Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Projeter du 16:9 sur un écran 4:3 ?

Message » 04 Déc 2002 0:11

C'est une question qui peut paraitre un peu bête seulement vu que je ne vais pouvoir fixer mon futur écran que sur une plinthe au dessus d'une grande fenetre je vais être obligé de prendre un écran 4:3 qui descendra suffisemment bas (probablement 240 par 180). En utilisation Dvd je souhaite evidemment obtenir du 16:9 seulement je me demande si cela est génant d'obtenir une image qui ne couvre pas la totalité de l'écran ? (la base devrait être la meme, mais en hauteur evidemment ca ne sera pas le cas).

C'est peut etre une question inutile, seulement étant novice en projection je prefere quand même la poser :wink:

Merci.
donsa
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2002 0:23

Pour 2m40 de base, il faut compter environs 1m35 de hauteur pour afficher une image 16/9ème. Par conséquent avec un écran 4/3, la réduction se fera donc sur la hauteur, soit une quarantaine de cm non exploitable...
farlane
 
Messages: 219
Inscription Forum: 26 Aoû 2002 17:43
Localisation: Skull Island
  • offline

Message » 04 Déc 2002 10:34

Donza: pourquoi ne prends tu pas un écran 16/9 avec un extra drop noir ??
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Déc 2002 10:58

Salut,
J'ai eu le même problème, et ça ne pose pas de souci majeur.
Cordialement
Chlamydia
 
Messages: 115
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:18

Hello,

J'ai la meme chose, tu peux le voir là :
http://homecinema.atoova.com/fr/forum/v ... c.php?t=44
avant les travaux (tapisseries, caisson sur le carter, ...).

Ca ne pose pas de pb mais si tu peux mettre un rideau que tu pourras descendre pour cacher la partie blanche afin d'eviter d'avoir trop de reverberation et donc d'augmenter le noir de ta pièce pour pouvoir profiter au mieux de ton installation ...

Il est aussi possible de prendre un ecran avec une large bande noir au dessus afin de pouvoir le descendre assez bas et ne pas avoir besoin du carter.
debaigator
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Avr 2002 23:58
Localisation: Grenoble / France
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:32

Le problème c'est que je n'ai pas encore pu mesurer la hauteur réelle de cette fenêtre (la plinthe se trouvant juste au dessus). Je devrais aller la mesure demain à 14h, je pourrais à ce moment là mieux evaluer la distance qu'il y aura entre le sol et le bas du carter (le carter c'est bien le bloc qui sert à enrouler l'écran ?).

Je ne peux pas opter pour un écran fixe suspendu, ca cacherait la fenetre (elle est decalée vers l'arriere donc je pourrai toujours l'ouvrir mais l'écran masquerait la vue et la lumière).

Je ne sais pas ce qui est consideré comme l'emplacement optimal pour un écran (le milieu à niveau de la tête du spectateur assis ? un peu au dessus ?) mais vu que ma fenetre sera vraiment très haute si j'opte pour un 16:9 de 2 m ou 2m 40 de base, je crains un peu trop avoir à regarder mon film en levant la tête (pas terrible j'imagine).

Donc d'après vous l'idéal serait un écran 4:3 avec un faux "cadre" noir pour un meilleur confort de projection ??

Merci à tous pour vos réponses :)
donsa
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:44

Si ton videoproj le permet, opte pour un 2,40. La difference est vraiment enorme.

Pour la hauteur de l'ecran, il faut voir que les 9/16 de 240 c'est 135 :D

Moi, je fais aller mon écran jusqu'à 70-80 cm du sol et je suis assis sur un canapé "standard". Je vais sans doute le faire aller un peu plus bas 60 cm une fois que j'aurais changé mon meuble (avec mon meuble actuel je ne peux pas aller plus bas sinon je projette sur l'enceinte centrale :-? )

Le carter : c'est bien le bloc qui sert a enrouler l'ecran

Je te confirme : avoir la tete levee pendant un film style "Le Seigneur des anneaux - >3h", ca gache un peu le plaisir ...
debaigator
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Avr 2002 23:58
Localisation: Grenoble / France
  • offline

Message » 04 Déc 2002 14:29

Ok d'accord.

Pour le meuble je pense que je vais opter pour un destiné aux écrans plasmas (bas, large et avec des compartiements separés pour chaque appareil) ca me permettra de placer la centrale dessus.

Mais là encore j'ai besoins de faire des mesures pour savoir vraiment à quelle distance du sol un écran de 2m4 par 1m8 (le plus grand que j'ai trouvé avec cette base) se situera (toujours en fixant le carter au plus bas au dessus de la fenetre).

Je vous tiens au courant :wink:

Merci encore.
donsa
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2002 16:24

Donsa : tout depned encore une fois si tu veux un bord noir sur ton écran afin d'améliorer le contraste apparant, auquel cas un extradrop noir (c'est à dire une partie de toile supplémentaire noire permet de regler ton problème)

Tu peux aller voir le catalogue des ecrans dalite sur le site fvs
:
http://www.fvs.fr/ecrans/Resources/Tarif-DALite.pdf

Dalite fait ça et surement les autres marques , peut être en option
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Déc 2002 16:26

debaigator: tu réalise un caisson pour ton carter , un caisson ou juste une cantonière ? Si caisson par curiosité quelle largueur de fente as tu prévu pour le passge de la toile et du leste ?
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Format d'écran

Message » 04 Déc 2002 16:49

Si tu utilises la projection uniquement pour des films (c'est différent pour les concerts), autant viser le format usuel: 1:2,35.
Meme sur un écran 16:9 tu aurais des bandes noires.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message