Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

3 m et 50 kg de bonheur...;)

Message » 04 Oct 2003 18:13

Bastien Cluzet a écrit:
Three-Eyes a écrit:Un ingénieur du son n'utilise pas de mires sonores, il fait confiance à son expérience et à son oreille. Un graphiste, un peintre, de même, utilise son expérience, son talent et ses yeux.


Etonnant cette remarque. Tu donnes sur un autre post des indications très précises pour régler la géométrie d'un Barco, tu dis qu'il existe une tension optimale pour la HT appliquée au tubes, et tu dis aussi que pour régler un projecteur il suffit de le faire " à l'oeil", sans autre référence que ta mémoire visuelle de ce qu'est une "bonne " image ? Que je saches, pour mesurer cette valeur de HT il faut bien une sonde non ? Tu régles pas cette valeur " au feeling" ?

Les mires THX sont un bon début, mais ne suffisent pas. Avec le peu d'appareils dont je dispose aujourd'hui ( un colorimètre et un luxmètre) , et ma modeste expérience dans ce domaine, je peux caratériser puis optimiser des vidéoprojecteurs comme jamais je ne pourrais le faire sans outils de mesures.

Il existe des normes en vidéo, édictées par la SMPTE. Ces normes sont incontestables et ont permis d'établir des références, auquelles on doit se conformer pour régler un diffuseur vidéo, quel qu'il soit : bien sur il y a la température de couleur, impossible à ajuster sans colorimètre, mais aussi les réglages de luminosite et contraste, à mon avis très difficile à réaliser sans l'aide de mires, et bien d'autres paramètres encore ...

Il existe aux US une institution qui s'appelle l'ISF ( Imaging Science Fondation), présidée par Joel Silver et dont la réputation n''est plus à faire. L'ISF réalise des formations, et les "techniciens" certifiés ISF ainsi formés réalisent ensuite à domicile, pour le compte de particuliers et entreprises des calibrations et optimisations de vidéoprojecteurs par rapport aux normes SMPTE. Je les ai vus travailler, je sais de quoi ils sont capables, et j'ai vu des vidéoprojecteurs avant et après réglages, c'est impressionant ! J'espère d'ailleurs suivre la formation ISF courant 2004.

Pourquoi faire appel à Joe Kane pour régler la colorimétrie du dernier dlp?


Justement, Samsung a tout compris : il ont embauché Joe Kane pour faire sortir une image sublime d'un DLP "ordinaire". Car Joe a à la fois les appareils de mesure, il sait aussi s'en servir, et il a et une expérience inégalée en vidéoprojection. Et tout ca, c'est irremplacable ;)



Salut Bastien,

je n'avais pas vu ce commentaire, tu a du l'éditer après et je suis passé à travers...

Brièvement:

Je crois qu'on ne se comprends pas et je pense que c'est en partie de ma faute car j'ai probablement utilisé des racourcis un peu rapides. Effectivement, je parle à la fois de réglages très précis et de "feeling". Cela s'explique: Tu ne peux qu'être précis quand tu règle une convergence et cela se fait sur des mires, bien sûr! Et la tension dans un ampli est aussi un élément qui ne souffre pas d'à peu près.

Ce que j'essaye simplement de dire, c'est qu'arrivé à la colorimétrie et aux réglages lumière et contraste, bien sûr, on peut s'aider de mires, mais on arrive aussi très bien à régler un projo à l'oeil sur des scènes connues. Et cela peut donner d'excellents résultats.

Bien sûr, peut être que le projo ne sera pas à la norme Smpte etc... mais est-ce important si l'image finale plait à l'utilisateur?

Il ne faut pas oublier que certains préfèrent une image plus froide, d'autres plus chaude, j'ai vu des gens préférer une image plus forte en rouge, en bleu etc...

Donc quand je règle ce point, j'essaye d'obtenir une image qui me convienne, même si elle s'éloigne éventuellement d'une colorimétrie parfaite, en essayant quand même d'avoir des blancs purs et un bon dégradé de gris/noirs sans coloration.

Et bien sûr que j'utilise des mires! Mais aussi des images de film que je connais bien.

Bref, ma méthode est à la fois précise par certains cotés et fait appel au feeling par d'autres. Pour moi, on ne peut pas tout faire en mode "scientifique" ou en mode "au pif". C'est un mélange des deux où l'expérience à son mot à dire.

Et puis je n'ai pas le choix! Comme presque tout le monde, je ne dispose pas de ces appareils, il a bien fallu que je developpe une technique pour régler ces TT. Comment faire sinon?


Voilà, j'espère que j'ai éclairci le débat, ce n'est pas évident sur ce genre de thême. Je ne doute pas que tu puisse faire des miracles de calibration avec ton appareillage, mais pour nous, le commun des mortels Hc, il me semble que sans colorimètre and co, les mires ne sont pas suffisantes et qu'il y faut un peu d'expérience et de "feeling" sur l'image. Ton dernier exemple sur Joe Kane parle exactement de ça: Technique + expérience et feeling.

Je voulais dire aussi que quelqu'un sans expérience aura beau utiliser des mires, s'il n'a pas le matériel dont tu parles et ne sait pas s'en servir, il ne pourra probablement pas arriver à un bon réglage.

Si mes propos ont pu te faire penser que je dénigrais complètement les instituts dont tu parles, ces appareils et ces méthodes, j'en suis désolé, ce n'était pas mon but. Ces organismes et appareils sont indispensables pour fixes des normes sans lesquelles il n'y aurait pas d'industrie possible. Non, mon but était seulement de décrire ma méthode de réglage qui utilise le "feeling" en partie.

C'est très difficile sur un forum d'écrire rapidement, de communiquer sa passion, sans jamais heurter les convictions des autres. Et on n'a pas le temps souvent d'éplucher chacune de ses lignes pour vérifier que le message ne sera pas mal perçu, interprété différemment etc...

Bref, Bastien, j'espère que j'ai réussi à t'expliquer mon point de vue et aussi le fait que je respecte ta méthode mais que je suis obligé d'en appliquer une autre faute de moyens...


@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre