Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

CR dimanche 9 mars : démos Z1, X1, Z90...

Message » 10 Mar 2003 17:02

zerong a écrit:moi j'ai vu le z1 le z90 et le x1 et j'ai acheté un x1 !

en pchc en vga , 8 personnes sonts venues chez moi et personne n'a vu d'aec !

10 extraits de films dont gladiator, lotr, harry potter , planete des singes, amelie poulain etc ...

pour le x1 les réglages sotn primordiaux pour réduire les aec, balance des couleurs, contrast et luminosité !

chose importante : la distance écran - oeil , respectter 2 à 2.5 fois la base de l'ecran pour la distance ceci évite à l'oeil de "balayer" la surface de l'ecran car c'est ce balayage de l'oeil sur l'ecran qui accentue les aec !

le réglage de la source video est aussi important , ce qui est possible en pchc avec le réglage du brightness et contrast ce qui améliore meme le niveau des gris !

je dirais en réglages standard le x1 provoque pas mal d'aec et bien configurés çà devient infime !

le z1 ne m'avait aps emballé et pourtant je voyias quelques aec avec le x1 et j'ai quand meme opté pour le x1 ( 250 euros de moins que le z1 quand meme) ! j'ai préféré les quelques aec que j'ai réussi à quesiment faire disparaitre à l'effet de grille et surtout l'image cinéma que selon moi le z1 n'arrive pas à atteindre !

de plus je l'utilise pour du divx de bonne définition je ferais des photos si j'ai le temps et je regarde les grnads évènements sportifs , même si hier soir j'ai failli donner un coup de pieds dedans avec la défaite de l'om !


Peux tu me donner tes reglages ?
J'envisage de passer en PCHC et je voudrais donner encore une chance au X1...
Merci !
shazam
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:03
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2003 17:04

zerong a écrit:chose importante : la distance écran - oeil , respectter 2 à 2.5 fois la base de l'ecran pour la distance ceci évite à l'oeil de "balayer" la surface de l'ecran car c'est ce balayage de l'oeil sur l'ecran qui accentue les aec !


C'est bien joli ça mais quand tu navigues entre l'image et les sous-titres, t'es obligé de bouger les yeux.
Et puis j'aime bien promener mon regard sur l'image parfois.
Enfin, ici, on avais 2m de base en gros pour un recul de 5.5/6m soit près 3 fois la base. Et bonjour les yeux :-?
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 10 Mar 2003 17:10

a mon avis sans, car moi j'ai testé sur mon Z1, meme lecteur dvd (kiss 450) en s-video entrelacé et en YUV prog scan, eh ben c'est pas pareil:

en yuv prog pal c'est bcp moins fourmillant et l'image est plus stable. Mais par contre c'est vrai que c'est pas plus net.
Fanters
 
Messages: 102
Inscription Forum: 12 Fév 2003 18:12
  • offline

Message » 10 Mar 2003 17:16

Donc apparement le Z1 remporte la majorité des suffrages des testeurs.
Fanters
 
Messages: 102
Inscription Forum: 12 Fév 2003 18:12
  • offline

Message » 10 Mar 2003 17:21

Oui, mais en ce qui me concerne, c'est à cause des AEC sur les DLP, en particulier sur le X1....
shazam
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:03
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2003 17:26

Le raisonnement de ZERONG est pas mal, le X1 oui mais avec du PCHC et des reglages rigoureux !
On a testé avec "le seigneurs des anneaux" des concerts et "les autres" et "les rivières pourpres", donc que des Z1, a priori.
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 10 Mar 2003 17:29

D'accord avec shazam : l'image du x1 était excellente du certainement à la faroudjia, donc en prenant le z90( donc sans aec genants ) et une source délivrant une super image, ça doit dépoter !!
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 10 Mar 2003 17:32

Ben un z90 et un dv-757ai vous avez pas testé ?

C'est une très bonne source pourtant, j'en connais pas bcp de meilleurs, amha.... :roll:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 10 Mar 2003 17:36

Salut a tous,

Voila mon CR sur la réunion du 9 mars :D

Les conditions :

Apres avoir pas mal traîné dans les showrooms parisiens, allant de déception en déception (salle non dédiée, demos expéditives…), je dois dire que les conditions de démonstrations flirtaient avec la perfection ! La salle de Fp est superbe (surtout compte tenu de l’investissement), l’accueil très amical et la bonne humeur générale m’ont tout simplement réjouit. :)

-Ecran de 2m30 de base pour 5m de recul
-Films utilisés : Le seigneur des anneaux, les rivières pourpres, concert des BeeGees (image 4/3)

Le matériel :

- Sanyo Z1 avec lecteur Onkyo 535 en S.video
- Infocus X1 avec lecteur Onkyo 535 en S.video
- Sanyo Z1 avec lecteur Pioneer 757 en YUV
- Infocus X1 avec lecteur Pioneer 757 en YUV
- Sharp Z90 avec lecteur Pioneer 757 en YUV
- Sanyo PLV 70 avec lecteur Pioneer 757 en YUV

Le Sanyo Z1 :

Premier projo a passer sur le grill (en s-video) et là, grosse surprise…ça commence très fort !
L’image est très bonne avec les réglages de base, sauf la luminosité en peu faiblarde. Poprock bidouille un peu les paramètres du projo, ça va beaucoup mieux. Le rendu en s-video est très bon, ce qui est étonnant car j’ai eu l’occasion de voir le Z1 en Y/C sur un autre lecteur (Denon) et il y avait clairement un effet d’aliasing sur les droites obliques. On peaufine encore l’image (les menus de réglages sont très clairs mais sans excès), les noirs sont noirs, le fourmillement absent (pourtant sur une scène « ciel bleu nuageux » :wink: ), et le rendu général très agréable. On passe en YUV, le gain est très léger (piqué et colorimétrie).
Enfin l’effet de grille est quasi-absent (sauf sur les blancs si on le cherche vraiment), et disparaît totalement si on defocuse un peu.
Sur un plan esthétique, le Z1 est beau, bien finit et silencieux, rien à dire ça sent le travail soigné.

L’ Infocus X1 :

En sortie de carton, le X1 est le mieux réglé. L’image est spectaculaire (surtout en piqué et en luminosité). Poprock, décidément très habile de ses doigts, règle la colorimétrie et là on tient vraiment Le concurrent du Z1.L’image est un poil supérieure au Z1 (le Faroudja y est sûrement pour quelque chose), mais ça se tient dans un mouchoir de poche.
En YUV, même constat que le Z1, l’apport est très léger.
On en arrive au point qui fâche…les AEC. Le X1 est une véritable usine à AEC. Et avec les sous titres affichés, c’est la cata ! C’est totalement insupportable, et ce pour la grande majorité d’entres nous (5sur7). On est bien loin des 5% de gens sensibles…
Coté esthétique, le X1 est moche (genre radiateur de salle de bain) et bruyant (comme un PC moyen).Par contre, il est livré avec une sacoche de transport. Enfin le bout de câble pour adapter la connexion YUV sur la prise Y/C fait un peu cheap.
Les menus de réglages sont en revanche très très complets, c’est bizance !

Le Sharp Z90 :

Des le déballage, on sent le produit de gamme supérieur (même le plastique d’emballage est plus épais :wink: ). L’image est superbe, supérieure au deux projos précédents au niveau de la profondeur de champ, du piqué et de la luminosité. C’est la gamme au dessus mais elle n’enterre pas pour autant ses 2 concurrents et il est légitime de s’interroger sur la justification de l’écart de prix. Mais le gros point positif du Z90, c’est la quasi disparition des AEC. Il y en a encore 1 ou 2 de temps en temps mais de l’avis général c’est totalement supportable (pour ma part je n’en ai plus vu, même avec les sous titres). Par contre sa focale très longue le rend très difficile à placer en intérieur. Autre point négatif, les menus de réglages sont moches et confus.
Enfin l’esthétique « tête de mouche borgne» ne m’a pas plus, mais la finition est superbe et il est très silencieux (comme le Z1).

Le Sanyo PLV70 :

C’est un monstre, beau mais très gros, avec une lentille interchangeable (focale courte et longue), un lens shit électrique, et une calibration des couleurs zone par zone (comme les tritubes dixit les connaisseurs présents dans la salle).
L’image est très lumineuse (beaucoup trop même, on a sorti les lunettes de soleil). Si le rendu est excellent, la fluidité est par contre catastrophique (dans les longs travellings). Un modèle un peu inférieur au MT8 (dixit les mêmes connaisseurs), avec un rapport qualité/prix deconnant AMHA.


La conclusion :

Le grand vainqueur en terme de qualité/prix est sans conteste le Z1. C’est un achat « sur », c’est en tout cas celui que je vais me payer.
Le X1, si vous n’etes pas sensibles aux AEC est le choix évident, mais comment être sur que les personnes invitées n’y seront pas sensibles … ? Enfin pour les Otakus, foncez !
Le Z90 est trop cher (pour mon porte monnaie), peut être qu’avec le Z91 (si rajustement de prix il y a), on aura une belle alternative au X1.

L’autre enseignement a tirer de cette demo est qu’avec une excellente source Y/C, l’apport du YUV est plus discutable, alors essayez votre lecteur de DVD avant de vous jeter sur les derniers modèles YUV.

Et encore merci a Poprock et Fp pour leur dévouement et leur gentillesse !

Kriss…un futur acheteur heureux. :D
kriss2050
 
Messages: 256
Inscription Forum: 24 Juin 2002 19:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2003 18:29

Fp nous a pas dit comment il trouve les 3 projos testés par rapport à son tri-tube ? :wink:
Pointer
 
Messages: 184
Inscription Forum: 13 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 10 Mar 2003 18:54

kriss2050 a écrit:Enfin l’esthétique « tête de mouche borgne» ne m’a pas plus, mais la finition est superbe et il est très silencieux (comme le Z1).


Mouiiiin :cry: :cry: Personne n'aime le Z90 :wink:
Pourtant il me semble que c'est une valeur sûre, non ?? Effectivement dommage que sharp ne révise pas sa politique de prix :evil: .

tazz a écrit:Ben un z90 et un dv-757ai vous avez pas testé ?

C'est une très bonne source pourtant, j'en connais pas bcp de meilleurs, amha.... :roll:


C'est vrai ça !! Quelqu'un a-t-il testé . Le problème est qu'il faudrait plutôt un lecteur qui sort du ProgPal et que le 757 ne le fait pas .J'hésite actuellement pour changer mon lecteur entre le 963SA modifié et un Pionner 'standard' ...

D'ailleurs je suis étonné que vous n'ayez pas fait de test en Progressif Pal étant donné que tous ces projo ne sont pas tous égaux avec une source entrelacée (je pense au X1 et son dcdi) :o ??

En tout cas merci pour tout ces CR qui sont très instructif ... :wink:
Kidpaddle
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Déc 2002 8:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:09

Manque plus que le CR de bobim :lol:


et dire qu'on aurait pu avoir un CR de plus :(


Merci a vous pour vos premières impressions
Tonyboy
 
Messages: 878
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:40

Hello,

Sans surprise, nous sommes tous du même avis.

Par contre, le traitement Faroudja sur le X1 est fantastique.
Je n'ai jamais vu une image si belle (très très proche du TT) par contre j'ai choppé de maux de têtes avec les AEC.

Le ZX90 délivre une image douce mais un poil en dessous du X1. Par contre peu d'AEC (vu seulement sur les sous titres).

Résultat pour moi: le ZX1 est un vrai champion du rapport qualité / prix.
Le YUV détaille malheureusement trop la grille.
Enfin, seul projecteur ayant une matrice lors de cet essai 16/9. Quel bonheur!!

Pour info, tous les tests ont été fait sans aucun son.
J'avoue que l'Onkyo en svhs a vraiment une très belle image.
Il est vrai aussi qu'aucun règlage n'a été fait sur le Pioneer et sur chaque vp.

Au final nous avons eu droit à une 'tite démo du TT de fp, ormis la luminosité, le TT reste pour moi le "Seigneur du Cinéma chez soi".

Enfin, quel plaisir que de mettre "une tête sur un pseudo". Vive ces rencontres. :D

Encore merci à fp, poprock, lord, chris2050, shazam, 12singes, newbies & Orlène (je crois être complet) :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26228
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:46

bobim a écrit:Hello,

Résultat pour moi: le ZX1 est un vrai champion du rapport qualité / prix.
Enfin, quel plaisir que de mettre "une tête sur un pseudo". Vive ces rencontres. :D

:wink:




le ZX1!! vous avez croisés les deux? quel horreur!!!
macfly67
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 15 Mai 2002 6:51
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:51

Sorry Macfly,

Mais je pense que ça résume mon voeu le plus cher:
le traitement d'image du X1 dans le corps d'un Z1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26228
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre