Lowlow74 a écrit:Alors pour moi c'est simple (mais pour toi Indy j'ai pas l'impression )
- Format = 16/9eme --> polyvalence / films notoires avec passages Imax / Changements de format et quand tu as un 2.35 avec ce genre de film t'es comme un co.. sans oublier les séries / cartoons pour les enfants ...
- Toile = technique clairement pour la résiduelle de noir au top sans trop sacrifier à la dynamique. Une radiance 0,8 ou une 1.1 gen2 xtrem. J'ai peur que les autres toiles à gain supérieur te donnent des noirs moins satisfaisant
Avantage également de la toile technique déjà évoqué = s'adapte de façon transparente au format avec des bandes bien noires, qui plus est en salle dédiée
- Taille = 3,5m de recul, prends une 3m de base sans hésiter ! Immersion au top. En dessous tu vas regretter
Voilà pour moi, j'ai bon ?
Edit = c'est mon dernier mot Jean Pierre ...
Hehe, merci Lowlow !
Et non tu as raison, c'est un questionnement non stop dans ma tête, dès que je pense me fixer sur une solution, j'ai de nouvelles idées, ça n'arrete pas...
Effectivemenrt, le 16/9 semble plus polyvalent, mais finalement, à vous lire, je ne suis pas spécialement en recherche de polyvalence.
Déja, exit la TV et les jeux videos, mon utilisation sera 100% ciné.
L'avantage de la toile technique se situe au niveau des noirs, mais je précise que ce qui compte n'est pas le noir de l'image mais bien des bandes hautes et basses (qui me choque plus que le contraste dans l'image, je ne sais pas si je suis clair ?).
Partant de la, et si effectivement on arrive à avoir des bandes hautes et basses quasi invisibles, alors le choix pour le moment va vers un 16/9 technique sans cadre.
Mais reste une question de principe, ya un coté "regrettable" à mettre une toile technique dans une salle dédiée, au cinéma l'écran est blanc après tout...
Sinon je réfléchis malgré tout à ma solution 2 écrans : un écran fixe en 2:35 pour la majorité des films, accompagné d"un écran déroulant encastré 16/9 pour les films dans ce format. Alors oui ça fait un cout supplémentaires, mais bien mieux pour l'immersion
Après c'est une solution que je n'ai jamais vu, y'a peut etre une raison...