Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

désanamorphose : possible en analogique?

Message » 18 Juil 2006 21:16

néon a écrit:hum hum...Mrs vous avez vu le titre? :roll: ,il me semble que ces 3 dernières pages sont bien HS,il serait bien de revenir au sujet :wink: ...

je vous conseil d'ouvril un sujet sur Vidéo et je veux bien,vous le créer en y fusionnant les posts HS de ces 3 dernières pages...

Vas-y, parceque je suis confus! :oops: :wink:
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Juil 2006 23:24

Firmin a écrit:Effectivement il y a décimation sur ces formats, mais ceux sont des cas particuliers et en sortie de machine le signal est reformaté en HD SDI suivant le SMPTE 292M.Si on doit tenir compte de tous les cas particuliers on va entretenir la confusion.La HD est un format 16/9 sans anamorphose et c'est tout.Le HDCAM-SR est un support à bande 1/2 pouce sans décimation qui supporte le 4:4:4 sous 10 bits et sans anamorphose en 24 PsF.(il y a quand meme de la compression mais ça n'influence pas la taille du container).
Non, c'est le format SR qui est un cas particulier, pas les autres ! Mais tu as raison, ça entretient la confusion.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2006 23:34

arnuche a écrit:En ce qui concerne le 1440, ça ne concerne que certaines caméras et les wmv-hd. Sur Hd-dvd et BR, c'est bien en 1920.1080.
Pour que cela concerne les caméras, il faudrait qu'elles aient un capteur au format 4/3 et non 16/9 ainsi qu'une lentille anamorphique. Plutôt rare pour une caméra HD.
La décimation à 1440 pixels/ligne concerne tous les supports d'enregistrement à bande, pro ou pas, exception faite du HDCAM-SR et du D5-HD. La sortie s'effectue dans tous les cas en 1920x1080 par interpolation.
Je doute que les HD-DVD et BR échappent à cette règle mais je peux me tromper.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2006 0:10

arnuche a écrit:Du 16/9 en 4/3 avec bandes noires! :wink: Du letterbox quoi.
Ben non...


Aucun magnétoscope analogique ne gère le 16/9.
Ils n'ont pas besoin de le gerer, un signal vidéo est toujours au même format : 4/3.
Pour y faire rentrer du 16/9, on anamorphose le signal en 4/3, il devient un 4/3 anamorphosé.
Si on pouvait enregistrer directement du 16/9, on aurait pas besoin d'anamorphose, nulle part.


Ce qui ne veut pas dire que ça ne serait pas possible. D'où ma question. Et si c'est le cas, je serais bien curieux de connaître la référence de ton magnétoscope.
Même le tient peut enregistrer en 16/9. Ils peuvent tous le faire ;)
La seule chose que ne gère pas un magnétoscope analogique, c'est la signalisation de ce format au téléviseur (commutation lente). Il faut donc basculer manuellement le téléviseur en mode 16/9 pour désanamorphoser le signal.

Prend un DVD, indique dans les préférences de ton lecteur que la sortie doit être au format 16/9, enregistre ce signal sur ton VHS, relit : tu as un enregistrement 16/9 sur ta K7 en 4/3 anamorphosé !


Personne ne m'a encore expliqué comment un magnétoscope pouvait faire de l'anamorphose analogique.
Il ne le fait pas, pas plus que le DVD.
L'anamorphose est créée en amont (caméra, télécinéma).
La désanamorphose est gérée par le téléviseur.
Sur une TV 16/9, l'image est balayée sur toute la largeur de l'écran. L'image est étirée par la taille naturelle du tube.
Sur une TV 4/3, il existe très souvent un vrai mode 16/9 : la deflection vertical du tube "écrase" les lignes. Il en résulte une bande noire en haut et en bas qui ne proviennent pas de l'image mais de l'absence de balayage par le canon à electrons sur ces zones.




Par "vrai" 16/9, j'entends une image qui remplit toutes les lignes disponibles sur un support, sans bandes noires intégrées à cette image. Ce qui est le cas du 16/9 anamorphique sur dvd.
C'est absolument la même chose sur tous les supports.



L'étirement se fait numériquement grâce au flag pour sortir une image au format 16/9 (bien que cet étirement puisse aussi se faire par l'écran).
Il n'y a jamais d'étirement (horizontal) autrement que sur un écran de TV.
Dans les préférences des lecteurs DVD, il est possible de specifier le format de sortie :
Si on choisit 4/3 : le lecteur fait un letter box (compression verticale de l'image + génération de bandes noires dans le signal vidéo)
Si on choisit 16/9 : le lecteur ne fait rien ! Le signal sort tel qu'il se trouve sur le DVD, c'est à dire sous une forme anamorphosée. Le lecteur ne fait qu'envoyer un signal de commutation lente sur la péritel pour indiquer au téléviseur (même 4/3) de passer en mode 16/9.
C'est, soit dit en passant, le meilleur moyen de faire une copie sur VHS de qualitée.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2006 0:11

arnuche a écrit:.
Ma question porte sur l'étirement d'une source analogique, par un appareil analogique!
Mystère donc.


Effectivement la convertion 4/3 vers 16/9 anamorphique ne peut se faire que dans le domaine numérique.
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 19 Juil 2006 0:18

Firmin a écrit:Effectivement la convertion 4/3 vers 16/9 anamorphique ne peut se faire que dans le domaine numérique.
Si on parle de convertion du signal : oui. Si on parle d'affichage de celui ci : non.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2006 8:48

MarcMAME a écrit:
arnuche a écrit:En ce qui concerne le 1440, ça ne concerne que certaines caméras et les wmv-hd. Sur Hd-dvd et BR, c'est bien en 1920.1080.
Pour que cela concerne les caméras, il faudrait qu'elles aient un capteur au format 4/3 et non 16/9 ainsi qu'une lentille anamorphique. Plutôt rare pour une caméra HD.
La décimation à 1440 pixels/ligne concerne tous les supports d'enregistrement à bande, pro ou pas, exception faite du HDCAM-SR et du D5-HD. La sortie s'effectue dans tous les cas en 1920x1080 par interpolation.
Je doute que les HD-DVD et BR échappent à cette règle mais je peux me tromper.

Tu oublies que les caméras utilisées pour les films à gros budget (StarWars) sont en vrai 16/9.
Et de toute façon, il n'y a pas que les caméras numériques qui servent aux films (ce n'est que le début). Pour la plupart des films, on scanne la pellicule en vrai 16/9, 1920.1080. Et ce signal n'est pas anamorphosé pour les Hd-dvd ou BR.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Juil 2006 8:51

Firmin a écrit:
arnuche a écrit:.
Ma question porte sur l'étirement d'une source analogique, par un appareil analogique!
Mystère donc.


Effectivement la convertion 4/3 vers 16/9 anamorphique ne peut se faire que dans le domaine numérique.

C'est bien ce qui me semblait.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Juil 2006 8:52

MarcMAME a écrit:
Firmin a écrit:Effectivement la convertion 4/3 vers 16/9 anamorphique ne peut se faire que dans le domaine numérique.
Si on parle de convertion du signal : oui. Si on parle d'affichage de celui ci : non.

Bien sûr. Ma question portait bien sur la transformation du signal par le lecteur avant son affichage.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Juil 2006 9:07

MarcMAME a écrit:Pour y faire rentrer du 16/9, on anamorphose le signal en 4/3, il devient un 4/3 anamorphosé.
Si on pouvait enregistrer directement du 16/9, on aurait pas besoin d'anamorphose, nulle part

Je parlais bien sûr de désanamorphose d'un signal 4/3 par le lecteur! Sorry.

La seule chose que ne gère pas un magnétoscope analogique, c'est la signalisation de ce format au téléviseur (commutation lente). Il faut donc basculer manuellement le téléviseur en mode 16/9 pour désanamorphoser le signal


La désanamorphose est gérée par le téléviseur.
Sur une TV 16/9, l'image est balayée sur toute la largeur de l'écran. L'image est étirée par la taille naturelle du tube


Il n'y a jamais d'étirement (horizontal) autrement que sur un écran de TV.


Tout ça confirme ce que je pensais! Parceque si ce ne sont pas les lecteurs qui gèrent la désanamorphose, comment m'expliques-tu qu'on puisse afficher du 16/9 en letterbox (anamorphosé en 4/3 sur le support) sur une vieille télé 4/3 qui ne possède aucune fonction d'étirement (ou de compression et d'ajout de bandes noires)?

Si on choisit 16/9 : le lecteur ne fait rien !

J'ai un doute (voir ma question juste au-dessus).
Ca voudrait dire que tous les écrans du monde font eux-même la désanamorphose?

C'est, soit dit en passant, le meilleur moyen de faire une copie sur VHS de qualité

Très bonne astuce, en effet! Mais vu le doute que j'ai vis-à-vis des vieilles télé 4/3, je crains qu'aucune k7 pré-enregistrée ne soit enregistrée en anamorphosé. C'est plutôt en letterbox à mon avis. D'où perte de 25% de résolution.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Juil 2006 9:38

arnuche a écrit:Tu oublies que les caméras utilisées pour les films à gros budget (StarWars) sont en vrai 16/9.
Et de toute façon, il n'y a pas que les caméras numériques qui servent aux films (ce n'est que le début). Pour la plupart des films, on scanne la pellicule en vrai 16/9, 1920.1080. Et ce signal n'est pas anamorphosé pour les Hd-dvd ou BR.
Tu n'as pas bien compris ce que j'ai écris, ou alors je m'exprime mal, ce qui est le plus probable. :-?
En HD, on filme en 16/9 à 1920x1080 et on relit dans ce même format.
Mais l'enregistrement sur la bande du magnétoscope se fait en 1440x1080. L'anamorphose et la désanamorphose se fait en interne, c'est transparent, l'utilisateur n'en a jamais conscience.
Quant au formats DVD HD, évitons les affirmations sans certitude. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2006 9:48

arnuche a écrit:Tout ça confirme ce que je pensais! Parceque si ce ne sont pas les lecteurs qui gèrent la désanamorphose, comment m'expliques-tu qu'on puisse afficher du 16/9 en letterbox (anamorphosé en 4/3 sur le support) sur une vieille télé 4/3 qui ne possède aucune fonction d'étirement (ou de compression et d'ajout de bandes noires)?
On ne peut pas !
Si la TV 4/3 ne possède pas de fonction 16/9, l'image apparaitra plein écran, anamorphosée, étirée dans sa hauteur.


Ca voudrait dire que tous les écrans du monde font eux-même la désanamorphose?
Tous ceux qui le peuvent : oui. C'est pour cela qu'il est toujours préférable d'utiliser la sortie 16/9 d'un lecteur DVD même sur une TV 4/3 (compatible 16/9).
Avec un écran LCD, ça présente beaucoup moins d'interet.


Mais vu le doute que j'ai vis-à-vis des vieilles télé 4/3, je crains qu'aucune k7 pré-enregistrée ne soit enregistrée en anamorphosé. C'est plutôt en letterbox à mon avis. D'où perte de 25% de résolution.
C'est exact, à ma connaissance, il n'existe aucune K7 VHS pré-enregistrée en 16/9. Elles sont toutes vendues au format letter-box. Mais rien ne s'y oppose techniquement, c'est juste parce qu'à l'époque, le nombre de TV 16/9 ou 4/3 compatible n'était pas énorme et surtout parce que la bascule doit être faite manuellement. Beaucoup de gens n'y comprendrait rien.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2006 10:44

4/3, 16/9 et autres, la majorité de la population a du mal à le maîtriser (ce que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre car c'est de la géométrie de base et "ça se voit"). Donc, il faut impérativement que ce soit géré automatiquement par le système, si non c'est la prise de tête pour l'utilisateur lambda.

Mais, avec les plasma qui marquent lorsque les bandes noires sont affichées trop longtemps en haut et en bas ou sur les cotés, on voit de plus en plus de gens avoir une image 4/3 affichée en plein écran sur un écran 16/9 (c'est typiquement le cas dans les cafés et autres lieux publics). L'image est totalement déformée et globalement les gens s'en foutent un peu, d'où mon pessimisme sur leur intérêt pour la HD et sa qualité d'image (pour revenir au sujet).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2006 11:10

Abraham.ctl a écrit:Mais, avec les plasma qui marquent lorsque les bandes noires sont affichées trop longtemps en haut et en bas ou sur les cotés, on voit de plus en plus de gens avoir une image 4/3 affichée en plein écran sur un écran 16/9 (c'est typiquement le cas dans les cafés et autres lieux publics). L'image est totalement déformée et globalement les gens s'en foutent un peu, d'où mon pessimisme sur leur intérêt pour la HD et sa qualité d'image (pour revenir au sujet).
La majorité des gens sont plus sensibles au fait que l'image remplisse bien l'intégralité de leur bel écran que le respect d'un ratio.
De même, ils ne supportent pas l'idée que le journal de 20h00 ne sorte qu'en mono sur l'enceinte centrale alors qu'ils ont acheté un beau kit 5.1 chez Leclerc, d'où l'utilisation systématique de processeurs d'ambience... :(
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2006 11:39

le JT est en stéréo 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message