Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Niveau des noirs: 0IRE ou 7,5IRE?

Message » 24 Jan 2003 11:05

Merci Laurent et Michel pour ces précisions. Je vais revoir mes petites formules :oops:
Mais depuis que je fais des sites web et plus du traitement d'image, tout cela est un peu "ancien" pour moi désormais. Le nerf de la guerre... ;)
pourtant le ntsc japonais passe bpc mieux que le ntsc US sur un lecteur européen travaillant à 0 IRE....
mais le ntsc US sur un lecteur européen à 0 IRE mais corrigé au niveau du gamma et du contraste donne une bien meilleure image que sur un lecteur avec black level laissé à 7.5IRE. et pas seulement au niveau des noirs.

et ce n'est pas une question de calibrage du diffuseur.

il y a clairement des differences au niveau de l'encodage à mon avis, puisque que le 7.5 fait partie de la norme ntsc US (ancienne norme qui ne devrait plus avoir cours aujourd'hui).

Rien à voir avec 0 ou 7.5 IRE. Va lire "The Secrets of Home Theater" ou "DVD Demystified".
L'encodage du "noir" en MPEG doit avoir une valeur de "16". Les différences éventuelles sont dûes à des encodages qui descendent en dessous de cette valeur alors qu'ils ne devraient pas ("blacker than black"). Beaucoup de lecteur DVD ne sont pas capables d'afficher le "blacker than black" c'est à dire que les valeurs de 0 à 16 sont confondues par les DACs. C'est très simple à vérifier avec "Video Essentials" qui possède une mire "blacker than black" pour savoir si un lecteur est capable de le distinguer. D'ailleurs, on n'a pas à le lui reprocher s'il n'en est pas capable car ce n'est en effet pas "prévu".
Bref, si le lecteur n'affiche pas le "blacker than black" mais que le DVD qu'on visionne en abuse, on aura une impression de noirs bouchés.
Comme le dis Michel, un peu de temps, de courage et un bon ripper permet de constater cela.
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre