Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Comment nettoyer les toiles Oray et autre

Message » 17 Sep 2002 14:18

Bonjour,

Voilà, j'ai enfin terminé mon installation et je me suis fabriqué mon petit écran DIY d'un 1m80 de base avec une toile Oray et des bords noirs.

Petit problème lors de la dernière mise en place, j'ai mis mes gros doigts sales sur le bord de mon écran et résultat, une belle tâche. C'est pas bien voyant mais pourtant insupportable ! :)

Alors voici ma question : comment faire pour nettoyer ce genre de toile ? Au savon avec une éponge ? N'y a-t-il pas un risque d'abimer la toile ?

Bref, tout retour d'expérience est la bienvenue.

En tout cas, je suis passé de la projection sur mur blanc à mon écran et ça n'a rien à voir ! C'est incroyable l'effet que ça fait rien que le coup de l'encadremant par des bords noirs... Ca fait déjà plusieurs soirées/nuits que je reste scotchés devant mon écran à me passer tous mes films 16/9 1.85... !!! 8) J'adore !

Merci d'avance dans tous les cas.

DaViD.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2890
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 17 Sep 2002 14:28

Félicitation pour ta nouvelle toile ;)

Conseil: essaie dans un premier temps de l'enlever avec de l'eau claire tiède et une éponge (côté jaune). N'hésite pas à appuyer un peu. Si ça ne part toujours pas, alors là, savon de marseille.

Attention, ne met pas trop d'eau et surtout, à la fin, pense à bien essuyer ta toile.

Une question: quelle solution as-tu choisi pour faire tenir ta toile? (aggraffe? punaise? Tendeur?)
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 17 Sep 2002 14:38

Salut Wattson,

Thanks pour ta réponse, j'essaierais ça ce soir à la maison.

Voici comment je m'y suis pris pour la fabriquer :

- un cadre en bois de 184 cm par 107.5cm (précis hein ? :)) avec 2 tasseaux verticaus et un horizontal. Ensuite, j'ai renforcé le tout avec des plaques de contre-plaqué dans les coins et à chaque croissillon entre les tasseaux.
- j'ai commandé une toile Oray de 1m50 par 2m
- je l'ai fixé en agrafant et en tendant la toile (avec une technique similaire aux tissus : tu commences par chaque milieu puis ensuite par dichtomie tu tends (voire tu retends après coup :)).
- ensuite une fois le tout bien tendu, j'ai mis du tissu feutré noir adhésif autour avec un bord noir de 24 mm à gauche et droite et 33 mm en haut et bas.

Puis en fait, j'ai recollé un peu le tissu qui tenait pas bien avec de la colle et du scotch transparent que j'ai ensuite peint en noir pour pas que cela fasse crade.

Depuis, je me matte Final Fantasy, Toy Story 2, Shrek, Dinosaure en boucle desus... :lol:

Voilà, encore merci !

DaViD.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2890
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message