Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ptit_Philou et 16 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Où placer mon écran, quel support et quelle toile?

Message » 18 Jan 2025 20:43

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des TV, mais je suis désormais dans un appartement où je ne vois pas de solution pour mettre une TV. Je voulais m'orienter vers un video projecteur.

Voici un plan de mon appart :

Image

Le canapé 2 places est immense (L. 202 x H. 88 x P. 112 cm), c'est un modèle avec les dossiers qui peuvent se reculer et s'avancer. Il n'a sa place que là où je l'ai mis.
La seule solution que je vois dans cette configuration c'est de projeter sur un écran qui serait placé au centre de la pièce, à environ 2m60 du video projecteur. Pour ne pas avoir quelque chose de laid ni encombrant je pense partir sur un l'écran fixe qui pourra être déplacé pour être repositionné le long d'un mur (j'ai envie de suivre ce super tuto, c'est lui qui m'a fait découvrir ce forum :) ecrans-de-videoprojection/diy-ecran-maison-2m-a-80-tableau-ikea-bjorstad-yandood-t30135062.html )

L'ensemble des murs et plafonds sont blancs. A part le matin, je n'ai pas de soleil direct qui rentre dans la pièce. Le videoprojecteur serait placé au dessus du canapé, sur une petite étagère. Ce sera probablement un
magicube HY350 => 580ansi
ou le formovie S5 => 1100 ansi

J'ai quelques doutes sur la faisabilité du projet et quelques questions pour lesquels j'ai besoin de conseils d'experts:

- est-ce qu'il y a une distance à respecter entre le video projecteur et la taille de l'écran?
- est-ce que la présence de la fenêtre si proche c'est rédhibitoire pour un écran placé au centre d'une pièce et avec un video projecteur pas très puissant (580 ansi ou 1100 ansi) ?
- quel support pour l'écran lorsqu'il est au centre de la pièce? L'idée c'est que l'installation de l'écran ne soit pas fastidieuse, qu'on puisse enlever et mettre en 1-2 minutes.
- est-ce qu'une toile testée ici ecrans-de-videoprojection/toile-alr-aliexpress-pas-cher-t30100959.html ça peut le faire dans ma configuration ? Ou celui-ci est mieux https://www.amazon.fr/%C3%89cran-projec ... op?ie=UTF8 ?

Merci d'avance pour tout conseil que vous pourrez donner à un néophyte comme moi :ohmg:

Alex
Magicube

Inscription Forum: 18 Jan 2025 19:48

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message