Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Achilles et 16 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 14 Avr 2011 12:18

El-Rico a écrit:Je comprend bien qu'a lumens identiques, la toile grise permet d'avoir des noirs plus profonds.


Oui mais pas que ça . La densité des couleurs est aussi augmenté ce qui renforce le sentiment de contraste .

Mais en contrepartie les blanc le sont moins.


Oui mais l'oeil/cerveau se fait avoir . De toutes façon une image d'un film traine entre 20 et 70 Ire maxi donc que le 100 ire soit à 80 ça change absolument rien .

Du coup statistiquement il faudra la plupart du temps passer la lampe en mode haut.


Le passage en mode haut de la lampe est impératif sinon l'image est trop sombre . 20% d elumiére en moins ça se sent quand même .

Effectivement les projos donnent leur Max de contraste en mode bas.


En On/Off et avec l'iris au cul oui mais en intra image non .

Si la toile grise nécessite de passer en mode haut, gagne t-on réellement en noirs vu que la luminosité globale a augmenté y compris pour les noirs...


Oui car même si tu mets la lampe sur haut tes noirs se projeterons toujours sur du gris et non du blanc . Le benefice reste identique .

Finalement, entre le mode bas sur toile blanche et le mode haut sur toile grise, comment estimer qui va donner le meilleur résultat ?


La 2éme solution car projeter sur du blanc ben c'est plutôt dur de faire du noir , là on projetes sur du gris forcement on est plus prés du noir . Concretement , quand tu regardes un film , les yeux se concentrent sur l'image et vois les bandes 2.35 noires . Toujours pareil l'oeil est facilement trompable . Niveau colorimétrie il n'y a rien de bien particulier . Dans tout les cas un calibration s'impose . Un écran gris avec un gain de 0.8 est vraiment un trés bon plan .

Par contre faut un vp lumineux genre 600 Lumens strict minimum sinon c'est trôp sombre .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Avr 2011 15:50

Merci. :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 15 Avr 2011 15:51

Mais de rien 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Avr 2011 14:34

Bonjour
Moi aussi j'hésite entre gris 0.8 et blanc 1.0.
J'ai regarder là http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1254&t=29688637 et je me dis que un vp qui crache 600 lumens il y en a pas des tonnes et en plus dans mon cas le vp est placer a environ 5.5 m de l'écran .
Ma question est : si je prend un écran gris 0.8 de 3 m de base au format 2.35 l' image ne sera pas trop sombre ?
pisman
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Juin 2006 17:22
  • offline

Message » 17 Avr 2011 14:53

Houlà ! Grosse base d'image là . Dans tout les cas il te faudras un vp qui envoi . Le truc d'acheter un vp qui fait 500 Lumens une fois calibré c'est pas un probléme , ce qu'il l'est c'est qui faudras changer la lampe plus tôt parce que ça seras trop sombre .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Avr 2011 15:40

Merci
Mais vu le nombre de film,série,jeux que je me tape le mieux c'est de prendre un écran blanc avec un vp qui a un bon contrate natif genre JVC ,non?
pisman
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Juin 2006 17:22
  • offline

Message » 17 Avr 2011 15:48

C'est aussi une solution , effectivement .......mais même le JVC avec une toile grise c'est mieux :) Tu peut demander à Doux , il a un JVC et un ecran gris , ça seras plus parlant .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Avr 2011 16:02

Merci.
pisman
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Juin 2006 17:22
  • offline

Message » 18 Avr 2011 14:33

Bonjour à tous,

je possède un sanyo Z700 et projette dans mon salon au murs et plafond noirs sur la 1/2 pièce côté écran.
Je trouve le contraste très mauvais et notamment les bandes 16/9 grises pâles et non noires (même pas noires "claires").
Cela pourrait il être amélioré avec un écran gris? (mon actuel est un blanc "basique" de 2.20m)
Si oui, ou peut on trouver ce style d'écran sur le net à un prix qui ne soit pas prohibitif?

Merci beaucoup pour vos réponses.
kobestar
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:30
  • offline

Message » 18 Avr 2011 15:28

kobestar a écrit:Bonjour à tous,

je possède un sanyo Z700


Ca commence mal !

Je trouve le contraste très mauvais et notamment les bandes 16/9 grises pâles et non noires (même pas noires "claires").


Ben ouais le 700 n'est pas un foudre de guerre . Ce vp n'est pas une réussite .

Cela pourrait il être amélioré avec un écran gris? (mon actuel est un blanc "basique" de 2.20m)


Oui sans discution possible le probléme c'est que le vp n'est pas trés lumineux mais tu as une petite base ça pourrais bien passer 8) En fait dans ton cas c'est le vp qu'il faudrais changer mais bon financiérement je supposes que ça serait violent .

Si oui, ou peut on trouver ce style d'écran sur le net à un prix qui ne soit pas prohibitif?


Là je ne serais te dire . Moi le mien je l'avais trouver là : http://www.visivo.de/index.php?lang=2&c ... 488c83c3a1 . J'avais payer le mien dans les 300€ fdpin . A priori ils l'ont remis en vente (ils l'avait arrêté un moment) Je suis par contre éttoné du gain qu'il donne : le mien est donné pour une 0.8 , là ils annonce à 0.5 . A voir avec les gars du site .

PS : Mme Fisher parle Français .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Avr 2011 16:02

Effectivement, j'avais vu ce site, et de la même manière le gain de 0.5 m'avais fait peur... Faudra que je les contacte à l'occasion.
A 0.8 c'est pas mal. En plus sur 2m20 de base je viens de voir qu'un HW20 avec ses 562 lumens en mode lampe bas suffirait pour donner les 14 ou 16 FL attendus... Ca me rassure, car je cherche une solution combinant toile grise et mode lampe bas...

Sinon, je vois qu'Exclusiv'home produit tous ses écrans en trois type de toile : blanc, gris, trans-sonore.
Le gain des toiles grises est de 0.8...
Mais faut parler allemand... :(
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 18 Avr 2011 16:06

Ou Anglais . Ca devrais marcher :idee:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Avr 2011 10:40

merci pour ta réponse Mcgayver.

je vais donc me renseigner sur ses toiles grises et éventuellement investir.

Petite question subsidiaire: si je prend un écran gris et décide par la suite de changer de VP, cela peut il poser problème, y-a-t-il des VP "allergiques" à se style de toile?
kobestar
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:30
  • offline

Message » 19 Avr 2011 10:49

Non y a pas de contre-indication . Faut juste avoir un vp qui ne soit pas anémique en luminosité .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:33

McGayver a écrit:Non y a pas de contre-indication . Faut juste avoir un vp qui ne soit pas anémique en luminosité .


Bobjour, j'ai un écran beamax avec une toile grise de 0.8 de gain en 2m34 de base au format 16/9 et je voudrais prendre un écran de même type mais avec 2m95 de base au format 2.35. Mon vp est un jvc hd1 et je voulais savoir si je vais avoir assez de luminosité en sachant que je veux rester en mode éco et qu'il a été calibré par un pro via mon scaler lumagen (radiance xd) et que pour l'instant j'obtient de très bon résultats.

Merci
davcine
 
Messages: 40
Inscription Forum: 26 Juil 2009 23:45
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection