J'ai acheté mi-avril un écran modèle LUSSO chez Visivo. Cela a été une grande hésitation car les retours sur ce modèle sont inexistants en France et très rare en Allemagne (et donc incompréhensibles
)...
Ce dernier est le modèle "haut de gamme" de leurs écrans motorisés.
Étrangement ces modèles semblent avoir été renommés NOBILE... J'ai contacté Mme Fischer pour avoir plus d'informations à ce sujet, dès que j'aurai une réponse je vous en ferai part.
En premier je vais parler du service Visivo, de qualité correcte, bien que en-deçà de ma première commande il y a quelques années pour mon écran Sinelux cadre... (testé
ici)
Je ne sais pas si Mme Fischer est victime de son succès, mais je la trouve moins réactive qu'auparavant et elle a toujours tendance à répondre avec quelques jours de retard après relance...
Par contre, en point positif, Mme Fischer n’hésitera pas à vous envoyer des échantillons de toile si vous le lui demandez ! J'avais pour ma part demandé un échantillon 1.0 et 0.8 pour finalement être convaincu de rester sur du 1.0.
J'ai donc commandé le modèle LUSSO 230x208 (caractéristiques un peu plus bas) le mardi 4 avril à 9h30 du matin, promesse d'expédition le jour même pour finalement apprendre qu'il a été envoyé 2 jours plus tard (et sans m'avoir tenu informé).
De plus, la société d'expédition utilisée, à savoir Eurodis est une vrai calamité ! Suivi bancal, impossible de les joindre (toujours renvoyé à un autre endroit...), lorsqu'on arrive enfin à avoir quelqu'un ils sont dans l'incapacité de nous dire où se trouve le colis, selon eux, ils n'ont l'autorisation que d'informer l'expéditeur et non pas le destinataire (le monde à l'envers !). Bref une société réellement à bannir car cela a été tout bonnement infernal ! Mme Fischer à dû les appeler pour savoir quand je serai livré... supposé à la base le lundi 15, j'ai finalement été livré le mercredi 17 avril ! Soit une semaine et 1 jour après mon règlement. J'ai lu bien mieux sur le forum et même à l'époque (2007), la réception de mon écran cadre avait été plus rapide...
Pour conclure cet apartheid :
je vous conseille vivement si vous devez passer commande chez Visivo, d'insister pour passer par une autre société d'expédition ! Je sais qu'ils utilisent UPS aussi, je ne veux pas leur faire de la pub, mais comparé à Eurodis, il n'y a pas photo. Pour en revenir maintenant à l'écran, sachez que la différence de prix avec un modèle LIGHT ou PRO se situe uniquement sur le carter :
- meilleure finition
- supposé silencieux (à vérifier...)
- l'écran rentre intégralement dans le carter
- meilleure tension de la toile avec une barre plus lourde et intégrée dans la couture de celle-ci
- Infra-rouge au lieu de Radio-fréquence (c'était mon principal intérêt pour ce modèle).
Il faut savoir que la toile est absolument la même que les modèles LIGHT et PRO, à la seule différence qu'elle n'est disponible qu'en gain 1.0, pas de 0.8 en LUSSO.
Le modèle que j'ai commandé a les caractéristiques suivantes :
- Format 16/9
- Taille du carter : 246x10x10
- Taille de la toile : 230x208
- Taille de la surface de projection : 220x124 (ce qui laisse un beau petit extra-drop de 80cm, intéressant pour les hauts-plafonds, 5 cm de bords noirs sur les côtés et le bas.)
- Poids : 14kg
Voici le colis et son déballage :
L'écran est très bien protégé par des renforts en mousse qui l'entourent, donc pas trop de risque de coups pendant le transport.
Niveau accessoires, vous y trouverez 2 équerres de fixation (je reviendrai sur ce système plutôt bien conçu un peu plus bas), la notice et la barrette de réglage des butées, un câble de report Infra-rouge, un câble de contrôle RJ11, un câble trigger et la télécommande IR accompagnée d'un support pour la fixer au mur.
Cette dernière est par ailleurs, on-ne-peux plus basique de conception et d'utilisation. 3 boutons : Montée, descente et stop.
Voici maintenant quelques photos du carter :
Le côté gauche avec le module IR en façade, une petite trappe s'ouvre sur le côté afin de laisser apparaître la prise RJ11 ainsi que les entrées jack pour le report IR ou le trigger.
Je précise que la vilaine étiquette jaune est un autocollant qui se retire très facilement !
Le dos de l'appareil, de part et d'autre, avec les rainures permettant l'attache des équerres de fixation.
On notera la prise secteur qui sort du côté arrière gauche.
Ce qui apparaît en jaune n'est rien d'autre que du scotch protégeant une éventuelle sortie de la toile.
La prise secteur est très courte : environ 1,20m !
Par chance, ma prise prévue au plafond était bien placée, mais attention aux éventuelles mauvaises surprises !
Le côté droit, avec un autocollant Visivo, qui, encore une fois, se retire très facilement.
Le dessous du carter, avec la toile qui rentre entièrement, ce qui esthétiquement est très appréciable.
Voici ensuite le système de fixation plus en détail (impossible de trouver plus d'informations sur ces dernières auparavant, hormis quelques bribes écrites, il semble pourtant que ce système soit le même sur tous les modèles actuels visivo) :
Personnellement je trouve ce système très pratique. Il peut-être utilisé directement au plafond, ou sur un mur (voire les deux). Il est même possible de déporter la fixation sur le plafond par des câbles via 2 petits crochets supplémentaires fournis (visibles sur la photo des équerres, plus haut).
Pour ma part, fixation au plafond. Il suffit ensuite de venir enficher les équerres dans les rainures du carter, et serrer les équerres par le bas via une vis (en veillant à ce que le crochet de serrage de l'équerre rentre bien dans la rainure du carter) pour fixer définitivement l'écran.
Petite photo de la fixation des équerres sur mon plafond en BA13 :
Et l'écran fixé :
Premier test de déroulage, il faut un réglage des butées. C'est un jeu d'enfant à faire avec la "baguette magique" fournie
Pour cela, il suffit de retirer un petit capuchon en caoutchouc sous le carter, du côté gauche, d'insérer la baguette dans le trou et tourner l'une des 2 vis de réglage (une pour la butée haute, l'autre pour la basse), jusqu'à ce que l'écran soit réglé comme vous le désirez. L'écran bougera en fonction du sens de rotation par à-coups.
Chaque butée se règle bien évidemment en fonction de la position actuelle de l'écran (butée haute : écran remonté, butée basse, écran descendu).
(Pour info, le petit bouton en bas à gauche des 3 photos ci-dessus sert au déroulage "manuel" de la toile, j'entends par là sans télécommande, mais toujours de manière électrique.)
Voici l'écran dans sa position finale et déroulé :
Quelques retours général :
- Le carter est de très bonne qualité, solide et bénéficiant d'une très bonne finition. La surface lisse se nettoie facilement avec une éponge.
- La planéité de l'écran est correcte, quelques très légers gondolages, visibles en se mettant sur le côté de l'écran, de face c'est invisible et bien entendu, en projection aussi.
- La télécommande est EXTRÊMEMENT directive ! J'ai rarement vu ça, il faut vraiment se situer face à l'écran pour qu'il prenne en compte la montée/descente. Vivement que je programme ma télécommande harmony...
- Le moteur, supposément silencieux est, je trouve, plutôt bruyant...
Maintenant je n'ai pas de titre de comparaison avec un autre écran motorisé, étant donné que celui-ci est mon premier. Cela dit pour un supposé moteur silencieux, il se fait entendre, encore plus en montée qu'en descente. Maintenant ce n'est pas un point très dérangeant, surtout qu'après on fait péter le son
- Concernant la toile, elle est de très bonne facture, comme tous les possesseurs d'écran Visivo ici, j'ai noté une odeur très perceptible à l'installation, j'ai laissé la toile ouverte 3-4 jours et celle-ci s'est estompée complètement.
Pas de hotspot perceptible, grain invisible à distance de projection, du tout bon. Mais beaucoup l'avais déjà confirmé avant sur les autres modèles, donc pas de surprise.
Une petite photo macro de cette dernière :
Mon JVC X-35 étant actuellement en SAV, je n'ai pas fait de photos en situation. Je le ferai dès que je le récupèrerai et en profiterai aussi pour faire une petite vidéo du déroulage de l'écran, ce qui complètera ce CR.
Voilà, j'espère que ce petite retour sur ce modèle assez méconnu vous plaira et si vous avez des questions, n'hésitez pas