petit récap. des DLP à focale courte (y en a peu finalement; heureusement que le piano existe :) .

Plus les prix grimpe, plus la focale est longue ?? heu... donc, la taille de la pièce grandi avec le porte feuille ??

Bon après-midi !!!
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2002 20:36

Aîe zut, personne ne sait. Vrai que mon post est confu !!!

Pour être clair, pour ou contre un écran avec du gain ?
??
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2002 18:20

Tout dépend :
1- de la luminosité du projecteur. Au delà de 1200 lumens (1000 lumens en 16/9° natif), l'écran à gain n'est pas vraiment utile. Il aura même tendance à contribuer à griller les blancs.
Par contre pour un petit lcd ou dlp, cela peut être intéressant, voir indispensable : je pense au Piano ou au petit Pana par exemple qui sont de super projos à la luminosité limité.
2- de la configuration de ta pièce, et de la distance à laquelle tu te place. Un écran à gain est plus directif qu'un écran mat. Il vaut mieux être placé bien en face de l'écran.
Pour la même raison, il ne faut pas se placer trop prêt de l'écran, sinon seul le centre de l'image parait parfaitement lumineux.

Enfin, les écrans à gain ne sont pas parfaitement blancs (légèrement jaunes ou gris), justement pour éviter de trop griller les blancs, ce qui influe nécessairement sur la colorimétrie.
fredb69
 
Messages: 152
Inscription Forum: 13 Juin 2002 16:01
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 25 Nov 2002 18:21

Tout dépend :
1- de la luminosité du projecteur. Au delà de 1200 lumens (1000 lumens en 16/9° natif), l'écran à gain n'est pas vraiment utile. Il aura même tendance à contribuer à griller les blancs.
Par contre pour un petit lcd ou dlp, cela peut être intéressant, voir indispensable : je pense au Piano ou au petit Pana par exemple qui sont de super projos à la luminosité limitée.
2- de la configuration de ta pièce, et de la distance à laquelle tu te place. Un écran à gain est plus directif qu'un écran mat. Il vaut mieux être placé bien en face de l'écran.
Pour la même raison, il ne faut pas se placer trop prêt de l'écran, sinon seul le centre de l'image parait parfaitement lumineux.

Enfin, les écrans à gain ne sont pas parfaitement blancs (légèrement jaunes ou gris), justement pour éviter de trop griller les blancs, ce qui influe nécessairement sur la colorimétrie.
fredb69
 
Messages: 152
Inscription Forum: 13 Juin 2002 16:01
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Nov 2002 12:13

fred a bien résumé le pb des écrans à gain
pour ma part, ayant un vieux TT (1031), j'ai néanmoins pris un écran blanc mat, donc sans gain.
Car quoi qu'on en dise, c'est pas en pleine lumière qu'on apprécie un film, mais en lumière diffuse, voire dans le noir
Ou alors, on va pas dans les mêmes cinémas ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12959
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message