Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Cables HDMI, DVI, YUV, S-Video, Composite...

Message » 10 Aoû 2006 13:57

Je pense avoir listé ci-dessous par ordre DECROISSANT de qualité les différents type de cablage existants à l'heure actuelle :

HDMI (numerique) : prise compact (remplacera progressivement le DVI)
DVI (numerique) : prise plus volumineuse

YUV composante (analogique) : haute qualité (permet de grande longueur)
S-Video (analogique) : qualité moyenne
Composite (analogique) : qualité médiocre


A priori, DVI et HDMI nécessitent des câbles TRES SPECIAUX si l'on veut dépasser 5 mètres (source FNAC) : ah bon ?


Par conséquent, y a t-il une utilité à avoir plusieurs câbles entre le Vidéo-Projecteur et les sources Video (lecteur DVD, Console de Jeu, PC, Amplificateur...) ?

Les modèles récents de lecteurs de DVD possèdent désormais une sortie HDMI, un cable HDMI semble aujourd'hui incontournable, non ?

A priori, une console X-BOX dispose de cable YUV, donc dans ce cas il faut "impérativement" un cable YUV, non ?

Actuellement les cartes graphiques des PC sont équipées de sortie DVI (à priori des cartes graphiques avec sortie HDMI commencent à apparaitre... est-ce bien la mort du DVI ou non ?)... donc un DVI est-il également nécessaire ?

Enfin, si l'on souhaite relier le Video-Projecteur à un Amplificateur, un câble YUV semble le meilleur choix, non ?
A priori, les derniers modèles d'Amplificateurs possèdent des entrées HDMI...
Y a t-il des Amplificateurs qui possèdent des entrées DVI ?

Existe t-il des "commutateurs" HDMI ? (pour relier plusieurs sources HDMI sur un Video-Projetceur)

Merci d'avance
Invité
 
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 14:50

parker13650 a écrit:Je pense avoir listé ci-dessous par ordre DECROISSANT de qualité les différents type de cablage existants à l'heure actuelle :

HDMI (numerique) : prise compact (remplacera progressivement le DVI)
DVI (numerique) : prise plus volumineuse

YUV composante (analogique) : haute qualité (permet de grande longueur)
S-Video (analogique) : qualité moyenne
Composite (analogique) : qualité médiocre


A priori, DVI et HDMI nécessitent des câbles TRES SPECIAUX si l'on veut dépasser 5 mètres (source FNAC) : ah bon ?


Par conséquent, y a t-il une utilité à avoir plusieurs câbles entre le Vidéo-Projecteur et les sources Video (lecteur DVD, Console de Jeu, PC, Amplificateur...) ?

Les modèles récents de lecteurs de DVD possèdent désormais une sortie HDMI, un cable HDMI semble aujourd'hui incontournable, non ?

A priori, une console X-BOX dispose de cable YUV, donc dans ce cas il faut "impérativement" un cable YUV, non ?

Actuellement les cartes graphiques des PC sont équipées de sortie DVI (à priori des cartes graphiques avec sortie HDMI commencent à apparaitre... est-ce bien la mort du DVI ou non ?)... donc un DVI est-il également nécessaire ?

Enfin, si l'on souhaite relier le Video-Projecteur à un Amplificateur, un câble YUV semble le meilleur choix, non ?
A priori, les derniers modèles d'Amplificateurs possèdent des entrées HDMI...
Y a t-il des Amplificateurs qui possèdent des entrées DVI ?

Existe t-il des "commutateurs" HDMI ? (pour relier plusieurs sources HDMI sur un Video-Projetceur)


Merci d'avance


Salut,

Pour les câbles de plus de 5m en numérique (dvi ou hdmi), il est vrai qu'il faut qu'il soit de qualité. Sinon...ça ne marche pas (des points verts partout ou pas d'image du tout). Ensuite, il faut trouver le câble de qualité à moindre prix...c'est une autre histoire.

Si tu dois passer un câble dans un faux plafond, dans les murs...passe un câble HDMI déjà, incontournable désormais. Je conseille souvent de passer aussi un YUV. Ca a été salvateur pour moi...en effet, si de plus en plus d'ampli convertissent les signaux composite, Y/C, YUV en 576i en HDMI et en YUV, beaucoup n'upscalent pas ni ne désentrelacent. Et comme beaucoup de projo ne prennent pas le 576i en HDMI...Bah, le YUV m'a bien aidé (la le projo, il gobe).

Pour ta Xbox Il y a des ampli qui upconvertissent vers le HDMI. Donc avec ta Xbox, en YUV, tu peux la brancher sur ton ampli et ne faire partir qu'un câble HDMI vers ton projo. Encore une fois il faut que l'ampli soit pourvu de cette fonction (Denon 3806, 4306, Yam 1600 2600 etc).
Si ton ampli ne fait qu'upconvertir vers le YUV, bah, il reste pratique car tu pourras tout connecter sur ton ampli et ne faire partir qu'un câble YUV de ton ampli vers le projo. Cependant passe quand même un câble HDMI pour relier directement ton lecteur DVD au projo.

En même temps, à de rares exeptions près (HD 72 optoma) , il n'y a qu'une entrée HDMIou DVI sur les projo. Et les amplis équipés peuvent servir de concentrateur HDMI.

Le DVI (sur ses aspects vidéo et numérique uniquement) est identique au HDMI. Cependant, je préfère. En effet, la prise est plus fiable et plus robuste. Mais le résultat est le même. (par contre, ça ne passe pas le son).

Pour les commutateurs, ça existe effectivement. C'est un peu cher pour le moment. Mais je pense que cela va baisser. Enfin, si tu n'as pas d'ampli, prend en un avec une fonction Upconvert (et upscale) vers le HDMI. Ca te fera commutateur.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 18:59

Un truc bête à penser lorsque l'on met ses câbles dans le plafond : un bête composite, minable ne qualité, permet de disposer en toutes occasions du menu de son lecteur ou de l'OSD de l'ampli, etc...

Même en cas de fausse manip, la composite est la seule qui est toujours active pour pouvoir revenir en arrière ou accéder à son menu, set up ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 10:05

Si on se résume, il serait donc judicieux que je relie mon Vidéo-Projecteur à mon installation Audio-Video (Ampli, Lecteur DVD, Freebox, Console de Jeu, PC...) à l'aide des 4 câbles suivants : HDMI, DVI, YUV et Composite. Avec tout ça, je ne devrais pas avoir de problème normalement !
Invité
 
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 15:07

Ou alors que tu prennes un ampli qui convertissent tout signal en Hdmi. Et là tu ne gardes que la liaison AMPLI-VP en Hdmi.

Malheureusement il n'y en a pas beaucoup d'amplis de ce type (ils sont cités plus haut) et ils sont chers...
Dernière édition par kersolf le 17 Aoû 2006 8:16, édité 1 fois.
kersolf
 
Messages: 550
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57
Localisation: Caen
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 15:25

quelques infos vécues !

chez moi j'ai cablé avec
1: 1 cable YUV en 3 RCA,
2: je l'ai doublé avec 3 autres RCA (c'est à dire un autre cable YUV): 1 pour le composite, 1 pour la synchro H/V en RVB H/V et le dernier pour la synchro V en RVB HV
3: DVi et j'ai un changeur de genre HDMi vers Dvi pour mes lecteurs HDMi

me manque le S-video, mais pour l'instant (après 2 ans) je n'en ai pas eu l'utilité.

Finalement, je ne me sert jamais de H/V et V mais bon si un jour j'ai un signal RVBHV, il passera (enfin je ne vois pas trop pourquoi j'aurai un tel signal maintenant :o).

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 18:25

kersolf a écrit:Ou alors que tu prennes un ampli qui convertissent tous signal en Hdmi. Et là tu ne gardes que la liaison AMPLI-VP en Hdmi.

Malheureusement il n'y en a pas beaucoup d'amplis de ce type (ils sont cités plus haut) et ils sont chers...


Sauf que même dans ce cas, ils ne passent pas tous l'OSD par la HDMI... ;)
Je sais, c'est un comble pour un ampli qui convertit ! :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 8:20

Voilà un point que j'ignorais...
Merci.

Le yamaha 2600 a t-il la même faiblesse ?
kersolf
 
Messages: 550
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message