Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: govez et 23 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 29 Avr 2011 11:49

hello,

une petite question HS, sur la toile pourquoi au juste choisir le côté "granuleux" plutôt que le côté lisse s'ils ont la même teinte (j'hésite entre le rendu ou la réflection, peut-être les deux !) ?

c'est juste pour me coucher moins bête ce soir :mdr:
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 29 Avr 2011 12:27

Ah ben c'est malin... Je ne me la posais pas encore cette question... :lol:
Maintenant... Si. Une de plus...

A part le fait que le côté lisse puisse accentuer les reflexions lumineuses... Je ne vois pas.
Le côté granuleux peut eventuellement donner un peu plus de matière aux textures... Mais tout ca n'est que pure supposition...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 29 Avr 2011 12:34

Je me rapelles que sur mon Cinescreen à l'époque j'avais poncé la toile avec du 600 à sec : ça avait viré un côté un peu grisatre genre comme un film devant l'image . Le côté mat obtenu changeais vraiment la perception du film . Faut que je regarde si je peut faire quelque chose sur mon Vision Contrast :idee:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2011 12:37

c'est que sur ma toile actuelle, pourtant un blanc mat, par moment j'ai comme du scintillement, c'est pas fréquent heureusement, mais assez pour me contrarier...
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:10

Bon faute de temps pour aller chez Ikéa pour tester le tupplur, je suis allé chez un vendeur de tissu ou j'ai trouvé un tissu gris clair, uni, opaque et relativement épais avec une largeur de 1.50m. J'en ai pris 2.50m pour tester sur 2.20 de base.
Premier test hier soir," à l'arrache", le tissu fixé avec des épingles à linges sur mon écran manuel actuel.
J'allume le VP, lance Iron man en bluray et la franchement la claque, les noirs sont enfin noirs (en tous cas il s'en rapproche fortement).
Je lance ensuite Star Trek(2009), le début du film avec la "bataille" dans l'espace et donc des scènes très sombres et contrastées et la encore c'est le jour et la nuit entre le rendu sur mon écran blanc et le rendu sur le tissu gris, à l'avantage de ce dernier bien sûr.
En fait, à chaque test, j'ai l'impression de gagner en profondeur des noirs, en contraste et d'enlever un voile gris pâle de l'image.
Par contre c'est vrai qu'en comparaison direct, je perd beaucoup en luminosité avec des blancs moins intenses et des couleurs en générales plus ternes que sur l'écran blanc, mais je suis prêt à faire se "sacrifice" pour avoir des noirs noirs et non gris pâles.
Me reste plus qu'à trouver un moyen de transformer mon morceau de tissu en écran enroulable et ça risque de ne pas être facile.

Voilà pour ma petite expérience et désolé pour le pavé.
kobestar
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:30
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:45

Clair que ce n'est pas simple de trouver un ecran gris.
Il y a le nouveau modele de celui que possède MacGayver, mais en gain 0.5... Donc là faut balancer 800 ou 900 lumens sinon on voit rien...
Perso je suis resté sur le modèle auto-tendu de chez Exclusiv'home.
http://www.exclusiv-home.de/Artikel/823/107/22m_/_169_Tension_-_Highend_Motorleinwand_s__gT.htm
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:55

Pas mal du tout celui-là :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Mai 2011 19:30

C'est clair qu'il a l'air bien, mais pour moi, à 730e l'écran c'est quasiment aussi cher que mon VP (Z700 en fin de vie à 990e)et hors de prix :cry:
Mon bricolage exposé ci-dessus me coute 20e de tissu et je pense autour de 40/50e de matos.Le résultat ne sera certes pas parfait :roll: mais 10 fois moins cher :D .
Bien sûr j'espère avoir un jour les finances pour changer de VP et acheter ce style d'écran :mdr: .
kobestar
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:30
  • offline

Message » 04 Mai 2011 10:02

Attention, ici c'est de l'auto-tendu. C'est surtout ça qui fait le prix.
On doit pouvoir trouver des ecran fixe en toile grise, moins cher. Kimex en fait par exemple.
Sinon, pour les plus bricoleur on doit pouvoir acheter ce genre de toile au mètre, le tarif doit être plus interessant.

Sinon il y a le nouveau modele de celui de MacGyver. J'ai oublié le nom du site. Il faudrait les contacter pour verifier le gain de leur toile car les 0.5 qu'on peut lire sur leur site me paraissent faibles.

Perso j'avais contacté Lumene, beamax, Kimex.
Lumene ne fait pas du tout dans le gris
Beamax si mais je ne sais plus sur quel type d'écran, et de toute façon c'est bien plus cher que Exclusiv'home
Kimex va recevoir de toile grise à 0.8 mais uniquement en ecran fixe.

C'est quand même dommage qu'il soit si difficile de trouver ce genre d'écran... :(
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 04 Mai 2011 10:38

Dommage en effet.

Moi je ne peux de toute façon pas mettre d'écran fixe car l'écran est situé sur le même mur que mon plasma et se déroule devant celui ci.
J'avais trouvé un site ou il vende des écrans gris à gain 0.8 en 2.00m de base pour environ 300e (manuel) mais malheureusement impossible d'y retourner et en plus je viens d'effacer tout mon historique :evil: .
Si vous avez des liens, merci.

PS: mon installation bricolée et exposée plus haut dans le post s'avère difficile à mettre en œuvre, notamment pour tendre le tissu une fois celui ci déroulé.
kobestar
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:30
  • offline

Message » 04 Mai 2011 13:14

Screenshoot de mon écran gris avec une mire de 100 ire . Comme on peut le voir c'est blanc....sauf si on rapproche une feuille blanche par dessus . L'oeil est trompé .

Image
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Mai 2011 13:34

Malgré mon aversion pour les screens (et ma piétre aptitude à ce genre de sport) j'en ai fais un pour montrer que , une fois recalibré , l'écran gris apporte de la densité et donc du contraste entre les couleurs .

Image

On a trop l'habitude de voir une image sortie de carton avec des couleurs sur-saturées , voulu par le fabriquants , maniére d'en foutre plein les yeux dés la mise en route du projo . Une fois calibré c'est plus la même histoire .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2011 11:42

En voyant tes screens Mcgayver, je me dis que mon tissu dont je pensais faire un écran doit plus se rapprocher d'un gain 0,5 que 0,8 et est donc beaucoup trop foncé. Ça plus le fait que se soit très difficile à tendre (pour en faire un enroulant) me force à abandonner mon idée qui était pourtant très économique.
Reste plus qu'à attendre d'avoir les finances pour acheter un écran digne de ce nom.
Au passage, ton écran vient il de chez Visivio?
kobestar
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:30
  • offline

Message » 05 Mai 2011 12:04

Oui .

Et pour la "toile" si tu fait un cadre en bois tu peux le tendre en l'agraffant .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2011 12:18

Sympa les screens.
J'aurais 2 questions.
Sur la MIRE IRE100... Que se passe-t-il si tu augmentes le flux limineux en sortie du projo, y a pas moyen de retrouver des blancs éclatant ?
Je veux dire... La toile bouffe 20% de luminosité, mais du coup si le projo balance 20% de lumens en plus, on ne retombe pas sur nos pattes ?
Peut-on maintenir les 14FL en passant sur toile grise ? Tu as quelle luminance aujourd'hui ?
Prenons une situation extrême, si on balance 1000 lumens sur cette toile de gain 0.8 (2m de base par exemple) on est censé obtenir quelque chose de très lumineux, malgré tout les blancs resteront "gris très clair" ?

Sur le second screenshot, les lettres "MAN" (j'imagine - au hasard - que c'est la fin du nom Spiderman :lol: )sont-elles aussi sombre dans la réalité (en live) ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection