Enfin, j'ai trouvé le temps de passer chez Prophot et d'acheter un filtre CC30R avec son support (bonjour le prix du support, au passage...). Enfin bon, me voila de retour à la maison hier soir avec le fameux filtre dans ma musette !
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J'installe donc le biniou sur mon projecteur, ce qui s'avère très facile (mais pas très WAF approved, j'ai eu droit à quelques remarques de ma femme
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Donc, j'allume le projo, et je commence à faire mes tests. Je rappelle que j'ai un projo tri-LCD XGA 1400 lumens, connecté en S-Vidéo à un lecteur de DVD Panasonic DVD-RV20, et en composite au démodulateur satellite TPS. Bref, pas du très haut de gamme, et l'amplitude de réglage est limitée (pas de gamma)... Bref, c'est pas gagné d'avance, mais on va voir...
Donc, premier essai, avec les réglages précédents, l'image est trop rouge, ce qui semble évident, et ne m'étonne guère. Je vais donc aussitôt dans le menu température de couleur, pour sortir des couleurs plus froides. Contrairement à ce que je pensais, ça ne suffit pas ! Aie, là, j'ai un vrai problème. Avec les couleur réglées à fond vers "couleurs froides", j'ai toujours un problème de colorimétrie important. En effet, avec le réglage usine, tout est un peu trop rouge, mais quand je demande des couleurs plus froides, ça ne joue que sur les couleurs les plus lumineuses. Sur une mire de gris à différents niveaux IRE, plus on pousse la température de couleur, plus les gris lumineux deviennent verdatres, et plus les gris sombres deviennent rougeatres... Bref, c'est pas cool, et je commence à m'inquiéter.
Retour au menu vidéo de base, et je commence à tripoter luminosité, contraste, saturation des couleurs, et là, bingo ! Le réglage de saturation permet de rééquilibrer la tendance au décalage rouge sombre / verdatre lumineux de la température des couleurs. Bref, en diminuant la saturation, on arrive à rééquilibrer la chose... mais la suite montrera qu'on ne peut pas en abuser non plus.
Jusqu'ici, je faisais mes réglages avec les mires THX de Star Wars épisode 1, et je sais d'office qu'ils ne sont pas super pour les films (ça donne une image terne et peu contrastée). Du coup, je m'attendais à devoir retoucher les réglages en regardant des films. Je commence avec un peu de SW1, c'est terne, mais bon, le film est comme ça. Je passe à Gladiator, mais très vite, je me rend compte qu'un réglage là dessus n'est pas faisable: l'esthétique du film est très particulière, et on ne peut pas se rendre compte de la justesse du réglage. Je réfléchis quelques instants pour trouver un bon film de réglage, et je choisis "La cité des anges". Je sais que le DVD a une qualité d'image irréprochable, mais surtout, il montre des choses réelles et variées: scènes d'intérieur, d'extérieur, très sombres ou très lumineuses, bref, il y a de quoi vraiment tester.
Finalement, au bout de 3 heures, j'ai pu trouver ce que je pense être un très bon compromis. En tout cas, le mieux qu'on puisse faire sans réglages de gamma (inaccessible pour moi sans PCHC ni changer de lecteur DVD). De mes essais, j'ai pu tirer les conclusions suivantes:
Avec le filtre, il faut modifier le réglage de température de couleurs, pour avoir des couleurs plus froides, mais sans exagération (je suis à +3 sur une échelle de -5 à +5, réglage d'usine à 0). Il faut compenser cela en baissant le réglage de saturation des couleurs en proportion (je suis à -4 sur une échelle de -15 à +15, réglage d'usine à 0). Il ne faut pas exagérer le + sur la température de couleur et le - sur la saturation, sinon ça devient quasiment du noir et blanc sur les scènes sombres, et l'image manque cruellement de vie. Mais si on ne fait rien, l'image est trop rouge partout.
J'ai revu également mon réglage luminosité/contraste. Comme on aurait pu s'y attendre, j'ai simplement dû augmenter la luminosité de 1, je suis donc maintenant à 1 sur une échelle de -15 à +15 (réglage usine à 0). Le contraste est resté à 0.
En tripotant tout, je me suis aperçu d'une chose, c'est comment bien régler contraste et luminosité... Ou au moins, je pense avoir trouvé une méthode simple, rapide, et efficace. Je me suis aperçu que c'est l'écart entre les valeurs luminosité/contraste qui détermine si les noirs sont bouchés ou non. Les détails des scènes très sombres sortent de la même façon avec lum et contraste à -5 que les deux à +5. Bref, l'écart entre les deux valeurs est à régler sur le très sombre. Pour une valeur donnée de contraste (disons zéro), il faut trouver la bonne luminosité: une valeur trop faible donne des noirs bouchés, une valeur trop élevée donne un voile terne sur toute l'image (et les bandes noires du film deviennent même grises). Bref, il faut trouver la luminosité minimale qui permette de distinguer les détails d'une scène sombre sans voiler toute l'image.
Ensuite, sur des scènes très lumineuses, on détermine la valeur "commune" pour luminosité et contraste, en conservant l'écart trouvé sur les scènes sombres. Si elle est trop élevée, les blancs sont brûlés. Si elle est trop faible, l'image reste faiblarde et terne, et semble peu contrastée. Bref, il faut prendre la valeur la plus élevée possible qui permette de conserver les détails très lumineux (par exemple, une blouse blanche très éclairée).
A bientot
Georges