Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 02 Déc 2012 18:44

Un projo numérique avec un bon niveau de noir même en salle dédié une toile grise c'est un plus incontestable .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Déc 2012 18:45

McGayver a écrit:Un projo numérique avec un bon niveau de noir même en salle dédié une toile grise c'est un plus incontestable .


Tout à fait, c'est pour ça que j'ai toujours eu un écran gris, et quelque soit mes vidéopro ;) (voir ma signature)
Thx428
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 04 Déc 2012 14:06

Un petit retour d'expérience sur la toile grise... :P

Suite à une envie de changement d'écran pour monter en qualité, je suis retourné chez Videopole, voir Pierre et lui demander conseils...
il m'a alors parlé des toiles grises qui sont, pour lui aussi, un plus indéniables, surtout dans les pièces de vie, même si je rejoins l'avis de certains sur ce topic que ca fonctionne aussi surement très bien en salle dédiée.

Donc je repars avec mes 2 bouts de toile sous le bras, de chez Screenline, une blanche à dos noir gain 1.2, et une grise gain 0.8.

Avant tout, je m'excuse de ne pas avoir de photos, mais mon appareil a trouvé là ses limites technologiques... impossible de prendre une photo illustrant bien la situation... donc je ferais uniquement avec mes mots.

Alors, le plus galère chez moi a été de trouver un système pour superposer les toiles sur mon écran actuel, un électrique Euroscreen.
bref, une fois écoulé environ 3 ou 4 techniques désastreuses qui ont mis mes nerfs à rude épreuves, j'ai eu l'idée du double face... après vérification qu'il ne soit pas "trop collant" pour ne pas abimer mon écran.

Une fois tout en place, on lance un bluray, et ... ohhhh comme c'est beau cette image qui semble moins délavée...
y a pas à dire, mais la toile grise apporte un plus, dans mon salon aux murs taupe, au plafond blanc, même avec un backdrop de 30/40cm les réflexions "mangent" de la luminosité.
la toile grise réduit considérablement ces réflexions et ca se ressent tellement sur l'image que cela en est moins fatiguant à l'usage.
Déjà, sans image, juste avec l'allumage de la lampe, donc normalement un écran noir, et bien sur la toile grise, nous avons quasiment un vrai noir qui se confondrait presque avec la bordure noire de l'écran, alors que sur la toile blanche on voit bien que l'on a du gris et non du noir à l'image.
Sinon en pleine projection, on gagne en douceur, en couleur, en contraste, en profondeur, et j'oserais même dire en netteté, alors que je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir un impact sur ce dernier point... mais c'est l'effet visuel que cela m'a donné. Testé sur Avatar, qui joue sur toute la gamme de couleur, permet de bien jauger si les noirs sont bouchés ou sans détails, et si les blancs brulent ou non.

Pour ce qui est de la toile blanche ScreenLine, trop peu de différences avec celle de mon écran actuel pour vous apporter ici de quelconques arguments, je préfère me taire...

Maintenant, reste à savoir quel choix je vais faire... je vous tiendrais au courant.

Je finis en remerciant à nouveau Pierre de chez VideoPole pour sa sympathie, son sérieux, et ses conseils.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 04 Déc 2012 14:25

Un bon contraste, donne une sensation de meilleur piqué, à cause de l'effet 3D superieur qu'il génère ;)

Et Hop! encore un forumer convaincu de l'apport d'un écran gris :)
Thx428
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 05 Déc 2012 10:39

Installation de l'échantillon de toile diamond, gain 1.4
Image

Même image que précédemment:
Image

Et comparaison toile / mur:
Image
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Déc 2012 11:18

j'ai du mal à voir une grosse différence en mettant cote à cote les deux images:

1. La toile grise :
Image

2. La toile diamond gain 1.4 :
Image

Ou alors c'est l'appareil photo qui efface les différences entre les deux toiles à l'image, peut être qu'en "live" c'est différent.
dobiwan13
 
Messages: 95
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • offline

Message » 05 Déc 2012 11:27

dadoul a écrit:Un petit retour d'expérience sur la toile grise... :P

Suite à une envie de changement d'écran pour monter en qualité, je suis retourné chez Videopole, voir Pierre et lui demander conseils...
il m'a alors parlé des toiles grises qui sont, pour lui aussi, un plus indéniables, surtout dans les pièces de vie, même si je rejoins l'avis de certains sur ce topic que ca fonctionne aussi surement très bien en salle dédiée.

Donc je repars avec mes 2 bouts de toile sous le bras, de chez Screenline, une blanche à dos noir gain 1.2, et une grise gain 0.8.

Avant tout, je m'excuse de ne pas avoir de photos, mais mon appareil a trouvé là ses limites technologiques... impossible de prendre une photo illustrant bien la situation... donc je ferais uniquement avec mes mots.

Alors, le plus galère chez moi a été de trouver un système pour superposer les toiles sur mon écran actuel, un électrique Euroscreen.
bref, une fois écoulé environ 3 ou 4 techniques désastreuses qui ont mis mes nerfs à rude épreuves, j'ai eu l'idée du double face... après vérification qu'il ne soit pas "trop collant" pour ne pas abimer mon écran.

Une fois tout en place, on lance un bluray, et ... ohhhh comme c'est beau cette image qui semble moins délavée...
y a pas à dire, mais la toile grise apporte un plus, dans mon salon aux murs taupe, au plafond blanc, même avec un backdrop de 30/40cm les réflexions "mangent" de la luminosité.
la toile grise réduit considérablement ces réflexions et ca se ressent tellement sur l'image que cela en est moins fatiguant à l'usage.
Déjà, sans image, juste avec l'allumage de la lampe, donc normalement un écran noir, et bien sur la toile grise, nous avons quasiment un vrai noir qui se confondrait presque avec la bordure noire de l'écran, alors que sur la toile blanche on voit bien que l'on a du gris et non du noir à l'image.
Sinon en pleine projection, on gagne en douceur, en couleur, en contraste, en profondeur, et j'oserais même dire en netteté, alors que je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir un impact sur ce dernier point... mais c'est l'effet visuel que cela m'a donné. Testé sur Avatar, qui joue sur toute la gamme de couleur, permet de bien jauger si les noirs sont bouchés ou sans détails, et si les blancs brulent ou non.

Pour ce qui est de la toile blanche ScreenLine, trop peu de différences avec celle de mon écran actuel pour vous apporter ici de quelconques arguments, je préfère me taire...

Maintenant, reste à savoir quel choix je vais faire... je vous tiendrais au courant.

Je finis en remerciant à nouveau Pierre de chez VideoPole pour sa sympathie, son sérieux, et ses conseils.

David. :wink:


Je pense m'orienter vers un écran Screenline Trim avec cette fameuse toile grise haut contraste, ce n'est pas sur le site mais en passant par Pierre tu peux avoir les tarifs, et surtout les écrans Screenline ont tous l'option "trigger" et ça ça m'intéresse beaucoup, il ne me reste plus qu'a économiser :) je comptais m'acheter un de ces écrans chinois "à pas cher" au début, mais je me suis dit que ce serait peut être judicieux d'opter pour un truc fabriqué en Europe (les Screenline sont italiens, motorisation Somfy), bref vous en pensez quoi vaut mieux prendre un écran électrique chinois pour commencer ? ou opter pour un truc un peu plus cher ?
dobiwan13
 
Messages: 95
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • offline

Message » 05 Déc 2012 11:32

pour ma part, je viens de faire un test sur tes 2 photos car comme le dit notre ami, on a du mal à voir la différence entre les 2 résultats...

j'ai donc enregistré les images, puis ouvert les 2 en plein écran, et en passant de l'une à l'autre, on se rend déjà compte des différences importantes que l'on a.

d'abord une neige qui me semble plus naturelle, moins flashy.
puis la ligne d'horizon et le ciel qui sont dans des tons plus purs et moins saturés.
dernière chose, la tente, sur les photos où l'image est relevée pour comparer avec le mur. Là où la toile Diamond offre peu de différence avec le mur (sur les photos j'entends), la grise nous offre un tout autre rendu quand on s'attarde sur le haut de cette tente, avec une belle texture sur la toile grise, et un gain de lumière important (trop) sur le mur.

Je suis persuadé qu'en live, les points de comparaisons doivent être plus nombreux, notamment sur les noirs et les ombres, mais sur les photos ca ne rend pas trop.

en tout cas, un grand merci pour tes clichés qui nous aident bien. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:33

C'est des clichés sans prétention.
J'ai sorti mon trépied et j'ai un réflex mais là j'ai juste sorti l'iPhone à main levée pour rendre compte de façon générale.

D'ailleurs je pense qu'il faudrait que je prenne les photos de la toile blanche en face pour être dans la zone de gain.

Première impression : je suis étonné par le tour de l'image. Je l'aurais imaginé gris mais non la toile blanche renforce tout de même un peu le noir (on le voit sur la comparaison toile/mur).
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:48

En regardant les EXIF :
- cliché sur toile grise HC : 1/17s ISO 400
- cliché sur toile blanche 1.4 : 1/20s ISO 100

Bref un rapport 4 en luminosité :o
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Déc 2012 13:09

Telgar a écrit:En regardant les EXIF :
- cliché sur toile grise HC : 1/17s ISO 400
- cliché sur toile blanche 1.4 : 1/20s ISO 100

Bref un rapport 4 en luminosité :o


Ok là c'est précis :) j'ai pas pensé à aller comparer les données dans les Exif, on peut pas s'appuyer seulement sur les photos "à vue" à la limite si quelqu'un peut ouvrir les deux photos et les mettres toutes les deux au même niveau de luminosité ce serait le top !
dobiwan13
 
Messages: 95
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • offline

Message » 05 Déc 2012 13:27

dobiwan13 a écrit:j'ai du mal à voir une grosse différence en mettant cote à cote les deux images.


Normal t'as pas pris la bonne pour le gris . On voit bien la ligne horizontale de l'écran gris :

post177326070.html#p177326070
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Déc 2012 18:59

silvman a écrit:Bonjour,

aprés revu de ce topic, je suis tenté de m'orienter vers une toile grise, par contre, côté projecteur je regarde chez BENQ le W1070 qui vient de sortir et semble avoir de bons retours pour sa gamme de prix... Néanmoins j'ai vu que celui-ci est donné pour 2000 Lumens. Est ce que cela serait suffisant (question peut être bête d'un novice?).

De plus, autre question, j'ai regardé les écrans sinelux Pro et Contrast. Pour la même taille le modèle contrast semble bien moins cher de 50 euros je ne comprends pas trop, la différence...une idée?

merci à tous!

Bonjour,

Tu as franchi le pas pour la toile et le VP ?
Je suis également intéressé par le même VP.

Merci.
yandf
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 22:31
  • offline

Message » 06 Déc 2012 10:57

dobiwan13 a écrit:on peut pas s'appuyer seulement sur les photos "à vue" à la limite si quelqu'un peut ouvrir les deux photos et les mettres toutes les deux au même niveau de luminosité ce serait le top !


Je ne pense pas que ça soit significatif. La pupille comme l'appareil photo s'ouvre en fonction de la luminosité et les rendus - de l'image - perçus sont en fait plutôt proches des photos. La grande différence photo/perception est plutôt au niveau de la pièce / l'environnement qu'on "voit" bien plus que ne le laisse penser les photos.

Après avoir fait un premier visionnage complet hier, je confirme que ma pièce est bien éclairée avec une toile blanche (bien plus qu'avec le gris/HC).
L'ambiance plus "intime" apporté par la toile grise pour voir un film est bien plus appréciable à mon goût. Je vais donc me diriger vers ce type de toile.

Pour info, je me demandais si le gain de la toile allait aider: en renvoyant la lumière vers le centre, j'espérais moins de réflexion dans la pièce; au final cet effet ne m'a pas semblé significatif. En fait, je n'ai pas remarqué l'effet du gain en me baladant entre en face et sur les côtés. On peut tout de même percevoir une différence dans les parties sombre entre la réflexion sur le mur et sur l'écran ce qui indique probablement une moins grande "pollution" lumineuse de la pièce vers l'image mais ce mieux me semble moins appréciable que celui apporté par une toile grise.

Merci beaucoup à Pierre de Videopole qui m'a donné les instruments nécessaires à prendre une décision éclairée :D
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Déc 2012 12:17

Une petite question en passant...

En me baladant sur le net, après avoir discuté avec un bon ami sur son écran de marque Procolor, je suis allé voir le site du fabricant.

J'y ai trouvé des toiles grises avec un gain de 1.1... !!!

J'ai du mal à cerner la différence de rendu entre une toile à gain de 0.8 et une à 1.1 :wtf:

si vous pouviez m'éclairer.

merci
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection