Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, titaniumdu26 et 43 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 14 Fév 2008 22:48

reflection dans l'epaisseur de la premiere couche de "toile" ? ça meriterait d'etre testé ça tiens :lol:
ZOzzy

Inscription Forum: 29 Oct 2004 1:24

Message » 15 Fév 2008 0:56

reflexion là où il y des trous bien sur. Mais faites l'essai vous verrez la différence cela saute aux yeux le gain de luminosité
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39

Message » 15 Fév 2008 2:20

Oui il y a un gain en luminosité, je l'ai testé et déjà écrit... l'échantillon 5% posé sur la toile 3% apparaissait plus lumineux que cette dernière qui était doublée, elle, avec mon tissu noir...

Mais le contraste est aussi plus fort avec la toile doublée en noir... En fait c'est un peu comme si on avait une toile légèrement grisée... Il y a moins de partie blanche donc elle apparaît moins lumineuse, mais il y a aussi 3% de parties qui sont noires et qui vont augmenter l'impact des noirs projetés à l'écran...

Voilà pourquoi je parlais de contraste renforcé et pourquoi je supposais que SR avait préconisé un doublage noir plutôt que blanc...

Maintenant il y a peut-être une autre raison... Leur toile est estampillée ISF et qu'avec ce fond noir peut-être que la norme est mieux respectée ? Une luminosité conforme, de même que le contraste... Enfin tout ceci n'est que supposition bien sûr...

Bref, je t'invite aussi à faire l'essai inverse Serge. Si tu as moyen d'avoir un morceau de la même toile blanche que ton écran, place sous ce dernier un fond en tissu noir et observe le contraste et la profondeur des noirs...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 15 Fév 2008 5:50

si j'ai bien compris, le doublage blanc privilégierait la luminosité au détriment du contraste, et avec le noir, se serait l'inverse.
donc pourquoi pas tester un doublage gris. on pourrait même jouer sur une "échelle de gris" suivant que le VP serait plus lumineux que contrasté ou inversément...
@+
bert974

Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06

Message » 15 Fév 2008 9:11

Certes mais en général nous avons largement assez de lum. et cherchons plutot à améliorer le rendu des noirs...

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 15 Fév 2008 9:20

donc on peut rester sur du noir.
bert974

Message » 16 Fév 2008 17:30

salut à ts,
alors ou en êtes vous de vos tests sur cette nouvelle toile? avez vous trouvé le st-graal?
@+
bert974

Message » 16 Fév 2008 20:05

J'ai reçu ce matin le nouvel échantillon, ce soir je refais quelques tests entre la toile fine, la 3% et la 1%...

Je n'ai pas pu remettre la main sur le reste de mon tissu noir toto par contre et c'est pas faute d'avoir cherché... :-? Donc pour vous envoyer un échantillon c'est rapé pour le moment...

Lundi j'envois à Laric et Echo le dernier échantillon de toile, la fine donc...

Il vaut mieux être sûr et choisir le meilleur modèle, je pense qu'on devrait être bon pour expédier vers la fin du mois si le modèle choisi est en stock...

A tout à l'heure, tard, pour les résultats et les photos...

Ma seule crainte pour ce dernier échantillon est le moirage... Malgré la finesse de la trame, du fait de son tissage orthogonale je me demande si elle n'y sera pas sujet tout de même... Sinon question précision, je crois qu'il n'y aura pas photo vu qu'on se rapproche d'une toile lisse...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Fév 2008 12:37

Bonjour bonjour

J'ai acheté de la aida 7.2 pour mon écran (pas encore fait), mon principal souci étant la transparence acoustique, est-il judicieux de changer pour la nouvelle trouvaille ? je débute en vidéoprojection donc mon oeil n'est pas très éduqué (encore que, je suis photographe amateur...)

Merci pour vos avis

Jean Drieux
jeanjean59

Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12

Message » 17 Fév 2008 15:01

Plus que judicieux oui !!! ;) Vu le faible prix de l'aïda, ce ne sera pas une grande perte... la nouvelle toile est sans comparaison meilleure...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Fév 2008 15:10

Bon j'ai fini mes tests tard hier soir (1h30) et je n'ai pas eu le courage de faire un CR dans la foulée...

Surtout que ces toiles s'accrochent difficilement avec du scotch ordinaire et j'ai eu quelques soucis pour parvenir à mes fins ! :lol: Tout seul c'est pas facile... En plus sur le film choisi, la pause trop longue faisait appraître un logo, puis mon APN se mettait en veille pour les mêmes raisons, bref c'est pas une sinecure ces tests ! :mdr:

Je tacherai de poster quelques photos tout à l'heure, en quelques mots, je n'ai pas constaté de moirage à la distance de mon projo. Le grain de la toile est si fin qu'il laisse apparaître la trame des pixels tandis qu'on ne le voit pas avec les autres échantillons. On est beaucoup plus proche d'une feuille blanche à ce niveau. La précision est du coup légèrement meilleure...

Question luminosité il n'y a pas de différence avec la 3% (du moins avec l'échantillon de 3% posé sur mon écran en 3%, car vous vous en souvenez deux couches de blanc renvoient plus de lumière...)

La 1% m'est apparue moins précise que la toile fine, mais un peu plus que la 3%...

A tout à l'heure pour les tof...

J'ai revu quelques scènes de Planet Earth avec la toile 3%.... Quel régal ! Cette toile sert vraiment le spectacle ! Une vraie fenêtre sur ce qui est filmé... :D

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Fév 2008 18:16

Bon il n'est pas évident du tout de mettre en valeur la différence de précision...
J'ai réduit les photos pour le forum alors j'espère qu'on arrivera à voir quelque chose tout de même...

A gauche la toile 3% "CP2 like" et à droite l'échantillon de toile fine [EDIT : la fameuse toile de la CG baptisée pour finir la "Chris Research" !]
Image

en gros plan :
Image

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 07 Déc 2008 4:40, édité 2 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Fév 2008 18:41

Ya bon la droite :D :mdr:
BA

Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00

Message » 17 Fév 2008 18:44

Bon j'ai hésité à vous poster les photos suivantes car les différences sont minimes et les photos délicates à faire... Pour info j'étais à 200 ISO, 0,6' (donc appareil calé sur un support stable et déclenchement le plus doux possible) et 4,5 d'ouverture... Bref j'aurais peut-être du faire la même chose avec un fond plus clair pour me permettre d'augmenter la vitesse car dans ces conditions la moindre vibration produit du flou...

Toile fine (détail) :
Image

Toile 3% (détail) :
Image

Toile 1% (détail) :
Image

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Fév 2008 19:26

La 1% semble bien meilleure, la trame du tissus est beaucoup moins visible que sur la 3%.
Ouaoua

Inscription Forum: 19 Avr 2002 14:45

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message