Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

pour Kraine - test iscoII

Message » 19 Mar 2002 23:38

Vous avez vu des défaut au ciné ? NON !


SI. Justement. T'as jamais remarqué que l'image déborde de l'écran pour "masquer" les défauts de pellicule en bordure, etc?

Ceci dit, l'ISCO II avec un projo à longue focale n'a pas de déformation. Ce sont les courtes focales qui "déforment". Je trouve au contraire que L'ISCO II est une bonne trouvaille et un bon compromis qui fonctionne avec TOUS les projos digitaux (ou presque).
Plus la focale est longue et mieux c'est. Un projo placé à 10m donnant un base d'image de 3m = parfait. Comme au cinéma.
Quant au prix, c'est un autre problème. Achète-les par dix chez le fabricant, tu verrras que le prix à l'unité devient intéressant.

Carlos
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mar 2002 0:45

Carlos

tout à fait d'accord avec toi

amitiés
David
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2002 10:00

qui est partant pour un achat groupé alors?
jb-elle
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Mar 2002 10:58

Je suis partant pour un achat groupe, mais j'aurai aime voir ce que ca donne avant, et je crois que ca ne va pas etre facile.
Mais s'il y a plein de volontaires et que le prix est vraiment interessant, je fonce.
Grobi en Allemagne me la proposait a 1399 euros.

Pitbull
Jacky Sueur
 
Messages: 205
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2002 12:04

Je veux bien organiser un achat groupé, avec l'aimable assistance de David s'il veut bien :smile:

J'en ai déjà une, donc une démo est faisable avant toute commande. Il faut juste monter jusque Bruxelles.

5 acheteurs: 1550 €uros.
9 acheteurs: 1300 €uros.
La TVA belge de 21% est comprise dans le prix.
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux, à moins de payer la TVA "ailleurs" (16% en allemagne).
Je ne demanderai pas de payer à l'avance, mais un acompte tout de même.

Voilà, avis aux amateurs.
Reste la Prismasonic, qui est beaucoup moins chère...

Carlos
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mar 2002 12:36

Je suis partant pour 1300Euro.
joderic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Mar 2002 12:49

Tout système optique à base de lentille entraine des distorsions de type barillet ou coussinet, que ce soit l'objectif d'un appareil photo, une caméra CCD, un projo, etc. Simplement ces dernières sont plus ou moins marquées. Au cinéma, elles existent aussi : mon scope désanamorphoseur (rapport x2) pour projo 35mm de cinéma en fait aussi... (et neuf il valait une petite fortune, rien à voir avec l'isco).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Mar 2002 17:22

Merci à tous pour vos réponses.
J'y vois un peu plus clair :smile:.

Le problème n'est pas tant l'existence de la distorsion que son amplitude. 2% de moins au centre qu'aux bords c'est vraiment beaucoup.

Trop à mon goût.

Mais Jean Louis parle d'une diminution d'un demi centimètre de hauteur. J'ai noté (pour le prisme) 3 cm pour une base d'écran de 2,3m (et en proportion si on réduit la taille de l'écran).

Soit 6 fois plus !

Mais comme d'autres, avec le même prisme, ont une déformation inverse de la mienne je suppose qu'avec le même prisme les résultats seront très variables d'une installation à un autre.

Aucun de vous n'a noté de diffraction sur les bords (le rouge le vert et le bleu étant comme côte à côte) ?

Michel



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-03-20 16:28 ]</font>
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2002 18:38

Aucun de vous n'a noté de diffraction sur les bords (le rouge le vert et le bleu étant comme côte à côte) ?


Tu veux dire réfraction, pas diffraction...
http://www.ac-nice.fr/physique/aberration/chromatiq.htm

Si. On appelle ça des "aberrations chromatiques". Encore une fois, plus la focale est courte et plus l'effet est marqué.

Carlos
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Mar 2002 10:36

Bonjour à tous !

je vois que l'ISCO II et l'anamorphose font couler bcp d'encre (virtuelle) !

Pour Trabani : les salles de cinéma modernes utilisent à 99.99 % des optiques allemandes ISCO ou SCHNEIDER (das ist teuer, mein liebe !!!!). Les anamorphoseurs ont un taux de compression de 2 ce qui donne un format 2.35 (que certaines salles retouchent légèrement pour le ramener vers 2.29 ...)
Kinoton (anciennement PHILIPS cinéma) fabrique les projecteurs mais pas d'optique, désolé :grin: .

Comme je l'indique sur le forum du blabla, une nouvelle trouvaille informatique risque de mettre tout le monde d'accord : adieu les bandes noires, tout en 4/3, voyez plutôt :
http://www.widescreenmuseum.com/flikfx/default.htm
Moi aussi j'attends bcp de la haute définition et de l'arrivée sur le marché de DVD en 2.35 natif avec les projos qui suivent.
Pour les DVD ce pourrait être mis sur le marché dès demain (quoi de plus simple de pratiquer le taux d'anamorphose que l'on veut par logiciel avec une face enregistrée en 16/9 comme nous l'avons aujouird'hui et l'autre face en "pur" 2.35 sans bandes noires, le rêve, quoi ...), pour les projos je crains que ce ne soit pas demain la veille ...


bon WE à tous !
cinemascope
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 22 Mar 2002 11:46

:grin:,

Je parlais bien effectivement d'aberrations chromatiques (comme quoi les photos servent lorsque l'on n'a pas le mot juste).

Elles m'ont parues relativement indépendantes de la focale dans le cas du Prismasonic. Mais très liées au rapport d'anamorphose.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2002 12:52

:eek: Cinépascope, rassure moi : le lien vers le site de "flikFX", c'est un gag ??? (enfin : le site pas le lien... pour le gag!)

Si c'est véridique (ce qui m'étonnerai fort!) c'est encore pire que le pan&scan !!

j'arrive pas à y croire : même avec les progrés d'imagerie numérique et de trucages en tout genre, je vois pas comment recomposer carrément l'image de A à Z, sans parler du "Respect de l'OEuvre" telle que le réalisateur (ou cadreur, ou directeur de la photo... [rayer la mention inutile]) la voulue..

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Pierre T le 2002-03-22 11:56 ]</font>
Pierre T
 
Messages: 746
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
Localisation: Montpellier - FRANCE
  • offline

Message » 22 Mar 2002 14:28

C'est plus que probablement un gag.

Mais je crois qu'il y a quand même un précédant véridique: A Bug's Life (1001 Pattes).
C'est un film d'image de synthèse (vous savez ça) et il existerait une version spécial Pan&Scan pour le marché vidéo américain dans laquelle des personnages du film ont été repositionnés afin que les scènes soient quand même "complètes".
La retouche n'a pas dû être très compliquée, il suffisait de laisser tourner des ordinateurs pour refaire l'ensemble du rendu du film.

Carlos
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Mar 2002 14:38

J'ai bien peur que ce soit vrai ; lisez attentivement le site : cette technique aurait été mise en oeuvre pour présenter une version ramenée à 45 minutes de Laurence d'Arabie en format IMAX (donc nécessairement 4/3). Mais je vais tout de même envoyer un mail au webmaster du widescreen museum pour en avoir le coeur net.

Cinemascope

PS
L'IMAX utilise du 70 mm à défilement horizontal sur 15 perforations ... de la carte postale presque :grin:
cinemascope
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 22 Mar 2002 14:45

Technique sur le marché le premier avril:) :smile: :smile:

Betekaa
poissonier du vendredi
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message