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Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[CR] Installation filtre CC30R et réglages

Message » 24 Aoû 2002 16:54

Bonjour tout le monde

Enfin, j'ai trouvé le temps de passer chez Prophot et d'acheter un filtre CC30R avec son support (bonjour le prix du support, au passage...). Enfin bon, me voila de retour à la maison hier soir avec le fameux filtre dans ma musette ! :D

J'installe donc le biniou sur mon projecteur, ce qui s'avère très facile (mais pas très WAF approved, j'ai eu droit à quelques remarques de ma femme ;) ) Enfin bon, c'est pas l'horreur, c'est surtout qu'à son avis, c'est un peu cher pour si peu... Enfin bref, passons à la suite !

Donc, j'allume le projo, et je commence à faire mes tests. Je rappelle que j'ai un projo tri-LCD XGA 1400 lumens, connecté en S-Vidéo à un lecteur de DVD Panasonic DVD-RV20, et en composite au démodulateur satellite TPS. Bref, pas du très haut de gamme, et l'amplitude de réglage est limitée (pas de gamma)... Bref, c'est pas gagné d'avance, mais on va voir...

Donc, premier essai, avec les réglages précédents, l'image est trop rouge, ce qui semble évident, et ne m'étonne guère. Je vais donc aussitôt dans le menu température de couleur, pour sortir des couleurs plus froides. Contrairement à ce que je pensais, ça ne suffit pas ! Aie, là, j'ai un vrai problème. Avec les couleur réglées à fond vers "couleurs froides", j'ai toujours un problème de colorimétrie important. En effet, avec le réglage usine, tout est un peu trop rouge, mais quand je demande des couleurs plus froides, ça ne joue que sur les couleurs les plus lumineuses. Sur une mire de gris à différents niveaux IRE, plus on pousse la température de couleur, plus les gris lumineux deviennent verdatres, et plus les gris sombres deviennent rougeatres... Bref, c'est pas cool, et je commence à m'inquiéter.

Retour au menu vidéo de base, et je commence à tripoter luminosité, contraste, saturation des couleurs, et là, bingo ! Le réglage de saturation permet de rééquilibrer la tendance au décalage rouge sombre / verdatre lumineux de la température des couleurs. Bref, en diminuant la saturation, on arrive à rééquilibrer la chose... mais la suite montrera qu'on ne peut pas en abuser non plus.

Jusqu'ici, je faisais mes réglages avec les mires THX de Star Wars épisode 1, et je sais d'office qu'ils ne sont pas super pour les films (ça donne une image terne et peu contrastée). Du coup, je m'attendais à devoir retoucher les réglages en regardant des films. Je commence avec un peu de SW1, c'est terne, mais bon, le film est comme ça. Je passe à Gladiator, mais très vite, je me rend compte qu'un réglage là dessus n'est pas faisable: l'esthétique du film est très particulière, et on ne peut pas se rendre compte de la justesse du réglage. Je réfléchis quelques instants pour trouver un bon film de réglage, et je choisis "La cité des anges". Je sais que le DVD a une qualité d'image irréprochable, mais surtout, il montre des choses réelles et variées: scènes d'intérieur, d'extérieur, très sombres ou très lumineuses, bref, il y a de quoi vraiment tester.

Finalement, au bout de 3 heures, j'ai pu trouver ce que je pense être un très bon compromis. En tout cas, le mieux qu'on puisse faire sans réglages de gamma (inaccessible pour moi sans PCHC ni changer de lecteur DVD). De mes essais, j'ai pu tirer les conclusions suivantes:

Avec le filtre, il faut modifier le réglage de température de couleurs, pour avoir des couleurs plus froides, mais sans exagération (je suis à +3 sur une échelle de -5 à +5, réglage d'usine à 0). Il faut compenser cela en baissant le réglage de saturation des couleurs en proportion (je suis à -4 sur une échelle de -15 à +15, réglage d'usine à 0). Il ne faut pas exagérer le + sur la température de couleur et le - sur la saturation, sinon ça devient quasiment du noir et blanc sur les scènes sombres, et l'image manque cruellement de vie. Mais si on ne fait rien, l'image est trop rouge partout.

J'ai revu également mon réglage luminosité/contraste. Comme on aurait pu s'y attendre, j'ai simplement dû augmenter la luminosité de 1, je suis donc maintenant à 1 sur une échelle de -15 à +15 (réglage usine à 0). Le contraste est resté à 0.

En tripotant tout, je me suis aperçu d'une chose, c'est comment bien régler contraste et luminosité... Ou au moins, je pense avoir trouvé une méthode simple, rapide, et efficace. Je me suis aperçu que c'est l'écart entre les valeurs luminosité/contraste qui détermine si les noirs sont bouchés ou non. Les détails des scènes très sombres sortent de la même façon avec lum et contraste à -5 que les deux à +5. Bref, l'écart entre les deux valeurs est à régler sur le très sombre. Pour une valeur donnée de contraste (disons zéro), il faut trouver la bonne luminosité: une valeur trop faible donne des noirs bouchés, une valeur trop élevée donne un voile terne sur toute l'image (et les bandes noires du film deviennent même grises). Bref, il faut trouver la luminosité minimale qui permette de distinguer les détails d'une scène sombre sans voiler toute l'image.

Ensuite, sur des scènes très lumineuses, on détermine la valeur "commune" pour luminosité et contraste, en conservant l'écart trouvé sur les scènes sombres. Si elle est trop élevée, les blancs sont brûlés. Si elle est trop faible, l'image reste faiblarde et terne, et semble peu contrastée. Bref, il faut prendre la valeur la plus élevée possible qui permette de conserver les détails très lumineux (par exemple, une blouse blanche très éclairée).

A bientot
Georges
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Message » 24 Aoû 2002 17:14

tres , tres interessant mais pour ma part sur le 10 ht avec comme source SKY 1050 ET 7K7 CINEMATRIX je garde une image tres , trop rouge (ccr 30 ) j ai essayé comme expliqué de reduire le niveau de chaque couleur faire plus froid mais rien a faire .

je n ai pas cepandant toucher a contraste et saturation pendant ces essais.

de plus le WAF assistant a la bidouille cela a été un non categorique c est trop pale , trop grande perte de lumiere .

je reste assez pessimiste pour l instant car j ai du mal a lire les explications de s smallscombe sur son site et bien sur sans colorimetre .

c est hors sujet mais la possibilité de reglages des noirs par la telcom de la cinematrix est epoustouflante sur mon tri lcd c est sans comparaison par rapport aux noirs obtenus avec le filtre qui lui "attaque " la totalité de l image .

A+
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Message » 26 Aoû 2002 10:36

Salut Ghisserge

C'est vrai qu'au départ, je trouvais l'image trop rouge, et c'est le réglage de saturation qui seul permet d'équilibrer les composantes, parce qu'un usage unique de température des couleurs détruit l'équilibre entre les couleurs à forte luminosité, et faible luminosité (bref, plus on pousse vers les couleurs froides, plus c'est rougeatre dans les scènes sombres, et verdâtre/bleuâtre dans les scènes lumineuses).

Pour ma part, j'ai trouvé un compromis que je trouve satisfaisant: les visages ont globalement une teinte exacte, qui tire un micro-poil sur le rouge dans les scènes hyper lumineuses, et les scènes sombres ne sont pas trop ternes. Il me semble impossible avec aussi peu de réglages d'avoir une teinte parfaite à toutes les luminosités, mais on peut arriver à un meilleur compromis que sans filtre, en tout cas sur mon projo qui est très lumineux.

Pour un projo moins puissant, je pense qu'il vaut mieux rester à un CC20R ou même un CC10R. Plus le filtre sera "modeste", plus ce sera facile à régler.

Par contre, là où j'ai gagné, c'est sur le screendoor. Avant, je le voyais sur les scènes les plus lumineuses, maintenant, je ne le vois plus du tout. Ca m'a permis d'enlever toute défocalisation de l'objectif, et d'augmenter le réglage de scharpness (passé de -1 à -1 sur une échelle de -15 à +15). Du coup, l'image est beaucoup plus nette, plus cinéma. Bilan: sans être "la claque", comme on dit, ce filtre est un apport très satisfaisant sur la qualité d'image, pour un prix somme toute modique.

Une réserve potentielle: je n'ai pas encore fait le test avec un film en noir et blanc. Je ferais ça quand je trouverai un peu de temps, mais en ce moment, il m'est compté...

A bientot
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Message » 16 Oct 2002 3:21

attention GHISSERGE,
le système smart de smallscombe est plus complexe que le simple ajout d'un filtre sur le 10ht !
je l'ai commandé en entier (je l'attends d'un jour à l'autre), mais il s'agit d'un ensemble de prises de mesures précises, cellule photo, ohm-mètres et Avia en mains, que l'on reporte ensuite dans le logiciel smart (que j'ai déjà téléchargé), et qui, par comparaison avec les réglages low d'origine du vw10ht va aider à calibrer le tout ! y compris les polarisations (bias).
??? du moins je l'espère, car je ne l'ai pas encore tenté...
wait & see... je vous tiendrai au courant des résultats, quels qu'ils soient.
Dernière édition par paulz le 16 Oct 2002 3:37, édité 1 fois.
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Message » 16 Oct 2002 3:25

"scusez moi encore"... je voulais juste ajouter que, toujours selon smallscombe, pour évaluer le filtre nécessaire, il faut :
relever le gain du rouge dans low
faire la moyenne de bleu + vert dans low toujours...
si la moyenne B+V est < à 66% de rouge, il faut un CC40R, si au dessus c'est un CC30R...
voilà... vous embête pu, c'est promis.
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Message » 16 Oct 2002 3:35

ah zut, c'est + fort que moi...
mais, si vous souhaitez que je vous envoie le fichier acrobat reader de smallscombe (attention 924 Ko) qui accompagne le logiciel, n'hésitez pas à me le faire savoir. C'est ce document qui sert de manuel et de guide pour sa méthode !
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Message » 16 Oct 2002 14:21

Salut tout le monde

Je vois que mon thread est remonté ! ;)

Bon, pour finir la mise à jour, je suis passé depuis au CC20R, qui est plus adapté.

Au départ, j'étais parti sur le choix d'un 30 après en avoir discuté avec MLill (notre expert local en filtres ;) ). Il utilise un 20, et on avait pensé au 30 car mon projecteur est plus lumineux que le sien, et c'est ne plus un LCD, pas un DLP. Mais finalement, ça ne joue pas, et le 20 marche mieux que le 30 chez moi.

Donc, si quelqu'un veut un filtre CC30R, j'en ai un qui ne me sert à rien. S'il y a un amateur, je le donne. Attention, je donne juste le filtre, pas le porte filtre !

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ça ressemble, c'est un carré de 10cms de coté, très fin, assez souple, et de couleur plutôt rouge, à mettre devant son objectif.

S'il y a des amateurs...

Pour info: le filtre CC30R, c'est moins bien que le CC20R, mais c'est mieux qu'une absence de filtre. Quand je l'ai mis, j'ai eu envie d'améliorer la chose, mais pas de revenir à la situation antérieure ;)

A bientot
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