Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexB27, Katak, lionel83 et 82 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 19 Fév 2008 22:37

en doublant en blanc on a bien plus de gradation de luminosité et on débouche les noirs, car on joue sur une plage de luminosité et de contraste plus grande de lumen zero à lumen maxi, plage de l'ordre de plus de 10% plus étendue
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39

Message » 20 Fév 2008 1:56

Bon ! 8) J'ai bien avancé ce soir.... Pris de nombreuses photos, fais de nombreux tests..... et je sais ce que je préfère ! J'ai choisi ce que je pense être la meilleure toile ! ;)

Pour moi la gagnante sans conteste est la toile fine 3% ! En terme de précision, elle est loin devant la 3% et la 1% ! J'ai poussé le vice à remettre la toile de Puma, sa toile fine aussi mais qui présente un maillage spécifique entre la CP2 et la toile fine ! Sa toile est effectivement très précise, peut-être même plus que notre toile fine, il faut que j'examine les photos sur l'ordi... Par contre elle est un peu moins lumineuse... Sur fond blanc elle donne le même résultat que la 3% sur fond noir... Notre toile fine est nettement plus lumineuse...

Selon le projo et le ratio de projection, on peut choisir plus ou moins lumineux... Dans mon cas, un HD100 un peu moins lumineux qu'un HD1 et exploité déjà sur une base de 2m75, je crois qu'il est judicieux de mettre un fond blanc et notre toile fine. Par contre quelqu'un qui aurait un HD1 sur un écran de 2m34 le fond noir serait une meilleure solution...

J'ai aussi fait pas mal de tests avec fond noir ou blanc... Et je crois que je me range à l'avis de Sergebasile... Comme je le disais tout à l'heure, on gagne nettement plus en luminosité qu'on ne perd en valeur dans les noir... Si je devais le graduer sur une échelle, je dirais 3/4 de gain en luminosité dans les blanc, 1/4 de gain en luminosité dans les noirs... Donc oui ça débouche un poil, mais ça renvoit nettement plus de lumière.
Et finalement si on se réfère au fait qu'une luminosité supérieure donnera un contraste intra-image plus important, à l'oeil nu (c'-à-d sans se fixer sur un détail de la toile comme lors des tests) il est fort possible qu'on ne remarque pas la perte de noir, voire même il est fort possible qu'on ait le sentiment inverse puisque les scènes claires le seront d'autant plus, nous faisant apparaître les zones sombres plus sombres...

Bon j'organise toutes les photos, faut aussi que je m'y retrouve car j'en prends pas mal et je ne note rien ! :mdr: ça m'impose de faire une mise au point la plus parfaite possible car après il me faut retrouver les toiles en fonction de leur trame... :mdr:

A tout à l'heure !

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 20 Fév 2008 9:23

en tout cas Chris., chapeau bas pour le boulot réalisé. (il t'arrive de dormir ?)
as-tu ou pourrais-tu tester un fond gris. et est-ce-que le fournisseur de toile propose un tel fond gris à 10% ?.
@+
bert974

Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06

Message » 20 Fév 2008 9:39

bravo pour tout ce boulot, je suis partant pour en pendre des que le choix final sera fait ^^ :mdr:
Valkyrie

Inscription Forum: 28 Mai 2002 16:42

Message » 20 Fév 2008 10:12

chris.24 a écrit:Pour moi la gagnante sans conteste est la toile fine 3% ! En terme de précision, elle est loin devant la 3% et la 1% ...

Très interessant, j'ai hate de la comparer à l'Oray Microperf (championne coté précision) !!

Vivement ce week-end :D

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 20 Fév 2008 12:01

Miam... ça commence à sentir de plus en plus bon :D

Tout d'abord, une fois de plus, CHAPEAU BAS à Chris qui se démène comme un beau diable pour la communauté :D :o :D

Ensuite, une tch'tite question... Je commence à me demander si il ne faudrait pas doubler en blanc (HD100 qui arrive cette semaine ou début de semain prochaine :wink: ) avec la même toile fine à 3%... Est-ce la solution que tu préconise Chris ? :idee:

Du coup, je doublerais alors ma commande pour passer de 4 à 8 m :mdr:

Si oui, il faudra "décaler un peu" pour ne pas avoir les trous du fond en face de celle de devant ou pas ?... Quid du son dans ce cas car on s'approcherait du 1% dans ce cas, non ?

Encore merci...
glc69

Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16

Message » 20 Fév 2008 12:20

bon, la "micro-aïda" :mdr: est arrivée

On va se faire un gros testing ce week end avec patrice... ca tombe bien il fait mauvais temps 8) :wink:

D'autant qu'avec tous les echantillons qu'on a y'a presque de quoi couvrir un écran complet :mdr:

Bravo à chris à qui -et c'est définitif- revient la palme de "j'veux ma toile didiou..." :mdr:
echobelly

Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00

Message » 20 Fév 2008 16:07

Merci à tous pour vos commentaires ! ;)

Bon je suis en train d'oeuvrer pour mettre en ligne les photos...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 20 Fév 2008 17:06

Premier essai avec un gros plan sur un visage tiré du HD-DVD "La Momie"
A noter que j'ai constamment laissé en place à gauche la toile fine avec un fond en tissu noir.

La toile en essai se trouve à droite de cet échantillon, SUR LE VISAGE, attention on ne la voit pas beaucoup...

TOILE FINE 3% A GAUCHE (sur fond noir) / TOILE FINE 3% A DROITE SUR VISAGE sur fond blanc

Image

J'ai ensuite procédé au même test avec les autres échantillons.
Je ne vais poster ici que le détail du nez.

ESSAI TOILE FINE 3% - détail nez - sur fond blanc

Image

ESSAI TOILE 3% - détail nez- sur fond noir

Image

ESSAI TOILE 1% - détail nez sur fond blanc

Image

ESSAI TOILE FINE de "Puma" sur fond blanc

Image

Malheureusement pour la dernière photo, j'ai remis la pause du film avec un très léger décalage, du coup le visage présente un angle très légèrement différent et l'éclairage modifie un peu le relief aussi... Par contre c'est aussi la photo avec la meilleure mise au point du lot... (regardez la trame de la toile fine à gauche...) Du coup la précision de la toile peut sembler un peu moins bonne mais il n'en est rien, c'est une impression car en comparaison les autres donnent un résultat plus diffus du fait d'une mise au point moins réussie

Vous verrez avec cet autre exemple que le piqué de la toile de Puma est au moins du même niveau que la toile fine, et en fait légèrement supérieur... Par contre comme je le disais aussi précédemment, la luminosité de la toile est plus sombre, sur fond blanc sa toile (sans doute 3% pourtant) donne le même résultat que nos échantillons sur fond noir...

Dans ce nouvel essai, observez le détail concernant la précision du fusil, la "boule ronde noire" qui permet d'évacuer la douille et de recharger. Observez aussi le fond couleur sable et les détails. Et enfin faites attention au niveau de noir...

ESSAI SANS ECHANTILLON - TOILE ECRAN 3% sur fond noir

Image

ESSAI TOILE FINE 3% sur fond blanc

Image

ESSAI TOILE FINE de "Puma" sur fond blanc

Image

Ma conclusion de cet essai reste le même... Niveau précision la toile de Puma est un peu devant, suivi de très près par notre toile fine, qui dépasse largement la toile 3%
Niveau luminosité celle de puma donne un rendu moins lumineux, peut-être un gain de 0,90 ? (La CP2 est de 0,95).

Je vais à présent poster un détail de cette même photo, un gros plan de la boule ronde et noire...

TOILE 3% sur fond noir

Image

TOILE FINE 3% sur fond blanc

Image

TOILE FINE de "Puma" sur fond blanc

Image

Notez qu'il s'agit de la même photo que tout à l'heure, une autre partie de l'image... Donc la mise au point est légèrement meilleure pour la photo de la toile de Puma...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 20 Fév 2008 17:26

A présent, quelques essais sur des mires...

Les constats sont un peu toujours les mêmes mais bon ça mange pas de pain ! :mdr:

AUTOUR TOILE 3% sur fond noir / A GAUCHE TOILE FINE 3% sur fond noir / A DROITE TOILE FINE sur fond blanc

Image

ESSAI TOILE FINE 3% - mire noir et blanc

Image

Image

Image

Il est très difficile de prendre correctement cet essai en photo car notre oeil joue avec l'iris pour s'adapter à la lumière ou à l'ombre... Donc soit pour bien voir en photo ce qui se passait dans les noirs il me fallait ouvrir et du coup les blancs étaient brûlés, soit au contraire les blancs étaient bien lisibles mais les noirs complètement bouchés...

Bref, j'ai pris une photo compromis... Ce qu'il faut retenir c'est que l'impact de la toile sur fond blanc augmente plus la luminosité dans les blanc que dans les noirs... J'avais estimé cet impact à 3/4 pour les blancs et 1/4 pour les noirs...

EN HAUT : Toile fine 3% sur fond noir
DESSOUS A GAUCHE : Toile fine de "Puma" sur fond blanc
DESSOUS A DROITE : Toile fine 3% sur fond blanc

Image

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 15 Mar 2008 1:17, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 20 Fév 2008 18:26

Pour les photos, affichez-les en taille réelle et enrégistrez-les dans vos doc pour pouvoir les comparer facilement...

Pour le reste des questions :

Je n'ai pas fait d'essai avec un fond gris...

Il existe de nombreux coloris et il y a plusieurs gris possibles. Par contre, il faut savoir que les commandes au métrage sont taxés de 20% supplémentaires et sont au minimum de 5ml...

L'idéal - pour simplifier les commandes et le TAF - serait d'avoir un fond commun... A voir selon vos souhaits et commentaires...

Je ne suis pas équipé pour faire des mesures acoustiques. Je pense que doubler la toile fine 3% avec de la 3% peut passer... Mais elle est plus chère que la maille 10% dont je vous avais parlé... Et est-ce suffisant en ouverture ?
En fait, ce qu'il faudrait réussir à savoir c'est l'ouverture du fond utilisé par SR pour avoir une base. Sinon faire des essais avec un fond à 3%, 5% puis 10% derrière la toile fine pour juger de l'impact de ceux-ci au niveau acoustique...

L'avantage de la maille 10% c'est qu'on est sûr que le son passera bien, et que son prix est raisonnable, et disponible en largeur de 2m, 2m50 et 3m10, cette dernière serait très pratique pour la plupart des besoins... Pour les autres qui voudraient une base encore plus grande, une largeur de 2m et 2m50 conviendra mieux dans ce cas...

Cette même toile existe en 5% d'ouverture au lieu de 10, mais son prix augmente évidemment...

Sinon on peut envisager aussi une toile du type de celle qui ressemble à la CP2 mais en 5% d'ouverture... Uniquement en 2m50 de large...

Il y a aussi encore une autre toile tiens qui irait pas mal question largeurs proposées : elle a 5% d'ouverture, dispose d'un maillage un peu "à la CP2" mais plus grossier.
Les largeur dispos sont : 160 - 190 - 220 - 250 - 285
Pour ceux qui ont des hauteurs décran de 160 ou 190 cela irait très bien...

La trame de cette dernière étant tissée différemment (pas orthogonale), cela serait peut-être plus judicieux que d'aligner 2 toiles orthogonales comme la toile fine 3% et la 10 %...
Evidemment elle est nettement plus chère mais étant donné qu'il y a plein de largeur dispo on rattrape le prix de ce côté en évitant la perte de toile...

Bref, cette dernière me plaît pas mal personnellement... Voici quelques clichés des échantillons dont je dispose :

TOILE DE FOND 5% recto

Image

TOILE DE FOND 5% verso

Image

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 18 Juil 2008 15:46, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 21 Fév 2008 8:40

Valkyrie a écrit:bravo pour tout ce boulot, je suis partant pour en pendre des que le choix final sera fait ^^ :mdr:

+1
chapeau pour le boulot

JD
jd.red

Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16

Message » 21 Fév 2008 10:10

salut Chris.
je sais que que viens d'abattre un boulot monstre... et encore bravo.
mais afin que toutes les personnes intéressées puissent juger sur pièce, pourrais tu tester du gris en fond?
peut-être que le gris représenterait un bon compromis, entre ceux qui sont pour le 100% blanc et ceux qui sont pour le 100% noir (comme mois à priori).
et puis, pour les commandes, se serait plus faciles pour vous. il y aurait un consensus.
@+
bert974

Message » 21 Fév 2008 12:55

Je tacherai de faire ça ce soir... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 21 Fév 2008 13:22

super sympa
je pense que quand tout ça sera termimé, toi et tes acolytes (echo et laric ..), vous mériterez une belle bouteille ..
faites moi parvenir en mp une adresse. je vous envoyerai une bonne bouteille de rhum agricole réunionnais.
@+
à boire avec modération ... si vous l'invitez...
bert974

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message