Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 05 Mai 2011 12:35

El-Rico a écrit:Sympa les screens.


:thks:

J'aurais 2 questions.
Sur la MIRE IRE100... Que se passe-t-il si tu augmentes le flux limineux en sortie du projo, y a pas moyen de retrouver des blancs éclatant ?


Si , c'est pour ça qu'il faut que le vp sorte des lumens . Sur le screen de la toile blanche ont est loin de ce qui se passse en live : en vrai t'en prends plein les yeux tellement c'est blanc....enfin , gris super clair :)

Je veux dire... La toile bouffe 20% de luminosité, mais du coup si le projo balance 20% de lumens en plus, on ne retombe pas sur nos pattes ?


On retrouve effectivement les Lumens perdu . C'est pour ça que pour moi y a pas à hésiter : toile grise et vp lumineux c'est le top .

Peut-on maintenir les 14FL en passant sur toile grise ? Tu as quelle luminance aujourd'hui ?

J'ai 145 Lux soit 13,73 Fl .

Prenons une situation extrême, si on balance 1000 lumens sur cette toile de gain 0.8 (2m de base par exemple) on est censé obtenir quelque chose de très lumineux, malgré tout les blancs resteront "gris très clair" ?


C'est tout à fait ça . T'auras 800 Lumens et un blanc à 100 ire qui t'en mettras plein les mirettes . L'oeil n'y vois que du feu....à moins de projeter simultanement sur une toile blanche .

Sur le second screenshot, les lettres "MAN" (j'imagine - au hasard - que c'est la fin du nom Spiderman :lol: )sont-elles aussi sombre dans la réalité (en live) ?


Je sais pas . J'ai fait ça à la va-vite :oops: Les lettres sont bleutée . Faut que je postes la capture on seras fixé sur la couleur :idee:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2011 12:46

Voilà la capture :

Image

On est bon , le screen étant un peu en dessous de ce qu'est l'image chez moi (pas pro des screenshoots moi :oops: )
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2011 18:51

Merci.
C'est là où j'avais un souci d'interpretation, de compréhension.
Finalement, même à 14 FL donc à luminance d'écran égale (donc avec un projo balançant 20% de lumens en plus dans le cas de la toile grise) le blanc apparaitra plus blanc sur toile blanche et les noirs apparaitront plus sombres sur toile grise.

Merci de tes clarifications McGayver. J'y vois plus clair à présent. :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 05 Mai 2011 19:03

j'ai demandé a procolor un échantillon de leur toile high contrast grise a gain 1 donc des noir renforcé en conservant le meme niveau de blanc...je vous dirais ce que j'en pense :hein:
blasterspyk
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08
Localisation: 77,sud seine et marne
  • offline

Message » 05 Mai 2011 19:13

Pas evident de juger sur un bout de toile...à moins que tu est demandé un bout de 2mx1.50 :mdr:

El-Rico a écrit:Merci de tes clarifications McGayver. J'y vois plus clair à présent. :wink:


Et Dieu sait que c'est important d'avoir une vue dégagé :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2011 19:48

McGayver a écrit:Pas evident de juger sur un bout de toile...à moins que tu est demandé un bout de 2mx1.50 :mdr:


j'ai demandé mais ils ont pas voulu :hehe:
blasterspyk
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08
Localisation: 77,sud seine et marne
  • offline

Message » 06 Mai 2011 8:07

blasterspyk a écrit:j'ai demandé a procolor un échantillon de leur toile high contrast grise a gain 1 donc des noir renforcé en conservant le meme niveau de blanc...je vous dirais ce que j'en pense :hein:


Oh, nickel. Tiens je ne connaissais pas, ils ont un site ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 06 Mai 2011 11:54

blasterspyk
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08
Localisation: 77,sud seine et marne
  • offline

Message » 06 Mai 2011 14:55

ben moi j'ai commandé sur le site visivo.de un ecran gris 260cm gain 0,8 (confirmé par Mme fischer par email) car sur le site c'est 0,5. PRIX 328 euros TTC
en faite elle m'a proposer le choix entre les deux gain.

j'ai un vp (JVC HD1) qui crache + de 800 lumens pour une distance de 5 metres.
deja sur l'ecran blanc c'est tres bon mais le blanc est hyper cramé et les noir un peu gris sur les contours pas trop vers le centre.
ma piece est sombre mais pas partout et j'ai pas mal de reflexion meubles laqué tableau etc..
c'est pour ca que j'ai fait confiance a Doux, Mc Gyver et Kazuya j'ai donc passé commande d'un ecran gris et j'attend mon ecran avec impatience.

je vous tiendrais au courant des resultats. :D


a plus :friend:
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 10 Mai 2011 21:02

personnellement je vais essayer de repeindre mon écran lumene avec de la peinture "screengoo" grise ! la version "max contraste" permet d'être très proche d'un gain de 1.0 http://www.screengoo.de/gooshopenglish.html

vu que le support est déjà propre ce sera encore plus simple que sur un mur...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Mai 2011 8:02

bonjour

si c'est proche d'un "gain 1" je vois pas a quoi sa va servir. :roll:
l"avantage si tu passe sur une toile grise 0,8 c'est que tu puisse avoir des noir que tu n'aura pas avec la toile blanche gain 1.
sauf si ton projo crache pas trop de lumens... :oops:


a plus
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 11 Mai 2011 13:40

paradisie a écrit:bonjour

si c'est proche d'un "gain 1" je vois pas a quoi sa va servir. :roll:
l"avantage si tu passe sur une toile grise 0,8 c'est que tu puisse avoir des noir que tu n'aura pas avec la toile blanche gain 1.
sauf si ton projo crache pas trop de lumens... :oops:


a plus



Pas aussi simple. Sinon il suffirait de balancer 20% de lumens en moins sur une toile blanche de gain 1 et notre toile grise 0.8 n'aurait plus aucun intérêt.
Regarde nos échanges avec McGayver.
Finalement, même à 14 FL donc à luminance d'écran égale (donc avec un projo balançant 20% de lumens en plus dans le cas de la toile grise) le blanc apparaitra plus blanc sur toile blanche et les noirs apparaitront plus sombres sur toile grise.


Donc si au lieu de prendre une toile 0.8 en balançant 20% de lumens en plus en sortie de projo, je prend la même toile en gain 1 je n'ai pas besoin de balancer plus de lumens. J'aurai mes 14FL comme sur une toile blance avec les même lumens en sortie.
Par contre, dans un cas, la surface reflechissante est grise et donc les noirs apparaissent moins pâles...

Une toile grise de gain 1 me parait intéressante pour pouvoir bénéficier de noir profond en laissant le projo en mode lampe bas. Le mode haut diminue la durée de vie de la lampe et augmente le bruit de ventilation. Du coup pour ma part, mon cahier des charges implique un projo capable de sortir plus de 550 lumens en mode lampe bas, si gain de 0.8. Avec un gain de 1, c'est tout de suite plus simple.
Reste à voir ces histoire de point chaud. La toile de fabrique pas de lumière. La couleur grise fait que normalement, d'après ma compréhension, la toile renvoie par defaut moins de lumière que ce qu'elle reçoit. Donc en gain 1, elle doit fonctionner comme une toile blanche de gain 1.2. A confirmer...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 11 Mai 2011 13:48

La toile avec du gain renvoie une partie d ela lumiére vers le centre (le spectateur quoi) et moins sur les côtés . Avec des toiles à 1.1 ou 1.2 pas de problémes il n'y as pas de point chaud , le gain étant trés faible . Quand on passe à des gain de 2.0 voir plus , là les problémes d'angles de visions arrivent .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Mai 2011 21:25

paradisie a écrit:bonjour

si c'est proche d'un "gain 1" je vois pas a quoi sa va servir. :roll:
l"avantage si tu passe sur une toile grise 0,8 c'est que tu puisse avoir des noir que tu n'aura pas avec la toile blanche gain 1.
sauf si ton projo crache pas trop de lumens... :oops:
a plus


le gain n'a aucun rapport avec la colorimétrie. Sachant que la neutralité du gain en terme de luminosité est égale à 1, on en déduit qu'au dessus il favorise la directivité et qu'en dessous il grignote de la lumière.

En résumé,une toile grise de gain "1" possède les avantages colorimétriques du gris,sans perte de luminosité...que demander de mieux :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Mai 2011 4:41

ben ca depend de la personne moi personellement j aime plus les ecrans noire, mais apparement les gris sont mieux
gaga945
 
Messages: 32
Inscription Forum: 17 Mai 2011 11:13
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection