Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dominoguismo, Martaux, Musyanon, ombres et 35 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

retroprojection vs projection frontale

Message » 23 Oct 2009 14:34

certains vantent la qualité d'image de la rétroprojection. On parle alors de meilleur contraste, de meilleure saturation et certains parlent même de meilleure
définition de l'image. Il semble par ailleurs acquis que c'est le meilleur choix quand on ne peut supprimer complètement la lumière dans la salle de projection.

Y en a-t-il parmi vous qui ont l'expérience de la rétroprojection et de la projection frontale et qui peuvent donc comparer les deux? (j'ai un projecteur JVC HD350)

cordialement
miliva

Inscription Forum: 23 Oct 2009 13:24

Message » 24 Oct 2009 23:28

personne n'a d'expérience sur la rétroprojection et les écrans translucides comme Da-lite , Da-tex ?
miliva

Message » 26 Oct 2009 1:58

je vais recevoir une toile Da-lite de rétroprojection cette semaine : 3mx3m
Je vais pouvoir vous en faire un compte rendu bientôt.
Les gens qui ont pu faire une comparaison par rapport à un écran frontal parlent surtout de contraste très élevé, de profondeur de noir, et de belle saturation des couleurs.
Je vais pouvoir faire la comparaison avec un écran de projection frontale Slender Line Plus 3m x 1,69m
miliva

Message » 26 Oct 2009 5:15

Ton projet est interessant mais néccesite plus de place, surtout si tu souhaite fermer ton système.

J'ai un rétroprojecteur Toshiba de 100 cm dont je trouve la qualité toujours bonne mais qui n'accepte pas la haute definition hélas. Si je change mon projecteur un HS50 je me demandais quoi faire de celui-ci et j'avais pensé à un système de rétro-projection mais de petite taille 130 cm environ.

Dalite vends des systèmes comme celui-ci : Image mais le prix Imageest totalement dissuasif pour l'usage que j'en veux autant acheter un panneau LCD de qualité. Un bon bricoleur peut-être. Image

Si tu as une grande pièce sur laquelle tu peux sacrifier une partie la rétroprojection offre pas mal d'atout au niveau intégration, moins de perte de lumière car noir total facile si fermé. Par contre le contraste je vois pas en quoi cela va l'augmenter sauf dans la qualité de la dalle avec le gain de luminosité. Bien faite cette petite pièce ( pour un écran de 3 mètres ) tu peux y installer une partie de l'electronique ( serveur video style nas ) et y mettre une climatisation comme dans les salles informatiques, ainsi qu'intégrer les enceintes frontales et centrale. Un tel système doit mieux supporter la lumière ambiante et peut-être beau. De plus au niveau sonore on doit pouvoir atteindre le silence absolu :D

Reste que c'est une installation pour fortuné :cry:
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45

Message » 26 Oct 2009 13:40

jvcbonjour,
non, pour moi ce ne sera pas si onéreux que ça;
bon, soit, j'ai un projecteur JVC HD350,
mais après , j'ai trouvé une toile da-lite de 3m x3m que j'ai pu avoir pour 180 euros.

J'ai la chance d'avoir un grand appartement; le salon mesure 8 mètres de longueur

je vais donc déposer le projo à un bout. Tout à fait à l'autre bout, je place mon canapé.
Et entre les deux je place l'écran : c'est le principe même de la rétroprojection

Cela fera donc un recul de environ 3,50 m du projo à l'écran : l'image fera 2,40 m de large.
Et un recul de 3,50 m aussi entre le canapé et l'écran

tout le problème actuel est de "comment bien tendre l'écran. Pour l'instant, je pense le pendre comme un simple rideau Mais plutard, il faudrait s'ingénier à l'enrouler pour pas qu'il sépare disgracieusement le salon en deux. J'espère pouvoir l'enrouler dans le carter de mon Slender Line (il faudra enlever la toile slender line et la remplacer par la toile translucide da-lite.
miliva

Message » 30 Oct 2009 0:26

j'ai trouvé un article qui en décrit les qualités : http://pagesperso-orange.fr/jean-max/HC/retro_p.htm
miliva

Message » 30 Oct 2009 23:43

autre explications, mais en anglais : http://www.rosco.com/us/technotes/scree ... s.asp#REAR
miliva

Message » 02 Nov 2009 3:25

C'est le premier site qui m'avait donné envie de retourner à la rétroprojection. :D

Effectivement il a l'air de dire que c'est le sytème même de la rétroprojection qui augmente la sensation de densité des noirs et de profondeur, ca donne envie d'avoir un bon système.

Pour gagner de la place tu n'as pas pensé à utiliser une glace, divisant la focale par deux, et de fermer le tout au moins par un rideau noir pour faire l'obcurité coté projecteur ?
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Nov 2009 1:45

je n'ai pas encore saisi parfaitement la technique de la glace. Il faudrait que je me documente un peu dessus. En tous cas, l'écran translucide da-lite est en place maintenant dans mon salon. J'attends un câble HDMI longue (15 m...) pour brancher avec une PS3 et des blu-ray
D'ici peu je vais mettre sur le site les images de comparaison entre projection frontale (slender line 3 mètres) et retroprojection (2,50 m)
miliva

Message » 05 Nov 2009 1:48

En fait dans mon salon, le hasard a fait que l'écran translucide divise parfaitement la pièce en deux , donc, côté projo, l'obscurité totale est obtenue.......naturellement ! !
miliva

Message » 05 Nov 2009 7:32

Si effectivement ta glace divise ta pièce pour y faire l'obscurité ca te permettra deja de te faire une idée de ce que cela peut donner.

Moi je suis parti sur l'idee d'un système fermé avec pour base le rétroprojecteur que je possède encore. Au cours d'un démenagement en raison d'un escalier trop étroit j'ai du l'ouvrir pour arriver à le monter et j'en ai profiter pour regarder un peu l'interieur avec la glace interieure. Ta premier reference montre un systeme en photo ca ressemble sauf que ma glace est accrochée à la coque arrière. le gros avantage d'un systeme fermé est la capacite à produire une image de qualité sans faire le noir total. Et avec mon tri-tube je ne depasse pas les 50% en contraste pour garder une image nette sinon ca bave et sature un peu. Avec un décodeur TNT j'ai une belle colorimétrie et une image douce et contrasté malheureusement limité en fréquence.

J'ai beaucoup de mal avec mon projecteur LCD pour descendre en dessous de 80% de contraste même dans l'obscurité. Je me disais en le fermant dans une coque on doit pouvoir baisser la luminosité et donc augmenter la capacite de contraste surtout sur une base raisonnable.

Voila une photo qui montre bien ou se situe la glace sur la surface arrière et qui permet de diviser la focale de moitié environ : Image

Voila le systeme de marque Da-Lite je crois et assez cher d'ailleurs : Image

En tout cas je serai interessé par lire les différences que tu pourras remarquer entre les deux systèmes.
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Juin 2010 14:02

miliva a écrit:je vais recevoir une toile Da-lite de rétroprojection cette semaine : 3mx3m
Je vais pouvoir vous en faire un compte rendu bientôt.

Bonjour,

oui, je sais, ca date, mais on attend toujours :mdr:
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message