Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Achilles et 15 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 26 Avr 2011 11:45

...
Dernière édition par papetmax le 20 Mai 2011 14:19, édité 1 fois.
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 26 Avr 2011 11:50

allez, je dois filer...

@+
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 26 Avr 2011 11:50

papetmax a écrit:donc, c'est bien ce que je dis, c'est une question de goût :mdr: :wink:


Vu comme ça oui mais l'image est plus réaliste avec un écran gris qu'avec un blanc . Normal tu me diras vu que la moyenne des images d'un film traine vers les 40 IRE . Remarques si on regarde que des documentaires sur les banquises et les pingouins vaut mieux éviter l'écran gris :mdr:

et comme le jvc n'est pas avare en contrastre même avec un toile blanche, mais c'est vrai que sur la toile grise les noirs sont...impressionnant !


Ouais , j'aimerais voir ça tiens ! Ca doit le faire grave :o Doux à un JVC et un écran gris . Ca serais bien qu'il nous donne un feedback de son install 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Avr 2011 19:32

c'est vrai que j'ai principalement comparé les toiles sur des mires de couleurs et de gris, je ne pense pas que le résultat sera beaucoup différent sur un film, d'ailleurs lorsque je vois que sur l'échelle de gris avec justement une toile grise les dégradés sont beaucoup moins visible...et les couleurs sont vraiment sombres (par exemple le rouge n'est pas rouge dense ou foncé mais plutôt rouge noirâtre, enfin j'espère me faire bien comprendre)

bon je refais quelques tests sur des films ce soir mais le résultat devrait se rapproché de ce que j'ai vu sur les mires :roll:
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 26 Avr 2011 20:10

il me vient une réflexion !

j'ai collé un fond noir directement sur la face arrière de la toile, en réalité elle sera décollée d'environ 20 cm du mur qui sera bien entendu noir, j'ai l'impression de voir le fond noir par "transparence" ce qui pourrait expliquer la noirceur des images :idee: ?
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 27 Avr 2011 8:09

Mais... cette toile grise testée... quelle est-elle en fait ?
Je veux dire c'est une toile HC avec un gain connu ou une simple toile PVC ikea de couleur grise ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 27 Avr 2011 8:16

papetmax a écrit:c'est vrai que j'ai principalement comparé les toiles sur des mires de couleurs et de gris, je ne pense pas que le résultat sera beaucoup différent sur un film, d'ailleurs lorsque je vois que sur l'échelle de gris avec justement une toile grise les dégradés sont beaucoup moins visible...et les couleurs sont vraiment sombres (par exemple le rouge n'est pas rouge dense ou foncé mais plutôt rouge noirâtre, enfin j'espère me faire bien comprendre)

bon je refais quelques tests sur des films ce soir mais le résultat devrait se rapproché de ce que j'ai vu sur les mires :roll:


Ca me semble cohérent effectivement. Sur une toile grise de gain 0.8 on perd quand-même 20% de luminosité.
Il faudrait donc au minimum pour rendre le test plus singificatif augmenter la luminosité en passant en mode lampe Haut.
Mais comme le dit McGayver il est possible qu'il faille aussi revoir la calibration donc les gammas. Il est possible que de prime abord, les bas niveau IRE soient un peu plus "tassés"...
Mais au minimum, il faudrait comparer les deux résultats avec dans le cas de la toile grise 20% de lumens en plus.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 27 Avr 2011 12:08

aie aie aie ! je me suis rendu compte (trop tard) qu'effectivement c'était le fond noir collé derrière la toile qui "noircissait" les couleurs et le reste :oops:

reste quand même que le blanc l'est moins que sur ma toile blanche, et que les couleurs sont moins lunimeuse, par exemple sur un ciel bleu avec la toile grisée, il apparait plus terne comme s'il fesait moins beau, plus grisonnant quoi.

je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir le même résultat qu'avec une toile blanche même avec une calibration, on peut certainnement améliorer le rendu mais le ciel ne sera jamais un ciel bleu "azur", enfin AMHA.

mais comme le dit MC, je ne regarde pas de documentaire sur la banquise alors...et si en fait les couleurs sont plus réalistes avec un écran gris cela voudrait dire que c'est mon écran blanc mat qui est dans l'erreur...?
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 27 Avr 2011 12:29

Non non , le truc c'est que les couleurs ont une partie de noir en elles , du coup si tu as un écran gris ça retablie un peu les choses car on "récupére" cette partie de noir que tu n'as pas avec un écran blanc . C'est pour cette raison qu'une re-calibration est impérative car elle tiens compte de l'écran . La dérive , quand il y en a , est rattrapée .

Et puis faire du noir en projetant sur un écran blanc c'est trés rude .

Pour le ciel bleu azur t'inquiétes pas il est aussi beau sur une toile grise . L'oeil se fait avoir en beauté tout comme sur le blanc qui est pourtant à 80 IRE mais on le vois blanc de blanc . Ce qui serais interressant se serais un test avec les 2 écrans cote à cote .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Avr 2011 12:45

okéééé, je comprends mieux maintenant :D

en fait je fais mes tests side by side, mais d'un côté j'ai un écran blanc de 3 métres de base et de l'autre un "echantillon" de toile grise de format a3 :roll: je suis consient que ce n'est pas l'idéal pour un comparatif, mais je contaste bien une différence dans le rendu
des deux toile, sauf que forcément le projo est réglé pour mon écran et que c'est pas facile de régler un projo sur un timbre poste, alors forcément avec les deux toiles côte à côte il y a une différence dans le blanc, mais sans comparaison il est fort probable que je ne me rendrais pas compe de cette différence.

reste qu'effectivement tu as raison, à présent (exit le fond noir de m***e :x ) je trouve les couleurs plus dense sur la toile grisée :wink:

et qu'une calibration aux petits oignons augmenterait encore le résultat global.
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 27 Avr 2011 15:14

Faire des comparatifs de toiles est trés prise de tête . La seule solution viable c'est d'avoir les 2 toiles entieres avec une calibration pour chacune des 2 mais là faut avoir le budget ou alors être trés copain avec un commerçant qui pourrais prêter les 2 :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Avr 2011 15:32

McGayver a écrit:Faire des comparatifs de toiles est trés prise de tête . La seule solution viable c'est d'avoir les 2 toiles entieres avec une calibration pour chacune des 2 mais là faut avoir le budget ou alors être trés copain avec un commerçant qui pourrais prêter les 2 :)


Je pensais à un truc... Quid du store PVC Tupplur de chez Ikea ? Evidemment c'est d'une qualité discutable, mais avant de mettre 1000 euros dans un écran auto-tendu electrique gris, lacher 30 euros dans ce genre de produit pour au moins se rendre compte des impacts potentiels sur les blancs, noirs, couleurs, me parait une bonne idée avant de valider définitivement le choix d'un ecran...

On peut se faire une base de 2m avec 2 écrans de 1m de large, 1 blanc, 1 gris. Evidemment il ne faut envisager aucune mesure, mais j'imagine que ça doit quand même permettre d'appréhender l'apport d'une toile grise... Qu'en pensez-vous ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 27 Avr 2011 15:34

papetmax a écrit:okéééé, je comprends mieux maintenant :D

en fait je fais mes tests side by side, mais d'un côté j'ai un écran blanc de 3 métres de base et de l'autre un "echantillon" de toile grise de format a3 :roll: je suis consient que ce n'est pas l'idéal pour un comparatif, mais je contaste bien une différence dans le rendu
des deux toile, sauf que forcément le projo est réglé pour mon écran et que c'est pas facile de régler un projo sur un timbre poste, alors forcément avec les deux toiles côte à côte il y a une différence dans le blanc, mais sans comparaison il est fort probable que je ne me rendrais pas compe de cette différence.

reste qu'effectivement tu as raison, à présent (exit le fond noir de m***e :x ) je trouve les couleurs plus dense sur la toile grisée :wink:

et qu'une calibration aux petits oignons augmenterait encore le résultat global.


Es-tu en mode lampe bas sur l'écran blanc ? Sans foutre en l'air tes réglages, si tu passes simplement en mode haut, est-ce qu'en plus cela ne rend pas les couleurs plus éclatantes sur cette partie grise ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 27 Avr 2011 15:39

McGayver a écrit: L'oeil se fait avoir en beauté tout comme sur le blanc qui est pourtant à 80 IRE mais on le vois blanc de blanc . Ce qui serais interressant se serais un test avec les 2 écrans cote à cote .


Un truc m'échappe... Ca veut dire que les 3 derniers niveaux IRE (80-90-100) sont confondus ?
Ou si sur mire on distingue parfaitement ces 3 derniers paliers, ça voudrait dire que la courbe gamma se sauve complètement au delà de 80iRE (genre 2.5 ou 3 de gamma) ? En boostant le contraste du projo au max, on ne corrige pas cela ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 27 Avr 2011 16:34

El-Rico a écrit:
papetmax a écrit:okéééé, je comprends mieux maintenant :D

en fait je fais mes tests side by side, mais d'un côté j'ai un écran blanc de 3 métres de base et de l'autre un "echantillon" de toile grise de format a3 :roll: je suis consient que ce n'est pas l'idéal pour un comparatif, mais je contaste bien une différence dans le rendu
des deux toile, sauf que forcément le projo est réglé pour mon écran et que c'est pas facile de régler un projo sur un timbre poste, alors forcément avec les deux toiles côte à côte il y a une différence dans le blanc, mais sans comparaison il est fort probable que je ne me rendrais pas compe de cette différence.

reste qu'effectivement tu as raison, à présent (exit le fond noir de m***e :x ) je trouve les couleurs plus dense sur la toile grisée :wink:

et qu'une calibration aux petits oignons augmenterait encore le résultat global.


Es-tu en mode lampe bas sur l'écran blanc ? Sans foutre en l'air tes réglages, si tu passes simplement en mode haut, est-ce qu'en plus cela ne rend pas les couleurs plus éclatantes sur cette partie grise ?


oui je suis en mode bas (mode normal en fait) car le hd350 envoi déjà grave comme ça (lampe 150 heures) j'ai déjà essayé le mode haut (sur ma toile blanche) pour le fun sur quelques extraits c'est clair que les couleurs ça flash ! par contre pas évident de voir l'apport du mode haut sur un petit bout de toile (la grise) et de toute façon pas d'intérêt puisque je n'utiliserai pas le mode haut...je pense donc que le seul recours serait un calibrage, mais je pense que la toile grise se fera toujours ressentir.
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection