Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Avis objectif sur la qualité des retroprojecteurs ?

Message » 01 Mai 2003 18:55

R19Cab, je suis d'accord avec toi sur le fait que les Tosh bien réglés doivent être superbes. Cependant, je reste prsuadé que l'image d'un Thomson est aussi belle mais différente, beaucoup plus lissée mais donc moins naturelle, c'est une question de goût !

Pour le 50Hz c'est vrai, l'image est souvent plus belle mais pour les personnes sensibles aux scintillements c'est parfois difficile à supporter sur des plans fixes. En plus, les Thomson permettent de passer du DVM 100Hz au DVM 50Hz, ce qui est appréciable !
oyertatane

Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47

Acquisition de mon Rétro !

Message » 01 Mai 2003 20:01

Après plusieurs comparaisons, j'ai finalement craqué pour le retro DLP LG RN44SZ20RD (110cm). Quelques raisons à ce choix :

En effet je souhaitais à la base me reéquiper d'un rétro tri-tube de grande taille, mais lorsque j'ai vu l'image du Lg chez Magma (le seul mag à l'avoir en demo sur Paris) Je suis tout simplement tombé sur le cul. L'image est tellemnt plus contrasté que n'importe quel autre diffuseur vu à ce jour. J'avais l'impression de me trouver devant un "Plasma de nouvelle génération"

Les points forts :
Aucun problème de convergence (soucis communs aux tri-tubes)
couleurs ultras vives et sans bavures
pas de chevauchements de couleurs
image nette et précise
Noir vraiment noir ! sur DVD récents
design superbe :P (un pote ma déja dit: "putain super ton plasma" :wink:
encombrement très réduit 37kg et très peu profond - de 40cm

Les points faibles :

Ecran miroir type ''thomson scenium"

Sur des films dvd plus anciens petit problème de niveau de noir sur scène
très sombre. En fait il est parfois difficile de faire la différence entre les bandes noirs du cinemascope et les noirs de certaines scènes sombres. Curieusement je n'ai pas ce phénomène sur films récents. Je ne me suis pas encore plongé pleinemnt dans les divers réglages possibles.

Petit bruit de fonctionnement à faible niveau sonore mais vraiment pas rédibitoire.

Je pense prochainement faire un vrai cr avec des réglages plus poussés,
comme par exemple essayer un PCHC via un cable vga/rgb-Péritel de façon à voir s'il est possible d'exploiter mon rétro en progressif scan. pour info ce rétro possède une matrice de 1024 x 576.

De toute façon il faut absolument le voir avant tout choix...

Pour ceux que cela interresse le prix public du produit est de 3990 € ttc
et je l'ai négocié à 2980 euros. Illel me le proposait à 2820 mais pas de dispo. Pensez qu'il n'y a pas de frais de livraison si vous possèdez une simple voiture pour le transport.

Voila @+++
:wink:
ripperm@n

Inscription Forum: 16 Mar 2003 16:16

Message » 01 Mai 2003 22:22

Merci pour ton avis ripperm@n !!!
Effectivement j'ai vu ce rétro sur le site de magma (je vais même le voir en vrai demain puisque je dois y passer). Je pense que c'est une très belle machine : beau, léger, peu profond, et l'image... je saurai demain.

Mon seul problème ? Le prix. Même à 2820€ chez Illel, çà fait déjà plus de 55% plus cher qu'un Thomson 112 cms (1800€chez Illel) !!!!

Je verrai donc demain si cette différence de prix en vaut la peine mais l'image devra être réellement exceptionnelle pour justifier ce prix !

Sinon, merci de nous proposer un cr plus complet quand tu pourras, c'est très sympa et je pense que çà intéresse beaucoup de personnes (çà nous change des Tosh :roll: , merci aussi à mimi pour son avis sur le Samsung)
oyertatane

Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47

Message » 02 Mai 2003 11:14

bonjour,

pour gloppy : non gloppy ce que je veux dire c'est que l'image est dédoublée et complétement déformée :evil: !!donc soit c'est mon tosh sd520 qui a un problème, soit c'est mon rétro :( ?
j'ai enfin eu une réponse de samsung et ils me confirment qu'il est bien compatible prog scan mais ils ne me disent pas comment l'activer !!
en calir démmerdez vous avec votre distributeur, je me rends donc à planete saturn à lille et là ils en savent encore moins ( ça m'aurait étonné d'ailleurs..)
donc je réecris à samsung en étant un peu plus pressant .
@+
mimi137

Inscription Forum: 14 Nov 2002 18:58

Message » 02 Mai 2003 18:58

Pour mimi : tiens moi au courant, ça m'intéresse cette histoire.

Pour ripperm@n : merci de ton avis, je seraid très heureux d'avoir un CR complet sur ta machine. C'est un 4/3 ?
Gloppy

Inscription Forum: 07 Avr 2003 15:10

Message » 02 Mai 2003 22:19

mimi137 a écrit:bonjour,

pour gloppy : non gloppy ce que je veux dire c'est que l'image est dédoublée et complétement déformée :evil: !!donc soit c'est mon tosh sd520 qui a un problème, soit c'est mon rétro :( ?
j'ai enfin eu une réponse de samsung et ils me confirment qu'il est bien compatible prog scan mais ils ne me disent pas comment l'activer !!
en calir démmerdez vous avec votre distributeur, je me rends donc à planete saturn à lille et là ils en savent encore moins ( ça m'aurait étonné d'ailleurs..)
donc je réecris à samsung en étant un peu plus pressant .
@+

Le progressive scan n'est compatible sur le samsung uniquement en NTSC et pas en pal donc verifie bien ta configuration lecteur :wink:
Scream

Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00

Message » 03 Mai 2003 23:08

pour Gloppy et les autres, une petite explication pour ces histoires de progressive scan ou pas.
Il ne faut pas mélanger 1/ l'appellation "progressive scan" tout court qui désigne la capacité de l'afficheur à réaliser un affichage progressif à partir d'une source entrelacé genre tuner/DVD/sat (aussi appelé mode Doublage de ligne ou désentrelacement par certains fabricants) . Chez Samsung c'est le processeur "Digital Prochip" qui peut réaliser cette opération.
Et 2/ l'appellation "entrée YUV progressive NTSC/PAL" qui indique que l'afficheur supporte un signal vidéo progressif sur son entrée YUV.

Mais à noter qu'il ne faut pas espérer d'un écran ne fesant pas d'affichage progressif qu'il ait une entrée YUV progressive...et la réciproque n'est pas forcément vraie!

Sinon personnellement, le principal défaut que je trouve aux rétroprojecteurs (en tout cas pour les modèles visibles en grande surface) reste le problème du manque de visibilité avec des sources de lumière en intèrieur, et aussi le champ de vision restreint il faut vraiment etre parfaitement en face et à bonne hauteur...
JYM

Inscription Forum: 19 Juin 2002 12:30

Message » 05 Mai 2003 14:48

ripperm@n cela m'aiderait bcp de connaître ton CR par rapport à ce rétro DLP s'il te plaît :D
Gaetan83

Inscription Forum: 04 Nov 2002 12:16

Message » 05 Mai 2003 19:01

si cela peut interresser quelqu'un,

vu chez carreour retro LG RL44NZ21 a 1990 € 16/9, 100Hz, interressant je pense.

j ai recu également un offre pour le THOMSON 44JW610S à 1800 € si quelqu'un à moins cher, qu'il laisse un message sur ce post

merci à tous

cordialement.
mc bly

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 05 Mai 2003 20:49

Bonjour à tous,

Pour JYM :

Tu dis : "Mais à noter qu'il ne faut pas espérer d'un écran ne fesant pas d'affichage progressif qu'il ait une entrée YUV progressive...et la réciproque n'est pas forcément vraie! "

J'en conclus qu'un écran faisant de l'affichage progressif sans entrée YUV progressive n'utilise cette fonctionnalité que pour désentrelacer un signal Tuner ou Satellite et ne propose pas le désentrelacement pour le DVD (car si j'ai tout suivi, pour avoir du prog. scan sur DVD, il FAUT passer par du YUV).
Quelle logique pousserait les fabricants à concevoir un tel appareil ?
Gloppy

Message » 05 Mai 2003 21:03

Salut ,

vous pouvez discuté les prix des retro toshiba ( la marque les a baissés de 30% ) car leurs nouvelles gammes de retro Lcos ( qui fait un carton au US ) arrive en septembre-octobre avec la compatibilité progressive PAL et NTSC , a mon avis ça va devenir la nouvelle reference en matiére de retro :wink:
Scream

Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00

Message » 05 Mai 2003 21:39

Gloppy a écrit:Bonjour à tous,

Pour JYM :

Tu dis : "Mais à noter qu'il ne faut pas espérer d'un écran ne fesant pas d'affichage progressif qu'il ait une entrée YUV progressive...et la réciproque n'est pas forcément vraie! "

J'en conclus qu'un écran faisant de l'affichage progressif sans entrée YUV progressive n'utilise cette fonctionnalité que pour désentrelacer un signal Tuner ou Satellite et ne propose pas le désentrelacement pour le DVD (car si j'ai tout suivi, pour avoir du prog. scan sur DVD, il FAUT passer par du YUV).
Quelle logique pousserait les fabricants à concevoir un tel appareil ?

Non gloppy ce sont 2 choses diffèrentes, tu n'as pas encore bien saisi ce que j'ai voulu expliquer:
Dans le cas oû tu as un écran avec entrée YUV progressive quand tu lui fournis une source progressive il va naturellement l'afficher de manière progressive, mais si tu as un écran sans entrée progressive mais étant capable d'un affichage progressif tu pourras très bien lui faire réaliser pour un dvd! (genre connecté par péritel) sauf qu'à la base ta source sera entrelacé, dans l'absolu le mieux est quand la source est en progressif d'origine.
JYM

Message » 05 Mai 2003 22:08

Merci JYM pour ces nouvelles explications.

Je dois dire que je suis un peu perdu (ou alors dur de la feuille ou de la comprenette).

J'ai toujours cru que pour afficher un DVD en progressive scan il fallait que le lecteur envoit à l'écran un signal progressive scan (et donc acheter un lecteur qui offre le prog. scan). Et j'avais cru comprendre que ceci ne pouvait se faire QUE par le YUV (et pas par la péritel RGB, notamment).

Là, tu laisses entendre qu'un écran pourrait afficher une image progressive scan (et je ne veux pas dire juste une image 100Hz) à partir d'un signal entrelacé balancé via la péritel.
Ca me paraît bizarre. Faut croire que j'avais pas tout compris. Vos explications seront les bienvenues.
Gloppy

Message » 05 Mai 2003 22:55

et oui tout à fait mais bon c'est toujours de moins bonne qualité qu'avec une source PS d'origine...

D'ailleurs pour parler plus généralement tous les diffuseurs digitaux comme les écrans plasma, LCD et vidéo projo de type LCD et DLP utilisent un affichage progressif
JYM

Message » 06 Mai 2003 11:51

mc bly a écrit:si cela peut interresser quelqu'un,

vu chez carreour retro LG RL44NZ21 a 1990 € 16/9, 100Hz, interressant je pense.

j ai recu également un offre pour le THOMSON 44JW610S à 1800 € si quelqu'un à moins cher, qu'il laisse un message sur ce post

merci à tous

cordialement.

J'ai vu aussi la pub de carrouf pour ce LG dont voilà la fiche technique du constructeur ->
http://fr.lge.com/CatalogAction.do?call ... gorycode=Rétroprojecteurs&originURL=model
http://fr.lge.com/downloadfiles/RL%2044 ... NZ21RB.pdf
D'après le descriptif il possède 2 entrées YUV compatibles 480i/p
JYM

Retourner vers Cathodiques / Autre

• Articles en relation
    Dernier message