Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Cadence, gamut, pixel mapping, etc. comment savoir??

Message » 11 Sep 2009 19:36

Bonjour,

C'est un peu désespéré que je poste, après avoir lu des dizaines d'articles et messages, ici et ailleurs (hdtvtest, etc.) sur les LCD actuels, sans parvenir à y voir clair dans l'offre (pléthorique) actuelle.
J'ai beaucoup de mal à savoir précisement
- si des modes avec mapping exact 1:1 sont disponibles, si le sharpening (ou les autres traitements) sont désactivables (totalement, pas via un réglage "min")
- quel est le gamut natif de l'écran (et l'écran est il capable d'une conversion de gamut, donc par exemple de cibler du bt.709 malgré un gamut natif plus large), et d'utiliser un gamut étendu pour afficher des photos.
- quelles sont les cadences de reproduction supportées nativement. En particulier, les écrans qui acceptent du 24p jouent ils réellement à 24hz, ou bien à 48hz via pulldown 2:2, ou plus (72, 96 ....). Comment sont reproduites les sources entrelacées à 60i provenant du monde NTSC (video de sport importées par ex)?
- les TV disposant d'une excellente qualité de desentrelacement sont elles automatiquement celles disposant du label marketing "100hz" (ce qui semblerait à priori logique vu les techniques de compensation de mouvement nécessaires dans les deux cas), ou bien existe t'il des TV non estampillée "100hz" clear-motion-flow-ultra-smooth-bla-bla avec des desentrelaceurs performants ?

Bref, au milieu de cette jungle, y'a t'il chez certaines marques des gammes pour lesquelles les infos sont connues sans ambiguïtés sur les points précédants ?

Un point completement annexe: les LCD à rétro éclairage LED sans local dimming offrent t'ils un meilleur contraste statique, et des gamuts plus étendus ?

Pierre
pcat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Déc 2008 15:20
  • offline

Message » 11 Sep 2009 19:56

La vache !!! quand je pense qu'il y a quelques années on allait chez le marchand, juste pour avoir la couleur a la place du noir et blanc .... si on a pas un bac + 5 ça devient un peu plus compliqué de choisir une télé aujourd'hui. :D
ggd
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Sep 2009 10:31
  • offline

Message » 12 Sep 2009 12:16

ggd a écrit:La vache !!! quand je pense qu'il y a quelques années on allait chez le marchand, juste pour avoir la couleur a la place du noir et blanc .... si on a pas un bac + 5 ça devient un peu plus compliqué de choisir une télé aujourd'hui. :D


;) sans rire, on utilise aujourd'hui ces écrans avec des sources bcp plus nombreuses et variées qu'hier, ce qui rend les choses plus complexes. Et puis chacun est sensible à certains aspects... En ce qui me concerne, la fidélité par rapport à la source est essentielle (film, vidéo, ou photos), et si pour les moniteurs LCD les choses sont assez claires, pour les TV qui embarquent une multitude de système de traitement d'image il n'est pas toujours évident de connaitre la nature de ces traitements (par exemple, "24p playback", ok, mais pour autant la présence de saccades ou micro-saccades n'est pas exclue faute de savoir ce qui se passe réellement, en particulier s'il y a du 3:2 pulldown).

Il semble que dans certains pays, on soit plus regardant que dans d'autres sur ces aspects. Comparer par exemple les infos détaillées dispo chez Toshiba en Suisse et en France:

Suisse:
http://consumer.toshiba.ch/detailansich ... l/735.html
http://consumer.toshiba.ch/glossaire.html

France: http://www.toshiba.fr/egp/produit_indiv ... eristiques

Idéalement, j'aimerais pouvoir comparer (au minimum) des infos du genre de celles sur le site suisse de Toshiba avec la concurrence. Malheureusement, les specs réelles sont rarement détaillées, que ce soit sur les sites officiels des constructeurs, ou même dans les tests. Je serais ravi si on pouvait me pointer vers des ressources permettant ce genre de comparaison, essentiellement pour les LCDs de Panasonic, Philips, Sony, Samsung, Sharp et Toshiba. Au delà des qualités générale (uniformité, contraste, angle de vision/type de dalle) pour lesquels je ne cherche pas forcement le top absolu, les aspects essentiels que j'aimerais pouvoir comparer sont la gestion des couleurs, la qualité du désentrelacement, la gestion des cadences du signal d'entrée, et la possibilité d'un mode "neutre" ou "moniteur" (mapping 1:1, et aucun filtre de traitement d'image actif).
pcat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Déc 2008 15:20
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre