Sur le forum de AVScience, bcq de monde s'excite en ce moment sur la désanamorphose par voie optique. cf :
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/000477.html
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/000461.html
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/000433.html
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/000381.html
Les avantages de cette approche pour les projos LCD, DLP ou D-ILA sont multiples car la matrice 4/3 de ces projos est alors (presque) complètement utilisée pour afficher l'image alors que normalement, un nombre important de pixels ne servent qu'à "l'affichage" des bandes noires.
Résultat : plus de luminosité et image mieux définie (car constituée de plus de pixels) donc possibilité d'afficher sur un plus grand écran, etc.
Reste que l'addition n'est pas anodine. L'objectif de Cisco qui est préconisé sur AV Forum est vendu 1300$ avec le dispositif qui permet de le fixer.
D'autres personnes ont alors proposé d'utiliser un miroir courbé. Ce miroir est disposé devant l'objectif du projo et incliné à 45°. Avec un tel dispositif, on projette évidemment au plafond. Pour que les choses rentrent dans la normalité, il faut donc disposer le projo à la vertical (ou utiliser un deuxième miroir plan...).
Reste à savoir quel type de miroir utiliser et AV Forum ne donne aucune info sur ce point. Je complète donc ici ce manque.
Il faut un miroir cylindrique (pour ne grossir l'image que dans une direction) et de section parabolique :
-----
| /
| /
| | <--- section parabolique
| |
|
|
-----
La distance focale du miroir est donnée par :
f = d x gamma / (gamma + 1)
avec
d : la distance entre l'écran et le projo
gamma : le grossissement désiré qui est ici :
gamme = 16/9 / (4/3) = 1.33
L'inconvénient de cette approche saute immédiatement aux yeux : la courbure du miroir dépend de la distance à laquelle vous projetez.
Par conséquent, si vous avancez ou reculez votre projo, l'image reste nette (c'est un miroir !) mais le rapport de 1.33 n'est plus respecté.
Maintenant, le problème est de prouver un miroir de ce type et pour le moment je n'ai pas d'idée...
Emmanuel
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV
désanamorphose à l'aide d'un miroir
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Il y a deux erreurs dans le thread précédent.
1. la courbure du miroir est évidemment l'inverse de celle dessiné !
2. la distance d n'est pas la distance entre l'écran et le projo mais la distance entre le projo et l'image virtuelle dans le miroir créée par l'optique du projo.
Or si t est effectivement la distance entre l'écran et le projo. On a :
gamma = t / d
Donc la bonne formule est :
f = t / (gamma + 1)
Toutes mes excuses !
Emmanuel.
1. la courbure du miroir est évidemment l'inverse de celle dessiné !
2. la distance d n'est pas la distance entre l'écran et le projo mais la distance entre le projo et l'image virtuelle dans le miroir créée par l'optique du projo.
Or si t est effectivement la distance entre l'écran et le projo. On a :
gamma = t / d
Donc la bonne formule est :
f = t / (gamma + 1)
Toutes mes excuses !
Emmanuel.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Ton histoire de miroir m'interesse, as tu pu en trouver un. N'est ce pas finalement aussi cher qu'une lentille? Je suppose que pour une telle image il doit falloir absolument y relier un PC et etendre l'image dans le meme sens... Comment faire cela?
- yannrich
J'ai abandonné la piste du miroir car se faire tailler un miroir pour avoir la bonne courbure coute très cher.
Actuellement, je prospecte plutôt du côté des objectifs désanamorphoseurs. Trois options sont possibles :
1) acheter un objectif désanamorphoseur tout fait. Isco en propose un pour $1300. Le rapport de désanamorphose est de 1.44 si mes souvenirs sont bons ce qui ne correspond pas au 4/3 nécessaire pour les DVD. Cependant comme le freeware YXY permet d'ajuster comme on veut le ratio largeur/hauteur des vidéos fournies par les players de DVD ce n'est pas un réel problème. Cet objectif a été testé par beaucoup de possesseurs de D-ILA et de DLP sur AVScience. Il donne de bon résultats.
2) Se rabattre sur le marché de l'occasion pour du matériel cinématographique. Je n'ai guère de tuyaux (un tel marché existe t'il ? Trouve t'on facilement des objectifs anamorhiques d'occaz ?)
3) Le faire soit même. Cette approche est utopique si on ne met pas dans le coup des personnes ayant de solides connaissances en optique car éliminer au maximum les aberrations chromatiques lors de la confection d'un objectif n'est pas une mince affaire. Or, il se trouve que j'ai un ami qui travaille dans un laboratoire d'optique. On s'est donc penché sur la question et on a trouvé des infos sur la conception de ce type d'objectif. Grosso modo le principe repose sur une lentille convergente associée à une lentille divergente et la mise au point se fait en réglant l'espacement entre les deux (c'est le principe de la lunnette de Galilée sauf que les lentilles ne sont pas sphériques mais cylindriques pour avoir un grandissement que dans une seule direction). Cette association engendrant de nombreuses aberrations et notamment un achromatisme prononcé, il faut alors remplacer chaque lentille par un doublet accolé (généralement fait de verres de nature différente qu'il faut coller). Tout le challenge est donc de trouver les bons verres et les bonnes courbures/épaisseurs. Enfin pour avoir un prix de revient raisonnable, il faut de plus que les spécifs soient compatibles avec les catalogues de lentilles des fournisseurs (car se faire tailler une lentille spécifique revient horriblement cher). En pratique cette dernière contrainte n'avère redoutable !
Reste ensuite à effectuer le montage de l'objectif : les centres optiques des lentilles doivent être parfaitement alignés sous peines de nouvelles aberrations. Donc il y a là aussi un problème à résoudre...
Bref, voilà un projet de longue haleine. Personnellement mon instal HC est prévue pour avril/mai 2001. J'ai donc un peu de temps devant moi. J'espère que d'ici là les choses auront un peu évoluées.
Emmanuel
PS : voici qq URL intéressantes sur le sujet.
Brevet de TI (c'est vraisemblablement l'objectif désanamorphoseur qui a été utilisé pour la démo du projecteur tri DLP de Texas au dernier CES). Il y a bien les deux doublets avec en plus une lentille divergente (dont je ne saisi pas bien l'utilité). Le rapport d'anamorphose est 1.5
http://www.patents.ibm.com/details?pn=US05930050__
Autre brevet du département Schneider Optische ou on retrouve bien les deux doublets et l'espace variable pour effectuer la mise au point :
http://www.patents.ibm.com/details?&pn10=US05339193
Actuellement, je prospecte plutôt du côté des objectifs désanamorphoseurs. Trois options sont possibles :
1) acheter un objectif désanamorphoseur tout fait. Isco en propose un pour $1300. Le rapport de désanamorphose est de 1.44 si mes souvenirs sont bons ce qui ne correspond pas au 4/3 nécessaire pour les DVD. Cependant comme le freeware YXY permet d'ajuster comme on veut le ratio largeur/hauteur des vidéos fournies par les players de DVD ce n'est pas un réel problème. Cet objectif a été testé par beaucoup de possesseurs de D-ILA et de DLP sur AVScience. Il donne de bon résultats.
2) Se rabattre sur le marché de l'occasion pour du matériel cinématographique. Je n'ai guère de tuyaux (un tel marché existe t'il ? Trouve t'on facilement des objectifs anamorhiques d'occaz ?)
3) Le faire soit même. Cette approche est utopique si on ne met pas dans le coup des personnes ayant de solides connaissances en optique car éliminer au maximum les aberrations chromatiques lors de la confection d'un objectif n'est pas une mince affaire. Or, il se trouve que j'ai un ami qui travaille dans un laboratoire d'optique. On s'est donc penché sur la question et on a trouvé des infos sur la conception de ce type d'objectif. Grosso modo le principe repose sur une lentille convergente associée à une lentille divergente et la mise au point se fait en réglant l'espacement entre les deux (c'est le principe de la lunnette de Galilée sauf que les lentilles ne sont pas sphériques mais cylindriques pour avoir un grandissement que dans une seule direction). Cette association engendrant de nombreuses aberrations et notamment un achromatisme prononcé, il faut alors remplacer chaque lentille par un doublet accolé (généralement fait de verres de nature différente qu'il faut coller). Tout le challenge est donc de trouver les bons verres et les bonnes courbures/épaisseurs. Enfin pour avoir un prix de revient raisonnable, il faut de plus que les spécifs soient compatibles avec les catalogues de lentilles des fournisseurs (car se faire tailler une lentille spécifique revient horriblement cher). En pratique cette dernière contrainte n'avère redoutable !
Reste ensuite à effectuer le montage de l'objectif : les centres optiques des lentilles doivent être parfaitement alignés sous peines de nouvelles aberrations. Donc il y a là aussi un problème à résoudre...
Bref, voilà un projet de longue haleine. Personnellement mon instal HC est prévue pour avril/mai 2001. J'ai donc un peu de temps devant moi. J'espère que d'ici là les choses auront un peu évoluées.
Emmanuel
PS : voici qq URL intéressantes sur le sujet.
Brevet de TI (c'est vraisemblablement l'objectif désanamorphoseur qui a été utilisé pour la démo du projecteur tri DLP de Texas au dernier CES). Il y a bien les deux doublets avec en plus une lentille divergente (dont je ne saisi pas bien l'utilité). Le rapport d'anamorphose est 1.5
http://www.patents.ibm.com/details?pn=US05930050__
Autre brevet du département Schneider Optische ou on retrouve bien les deux doublets et l'espace variable pour effectuer la mise au point :
http://www.patents.ibm.com/details?&pn10=US05339193
- epiat
Merci pour les infos, je vais essayer moi aussi de trouver quelque chose et je t'en ferai part si je trouve. Par contre est ce que tu pourrais me dire ou trouver le logiciel qui permet de changer le ratio d'ecran.
D'avance merci.
D'avance merci.
- yannrich
URL de YXY qui est un soft de grande qualité pour tous les amateurs de HC (son auteur est d'ailleurs un fan de Home Cinéma) :
http://users.erols.com/jimferguson/yxy.htm
@+
Emmanuel
http://users.erols.com/jimferguson/yxy.htm
@+
Emmanuel
- epiat
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Cathodiques / Autre
|