Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[CR] Philips 32PW9509

Message » 17 Juin 2005 21:09

Je n'ai pas encore testé tous les aspects de cette TV, j'essaierai donc de mettre à jour ce CR pour qu'il soit le plus exhaustif possible.

D'abord, deux mots sur la livraison. J'ai commandé cette TV sur rue du commerce le 6/06. Un modèle "occasion reconditionnée" vendu 570€ port inclus. Expédition le 8/06, réception le 16/06. La société de transport (une boîte près de Toulouse) m'a appelé 2 jours avant pour convenir d'une date. Le jour venu, les livreurs m'ont bien appelé 15 minutes avant de venir. Ils sont arrivés à deux, ma rue étant en travaux ils n'ont pas pu y garer le camion. Munis de leur diable, ils ont donc fait le trajet du parking le plus proche jusque chez moi. Ils ont bien souffert car le carton était dans un état douteux et la TV menaçait d'en sortir par dessous ! C'était deux gars sympathiques, dont un fan de Dragon Ball donc forcément ça crée des liens. :D
Ils ont déballé et posé la TV sur le meuble, me laissant le soin de l'allumer avant de signer le bon.
Bref, rien à redire sur la livraison, ça change de certaines autres sociétés de transport...

On arrive aux choses sérieuses, la bête.
La première impression fut mitigée, car les réglages c'était vraiment n'importe quoi. Je ne sais pas ce que donnent les réglages d'usine car je rappelle que celle-ci avait déjà servi. Il va donc falloir naviguer dans les menus... Et il y en a !
Parlons-en, des menus. Ils sont loin d'être pratiques. C'est bien joli de faire des menus animés, mais ça rame un max et c'est un calvaire pour arriver à certaines fonctions. Pour moi, un menu ça doit avant tout être fonctionnel, et là de ce point de vue c'est mauvais. Je déplore d'ailleurs, au vu de ces menus peu ergonomiques, qu'il n'y ait pas plus de fonctions accessibles d'une simple touche. Il y a une touche pour le format (4:3, 16/9 etc.) ce qui est plutôt bien... Mais il n'y en a pas pour accéder directement aux traitements numériques (100Hz, movie+, Pixel+ etc.) alors qu'il y en a une exprès pour activer l'écran coupé en deux qui démontre l'efficacité du Pixel+... Alors que ça sert euh... Jamais, sauf peut-être une fois pour épater les copains :roll:
La telco par contre n'est pas mal, elle se prend bien en main et elle est assez classe avec le dessus en métal poli (on se voit dedans, presque :mdr: )

Donc, il faut faire un paquet de réglages et pour ça je vous renvoie au topic dédié Pixel+ de fafa qui est une mine d'infos intéressantes. :wink:
Je suis notamment passé par le menu service (à utiliser avec PRECAUTION, on ne le dira jamais assez...) pour faire certains réglages.
Une fois réglé convenablement, on passe en revue tous ses DVD... Et là, une claque : c'est sublime. Le DNM tant décrié fait des merveilles. Loin, à mon avis, de donner un aspect "les feux de l'amour" ou "making of" comme on le lit souvent, le Pixel+ donne à n'importe quel film un réalisme saisissant. Ca ne donne pas un "effet vidéo", car la vidéo c'est plat, et ici le P+ fait apparaître un relief impressionant. L'image est incroyablement détaillée et lors des gros plans, on voit véritablement le grain de peau des acteurs. Je ne sais plus qui avait employé l'expression de "fenêtre ouverte sur la réalité" ou quelque chose dans le genre, mais c'est tout à fait ça. Par moments on n'a plus l'impression de regarder un écran de TV.
Le revers de la médaille bien sûr, c'est que le moindre défaut, le moindre artefact de compression est accentué. J'ai aussi trouvé que c'était assez bruité en général, mais là c'est probablement dû à mon lecteur DVD qui n'est pas le top du top. Pour lisser un peu j'active le DNR (réducteur de bruit) entre 1 et 2 suivant ce que je regarde.
Et on en arrive ensuite à la restitution d'autres sources que le DVD. En l'occurrence la réception satellite. Là, je dois dire que c'est nettement moins joli... Les artefects de compression, ça connaît bien TPS (certaines chaînes plus que d'autres d'ailleurs) et évidemment ça ressort un peu... Mais ça encore ça reste raisonnable. Par contre, bizarrement le DNM est beaucoup moins à l'aise ici. Ca vient peut-être du fait que je n'ai regardé que des émissions ou séries en "super 4:3" pour le moment... Toujours est-il que le DNM a l'air de bugger, je me suis demandé au début si c'était un effet de halo, mais j'ai l'impression que ça va plus loin. Pour faire une comparaison, ça fait le même effet que dans un jeu 3D sur PC, quand on n'a pas activé la synchro verticale. On a une espèce de "déchirure" des contours dans une image en mouvement. Heureusement, on peut désactiver le P+ pour avoir du 100Hz classique et supprimer ces ennuis, mais c'est quand même dommage.
Il me reste encore à faire plus de tests (notamment essayer un autre cable RVB pour vérifier) mais pour l'instant c'est un peu gênant (mais pas une cata non plus hein)
Pour les formats d'image, que ceux qui craignent d'avoir une image pourrie, toute écrasée sur les sources 4:3 soient rassurés : la déformation est entièrement paramétrable et on peut recadrer l'image à tout moment d'une simple pression sur les flèches de la telco. Le format auto est remarquable la plupart du temps, et on ne s'aperçoit pas que l'image est déformée.
Sinon, bien sûr on a accès aux réglages classiques : contraste, luminosité, etc. On peut choisir une dominante pour les couleurs (normal, chaud, froid), on peut aussi régler la définition (ou netteté) que je laisse à 0 ou à 1 selon les films, au-dessus ça fait apparaître de la pixellisation. Une fonction "active control" permet à la TV d'agir automatiquement sur les paramètres selon la luminosité ambiante grâce à un capteur situé sur la façade avant de la TV.

Un mot sur les jeux vidéo : le DNM, là aussi, fait son travail de fluidification. Mais comme disait fafa, faut pas en attendre des miracles. Il faut un minimum de 25 images/sec à la TV pour fluidifier, donc quand elle ne les a pas elle ne fluidifie rien. L'inconvénient, sur les jeux à fortes variations de framerate, ça apparaîtra encore plus fort, puisqu'au lieu de passer de 30 à 20 images/sec par exemple, on passera de 75 à 20... Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte mais vous trouverez d'autres topics où c'est très bien expliqué :mdr:
Au niveau de la qualité d'image, ça dépend. Les jeux pixellisés sont horribles (genre les jeux 3D sur PS1...) mais les beaux jeux sont encore plus beaux. En général il faut mettre la définition à 0 pour ne pas accentuer l'aliasing. On peut se servir des différents préréglages de la TV pour changer vite fait contraste+luminosité+couleurs+définition quand on joue, sans avoir à tout dérégler à la main.

Passons à LA chose qui fâche : le son. Que c'est laid. Mais quelle horreur. Je ne comprends même pas que Philips ait eu l'audace de sortir un produit (même plusieurs car sur la 9520 cela semble être pareil) avec un si mauvais son. Il y a pourtant des tonnes de réglages, dolby virtual machin incredible surround truc muche et patin couffin. Mais au final, c'est 10 fois pire que la vieille TV stéréo que j'avais avant. C'est sourd, la coque vibre atrocement dans les sons graves, et ce quels que soient les réglages. Il y a un égaliseur, mais il n'est pas d'un grand secours. C'est donc un ratage complet sur le plan sonore, certes ici on a presque tous des installations qui nous permettent de nous passer du son de la TV, mais c'est pas forcément le cas du "grand public", comme on dit. :roll:

Voilà, je pense que c'est tout pour l'instant, si je pense à d'autres trucs, j'y reviendrai :wink:

En conclusion, je dirai que je suis globalement très satisfait surtout vu le prix que je l'ai payée. Mais il reste quand même d'assez gros défauts et c'est franchement dommage quand on voit le prix public qui dépasse encore allègrement les 1000€... :-?
tomawashi
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Juin 2005 21:19

Salut tom , ce serait bien si tu pouvais mettre ton CR dans le topic dédiée P+ pour la clarté du forum , en attendant je ferme celui ci :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message