Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quel format d'écran choisir en salle dédiée ?

Message » 12 Jan 2021 15:37

Lowlow74 a écrit:
PS = pour info, tu comptes utiliser quelle source ? Car le PCHC avec MadVR a le bon gout d'avoir des fonctions de contrôle de l'image automatique comme par exemple toujours descendre l'image en bas du cadre 16/9eme, très pratique pour avoir une image dont le bas est calé verticalement et ce indépendamment du format affiché.

Ce n'est pas madVR mais MPC-HC ou Potplayer qui intègre cette option :wink: , mais bon c'est pareil
Justement je m'en sert en remontant l'image et j’utilise un seul masque pour le moment que je place en bas, selon le format
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 12 Jan 2021 15:40

Goldfinger67 a écrit:
Lowlow74 a écrit:
PS = pour info, tu comptes utiliser quelle source ? Car le PCHC avec MadVR a le bon gout d'avoir des fonctions de contrôle de l'image automatique comme par exemple toujours descendre l'image en bas du cadre 16/9eme, très pratique pour avoir une image dont le bas est calé verticalement et ce indépendamment du format affiché.

Ce n'est pas madVR mais MPC-HC ou Potplayer qui intègre cette option :wink: , mais bon c'est pareil
Justement je m'en sert en remontant l'image et j’utilise un seul masque pour le moment que je place en bas, selon le format

Hello, on est un peu HS mais je ne crois pas non, menu MadVr / Zoom Control, peut être que les players dont tu parles proposent également une telle fonction

Cette fonction est en tout cas très utile. Ca permet également de limiter l'usage du lenshift, plutôt pratique
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 12 Jan 2021 16:18

Goldfinger, Lowlow, vous avez tous les 2 raisons, Madvr permet tout autant que Potplayer de "caler" une image en haut ou en bas de la surface projeté.

Pour le sujet du multiformat et du calibrage, il y a aussi la possibilité du recadrage numérique présent dans les player.
Ainsi, un projo calibré en 2:35 permettrait, via recadrage/réduction numérique, de pouvoir faire une image 16:9 réduite, sans perdre les bénéfices du calibrage.

Alors oui on va me dire qu'on perd en qualité a cause du recadrage numérique, mais est-ce que cela sera vraiment visible lors d'un film ?
Dernière édition par indyhelp le 12 Jan 2021 17:15, édité 1 fois.
indyhelp

Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36

Message » 12 Jan 2021 17:04

indyhelp a écrit:Goldfinger, Lowlow, vous avez tous les 2 raisons, Madvr permet tout autant que Potplayer de "caler" une image en haut ou en bas de la surface projeté.

Pour le sujet du multiformat et du calibrage, il y a aussi la possibilité du recadrage numérique présent dans les player.
Ainsi, un projo calibré en 2:35 permettrait, via recadrage/réduction numérique, de pouvoir faire une image 16:9 réduite, sans perdre les bénéfices du calibrage.

Alors oui on va me dire qu'on perd en qualité a cause du recadrage numériques, mais est-ce que cela sera vraiment visible lors d'un film ?

:bravo:

Sinon sur la réflexion sur les toiles qui était le (ton ! ;) ) sujet initial t'en penses quoi de ce qu'on a pu mettre en avant notamment sur les toiles techniques que j'évoquais ? :)
Lowlow74

Message » 12 Jan 2021 17:14

Lowlow74 a écrit:Sinon sur la réflexion sur les toiles qui était le (ton ! ;) ) sujet initial t'en penses quoi ? :)

Je pense qu'a première vue, c'est une excellente idée qu'il faut que j'explore car j'ai toujours trouvé ces écrans moins beaux que ceux d'un cadre épais en velour (et donc je me suis arreté à ce coté esthétique).

Tu as le lien du post dont tu parles pour que je puisse voir les photos ? je n'ai pas trouvé...
indyhelp

Message » 12 Jan 2021 17:43

indyhelp a écrit:Je pense qu'a première vue, c'est une excellente idée qu'il faut que j'explore car j'ai toujours trouvé ces écrans moins beaux que ceux d'un cadre épais en velour (et donc je me suis arreté à ce coté esthétique).

Tu as le lien du post dont tu parles pour que je puisse voir les photos ? je n'ai pas trouvé...

Ce serait tout de même dommage de s'arrêter à un aspect purement esthétique surtout que 99% du temps tu vois pas la toile sans rien ! ;) :mdr:

Pour le lien du post =
https://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x7900-x9900-e-shift-uhd-voir-post-1-t30081704-4470.html

Pour t'aider =
Page 291 = Setup initial de mon salon & qq photos avec Note 4 + toile de test
Page 292 = The revenant & changement de smartphone (pixel) pour les screens
Page 293 = Avatar
Page 299 = Hobbit / Gardiens 2

Setup = Radiance 0,8 de 3,1m de base / JVC 7900 / Lampe Bas / PCHC MadVR

Qq autres exemples récents ...

Image

Image

Image
Lowlow74

Message » 12 Jan 2021 18:11

Lowlow74 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Ce n'est pas madVR mais MPC-HC ou Potplayer qui intègre cette option :wink: , mais bon c'est pareil

Hello, on est un peu HS mais je ne crois pas non, menu MadVr / Zoom Control, peut être que les players dont tu parles proposent également une telle fonction

Cette fonction est en tout cas très utile. Ça permet également de limiter l'usage du lenshift, plutôt pratique

A OK on parlais pas du même, je n'ai jamais utilisé le Zoom control de madVR :wink:
Perso je fais juste Ctrl+8 ou 2
Goldfinger67

Message » 12 Jan 2021 18:17

@ Lowlow,

Je viens de lire tes intervention sur le post du 7900, effectivement cela semble assez impressionnant. En tout cas les screens sont magnifiques.

Quelques questions me viennent en tête du coup : cette toile existe en transonore ? Et existe-t-elle en cadre fixe mais sans bord ?

Merci de ton retour,
Indy
indyhelp

Message » 12 Jan 2021 18:37

Pour le trans sonore non, elle n'existe qu'en toile pleine.

Cadre fixe sans bord bien sur. Normalement tu peux commander la toile seule et te faire ton cadre ou bien en commander un chez eux
Lowlow74

Message » 12 Jan 2021 18:39

Lowlow74 a écrit:Pour le trans sonore non, elle n'existe qu'en toile pleine.

Cadre fixe sans bord bien sur. Normalement tu peux commander la toile seule et te faire ton cadre ou bien en commander un chez eux

Merci.
Par ailleurs, j'étais plutot fixé sur Sony comme VP, je vais peut etre aussi me réintéresser au JVC... :lol:
indyhelp

Message » 12 Jan 2021 19:41

Lowlow74 a écrit:
indyhelp a écrit:Je pense qu'a première vue, c'est une excellente idée qu'il faut que j'explore car j'ai toujours trouvé ces écrans moins beaux que ceux d'un cadre épais en velour (et donc je me suis arreté à ce coté esthétique).

Ce serait tout de même dommage de s'arrêter à un aspect purement esthétique surtout que 99% du temps tu vois pas la toile sans rien ! ;) :mdr:

Pour le lien du post =
https://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x7900-x9900-e-shift-uhd-voir-post-1-t30081704-4470.html

Pour t'aider =
Page 291 = Setup initial de mon salon & qq photos avec Note 4 + toile de test
Page 292 = The revenant & changement de smartphone (pixel) pour les screens
Page 293 = Avatar
Page 299 = Hobbit / Gardiens 2

Setup = Radiance 0,8 de 3,1m de base / JVC 7900 / Lampe Bas / PCHC MadVR

Qq autres exemples récents ...

Image

Image

Image

Comme ça ça semble plutôt pas mal
Tu dirais que cette Radiance apporte le même rendu que la Daylight ??
J'ai vu la Daylight chez un ami avec un Epson 9300 en pièce de vie, c'était assez bluffant
Goldfinger67

Message » 12 Jan 2021 19:50

Alors c'est assez étrange... car je me suis posé cette question pour un ami, et moi même qui suis en transonore, sur leur site, en page "Toiles sur mesure" aucune toile grise transonore, mais en cliquant sur n'importe laquelle, dans le descriptif il y a l'option "Création d'une toile sur mesure", dans le menu déroulant du choix de toile apparait miraculeusement une "Microperf grise haut contraste" :wtf:
Donc peut être les contacter pour en avoir le cœur net... :idee:
Goldfinger67

Message » 12 Jan 2021 19:52

indyhelp un cadre ça se fabrique facilement, ce qui permet en plus de personnaliser la taille que tu désires :wink:
Goldfinger67

Message » 12 Jan 2021 19:56

indyhelp a écrit:Goldfinger, Lowlow, vous avez tous les 2 raisons, Madvr permet tout autant que Potplayer de "caler" une image en haut ou en bas de la surface projeté.

Alors oui on va me dire qu'on perd en qualité a cause du recadrage numérique, mais est-ce que cela sera vraiment visible lors d'un film ?

A oui je pense qu'on y perdrait pas mal en qualité, ce serait du coup un peu ballot vu qu'on utilise l'arsenal de madVR pour optimiser le rendu... :wink:
Goldfinger67

Message » 12 Jan 2021 21:04

indyhelp a écrit:

Merci.
Par ailleurs, j'étais plutot fixé sur Sony comme VP, je vais peut etre aussi me réintéresser au JVC... :lol:

Je suis moi mème entrain d'y réfléchir, je pense ouvrir un post "N5 vs VW570" assez rapidement pour recueillir un max de retours d'expériences, idéalement d'anciens "HCistes" ayant vu les deux en situation
Pour ma part j’étais encore récemment sur un X5000 qui m'a relativement comblé durant quelques années, d'autres JVC et Sony avant (HD1/HD350/X3/X30/HW50...)
Goldfinger67

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message