Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

HDMI: commut automatique de la source ou "hdmi contrôle

Message » 18 Mai 2009 3:08

ca fait marcher la socièté de consommation
mon blue ray samsung 3600 déclanche le poste samsung 46A856 en HDMI automatiquement et la meme télécommande les 2 appareils
mon lecteur dvd/HD250go thomson en HDMI ,cela ne fonctionne pas et je dois faire appel en manuel a la HDMI
Ce type de commande automatique comme les vieilles péritels,ne s'adresse qu'a des appareils de meme marque
fazer41
 
Messages: 212
Inscription Forum: 22 Mai 2008 6:28
  • offline

Message » 19 Mai 2009 14:25

Normalement, tous les équipements sont compatibles entre-eux pour les fonctions standardisées et elles sont déjà nombreuses.
Simplement, chaque marque donne un nom commercial spécifique à cette norme, mais il s'agit toujours à la base du protocole CEC.
C'est bien entendu une manière de créer la confusion et de faire croire que cela ne marche qu'au sein de la même marque, ce qui est faux.

Maintenant, il est vrai que certaines marques rajoutent parfois certaines extensions propriétaires, mais la base est obligatoirement conforme et standard, donc les fonctions comme l'allumage/extinction, commutation de sources, tranfert du son etc sont d'offices supportées.

D'autre part, même si cette norme n'est pas récente, son implémentation l'est, et comme au début du HDMI, certains le font mal, ce qui peut provoquer parfois des incompatibilités et enfin, peu d'équipements à l'heure actuelle supportent le CEC, ce qui là aussi donne à croire que cela ne fonctionne pas entre marques, simplement vu le fait que ce soit encore peu répandu, les chances d'avoir une chaîne multi-marque entièrement gérée sont encore faibles.

Pour finir, je peux dire par exemple que cela fonctionne à merveille entre mon Panasonic BD-60 et mon Kuro 608Lx en passant à travers mon Denon 3808.
Dès que j'allume la télé, l'ampli s'allume, la télé négocie le transfert du son des HP de la télé vers l'ampli et les commandes de volume et de mute suivent ce qui fait que si on augmente par exemple le volume de la télé avec la remote de la télé, c'est en fait l'ampli qui augmente.
Je peux aussi piloter les fonctions du Pana BD-60 depuis un popup de contrôle sur la télé avec la remote de la télé et tout ça à travers l'ampli, etc.
Si j'éteins la télé, tout s'éteint automatiquement et vice-versa.
Alors bien-sûr, on peut simuler une bonne parftie de tout cela avec une télécomande genre harmony (ce que je fais d'ailleurs depuis longtemps avec mes prontos) mais toutes une série de fonctions avancées, comme le tranfert audio etc, sont impossible sans le CEC.

Bref, ça marche très bien inter-marques, simplement il faut que chaque appareil le supporte effectivement.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 01 Fév 2010 20:42

bjr,

et entre HDMI et peritel, y'a t'il une solution pour la commuation auto?
pour mon grand pere, pour qui les source EXT1, EXT2 et maintenant HDMI1 est du chinois, il se sortait tout simplement de la commutaiton en peritel en arretant l'appareil dont il n'avait plsu besoin (alternativement magnetoscope et decodeur banal+), mais maintenant que ce dernier est en HDMI, ca badcule plus tout seul...
y'a t'il une solution?

merci
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre