Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Projeter en 2.35 OUI mais...

Message » 10 Aoû 2006 20:46

gabin a écrit:salut

thx only

peux tu m envoyer ton adresse mail car je peux plus te contacter par mp


a+


et voilà !
contact@votrecinema.fr
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 23:38

pour info en allemagne l'isco 2 s'appelle iscostat.

elle est d'ailleur vendu a un prix interressant chez www.cinemadigital.be en commande groupee par 10 examplaires.

a+
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 20:06

cedric21 a écrit:as tu testé?

Sinon être aussi catégorique est un peu ridicule (quand tu ds que ce qu 'on fait est n'importe quoi ) voire très prétentieux...


Où ais-je dit que vous faisiez n'importe quoi? Je dis juste qu'il y a une perte de qualité.
cedric21 a écrit:De plus c'est la technique utilisée dans tous les cinemas pour faire du scope , parce que pour ta gouverne ça n'existe pas des pellicules au format scope.


Pour ta gouverne lors de la naissance des formats de projection larges, tels que le cinémascope, un processus anamorphique a été utilisé afin de filmer sur des pellicules standard (35 mm) des images aux proportions plus allongées que celles prévues à l'origine pour ces pellicules. Une lentille particulière (cylindrique) est donc utilisée lors des prises de vue afin de déformer l'image (pour la ramener aux proportions de la pellicule impressionnable sans modifier le cadre). La compression est donc présente sur la source de projection. Lors de celle-ci, une lentille d'effet inverse est utilisée afin de rendre à l'image ses proportions d'origine.

Sur un DVD Pal (encodé en 720x576) des pixels sont codés pour faire les bandes noires.
Si tous les éditeurs avaient eu l'idée d'anamorphoser l'image pour utiliser tous les pixels disponibles, je serai le premier à avoir une Isco et un écran 2.35, quoi que l'idéal serait d'avoir aussi un projecteur avec une matrice en 2.35 et l'on se passerait donc aussi de lentille...
Certains DVD's sont encodés comme cela (mention 'Anamorphic 2.35') mais ils sont rares.

Pourquoi pensez-vous que des pros qui n'ont pas de limites dans leur bugdet, le genre de personne qui fait construire sa maison en fonction de sa salle dédiée, le genre de personne qui n'a aucun problème pour acheter la meilleure lentille sur le marché utilise un écran au format 16/9 (sans lentille évidemment)?

Pourquoi pensez-vous que THX préconise un écran 16/9 et non pas 2.35 dans ses spécifications élitistes?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Comme l'a dit Bastien Cluzet :" ...c'est une sorte d'état de l'art du home-theater "à moyens infinis" en quelque sorte. D'ailleurs les gens de THX n'ont pas caché qu'ils visaient là le très très haut de gamme ... > de 200000 $ en tout cas...
Une liste de recommandations qui est toutefois fort instructive, même si beaucoup relèvent du simple bon sens, et qui vont sans dire ... çà va toujours mieux en le disant"

Sans parler de la HD qui arrive en 16/9...


Finalement ce qui compte après tout c'est de se faire plaisir et de passer de bons moments avec de bons films mais qu'on ne vienne pas dire qu'après avoir déformé l'image deux fois on a un gain de définition...

JF
Jazzy Jeff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 21:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 20:39

Jazzy Jeff a écrit:
cedric21 a écrit:Pourquoi pensez-vous que des pros qui n'ont pas de limites dans leur bugdet, le genre de personne qui fait construire sa maison en fonction de sa salle dédiée, le genre de personne qui n'a aucun problème pour acheter la meilleure lentille sur le marché utilise un écran au format 16/9 (sans lentille évidemment)?
JF


Tout simplement parce que quasiment personne ne sait que c'est possible !!! :mdr:
A part quelques forumeurs bien informés que nous sommes et qui aimons couper les cheveux en huit, 99% des personnes ne savent pas qu'il est aujourd'hui tout à fait possible de projeter en cinémascope dans son installation HC préférée. La pluspart ne savent même pas ce qu'est le cinémascope précisemment et ce que veut dire "2:35".
D'ailleurs si je redis ici que c'est le ratio entre la hauteur de l'écran et la largeur (qui est donc 2,35 fois plus large que la hauteur), je mets mes 2 mains à couper (et même mon service 3 pièces :lol: ) qu'il y en a un certain nombres qui ne le savaient pas (même sur ce forum) !
:idee:
Dernière édition par THX Only - VOTRE CINEMA le 17 Aoû 2006 22:35, édité 1 fois.
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 20:53

:mdr: :mdr: :mdr:
Jazzy Jeff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 21:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 23:58

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:
Jazzy Jeff a écrit:
cedric21 a écrit:Pourquoi pensez-vous que des pros qui n'ont pas de limites dans leur bugdet, le genre de personne qui fait construire sa maison en fonction de sa salle dédiée, le genre de personne qui n'a aucun problème pour acheter la meilleure lentille sur le marché utilise un écran au format 16/9 (sans lentille évidemment)?
JF


Tout simplement parce que quasiment personne ne sait que c'est possible !!! :mdr:
A part quelques forumeurs bien informés que nous sommes et qui aimons couper les cheveux en huit, 99% des personnes ne savent pas qu'il est aujourd'hui tout à fait possible de projeter en cinémascope dans son installation HC préférée. La pluspart ne savent même pas ce qu'est le cinémascope précisemment et ce que veut dire "2:35".
D'ailleurs si je redis ici que c'est le ratio entre la hauteur de l'écran et la largeur (qui est donc 2,35 fois plus large que la hauteur), je mets mes 2 mains à couper (et même mon service 3 pièces :lol: ) qu'il y en a un certain nombres qui ne le savaient pas (même sur ce forum) !
:idee:


bonjour

je pense aussi que

l'isco2 est chere c'est pas logique d'acheter une lentille aussi chere qu'un projecteur
donc l'isco2 va avec des projo chers
ca fait donc une partie de passionnes elimines

de plus l'isco 2 etire l'image donc il faut des projos sufisament lumineux pour cela et la c'est pas gagne

enfin les prismes c'est relativement moins cher que l'isco mais par contre ca bouffe de la luminosite

reste la panamorph elle comprime l'image d'ou le fameux gain de 30pc de luminosite
mais a mon avis aucun interet pour le spectacle
le but est quand meme de garder la hauteur d'image constante

voila a mon avis differentes raisons de la non democratisation du 2.35 en hc
a+
alain
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

D'accord avec Jazzy Jeff

Message » 18 Aoû 2006 10:26

Je crois que JJ n'exprime que le bon sens.
Comment imaginez-vous créer de la définition ?
Cas du film 2.35 codé anamorphosé : c'est le scaler qui va "créer des pixels" pour redonner le bon format : donc pas de miracle.
Cas du fim 2.35 codé standard: en le contre-anamorphant en utilisant la fonction zoom de la source, vous allez certes remplir la matrice du projo, mais toujours en créant des pixels en vertical (ou en en supprimant en horizontal). Avec la lentille, vous restituez le bon format, mais sans créer de définition (et en dégradant l'image si ce n'est pas une lentille de grand prix). Seul point positif : on doit effectivement gagner en luminosité car on projette toute la matrice (et encore, il faudrait verifier quelle perte de luminosité apporte la lentille (cf nos vieux doubleurs de focale en photo 24x36 : on perdait entre un demi et un diaphragme).

Enfin concernant la "hauteur constante" je crois que c'est un faux problème. On est tous (enfin la majorité) limité par la largeur de l'écran (ou du mur dans mon cas) et non par la hauteur. Les projos sont tous équipés d'un zoom (je parle du zoom optique bien sûr). Il suffit de le régler sur la largeur maxi (sauf les optiques trop longues pour le recul du VP) et de toute façon on aura la largeur totale de la matrice. Les pixels ne seront pas plus gros qu'avec une lentille panamorph. Et sans RIEN perdre de l'image bien sûr.
vergeron
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Juil 2005 15:11
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 14:24

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:Tout simplement parce que quasiment personne ne sait que c'est possible !!! :mdr:
A part quelques forumeurs bien informés que nous sommes et qui aimons couper les cheveux en huit, 99% des personnes ne savent pas qu'il est aujourd'hui tout à fait possible de projeter en cinémascope dans son installation HC préférée. La pluspart ne savent même pas ce qu'est le cinémascope précisemment et ce que veut dire "2:35".
D'ailleurs si je redis ici que c'est le ratio entre la hauteur de l'écran et la largeur (qui est donc 2,35 fois plus large que la hauteur), je mets mes 2 mains à couper (et même mon service 3 pièces :lol: ) qu'il y en a un certain nombres qui ne le savaient pas (même sur ce forum) !
:idee:


Moi, je savais, alors je prends le service trois pièces :o :lol: :mdr:

Je sors et vite :wink:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 20:16

gbaya a écrit:
THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:Tout simplement parce que quasiment personne ne sait que c'est possible !!! :mdr:
A part quelques forumeurs bien informés que nous sommes et qui aimons couper les cheveux en huit, 99% des personnes ne savent pas qu'il est aujourd'hui tout à fait possible de projeter en cinémascope dans son installation HC préférée. La pluspart ne savent même pas ce qu'est le cinémascope précisemment et ce que veut dire "2:35".
D'ailleurs si je redis ici que c'est le ratio entre la hauteur de l'écran et la largeur (qui est donc 2,35 fois plus large que la hauteur), je mets mes 2 mains à couper (et même mon service 3 pièces :lol: ) qu'il y en a un certain nombres qui ne le savaient pas (même sur ce forum) !
:idee:


Moi, je savais, alors je prends le service trois pièces :o :lol: :mdr:

Je sors et vite :wink:

Sacré toi va... :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 18 Aoû 2006 20:30

FanLebowski a écrit:oui, et faut aussi voir qu'une fois l'achat fait elle fonctionnera à vie, c'est pas comme un vidéo à changer régulièrement :D
mais 2000 euros :o

une question idiote : aucun vp n'a de résolution avec un ratio de 2.35 ?


Pas que je sache mais il existe certains scalers qui proposent le 2.35
noname
 
  • offline

Message » 28 Oct 2006 12:00

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur ce commentaire de Greg Rogers concernant la projection en 2.35:

"My issue is that you start with a 1080i or 1080p native image. It has no scaling artifacts when displayed on a good 1920 x 1080 pixel projector. Then you scale it, which adds scaling artifacts (outlining and/or ringing around edges) and reduces resolution.
Then you pass it through another lens, which adds geometric distortion, reduces resolution further, and adds chromatic aberration. And you pay a lot of money (cost of lens) for all that distortion. Why not just zoom the projector's lens if you want a wider/taller image?"

JF
Jazzy Jeff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 21:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2006 10:54

[quote="

"
Then you pass it through another lens, which adds geometric distortion, reduces resolution further, and adds chromatic aberration. And you pay a lot of money (cost of lens) for all that distortion. Why not just zoom the projector's lens if you want a wider/taller image?"

JF[/quote]

+1
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 29 Oct 2006 12:08

j'ai du mal à comprendre comment en utilisant juste le Zoom, on s'approche des sensations du 2.35???
:oops: :oops:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 29 Oct 2006 19:46

calovadts a écrit:j'ai du mal à comprendre comment en utilisant juste le Zoom, on s'approche des sensations du 2.35???
:oops: :oops:

En ce qui me concerne:
- mon écran (DIY) mesure 2,35 x 1m (soit le ratio 2,35)
- je projette à hauteur constante: 1m (en utilisant le zoom de mon HS50)
- cad que en 4/3 l'image mesure 1,33x1m
en 16/9 l'image mesure 1,78x1m
en 1,85 l'image mesure 1,85x1m
en 2,35 l'image mesure 2,35x1m
-dans ce dernier cas, l'image occupe complètement l'écran et je suis en pleine immersion.
-dans les autres cas j'ai des bandes noires grisées latérales qui ne me gènent pas vu que je suis dans le noir complet dans ma salle dédiée (voir photos dans ma signature).
Aux restrictions prets (matrice non complètement utilisée avec ce procédé, mais ça ne me dérange pas !)
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 30 Oct 2006 10:40

max94 a écrit:
calovadts a écrit:j'ai du mal à comprendre comment en utilisant juste le Zoom, on s'approche des sensations du 2.35???
:oops: :oops:

En ce qui me concerne:
- mon écran (DIY) mesure 2,35 x 1m (soit le ratio 2,35)
- je projette à hauteur constante: 1m (en utilisant le zoom de mon HS50)
- cad que en 4/3 l'image mesure 1,33x1m
en 16/9 l'image mesure 1,78x1m
en 1,85 l'image mesure 1,85x1m
en 2,35 l'image mesure 2,35x1m
-dans ce dernier cas, l'image occupe complètement l'écran et je suis en pleine immersion.
-dans les autres cas j'ai des bandes noires grisées latérales qui ne me gènent pas vu que je suis dans le noir complet dans ma salle dédiée (voir photos dans ma signature).
Aux restrictions prets (matrice non complètement utilisée avec ce procédé, mais ça ne me dérange pas !)

Si je comprends bien le zoom de ton projo te permets de garder une hauteur constante???
Je connaissais pas ce truc!!! :o :o

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message