Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trunk23 et 40 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

CR Z1 - SL703S - Z90

Message » 20 Jan 2003 14:39

Je ne suis pas encore un "pro" du HC, je lis beaucoup sur ce forum pour aprendre votre vocabulaire :D donc ce CR est plutot du feeling, plutot que du purement technique.

J'ai été chez MAGMA (pret de républic a paris) et donc on a eut droit a une demo de 3 vidéoprojecteurs :

- tri LCD : sanyo Z1 (a ma demande :p au vu de la reput sur le forum)
- DLP : BENQ SL703S (1100 lumens / 600:1 contraste)
- DLP : Sharp Z90

On etait dans une salle totalement noir, sur un ecran de 2.7 m de base.
nous etions a environs 3 m de recule.

le Z1 était trop contrasté a mon gout et on voyait des lignes noires (je connais pas le terme exacte) partout, a espace regulier.

n'aynt jamais vu d'autre videoprojo en LCD je ne peux pas comparer, mais en comparant avec les 2 autre modeles DLP (qui coute 1000 € de plus kan meme) ben le Z1 est vraiment a la traine je trouve.

le BENQ est franchement pas mal, sutout que magma le fait a 2500 € au lieu dee 3500 € jusqu'a fin janvier !!! alors profitez en.

Mais le Z90 lui ma carrement fait alluciner ! l'image est vraiment top et les couleurs proche du cinéma, je me fou ded la technologie, ce qui comptait c'etait le resultat a l'oeil, et etant photographe amateur je l'ai vraiment trouvé génial. Il coute 3500 € mais chez hiffissimo on le trouve a 3000 €.

Si vous avez des questions sur mon mini CR ou d'autre VP a 3000 € max qui soient mieux que le Z90 alors dites le moi.
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 14:48

Merci pour le compte rendu.

Les lignes noirs du Z1 c'est la grille des matrices LCD.
Il est évident que de voir le Z1 dans cette configuration ne peut QUE mener à un avis défavorable face aux deux autres projo. C'est de bonne guerre, il y a sûrement plus à gagner sur les deux autres pour le magasin... Mais ils pourraient aussi être réaliste et expliquer qu'il faut se mettre environ à 2 fois la base pour regarder le Z1, donc 2,7 mètres de base => 5,4 mètres de distance de vision, bien plus que vos 3 mètres...

Le screendoor est encore le plus gros défaut des LCDs, il faut juste accepter les conditions pour une bonne vision. 2,7 mètres pour 3 mètres de recul, personnellement je trouve que ça fait un peu beaucoup, mais certains aiment... Et il est évident que les deux autres projo en DLP feront mieux quelque soit la distance pour peu qu'on veuille une très grande image.

Je vais essayer de ne pas trop être de mauvaise foi non plus, j'ai forcément envie de défendre le Z1, pour le prix il délivre tout de même une sacré image si on respecte ce ratio. Mais je ne le vendrai pas non plus comme un terminateur de projo 1000 ou 2000 euros plus cher. Simplement le voir dans ces conditions c'est tout de même le mettre en dehors de sa meilleure plage de fonctionnement. Voili voilà.
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 20 Jan 2003 15:23

Merci pour les infos, mais personnelement je souhaite avoir une image resultante assez grande, sinon autant avoir une TV :D donc assez proche de l'ecran

donc si on vois la matrice a cette distance ca va etre moyen :(

sinon screendoor c'est quoi ?

ce qui me plait sur le Z90 c'est ses couleurs pastels, genre ciné, et son noir assez profond, le Z1 sature un peu, mais j'imagine que c'est reglable.

par contre le Z90 demande quand même 5m de recul pour 2m de base, donc pas evident pour les petites pieces.

en tout cas pour 1000 € de +, ca vaut le coup je trouve
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 16:07

L'Optoma E-50 est dans ses tarifs http://www.homecinesolutions.com/homeci ... amille=129 Fait égalemnt une demande de prix pour le z90, il se pourrait que tu es une agréable surprise.

Je l'ai vu ce samedi et je trouve que l'image est vraiment très sympa
(du moins elle correspondait à mes attentes en terme de netteté d'image, de colorimétrie - un chouia rouge peut être mais c'est subjectif et sans doute affinable). Branchement en s-vidéo de 10 m. 2 m de base.

La focale est apparement légèrement plus courte que le z90, 2 m de base à 4.50 de recul.
Le seul souci pour moi : les AECs

Sinon, j'ai pu voir le mitsu SL1 et la pour obtenir quelque chose de satisfaisant, il faut travailler la connectique et les sources (du moins j'espère), En s-vidéo sur un Pioneer 900 et quelques ! c'était une horreur : 2 metre de base avec 5 metres de recul : grille très perceptible. Pixelisation des visages... j'ai pas tenu 5 minutes de film :)

Entre les 2 la difference de tarif doit etre de l'ordre de 500/1000 euros ?
mais c'est le jour et la nuit pour la qualité d'image
Tonyboy
 
Messages: 878
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2003 16:16

>Merci pour les infos, mais personnelement je souhaite avoir une image resultante assez grande, sinon autant avoir une TV donc assez proche de l'ecran

Oui évidemment, on est tous d'accord à ce niveau. Personnellement, après être passé du 16/9 82 cm à une image de 2 mètres de base à 3m environ sur le Z1, l'effet d'immersion est tout de même bien là, j'ai encore mal à la tête de ma vision de Legend of Zu hier... Oh les couleurs, oh ça tourne...

Ensuite il faut voir jusqu'où tu acceptes l'image dans ton champ de vision, personnellement si c'est trop grand j'ai du mal à tout saisir. Mais les goûts et les couleurs...


>sinon screendoor c'est quoi ?

C'est la fameuse "grille" du LCD, l'espace entre chaque pixel. Prends un moniteur LCD, regarde le de prêt, et tu la verras: il y a une ligne noire entre chaque pixel, c'est très nettement visible. Donc en projetant à grande taille, on voit apparaître la grille de la même manière en se rapprochant. C'est la limite du LCD, il faut une distance minimum à l'écran. Quoique en DLP, on voit aussi les pixels si on se met à 30cm de l'écran, mais il faut déjà être très (trop) prêt pour vraiment être gêné. C'est moins vrai sur du LCD...


>ce qui me plait sur le Z90 c'est ses couleurs pastels, genre ciné, et son noir assez profond, le Z1 sature un peu, mais j'imagine que c'est reglable.


Oui, tout dépend des réglages et de la source. Comment étaient connectés les projos, et sur quoi ? Autre question, tu dis que le Z1 est "trop contrasté". C'est assez fort pour un LCD, d'habitude ces projo LCDs manquent justement de constrate... Pas assez de contraste, c'est dur à rattraper, trop c'est plus facile à la limite. Donc pour moi c'est un bon point pour le Z1, on s'attendrait plutôt à un "pas assez de contraste, les noirs sont gris".

>par contre le Z90 demande quand même 5m de recul pour 2m de base, donc pas evident pour les petites pieces.

Focale longue et focale courte, les deux ont leurs avantages et inconvénients...


>en tout cas pour 1000 € de +, ca vaut le coup je trouve

Oui, il vaut mieux quand même, 1000€ ce n'est pas rien; Mais reste à voir si les réglages et les connections de ces 3 projos les exploitaient bien... Déjà pour le Z1 il n'était sûrement pas mis en valeur en mettant aussi en avant le screendoor : )
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 20 Jan 2003 16:26

Ben c'est sur que quand ils disent "on les a réglé et calibré au mieux" on a juste leur parole, car apres il peuvent jouer la dessus pour vendre ou pas tel ou tel modele.

En gros, impossible de savoir vraiment :(

Donc je ne peux que juger que sur mes impressions visuels de samedi et bon je prefere quand meme le Z90, la grille LCD etait vraiment trop visible, les noir etaient gris et un ti effet escalier :(

alors a moins que kk1 m'invite pour tester un Z1 en fonctionnement sur paris je vois pas trop comment avoir un "vrai" test
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 16:27

Le Z90 bientot dispo en focale courte : Z91 annoncé pour mars 2003
Tonyboy
 
Messages: 878
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2003 16:42

ca pour une bonne nouvelle ... C une bonne nouvelle :D

le Z91 sera en tout point identik au Z90 a part la focale ?
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 18:16

doublon
Dernière édition par Hope le 20 Jan 2003 18:19, édité 1 fois.
Hope
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Juil 2002 9:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Jan 2003 18:18

alf77 a écrit:ca pour une bonne nouvelle ... C une bonne nouvelle :D

le Z91 sera en tout point identik au Z90 a part la focale ?


oui, sauf le prix qui sera aussi inférieur et parait il qu'il sera même dispo mi-février.
P.S : pour l'instant qu'en allemagne !
Hope
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Juil 2002 9:15
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message