Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[C.R] TV LCD Thomson 27LB130S5

Message » 18 Juil 2006 22:22

Avant-Propos :
Joueur depuis mon plus jeune âge je cherchais une TV HD accessible (- de 700 euros) pour jouer à la Xbox 360 et à la futur PS3. Il fallait aussi qu’elle tienne sur ma commode et qu’elle nécessite un recul de deux mètres ou moins (pour la mettre dans ma chambre). Mon choix s’est tourné sur ce modèle de 67cm disposant d’une bonne connectique et trouvé en soldes à 600 euros chez mul..pass. Ce modèle se trouve en général à 750-800 euros sur le net, ce qui est relativement abordable pour une TV de marque.

Caractéristiques :
Luminosité > 550 cd/m². Rapport de contraste 900:1.
Port USB pour la lecture de fichiers son mp3 et l'affichage de fichiers image à partir d'un lecteur de carte USB ou d'une clé USB connectée à votre téléviseur
Lecteurs de cartes : 2 lecteurs slot-in pouvant lire 8 formats différents de cartes : CF, MD, MMS, MS, MS Pro, SD, XD, SM
Connectique: nouvelle interface HDMI-HDCP complétée par une connectique YPrPbCrCb, 2 prises Péritel, 1 prise S-Vidéo, 1 prise Composite, entrées et sorties Audio et connecteurs PC

Toutes les caractéristiques : http://www.thomson.fr/pdf/fr/27LB130S5.pdf

Premières impressions :
L’annonce sur le site mul..pass l’indiquait, la TV est neuve mais l’emballage abimé. Si vous voulez mon avis il y a du avoir une chute de carton dans l’entrepôt, donc Thomson a ouvert les cartons et testé les TV avant de les remettre dans leur carton d’origine. En effet l’installation automatique ne s’est pas lancée au départ comme prévu, signe que la TV avait déjà été lancée auparavant. Bref rien de bien grave puisqu’on fait une économie de 150 eurso environ (je ne l’ai payé que 600) pour une TV qui marche. Moi qui accrochais déjà bien au design de la TV en photo, je dois dire que c’est vraiment un très bel objet qui a vite trouvé sa place dans ma chambre. Je ne suis pas expert en plastique mais la finition est à la hauteur de mes attentes. On ne peut pas en dire autant de la télécommande, fonctionnelle mais franchement hideuse… Une fois l’aspect esthétique jugé, il était grand temps de brancher tout ça et de voir si cette TV mérite ces 600 euros.

Réception hertzienne :
Je vais être très bref ici, je ne regarde presque jamais la TV et j’ai juste acheter un petit cable antenne coaxiale à 3 euros pour capter TF1, France 2 et France 3. J’ai pas encore trouvé de bonne position pour le câble donc j’ai une image vraiment naze pour l’instant.

Lecture de vidéo 720p :
Première chose que j’ai voulu voir : comment rendent les vidéos 720p prisent sur le marché Xbox Live de la Xbox 360. Comme c’est ma première TV HD et que je n'en vois pas souvent tourner, je me suis quand même pris une bonne claque. Image très fine et excellente qualité du son au rendez-vous. Avant ma 360 était branchée sur mon moniteur PC via un câble VGA mais j’ai quand même vu nettement la différence. Après quelques réglages de l’image (contraste, luminosité, renforcement des noirs, etc) les détails ressortent encore mieux et je suis donc très satisfait.

Lecture de DVD sur Xbox 360 branchée en YUV :
J’avais lu sur ce forum d’excellent avis sur la lecture de DVD par la Xbox 360, cette dernière semblant plutôt bien upscaler les films. C’est effectivement ce que j’ai pu constater. La TV fait 67 cm de diagonale, avec deux mètres de recul je peux affirmer que tous les DVD essayés ont vraiment une image très nette, très fine et bien supérieur à un CRT. Je ne suis pas expert en réglage mais les préréglages proposés pour l’image sont plutôt efficaces. Le son est là encore vraiment bon. La stéréo élargie renforce surtout les effets sonores (par exemple la pluie et la tonerre dans le combat final de Matrix Revolution) et la BBE Viva accentue plus ou moins la musique, les voix ou les bruits de fonds. Honnêtement je ne trouve pas cette BBE d’une grande utilité. De toute façon j’ai branché ma Xbox 360 sur mes altec lansing 2.1 donc le son m’importait peu.

Jeux Xbox 360 :
Le changement entre le jeu HD sur moniteur PC en VGA et le jeu HD sur TV LCD en YUV n’est pas sidérant mais la diagonale étant deux fois plus élevée, j’ai ravalé quelques dents sur Kameo ! Il me semble que quelques réglages doivent encore être fait car en jouant à Ghost Recon Advanced Warfighter j’ai enchaîné zones parfaitement détaillées et éclairées avec des zones beaucoup trop sombres. Alors qu’en VGA sur PC les réglages de base étaient nickel. Mais bon sur tous les téléviseurs HD faut retoucher les réglages images pour optimiser le rendu alors c’est normal. J’ai réessayé tous mes jeux Xbox 360 et plusieurs démos en 720p, le rendu est quand même excellent, peut-être un poil moins que sur certaines Samsung (celles que Microsoft utilisaient pour sa 360 lors des salons et qui avaient un contraste de 2000 :1 je crois). Ceci dit encore une fois je n’ai pas encore trouvé le réglage optimal.

Lecteur de carte :
L’interface du lecteur de carte est plutôt nul et lente. Qui plus est elle n’est pas spécialement rapide à prendre en main. Toutefois il est possible de lire images, musiques et divx sur sa tv via le lecteur de carte. Bref c’est un plus non négligeable pour ceux ne possédant pas de lecteur divx (la 360 lit les dvd rip mais pas les divx). L’avance sur les divx est limitée en x2 et quand j’ai voulu avancer longtemps sur un épisode de Lost l’image a fini par sauter et revenir au début de l’épisode. Bref ça ne vaut quand même pas un lecteur divx branché en HDMI c’est sûr.

Jeux consoles current-gen via péritel :
J’ai testé rapidement ma GameCube en péritel avec l’un de ses plus beaux titres : Resident Evil 4. Pas de miracle. Avec deux mètres de recul on est environ au niveau d’un CRT, plus près c’est très pixélisé et aliasé. Bref n’achetez pas une TV HD si c’est juste pour jouer à vos consoles non HD et mater la TV en hertzien, mais ça tout le monde vous le dira.

A propos du problème de sifflement :
Cette TV a beaucoup fait parler d’elle pour son problème de sifflement en veille. Ce sifflement existe effectivement et est audible même à deux mètres. A tous ceux qui ne prennent pas cette TV pour ce défaut j’ai envie de dire : on s’en moque du sifflement y a qu’à éteindre totalement sa TV. Moi j’ai une multiprise avec interrupteur et quand j’éteins ma TV, je l’éteins vraiment. Exit le sifflement, et voilà le défaut majeur de cette TV à 600 euros gommé.

Conclusion :
Je ne suis absolument pas déçu de ma TV HD, surtout pour son prix vraiment abordable. Ceux qui ont l’habitude de regarder leur DVD sur TV CRT et de jouer à la Xbox 360 sur TV CRT vont se prendre une belle claque. Je ne peux pas comparer avec d’autres téléviseur de cette gamme de prix puisque j’en vois rarement tourner (et c’est souvent au darty en réception hertzienne pourrie lol). Néanmoins il me semble que cette TV dispose d’un excellent rapport qualité prix. L’image est digne de la HD et Thomson semble vraiment avoir travaillé sur la partie son. De plus, la connectique est plutôt complète avec, cerise sur le gateau du HDMI-HDCP. Trouvez moi une TV HD Ready de marque avec HDMI-HDP à 600 euros… Oui vous avez compris : le 27LB130S5 est une bonne affaire. L’habitué des TV HD vous donnera peut-être un autre avis mais un CR est subjectif de toute façon.

Et bien sûr des photos pour finir (qui ne rendent pas hommage aux rendus des couleurs et qui manque de luminosité). Ces photos sont prises à un mètre de l'écran environ par mon téléphone K750i (donc c'est pas le top du top de la photo numérique quand même).

Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle, le redimensionnement automatique fait perdre en qualité. 8)

Image
Connectique arrière 1

Image
Connectique arrière 2

Image
Connectique latérale droite

Image
La laideur incarnée :mdr:

Image
Kameo sur Xbox 360 en YUV

Image
Encore Kameo Xbox 360

Image
Star Wars V, dvd sur Xbox 360 YUV

Image
Star Wars V, dvd sur Xbox 360 YUV

Image
Lost, Divx de qualité moyenne (350 mo, 40 min) sur carte SD

Image
Resident Evil 4, GameCube sur péritel

Image
Superman Returns, bande annonce 720, Xbox 360 en YUV

Image
The Rock, dvd sur Xbox 360 YUV

Image
Matrix Revolution, dvd sur Xbox 360 YUV

Image
En Route pour la Coupe du Monde FIFA 06, 360 YUV 720p

Image
En Route pour la Coupe du Monde FIFA 06, 360 YUV 720p

Voilà, j'espère que ce Cr vous a plu. N'hésitez pas à poser vos questions ou à apporter votre avis complémentaire. :wink:
Nicolas T
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Juin 2006 18:01
  • offline

Message » 19 Juil 2006 1:34

J'avais oublié d'essayer Gladiator, qui rend très très bien :wink:
Voici quelques images un peu mieux.

Image
Celle ci est prise pendant la lecture du film donc elle ressort moins bien.

Image
Image
Image
Nicolas T
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Juin 2006 18:01
  • offline

Message » 20 Juil 2006 2:07

Un petit up avec quelques nouvelles images de dvd et BA 720p via la Xbox 360 en YUV. Profitez en la Tv coûte que 600 euros en ce moment sur mul..pass :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nicolas T
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Juin 2006 18:01
  • offline

Message » 27 Juil 2006 10:57

Merci pour cet excellent CR.
Je cherchais un engin de ce type, mais plutôt dans les 32".
En fait j'hésite entre 26" et 32", sachant que ce sera uniquement pour regarder les infos, quelques séries, un peu de TNT (bientôt HD j'espère).
Le plus gros de nos séances restant sur le projo.
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 29 Juil 2006 10:18

Salut à toi
Merci pour ce petit compte rendu nikel.
Cependant j'ai une tres grosse reserve concernant non cette ecran mais le magasin en ligne chez qui tu l'a acheté.
J'ai effectuer une commande il y a pres de 1 mois pour ce meme model ,sur le papier c'etait une excelente affaire.
Cependant le site Mul*-e-*ass à effectuer ma livraison avec pres de 1 mois de retard,puis le colis une fois arrivé par transporteur etait ouvert :o ,tres abimé (genre chute du deuxieme etage) ,je controle la television il manque telecommande :o,ecran endomagé car decollé de son support et l'enceinte droite corné :o
Bref je refuse l'ecran illico presto et me dit que c'est un probleme de transport.
Je demande l'annulation de ma commande et le remboursement de l'argent (par cheque et non en bon d'achat) et là ca traine en procedure et en longueur.:evil:
Mon voisin ayant commandé le meme pour ses parents suite à mes conseils (jaurait du me taire ) à eu des problemes similaires (carton deja ouvert ,ecran abimé,pas de cordon secteur ,pas de notice)

Le site Mult****P*ss est celui qui en ce moment à le plus de problemes avec ses clients un grands de nombre procedures judicaire sont à sont encontre au TGI de Lyon , donc ca sent le roussi tout ca , un PereNoel.fr bis .....

Bref je vous conseil d'acheter vos lcd plutot dans un site de confiance .
Il y a une tres bonne affaire sur un 82 cm Sensy chez CD*scou*t à 599€ d'ailleurs je me suis rabattu dessus:wink: .
Enfin force est de constater que Nicolas à ete plutot chanceux sur ce coup.
waryo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Juil 2006 11:01
  • offline

Message » 30 Juil 2006 7:50

CDisc**nt est-il meilleur concernant la livraison, le suivi, le SAV ?
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Juil 2006 10:59

Je peux dire par experience que Cdisco..... respectent toujours ses clients, Pour le sav de l'ecran pas de probleme,suivi par la poste et livraison convenable.
waryo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Juil 2006 11:01
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 13:03

juste pour info : la 360 n'upscale pas les dvd en yuv... uniquement en vga. VGA que je t'encourage vivement à tester sur ton thomson car, tout du moins sur mon sharp, la qualité d'image est meilleure qu'en yuv : moins d'aliasing, image moins sombre (un soucis que tu évoques d'ailleurs en yuv), et upscale des dvd... :wink:
oO Bioman Oo
 
Messages: 335
Inscription Forum: 13 Déc 2005 21:11
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre