Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

CR du Pioneer 757 sur le Piano 3100 (merci Hifissimo !)

Message » 19 Fév 2003 20:14

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai craqué pour ce superbe joujou. Je suis allé chez Hifissimo (super accueil, super sympa, super... tout ! :D) avec mon ancien lecteur sous la main, un toshiba 510 ES, pour faire la comparaison avec le Pioneer.

J'avais amené LOTR, Monstres & Cie, Spiderman pour les tests.

Bon, le problème c'est que mon lecteur Tosh ne sortait plus de rouge en YUV (???). Donc, j'ai finalement testé que le Pioneer 757 seul. Le projo de test était un Optoma H50.

Les tests se déroulent très bien : LOTR est ultra impréssionnant. C'est surtout sur les arrières plan que l'on semble gagner. Les couleurs sont superbes. Mais bon, c'est pas mon proj alors je me méfiais au début.

Après quelques minutes de tests, je m'apprête à partir et le vendeur me dit : "on peut faire le test avec Monstres & Cie si vous voulez". Ouaip... Je me dis que le DVD est tellement bon que n'importe quel lecteur crache une superbe image... Erreur !!! L'image est réellement à tomber ! Bien meilleure que son mon ancien lecteur à tous les niveaux : premier plan, arrière plan, couleur, définition, etc.

Ok, je l'achète M'sieur. 8) A noter que j'ai trouvé l'Optoma très bon, un chouilla plus détaillé que mon Piano sur les arrières plan mais il est 4/3 et génère beaucoup plus (trop) d'arc en ciel à mon goût (confirmé par un ami qui était venu avec moi et qui ne voit pas d'AEC sur mon Piano mais bien sur l'Optoma).

Continuons les tests à la maison maintenant sur mon Piano préféré. :)

Premiers tests... Bof. J'ai pas l'impression d'avoir tant gagné que ça. J'ai fait le premier test sur Vertical Limit en Superbit. Mais bon, ça faisait plusieurs heures que je mettais enfermé dans une salle sombre et je commençais certainement à être fatigué... :oops:

Je fais rapidement quelques écoutes quand même... Waaaaaouuhhh !!!Alors là, c'est la grosse claque. J'ai embrayé avec le DVD Audio des Corrs que je n'avais pas trouvé particulièrement impressionnant sur le Tosh. Mais alors là ! Le son est incroyable. Il est très enveloppant, bien plus chargé en basse qu'avant, plus agréable à écouter et je comprends mieux pourquoi on dit que la dynamique du DVD Audio est bien supérieure aux CDs... Pour la première fois je l'entends chez moi ! :P Quelle émotion. :o

Les CDs m'apportent également autant de joie tellement le gain est important chez moi. Bien sûr, je me doute qu'il y a des platines encore bien meilleure pour le CD mais bon... Moi ça me suffit largement pour l'instant !

D'ailleurs au sujet du son, il y a une partie qui me laisse perplexe. Je trouve le son bien meilleur également sur les pistes DD 5.1 et DTS même en connexion numérique (???). Plus de basse et son plus précis au niveau de la spatialisation. Jitter & Co ? J'en sais rien mais toujours est-il que c'est vachement mieux ! Pfff... Je vais encore devoir me rematter tous mes DVD... :lol:

Ok, revenons à l'image (le lendemain ;-)). Je triture les options Video dans tous les sens jusqu'à arriver à un réglage qui semble me plaire. J'enchaine les DVDs suivant : Final Fantasy Z1, Dinosaur Z2, StarWars Ep 2 et Shrek.

Je suis scotché par la qualité de l'image délivrée... C'est d'ailleurs tellement bon au final que j'ai du mal à expliquer avec les bons mots les différences (énormes) avec l'ancien. Allez, je vais quand même essayé :

- les couleurs : j'adore carrément ! Pourtant, je les trouvais déjà super bien sur mon Tosh. Mais me demandez pas d'utiliser des mots complexes pour les décrires, je sais pas faire. ;-)

- les contrastes : rien à voir ! L'image est bien plus contrastée ! A telle point que cela a supprimé les effets de vaguelettes que j'avais sur le Piano. Difficile à expliquer mais j'avais déjà constaté qu'en réglant correctement le niveau de contraste sur le Piano, on diminuait fortement les problèmes de vaguelettes générés par travelings dans les scènes sombres (ex : l'intro du Seigneur des Anneaux). Je suis super heureux ! :)

- la définition : effectivement meilleure. Mais je ne trouve pas que c'est à ce niveau là que j'ai le plus gagné. Les arrières plans sont effectivement plus nets, des micro détails ressortent d'avantage. Mais on s'en aperçoit surtout sur des pauses. Et comme je regarde pas les films en mode image par image... ;-) Mais bon, je me dis que si je gagne ainsi, je dois gagner au global. Mais j'ai plus de mal à y faire attention.

- la fluidité de l'image : jamais je n'aurais pensé aborder ce thème... Mais force est de constater que l'image m'apparait plus fluide sur le Pioneer que sur le Toshiba. C'est difficile à expliquer. Par exemple, le traveling d'intro de Dinosaure où l'oiseau survole un troupeau de Dinosaures est bien plus agréable à regarder... Plus fluide en fait ! Non pas que l'ancien était saccadé... Mais bon ! On s'en rend encore plus compte sur les génériques de fin. Cela a bien sûr un intérêt limité ;-) mais ça permet de mettre en avant ce phénomène.

Au final, mes sensations visuelles sont découplées grâce à mon nouveau Bébé ! Et c'est vraiment ça qui compte ! YES !

Pour conclure, je suis donc pleinement satisfait de mon achat. J'étais très sceptique sur le gain que je pouvais avoir sur ma configuration précédente et finalement j'ai énormément gagné à tous les niveaux. Le son reste quand même le plus imprésionnant pour moi mais il faut dire que ce n'était pas la vocation de la platine précédente.

Je dois également ajouter que j'ai trouvé les vendeurs de chez Hifissimo de Villacoublay ultra sympas et disponibles. On s'est tapé une petite discussion sur les JMLab Grande Utopia à la fin assez sympathiques. ;-) Je retournerais les voir. C'est sûr. Ca change de ces andouilles de chez Cobra !

J'espère que ce CR servira à quelqu'un. Qui sait...

Bye,

David.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2949
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message