Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

CR dimanche 9 mars : démos Z1, X1, Z90...

Message » 10 Mar 2003 15:13

Bon, je m'y met : bonjour tout le monde !
Le CR de FP est particulièrement objectif et sobre, merci à lui.
surtout quand on sait à quel point son enthousiasme pour le Z1 faisait plaisir à voir ( mince je l'ai dit ).
Son accueil à été super, merci à lui sans qui...etc ...etc.
Je rajouterai :

- Pour le X1 les AEC sont présent ( c'était la 1ère fois que je voyais un )DLP.
j'ai compris quelque chose : à mon avis A PEU PRES TOUT LE MONDE les voit MAIS peu de personnes y sont sensibles ( moi je n'y suis pas ) ce qui change la done. On peut donc accepter le phénomène...par contre sur le Z90, je ne les voyais plus du tout MEME sur les sous-titres ( c'est effectivement le plus génant ). Donc a savoir que les milliers frcs supplémentaires sont justifiés.
En fait j'ai l'impression de n'avoir rien découvert de fondamental, simplement j'ai enfin compris tout ce que vous disiez sur le forum :
dlp image "plus lisse", "arc en ciel" etc, etc choses qui tant que l'on ne les a pas vues ne peuvent s'imaginer aisément.

- Pour le Z1, je confirme YUV = aucun intêrét, tout le monde va hurler pourtant ce n'est pas la 1ere fois que je m'en aperçois : j'attends que quelqu'un me prouve le contraire !

- Le sanyo haut de gamme renvoyait à mon avis une image quand même sublime surtout en extérieur, c'est vrai qu'en zones sombre c'était plutot moins bien. Par contre, au niveau luminosité c'était le top !! aussi bien que dans une salle de ciné ou la télé, j't'y jure mon frere !!
et c'est là ou je suis assez déçu des video-projecteurs récents : pour moi ils manquent tous de peche lumineuse, et c'est dans les extérieurs que l'on s'en rend compte...par ex un film comme "les rivières pourpres" est iregardable avec un projo. désolé.

Voici donc ma modeste contribution.( ne tapez pas trop fort s'il vous plait ).
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 10 Mar 2003 15:14

Bon, j'veux pas laisser fp tout seul alors je mets mon grain de sel :D

Je suis venu en touriste, juste pour finir le jus d'orange, voir fp, Newbie mais et Orlene. Bon, y'avais d'autres forumeurs alors, ben obligé de discuter avec eux :lol:

Je vais faire lapidaire car en gros, pas tant d'évolution que ça en 1an.

Le Z1 :
+ : bruit limité, noirs très très corrects, colorimétrie OK, bonnes possibilités de réglage. Une entrée Svidéo de très bon niveau meilleure que sur mon PTAE100. je me demande ce que ça donnerais avec un PCHC. Sinon, j'ai une image au moins aussi bonne avec mon PTAE100 donc pas de regrets 8)
- : ben triLCD donc dureté de l'image, effet de banding visible sur les scènes claires. Arrières plans limites en Svideo, mieux en YUV.

Le X1 :
+ : image très douce, très veloutée, on s'approche du rendu argentique d'un TT. Noirs profonds, profondeur de champ impressionnante, très bon piqué.
- : AEC. Une horreur comme toujours.

Le Z90 :
+ : image DLP donc douce. Très peu d'AEC visibles, pourtant, j'aime pas ça.
- : profondeur de champ moins bonne que sur le X1

En conclusion :

Ben si je devais changer, ce serais l'absence d'AEC du Z1, le velouté du Z90 et la profondeur de champ du X1.
Je crois mon pany a de beaux jours devant lui :lol:

ps : mention spéciale au lecteur de fp qui marche vraiment bien !
Lord
 
Messages: 6337
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 10 Mar 2003 15:50

12singes a écrit:Bon, je m'y met : bonjour tout le monde !

- Pour le Z1, je confirme YUV = aucun intêrét, tout le monde va hurler pourtant ce n'est pas la 1ere fois que je m'en aperçois : j'attends que quelqu'un me prouve le contraire !



Et je confirme le contraire, avec un 7700 la difference entre le YUV et le S-Video est
enorme. J'imagine que ca doit dependre des sources utilisees.
Poupounet
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:40
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 10 Mar 2003 15:59

12singes a écrit:et c'est là ou je suis assez déçu des video-projecteurs récents : pour moi ils manquent tous de peche lumineuse, et c'est dans les extérieurs que l'on s'en rend compte...par ex un film comme "les rivières pourpres" est iregardable avec un projo. désolé.


Ah bon? :o

C'est irregardable?
Nous n'avons vraiment pas les mêmes yeux, c'est sur! :roll:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:02

:wink:
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:15

David-digital a écrit::wink:


:D
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:22

tazz a écrit:
David-digital a écrit::wink:


:D


8)
Poupounet
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:40
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:24

:cry:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:25

12singes a ecrit

" Pour le Z1, je confirme YUV = aucun intêrét, tout le monde va hurler pourtant ce n'est pas la 1ere fois que je m'en aperçois : j'attends que quelqu'un me prouve le contraire !"

on parle de YUV avec ou sans prog.scan?!
macfly67
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 15 Mai 2002 6:51
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:35

Bon, moi je suis d'accord avec le CR de fp...
Tout ce que je peux ajouter, c'est que j'echangerais bien mes yeux contre des AEC free car même sur le Sharp, j'en notais quelques uns !
Et pourtant, l'image DLP est TELLEMENT plus proche du Cinema !!

Poprock a dit qu'il fallait grimper jusqu'au Z9000 ou plutot jusqu'au MT8 pour qu'ils disparaissent, MAIS le prix...!!

On a eu aussi des pbs de dechirement image sur le X1 en YUV + 757 mais l'image est canon, peut etre meme plus definie que sur le Sharp (qui "gomme" un peu trop.)

Finalement avec le pistolet sur la tempe, je choisirai aussi le Z1 :
*image OK
*16:9
*silence
*prix

Sinon, encore un grand merci à tous !! :D :D
shazam
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:03
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:38

>- Pour le Z1, je confirme YUV = aucun intêrét, tout le monde va hurler pourtant ce n'est pas la 1ere fois que je m'en aperçois : j'attends que quelqu'un me prouve le contraire !


YUV = aucun intérêt ? Les personnes à qui j'ai montré une image YUV sans et avec progressif scan sur un passage bien choisi ont également vu vite qu'il n'y avait aucun intérêt, ça je peux le confirmer. Le Z1 n'est pas un bon désentrelaceur, il ne faut pas longtemps pour s'en rendre compte...

Donc à moins que quelqu'un vous ait amené un lecteur qui sorte du Progressif sur le SVid, moi je veux bien te faire une démo que le SVid est largué sur le Z1... Sur la qualité de l'image, je ne dis pas, mais paye des escaliers of the death sur certains plans.
FrançoisT
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:51

Merci FrançoisT,

justement je voulais ajouter que dans toutes l'après-midi je n'ai vu perso aucun effet d'escalier ou "distorsion" dû au manque de travail vidéo, c'est dire la qualité des projos essayés...
Pour le prog scan je ne peux pas repondre, je crois qu'en YUV on était sur un pionnier 757, bon les autres en diront plus, je veux pas m'avancer.
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:55

Les projos etaient donc alimentés en entrelacé, le 757 ne délivrant toujours pas de Progressive Scan Pal..... (c'est pour quand d'ailleurs bon sang ??!?? :x :roll: :wink: :wink: )
A moins que...... vous n'ayez passé que des DVD Z1 ?? :o :D
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:58

moi j'ai vu le z1 le z90 et le x1 et j'ai acheté un x1 !

en pchc en vga , 8 personnes sonts venues chez moi et personne n'a vu d'aec !

10 extraits de films dont gladiator, lotr, harry potter , planete des singes, amelie poulain etc ...

pour le x1 les réglages sotn primordiaux pour réduire les aec, balance des couleurs, contrast et luminosité !

chose importante : la distance écran - oeil , respectter 2 à 2.5 fois la base de l'ecran pour la distance ceci évite à l'oeil de "balayer" la surface de l'ecran car c'est ce balayage de l'oeil sur l'ecran qui accentue les aec !

le réglage de la source video est aussi important , ce qui est possible en pchc avec le réglage du brightness et contrast ce qui améliore meme le niveau des gris !

je dirais en réglages standard le x1 provoque pas mal d'aec et bien configurés çà devient infime !

le z1 ne m'avait aps emballé et pourtant je voyias quelques aec avec le x1 et j'ai quand meme opté pour le x1 ( 250 euros de moins que le z1 quand meme) ! j'ai préféré les quelques aec que j'ai réussi à quesiment faire disparaitre à l'effet de grille et surtout l'image cinéma que selon moi le z1 n'arrive pas à atteindre !

de plus je l'utilise pour du divx de bonne définition je ferais des photos si j'ai le temps et je regarde les grnads évènements sportifs , même si hier soir j'ai failli donner un coup de pieds dedans avec la défaite de l'om !
zerong
 
Messages: 667
Inscription Forum: 23 Jan 2003 21:48
  • offline

Message » 10 Mar 2003 16:59

Et vous avez fait des test sur quelles dvd aussi parce que ça, vous ne le dites jamais! :-?

Etais-ce des z1, des z2?
Car, par exemple, le pioneer dv-757ai, ne sort de progressive scan qu'en ntsc, donc si c'était du bon vieux z2 PAL, pas de prog scan PAL :(

Et on le dit et on le re-pette le progressive scan c'est sur les sorties yuv! C'est peau z'ob en s-video :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre