Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nael Schon et 6 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 06 Juin 2011 14:57

Faut dire que ça dépend aussi des vp : y en as c'est des moteurs d'avions !!!
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Juin 2011 15:24

Oui, mais ça dépends aussi des oreilles les miennes sont très sensibles :hehe:
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:13

Tiens, finalement ça fait encore un point pour le sony.... 560 lumens en mode bas, et si besoin le mode haut reste très silencieux, plus que certains autres concurent en mode bas...

Reste le pb de la durée de vie quand-même...
3000h en moyenne, c'est pour le mode bas... On a une idée de ce qu'on perd en utilisation en mode haut ?
Parce que entre 10% et 50% de durée de vie en moins la problématique n'est pas la même... Et pour le coup, chez certains constructeurs les lampes sont assez chères...

Pour ma part en fait j'ai deux soucis dans l'optique d'une toile grise, deux inconnues...
- Utilisation du mode haut, comme on vient de le voir, si vp pas assez lumineux.
- Vieillissement de la lampe, risque de ne plus avoir assez de lumens après quelques centaines d'heures et donc de devoir passez en mode haut.

Ceci-dit, j'ai fait mes calculs en prenant 14 (ou 16 je ne sais plus) FTL de luminance cible. Or je me rend compte que bcp d'entre nous se contentent de moins.
Certains semblent satisfait avec 8 ou 9fl.... Il faudrait donc que je puisse estimer, par rapport à mes gouts, quelle est la luminance mini en deça de laquelle je n'accepte pas de descendre... Faut que je me fasse preter un projo finalement.... :mdr:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:57

Je sais pas si ça a un rapport mais sur mon z2000 uniquement utilisé en mode bas, le compteur du filtre "tourne" moins vite que celui des heures d'utilisation du projo.

Et bien la diffèrence n'est pas très importante...
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Juin 2011 16:01

Normal , le Flux d'air est moins important vu que les ventilateurs tournent moins vite qu'en mode Full lampe donc moins d'encrassement des filtres .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Juin 2011 20:22

El-Rico a écrit:Tiens, finalement ça fait encore un point pour le sony.... 560 lumens en mode bas, et si besoin le mode haut reste très silencieux, plus que certains autres concurent en mode bas...

Reste le pb de la durée de vie quand-même...
3000h en moyenne, c'est pour le mode bas... On a une idée de ce qu'on perd en utilisation en mode haut ?
Parce que entre 10% et 50% de durée de vie en moins la problématique n'est pas la même... Et pour le coup, chez certains constructeurs les lampes sont assez chères...

Pour ma part en fait j'ai deux soucis dans l'optique d'une toile grise, deux inconnues...
- Utilisation du mode haut, comme on vient de le voir, si vp pas assez lumineux.
- Vieillissement de la lampe, risque de ne plus avoir assez de lumens après quelques centaines d'heures et donc de devoir passez en mode haut.

Ceci-dit, j'ai fait mes calculs en prenant 14 (ou 16 je ne sais plus) FTL de luminance cible. Or je me rend compte que bcp d'entre nous se contentent de moins.
Certains semblent satisfait avec 8 ou 9fl.... Il faudrait donc que je puisse estimer, par rapport à mes gouts, quelle est la luminance mini en deça de laquelle je n'accepte pas de descendre... Faut que je me fasse preter un projo finalement.... :mdr:

mais ça dépend de ta base !...
mais si mes souvenirs sont bons, avec 560 lumens réels tu en a assez pour atteindre la quinzaine de Foot lambers sur 2.5m (donc, pas besoin du mode haut :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 11:38

Salut a tous

les CR sur les toiles grises m'interessent , je devrais en commander une ds peu de temps , pour un Optoma HD87 ds salle dédiée , c'est surtout pour renforcer un peu plus les noirs en fait , car sinon trés content , et comme ce VP est tres lumineux , je me suis dis que pourquoi pas tenté d'améliorer l'image sur ce point.
Area303
 
Messages: 713
Inscription Forum: 23 Mar 2007 0:05
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 19:46

Salut tout le monde , j'débarque avec mes questions de newbie :hehe: .... j'essaierai bien une toile grise sur le nouveau sony hw30es ...
Que faut il savoir sur ce genre de toile ? et laquelle me conseilleriez vous a moins de 700e ?
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 19:51

El-Rico a écrit:Ce dépend de la taille d'image mais sur 2m20 un HW20 ou un HD550 balance suffisemment de lumens en mode bas.
Reste l'inconnu de l'usure de la lampe... Si on doit repasser en mode haut après quelques centaines d'heures... :-?
Du coup je réfléchit à me limiter à 2m de large...

C'est ce que je pense , le hw30es balance assez pour 2mts de base , en mode bas , mais au dessus tu doit trop perdre .
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 7:56

Pour les tests de luminosité, je te conseille l'excellent fichier xls de notre expert Mlil.
On peut facilement savoir alors combien doit balancer de lumens le projo pour obtenir nos 14FL, en fonction du gain de l'ecran.

Exemple : pour un 2m20 de base, à 500 lumens, on est à 13,6FL sur une toile grise de gain 0.8. De mémoire les HW20 et 30 sortent plus de 500 lumens en mode bas. Reste le pb de la 3D où le mode haut sera indispensable, et l'inconnue de l'usure de la lampe.
En même temps j'ai cru comprendre que pas mal de gens se contente d'une luminance de 9 à 12 FL. Ca dépend aussi des gouts.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 8:00

N3° a écrit:Salut tout le monde , j'débarque avec mes questions de newbie :hehe: .... j'essaierai bien une toile grise sur le nouveau sony hw30es ...
Que faut il savoir sur ce genre de toile ? et laquelle me conseilleriez vous a moins de 700e ?


En prix accessible, j'ai trouvé les Kimex en cadre fixe (ils ne font pas de toile grise pour les autres types d'écran).
Pour ce qui m'interesse, à savoir de l'auto-tendu, pas trop de choix, je n'ai trouvé que les ecrans Exclusiv'home (voir le thread sur les ecrans auto-tendus).
Le 2m est à 695 euros, le 2m20 à 745. Soit-disant ce sont des promos mais ça fait des mois que c'est le prix affiché...

Restent Beamax, ou Pro-color, bcp plus chers.

Il y a aussi Visivo, en électrique std, non auto-tendu, en gain 0.8 ou 0.5. Je ne me souviens plus des tarifs.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 10:53

il me faut un ecran enroulable , pas de mur droit ^^
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 2:01

j'ai une toile grise de gain 0.8 et je pense que c'est dû à la qualité car je vois la trame de l'écran sur le blanc, je vois l'écran en fait ... je vais reprendre un blanc finalement :D
Phil5.1
 
Messages: 822
Inscription Forum: 17 Juin 2008 14:07
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 8:18

Phil5.1 a écrit:j'ai une toile grise de gain 0.8 et je pense que c'est dû à la qualité car je vois la trame de l'écran sur le blanc, je vois l'écran en fait ... je vais reprendre un blanc finalement :D


Merci Phil, interessant comme retour. En gros dans les zones claires de l'écran tu vois la toile, c'est ça ? ... Mince, c'est quoi comme marque/modèle ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 17:44

oui je vois la "matière", ça doit être dû au gain négatif ou à la directivité car ça dépend de l'emplacement...c'est un écran "1er prix" acheté sur ebay...je n'ai pas voulu mettre plus pour tester mais je vais du coup investir dans un écran blanc de meilleure qualité...je pense que pour partir sur du gris il faut mettre le prix :wink: ... je pense que la qualité de l'écran doit être en cause et ça ressort plus avec le gris car une partie de la lumière "disparait" , si je mets un fond blanc et que je descend l'écran, je vois les lignes genre moustiquaire sur en face de moi !

ça me gène en fait surtout sur les ciels (blancs) ou les explosions (même jaune) ... c'est dommage car le gain des noirs et contrastes était vraiment impressionnant !!

une autre remarque, je n'ai rien recalibré, les couleurs sont restées justes aussi bien sur la couleur chair que les autres :D
Phil5.1
 
Messages: 822
Inscription Forum: 17 Juin 2008 14:07
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection