Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sonic69 et 33 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 08 Fév 2008 20:31

Je sens que ça va arriver ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Fév 2008 21:08

Arrive, arrive :mdr:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Fév 2008 14:04

Ils sont en train de monter une SARL ...
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 11 Fév 2008 14:41

:D

Non, juste pas mal d'autres choses à gerer !

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Fév 2008 15:19

je leur fait confiance , ils vont nous faire un truc bien léché :D
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Fév 2008 19:09

Hello,

Bon, on va donc vous faire ce petit CR...

Cela fait pas mal de temps que nous cherchons tous une toile tran-sonore qui ait à la fois de bonne qualité de rendu vidéo (et audio) tout en étant « abordable » (certes cette notion peut varier d’un individu à l’autre mais bon)… Tout cela pour rester dans l’esprit de sujet « Tran-sonore pour tous »…

Autant ne pas y aller par quatre chemins, je pense que nous avons enfin trouvé la toile « qui va bien »…

Après différents essais de Iznogood et Chris.24, nous (Echobelly et votre serviteur) avons fait pas mal d’essais sur nos installations respectives… A savoir chez Echobelly un Tritube Nec 9PG et une toile Aïda de 2m50 de base ; et chez moi un Pearl VW50 sur une Oray Micro-perforée transverse…

Premier point, si cette toile est souvent comparée (et tiens parfaitement la comparaison ;)) avec une toile haut de gamme, ce ne sont pas les mêmes toiles…

Le tissage transverse et très fin de cette toile permet d’atteindre nos objectifs et on ne trouve pas les défauts de l’Aïda. Il n’y a aucun effet de moirage (et ce n’est pas faute d’avoir joué avec différent facteur de zoom/recul…) La toile renvoie bien mieux la lumière (l’Aïda l’absorbe pas mal, voir les photos de Chris plus haut). Coté précision, si on n’atteint pas le niveau d’une Oray Microperf (normal) c’est de très (très) bon niveau, identique à de la toile haut de gamme. Enfin rien à dire coté transonore, le comportement est aussi transparent que possible.

Bref, comme je le disait plus haut, c’est du tout bon, largement meilleur que notre Aïda et tout à fait comparable à ce qui se fait de mieux dans le genre :D

Vous trouverez pas mal de clichés illustrant tout ceci ici : http://www.homecinema-fr.com/laric/gale ... dir=toiles
J’ai laissé les photos dans leur résolution native (lien « original ») vous pourrz ainsi zoomer…


Vous allez nous dire, « ca va couter une fortune »… Et bien non ! :D

Ce tissus (toile) n’est malheureusement pas simple à obtenir, non pas que ce soit une production « secrète » ou confidentielle, mais parce que c’est du tissus professionnel qui s’adresse à des professionnel (décoration, etc…)
De plus, ces mêmes pros. n’ont pas une grosse demande de ce type de tissus, a fortiori en blanc, et donc ne sont pas très chaud pour le stocker et en vendre quelques longueurs…

Il va falloir l’acheter par rouleau de 25ml (en lè de 2m50 large)…
Donc la toile s'achètera au ml (en 2m50) et non au m²...

En clair, celui qui voudrait une toile de 3m de base en 2.35 avec 1m49 de haut sera obligé de prendre 3 ml * 2.50m. Tandis que celui qui voudra une toile de 2m50 en 16/9 (1m40 de haut) ne paiera que 1,4 ml car lui sera pris dans la largeur.

Autrement dit en-dessous de 2m45 de base (pour une tension par agrafage) il faut tenir compte de la hauteur de l'écran pour calculer le métrage.
Au-dessus de 2m45 de base écran, il faut tenir compte de la base de la toile pour calculer le métrage... C’est un peu lourd, mais d’une part nous pensons que peu d’entre nous seront intéressés par des transonores de 2m45 ou moins, d’autre part ca simplifie pas mal la gestion !

Avec Chris.24 (qui envisage de gérer un premier approvisionnement) nous sommes en train de préparer l’arrivé d’un premier rouleau (ou plus si affinité ;), faites vous connaître en MP)… Une fois cette première série lancée, nous vous donnerons tous les détails d’approvisionnement…

Voila, un grand merci à Iznogood, Chris.24 et Echobelly, ils se sont démenés pour trouver divers type de toiles, échantillons, etc… Au final je vous garantie que vous ne serez pas déçu par celle sélectionnée… ;)


Enjoy
--Patrice, Mickael and Co :D
Dernière édition par laric le 12 Fév 2008 9:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Fév 2008 19:25

merci pour vos démarches, le résultat a l'air intéressant.
Pour moi c'est dommage,je n'en aurai pas besoin avant 1-2ans.

merci encore
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 11 Fév 2008 20:14

Merci Patrice pour cette bonne nouvelle :D

plusieurs questions car je suis vraiment intéressé :wink:

1. sur les photos avec les pièces, elle paraît pas vraiment blanche :-?
2. comme on devine des cadres (bandelettes ?) derrière (ou devant ?), c'est qu'elle laisse passer pas mal de lumière... faut-il prévoir de la doubler comme l'Aïda ?
3. pour le transport, elle risque d'être pliée... risque de marquage ?
4. pour une largeur de 3.6 par exemple, afin de l'installer sur un cadre DIY, il faut compter combien de marge de chaque côté => 4m en tout ?
5. que conseillez-vous pour la tendre correctement ?

et sûrement d'autres qui vont me venir après réflexion :idee:

Bref, je suis interessé pour 4 m environ (fonction de la réponse au point 4) :D
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 11 Fév 2008 21:12

glc69 a écrit:1. sur les photos avec les pièces, elle paraît pas vraiment blanche :-?

Sur les photos il y a deux échantillons différents, un à environ 3% d'ouverture (à Gauche légérement jaune) et l'autre à 5% à droite...
Ne pas s'inquiéter pour le coté jaune, c'est l'échantillon, la toile est bien blanche.

glc69 a écrit:2. comme on devine des cadres (bandelettes ?) derrière (ou devant ?), c'est qu'elle laisse passer pas mal de lumière... faut-il prévoir de la doubler comme l'Aïda ?

C'est parceque celui de droite est à 5%, c'est le 3% que nous avons selectionné, néanmoins, la photo est volontairement révélétrice, dans la vraie vie :d (en image qui bouge) cela n'a aucune incidence et il est impossible de faire la différence entre les deux.

glc69 a écrit:3. pour le transport, elle risque d'être pliée... risque de marquage ?

Normalement elle se plie assez bien et cela ne devrait pas poser de problème, néanmoins, nous en avons discuté et Chris pense qu'il sera possible d'utiliser des tubes de PC pour livrer en rouleau... A voir.

glc69 a écrit:4. pour une largeur de 3.6 par exemple, afin de l'installer sur un cadre DIY, il faut compter combien de marge de chaque côté => 4m en tout ?

Difficile à dire, ce dépend de ton cadre et de ce que tu vas utiliser pour tendre... 4m pour 3.60 me semble largement suffisant néanmoins (c'est d'ailleur exactement ce que je vais prendre ;))

glc69 a écrit:5. que conseillez-vous pour la tendre correctement ?

La toile n'est pas trés elastique, perso je vais utiliser un cadre bois et agrafer la toile...

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Fév 2008 22:21

bonjour à tous
bravo pour vos recherches. mais cette toile a-t-elle un nom?
j'habite dans un DOM, pourrais-je m'en procurer?
daute questions viendront au fil du CR. Merci et encore bravo
bert974.
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 11 Fév 2008 22:36

La toile est impossible à envoyer pliée ! Bien que de légères pliures puissent se ravoir en procédant à la tension de la toile, et j'imagine en la chauffant un peu à l'aide d'un sèche-cheveu par exemple, il n'est pas envisageable de l'envoyer pliée : les marques seraient beaucoup trop importantes.

Pour la tension de la toile, je viens de faire mon écran de 2m75 en l'agrafant et ça va très bien. Néanmoins la toile est très agressive et je me suis arraché de la peau à plusieurs endroits... Et pourtant je suis plutôt habitué à tendre des tissus...

pour y arriver facilement j'ai placé le cadre sur une planche qui devait faire 2m40 de long et 80 cm de large, laquelle reposait sur des trétaux bien stables. Ainsi le cadre bien à plat on peu tourner autour et surtout le châssis se déformera moins sous la tension qu'en faisant ça avec le cadre sur la tranche...

L'idéal sera de fixer le châssis de l'écran sur la planche au moyen de quelques petites équerres, et la planche de support aux trétaux... Ainsi vous serez à l'aise pour bien tendre... Car il faut vraiment tendre la toile très fort...

Je l'ai fait dehors, en plein soleil, pour que la toile PVC se ramollisse un peu, ce qui donnera un tendu plus net encore une fois la toile rentrée...

Sinon vous pouvez mettre des oeillets mais c'est un système plus long à mettre en oeuvre au départ...

Si agrafage : prévoir 5 à 7 cm de plus sur le pourtour...
Si oeillets : prévoir 15 cm de plus sur le pourtour...

Enfin, j'ai mis derrière un tissu noir trouvé à Toto, j'avais déjà posté des photos de ce tissu. Il est pas cher (7,50 le ml en 160 de large mais extensible à 1m90, et efficace puisqu'il occulte suffisamment le peu de lumière qui passe...

Il faut savoir que toute toile transonore laisse un peu passer de la lumière, c'est tout à fait normal et compréhensible...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Fév 2008 22:38

Pour un envoi aux DOM, le port sera plus élevé mais l'envoi est possible.... On verra ça en temps et en heure... Par contre il ne vous sera pas possible d'en trouver directement...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Fév 2008 23:43

chris et laric... vous faites ch.er : j'ai plus rien à dire moi :mdr: :lol:

Ya bon, je suis heureux qu'on soit arrivé aussi loin dans cette démarche de démocratisation de la toile transonore. Je tiens à remercier tout particulierement Chris et Iznogood qui sont à l'origine de cette trouvaille et Patrice pour son travail de test.

Bien évidement comme l'a dit Patrice dans son CR, la toile Aïda ne tient pas la comparaison avec cette nouvelle toile vu que l'on se trouve dans des tarifs similaire et je vais moi meme refaire mon ecran avec cette nouvelle toile... cela dit la toile aïda a eu le mérite de nous mettre le pied à l'étrier afin de trouver la solution FA-BU-LEUSE dont on parle aujourd'hui.

Pour le transport je suis d'accord avec chris, ca ne me semble pas raisonable de la plier. Leroy merlin est notre ami ;) et les tubes pvc sont vraiment abordable.

je vais me renseigner aupres d'un ami qui travail pour un transporteur pour connaitre les frais d'envoi pour un tube pvc de 2,6m.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Fév 2008 23:47

Merci à vous trois pour la trouvaille, les crs et déçu de ne pas y avoir participé cette fois :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15734
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 11 Fév 2008 23:53

je tiens donc a vous féliciter tous pour ce travail de recherche et de test qui a permis de découvrir cette toile :)

j'ai envoyé un mp a laric pour une précommande pour un ecran 2m40*1m40 quand vous passerez a l'action

j'espère que ca ne sera pas trop compliquer pour faire les expéditions en rouleau de 2m50 ;)
breizh_surfer
 
Messages: 345
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message