Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 10 Juil 2012 9:29

Absolument rien de particulier . Ca se calibre comme un écran blanc .

@Leto : tu le laisse en mode lampe HAUT (572 Lumens une fois calibré) et là ça devrais aller....tant que la lampe n'auras pas 500 heures :-? Par contre le noir de ce vp est trés bas (0.04 Lumens) sur une toile grise tu devrais te retrouver avec d'excellent noir et un bon contraste .

Bon aprés ce ne sont que des chiffres . En live une toile avec un gain à 0.8 ne mange pas tant de lumiére que ça et puis d'un autre côté on y gagne tellement ailleurs ! Perso je ne pourrais pas retourner à une toile blanche .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Juil 2012 12:11

McGayver a écrit:Absolument rien de particulier . Ca se calibre comme un écran blanc .

@Leto : tu le laisse en mode lampe HAUT (572 Lumens une fois calibré) et là ça devrais aller....tant que la lampe n'auras pas 500 heures :-? Par contre le noir de ce vp est trés bas (0.04 Lumens) sur une toile grise tu devrais te retrouver avec d'excellent noir et un bon contraste .

Bon aprés ce ne sont que des chiffres . En live une toile avec un gain à 0.8 ne mange pas tant de lumiére que ça et puis d'un autre côté on y gagne tellement ailleurs ! Perso je ne pourrais pas retourner à une toile blanche .


Ayant possedé un Epson 3200, je n'ai jamais trouvé ses noirs très bas, plutôt grisatre (sauf sur image à 0 ire ; l'iris dynamic se fermant... :-?

Dis moi Mac, est ce que un écran gris joue t'il sur la plage de GAMMA ? car sur le topic JVC quasiment tout le monde règle son Gamma autrement que moi qui possède un écran gris (si je le règle comme eux, je bouche mes noirs)
Thx428
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 10 Juil 2012 12:25

Ben le 2900 a été mesuré (dans le tableau de Mlil) à 0.04 , je ne l'ai pas personnellement vu . Je trouve par contre qu'un niveau de noir aussi bas sur un tri-lcd transmissif de cette gamme me surprend un peu . En ce qui concerne le gamma il remonte de 0.5 environ mais c'est tout . Les noirs n'ont aucune raison d'être bouchés . Les réglages des autres ne conviennent tout simplement pas à ton installation .

D'ailleurs , on ne cesse de le répéter , les réglages ne sont pas transmissible .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Juil 2012 12:28

McGayver a écrit:Ben le 2900 a été mesuré (dans le tableau de Mlil) à 0.04 , je ne l'ai pas personnellement vu . Je trouve par contre qu'un niveau de noir aussi bas sur un tri-lcd transmissif de cette gamme me surprend un peu . En ce qui concerne le gamma il remonte de 0.5 environ mais c'est tout . Les noirs n'ont aucune raison d'être bouchés . Les réglages des autres ne conviennent tout simplement pas à ton installation .

D'ailleurs , on ne cesse de le répéter , les réglages ne sont pas transmissible .


Oui Mac, je sais bien, d'ailleurs je n'ai pas mis les mêmes réglages qu'eux ;) donc tu confirmes bien ce que je pensais: A savoir que le gamma remonte de 0.5 ceci explique cela...
Le HD1 est connu pour sa valeur de Gamma assez basse d'origine (1.9) compliqué à remonter correctement vers 2.2 (voir même 2.4)
QUand aux valeur de noirs mesurés par Mlil (avec tout le respect que je lui dois :thks: ) je les trouve fausses pour beaucoup de projo :-?
Thx428
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 10 Juil 2012 12:34

Ah non mais même lui parfois il voit des trucs bizzare . Faut savoir qu'il ne fait que reprendre les mesures d'Audiovision .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 2:08

Re,

Depuis tout ce temps, toujours pas acheté mon écran car toujours en travaux :)

Bref, j'ai vu ce topic qui a l'air interessant :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1256&t=30020194&p=177151860#p177151860

Du coup je vais peut-être me prendre cet écran , tensionné et gris, en 2m34, il a l'air vraiment bien sachant que le carter sera dans mon plafond, et donc invisible.

Qu'en pensez-vous ?

http://www.abix.fr/ecran-mural-electrique-videoprojection-blanc-169-106,article,964210.html
Hellstyx
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Avr 2012 3:00
  • offline

Message » 30 Oct 2012 14:12

A priori il à l'ait trés bien : il a un gros extra-drop et tensionné en plus . Par contre dommage que le gain soit de 0.9 au lieu de 0.8 mais tu vas déjà gagner un poil sur les noir par rapport à une toile blanche .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Nov 2012 18:45

Bonjour,

Je me pose la question d'un écran gris - mon problème est que dans mon salon (tout blanc), mon image est bien sûr perturbée par les multiples reflets sur les murs (et surtout le plafond) que le HW50 (même en mode "bas") éclaire comme en plein jour. Du coup, je me demande si un écran gris (ou non) ne va pas améliorer cet aspect (je projette sur le mur jusqu'ici).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les écrans screenline "haut contraste" ?
http://www.videopole.fr/ecrans-de-proje ... shion.html
Je ne crois pas avoir vu de retour jusqu'ici...
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:22

Non c'est la 1er fois qu'on en parle .

Un écran gris c'est des couleurs plus soutenues et de meilleur noirs . Salle dédié ou pas , projo lumineux ou pas :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:29

McGayver a écrit:Non c'est la 1er fois qu'on en parle .

Un écran gris c'est des couleurs plus soutenues et de meilleur noirs . Salle dédié ou pas , projo lumineux ou pas :wink:


+ 100000 avec Mac :) même avec mon X30, je ne m'en passerai plus...

Et malgrès certains ici... (monsieur Undertaker88 pour ne citer que lui ), m'a fortement critiqué en expliquant, que de nos jours, il était ridicule d'adopter un écran gris, je continuerai dans cette voie là, à savoir l'utilisation d'un écran gris, même avec un projo au top dans les noir comme les JVC.
Thx428
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:32

Ah ouais quand t'y as gouté impossible de revenir au blanc ! Si on a un vieux Barco je dis pas mais un projo numérique (à notre niveau de prix bien sur) Y a pas photo .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:38

McGayver a écrit:Ah ouais quand t'y as gouté impossible de revenir au blanc ! Si on a un vieux Barco je dis pas mais un projo numérique (à notre niveau de prix bien sur) Y a pas photo .


Exactement, à moins d'avoir un excellent tritube, l'écran gris est indispensable
Thx428
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 23 Nov 2012 10:30

Telgar a écrit:Bonjour,

Je me pose la question d'un écran gris - mon problème est que dans mon salon (tout blanc), mon image est bien sûr perturbée par les multiples reflets sur les murs (et surtout le plafond) que le HW50 (même en mode "bas") éclaire comme en plein jour. Du coup, je me demande si un écran gris (ou non) ne va pas améliorer cet aspect (je projette sur le mur jusqu'ici).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les écrans screenline "haut contraste" ?
http://www.videopole.fr/ecrans-de-proje ... shion.html
Je ne crois pas avoir vu de retour jusqu'ici...



Salut,

Je viens de faire un test à 35€: store ikea tuppulur gris, rendu des noirs excellent par rapport à mon mur blanc cassé, avec parois et plafond blanc. Après il faudrait le calibrer mieux pour ne pas boucher trop les noirs mais toujours mieux qu'un gris délavé à cause des reflexions.
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Nov 2012 11:01

Telgar a écrit:Bonjour,

Je me pose la question d'un écran gris - mon problème est que dans mon salon (tout blanc), mon image est bien sûr perturbée par les multiples reflets sur les murs (et surtout le plafond) que le HW50 (même en mode "bas") éclaire comme en plein jour. Du coup, je me demande si un écran gris (ou non) ne va pas améliorer cet aspect (je projette sur le mur jusqu'ici).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les écrans screenline "haut contraste" ?
http://www.videopole.fr/ecrans-de-proje ... shion.html
Je ne crois pas avoir vu de retour jusqu'ici...


Bonjour,

Je distribue ScreenLine et "tente" de faire connaître cette super marque sur le forum !
Quelques membres ont franchi le cap, vous pouvez consulter leurs avis :

Avis sur screenline : viewtopic.php?f=1256&t=30018754
Avis sur notre société : viewtopic.php?f=1053&t=30015559

Par rapport à votre réflexion, je vous confirme que la haut contraste est superbe.
On l'a exposé sur un cadre fixe (modèle Fashion) au dernier salon du HC à Paris, et les avis ont été très positifs.

Je note que vous êtes dans le 92, on est dans le 91 : si vous voulez venir voir à quoi ressemble la toile et repartir avec un échantillon pour tester chez vous, aucun problème !

Pierre
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 23 Nov 2012 19:24

Petite visite chez Videopole aujourd'hui.

Je fais un CR (sans prétention) dès que j'ai le temps de tester blanc contre gris dans mon salon :roll:
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection